Boucle de Cruchaud à Montagny-lès-Buxy
Balade à faire surtout à partir de l'automne jusqu'au printemps, peut-être à éviter sous un chaud soleil d'été.
Plusieurs beaux paysages. Très peu de bitume. On peut trouver des zones boueuses par temps très humide. Boucle à faire de préférence dans le sens des aiguilles d'une montre pour éviter les chemins boueux en descente.












Description de la randonnée
Laisser la voiture au parking près du cimetière de Montagny.
(D/A) Dos au cimetière, partir vers le centre du village et aller tout droit. Au bout, prendre deux fois à droite pour remonter vers la route de Charolles (D983). Arrivé devant cette route, la traverser au passage piétons situé sur la droite, revenir à gauche puis prendre à droite après la maison sur un chemin qui monte et rejoint bientôt le GR®76. Continuer à droite sur ce GR®.
(1) Traverser la D977 avec prudence, poursuivre sur le chemin en face. Filer tout droit au croisement situé à l'angle d'un petit bois et parvenir à une fourche à proximité de la carrière de Cruchaud qu'on devine sur notre droite.
(2) Laisser le GR®76 sur la gauche et prendre à droite. Le village de Cruchaud est bien visible non loin de là.
(3) Ignorer le 1erchemin de terre qui monte fortement sur la droite, continuer 50 m (totem) jusqu'à un autre chemin qui part à droite. Laisser Cruchaud à gauche pour prendre ce chemin (parfois boueux) qui descend régulièrement et arrive en vue d'une grosse maison au-dessus du hameau de Davenay.
(4) Contourner cette maison en prenant à gauche puis à droite à angle droit. Laisser la petite route qui descend vers Davenay et prendre le chemin tout droit pour parvenir à une autre petite route.
(5) La prendre à gauche, traverser une autre route quelques mètres plus loin, et chercher en face un sentier étroit mais agréable, perpendiculaire à la route. Prendre ce sentier qui mène à une voie plus ou moins carrossable à prendre sur la gauche.
(6) À l'intersection au bord des vignes, tourner à droite et descendre par l'un des espaces entre les vignes afin de rejoindre la route (passagère) D977 plus bas. Longer cette route vers la droite en empruntant le chemin parallèle, puis traverser et suivre à droite le chemin qui longe vignes et route.
(7) Virer à gauche pour descendre vers Montagny en traversant les vignes par les chemins. Rejoindre une grande maison, virez à gauche en épingle pour la longer, puis retrouver la route du village au niveau du cimetière. Poursuivre tout droit pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 341m - Cimetière de Montagny
1 : km 1.5 - alt. 381m - Traversée de la D977
2 : km 2.42 - alt. 403m - Abandon du °°GR®°°
3 : km 2.78 - alt. 399m - Carrière de Cruchaud
4 : km 4.04 - alt. 343m - Davenay
5 : km 4.48 - alt. 388m - Route
6 : km 5.07 - alt. 374m - Bifurcation à droite
7 : km 5.9 - alt. 330m - Chemin à gauche
D/A : km 6.37 - alt. 341m - Cimetière de Montagny
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Montagny et ses vins blancs qui sont un sommet des vins blancs de France (donc du monde bien sûr !).
Autres randonnées dans le secteur







Adossé au Vignoble de Montagny et à la Montagne de Saint-Vallerin, le village de Jully-les-Buxy bénéficie d'un cadre de vie agréable.
La forêt a toute sa place sur un parcours plat dans sa quasi totalité qui permet au passage de découvrir un petit château en un lieu improbable.






Entre Sassangy, où les eaux de la Guye alimentent la Méditerranée, et Mont-Saint-Vincent, où celles de l'Arconce et de ses affluents alimentent l'Atlantique, nous retrouvons la ligne de partage des eaux. On traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les moines de l'abbaye de Cluny ont parsemé les villages d'églises romanes. Le site classé du belvédère de Mont-Saint-Vincent nous sert de point de mire et offre un panorama à 360°.







Boucle qui permet de s'en mettre plein les yeux dans un environnement champêtre entre vigne et bocage.







Randonnée sympathique, paysage très diversifié (prairies, ruisseaux, plateaux calcaires, vignes). Vous longerez la Guye pour aller sur Cersot, une petite remontée vers Montagny-lès-Buxy avec un retour par le Mont Brogny après avoir traversé le village de Bissey-sous-Cruchaud. À faire plutôt sur la période de septembre à mai pour éviter les grosses chaleurs, très peu d'ombre. Possibilité de la faire à la lampe frontale en été c'est très agréable.






Ce circuit vallonné autour du Mont Brogny ne présente pas de difficultés et bénéficie d'une vue dégagée tout au long de son trajet.
Le hameau du Lys niché sous une petite barre rocheuse semble n'être là que pour surprendre le randonneur au coin du bois.







Une balade vallonnée sans grosse difficulté dans un cadre préservé à la rencontre de villages dominés par le Mont Bouzu. Des vues changeantes sur tout le trajet avec notamment un plan large sur le Mont Saint-Vincent et un passage au Château de Pontus-de-Thyard.







Sympathique randonnée d'une vingtaine de kilomètres sans difficultés particulières, cette randonnée pourra se faire dans le sens inverse de celui indiqué.







Un parcours paisible et relativement ombragé entre vignes et forêt pour aller découvrir, en pleine nature, le surprenant Viaduc de Crainseny qui enjambe toute la vallée.
Les Gorges de la Mouille, près de Culles-les-Roches, offrent un passage plein de charme sans pour autant donner le vertige.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.