Le Château de Pontus

Une balade vallonnée sans grosse difficulté dans un cadre préservé à la rencontre de villages dominés par le Mont Bouzu. Des vues changeantes sur tout le trajet avec notamment un plan large sur le Mont Saint-Vincent et un passage au Château de Pontus-de-Thyard.

Une randonnée Fley créée le mardi 02 juillet 2019 par alainlem. MAJ : jeudi 08 août 2019
Commune Commune : Fley (71390)
Carte Carte IGN : : Ref. 2926SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Parking de randonnée.

(D/A) Descendre la Grande Rue sur 100m et suivre à gauche la Rue de de l'Arceuil avant de prendre le 1er chemin à droite. Garder ce chemin herbeux (direction Nord puis Nord- Ouest) jusque rejoindre la petite route des Boulouses. Suivre cette route sans changer de direction pour atteindre la fourche près du Lieu-dit les Boulouses

(1) Prendre à gauche à la fourche et garder une direction Ouest sur 1km en ignorant route et chemin qui partent à gauche. Après avoir dépassé un dernier départ de chemin sur la droite, arriver à un croisement de chemins..

(2) Tourner à gauche vers le Sud et rejoindre après 1Km100 un autre chemin et tout de suite une petite route qui en rejoint une autre après 20m. Continuer en face au croisement jusqu'au château.

(3) Virer à gauche après le château et à droite à la fourche. Continuer tout droit sur environ 300m jusque la D28 et tourner à gauche. Suivre la D28 jusqu'au cimetière.

(4) Quitter la D28 après le cimetière en prenant à droite à la fourche. Après 150m, tourner à droite et garder ce chemin pour atteindre le lieu-dit "En Gondole" (ancienne maison du garde-barrière).

(5) Prendre à gauche devant la maison et rtourner immédiatement à gauche. Attention le départ de ce chemin herbeux n'est pas forcément très visible. Suivre ce chemin sur environ 500m jusqu'à un croisement de petites routes.

(6) Prendre à gauche et tout de suite avant le petit pont, tourner 2 fois à droite et atteindre une petite route. Prendre à gauche en face d'une maison jusqu'à la fourche au au niveau d'un virage.

(7) Ignorer le chemin qui fait face et garder la route qui vire à gauche. Suivre cette petite route jusqu'à traverser la D28 et s'engager sur le chemin en face pour atteindre une bifurcation environ 350m après le croisement.

(8) Prendre à droite en face du banc le sentier qui descend sur 300m. Tourner à gauche devant le Hangar puis à droite pour rejoindre la D153. Tourner à droite pour parvenir à la Rue de la Mairie.

(9) Monter vers la gauche cette rue pour traverser le village. Passer devant la mairie et retrouver la D153 après un lacet. Tourner à 160° à gauche jusqu'au virage pour atteindre le GR®.

(10) Tourner à gauche et suivre le GR® en surplomb du village de Saules. Après 1km100 atteindre le croisement d'un chemin qui arrive de Saules sur la droite.

(11) Quitter le GR® en prenant en face légèrement à gauche un chemin nettement plus pentu. Conserver ce chemin qui va s'orienter Nord-Ouest. La pente va s'adoucir puis s'inverser pour nous ramener au village de Fley (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 335m - Parking de randonnée
10 : km 8.57 - alt. 325m - Croisement GR76
11 : km 9.65 - alt. 370m - Chemin pentu à gauche
D/A : km 11.95 - alt. 335m - Parking de randonnée

On trouve facilement le départ sur la route principale du bourg. Le parking n'est pas très large mais profond (suffisant pour 6 ou 8 voitures). Il existe quelques places 50m plus haut devant la mairie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2926SB.

Château de Pontus : Une association fait un travail remarquable pour le maintien de ce patrimoine. Le mieux est de consulter leur site : www.pontus-de-tyard.com.

La randonnée fait le tour du Mont Bouzu dont le dôme est facilement identifiable à son antenne hertzienne.

le samedi 14 septembre 2019 à 20:57

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

bonjour
très belle randonnée sans difficulté;
avec de beau point de vue

le lundi 05 août 2019 à 09:36

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

La randonnée est parfaite et les explications sont claires.
un peu trop de route goudronnée.
Mais j' ai regardé si possibilité de la modifier. possible mais un km de plus à refaire et voir si pas trop longue.
Merci

Saules - Rimont - Saules
Distance 19.78km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -429m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saules (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Sympathique randonnée d'une vingtaine de kilomètres sans difficultés particulières, cette randonnée pourra se faire dans le sens inverse de celui indiqué.

Distance 8.4km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Tartre - 71 - Saône-et-Loire

Petite randonnée au travers des prés et des vignes avec découverte du village de Saint-Martin-du-Tartre et de beaux points de vue.

Le Château du Ponneau
Distance 10.82km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -77m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jully-lès-Buxy - 71 - Saône-et-Loire

Adossé au Vignoble de Montagny et à la Montagne de Saint-Vallerin, le village de Jully-les-Buxy bénéficie d'un cadre de vie agréable.
La forêt a toute sa place sur un parcours plat dans sa quasi totalité qui permet au passage de découvrir un petit château en un lieu improbable.

Saint-Gengoux-le-National et viaduc de Crainseny
Distance 14.38km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -382m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gengoux-le-National - 71 - Saône-et-Loire

Cette randonnée s'effectue au départ de Saint-Gengoux-le-National, cité médiévale pour se poursuivre à Culle-les-Roches, village en contrebas de falaise avec sa grotte et le retour par un viaduc perdu dans la forêt.

Randonnée des buis
Distance 10.72km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -240m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gengoux-le-National - 71 - Saône-et-Loire

Depuis la cité médiévale de Saint-Gengoux-le-National, un circuit par le viaduc de Crainseny et Culles-les-Roches.

Distance 11.14km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -237m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcilly-lès-Buxy - 71 - Saône-et-Loire

Une promenade paisible à travers forêts et bocages reculés de Saône et Loire où les villages rencontrés ont su préserver toute leur ruralité.

De la Carapone à Rains sur des chemins bordés de pierres
Distance 10.02km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -201m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clément-sur-Guye - 71 - Saône-et-Loire

Cette randonnée de 10 km au départ de Saint-Clément-sur-Guye dont la Carapone est le point culminant (440m) en boucle vous fera découvrir les villages de Saint-Clément-sur-Guye (église romane classée monument historique en 1927, une tour à l'est de l'église), des vieux moulins (restaurés ou en cours de restauration) Rains, commune de Joncy (jolies maisons en pierres), Le Petit Ballay, sa tour carrée, ses Murgers (amas de pierres retirées des vignes), avant Corcelles (hameau de Saint-Clément).

Distance 10.62km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -241m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moroges - 71 - Saône-et-Loire

Ce circuit vallonné autour du Mont Brogny ne présente pas de difficultés et bénéficie d'une vue dégagée tout au long de son trajet.
Le hameau du Lys niché sous une petite barre rocheuse semble n'être là que pour surprendre le randonneur au coin du bois.