Le Château de Pontus

Une balade vallonnée sans grosse difficulté dans un cadre préservé à la rencontre de villages dominés par le Mont Bouzu. Des vues changeantes sur tout le trajet avec notamment un plan large sur le Mont Saint-Vincent et un passage au Château de Pontus-de-Thyard.

Une randonnée Fley créée le mardi 02 juillet 2019 par alainlem. MAJ : mercredi 07 avril 2021
Commune Commune : Fley (71390)
Carte Carte IGN : : Ref. 2926SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le Village de Saules La Montagne du Tartre Le Village de Culles-les-Roches Le Château de Pontus

Parking de randonnée.

(D/A) Descendre la Grande Rue sur 100 m et obliquer à gauche, direction Ouest, sur la Rue de de l'Arceuil. Quitter rapidement cette rue qui vire à gauche et suivre le chemin dans le prolongement en gardant la direction Ouest. Prendre bientôt à droite et suivre ce chemin herbeux (direction Nord puis Nord- Ouest) jusque rejoindre une petite route. Suivre cette route sans changer de direction pour atteindre une fourche tout près du hameau des Boulouses (2 maisons)

(1) Prendre à gauche à la fourche , ignorer non loin un chemin à droite puis une route à gauche avant de poursuivre le chemin dans le prolongement. Après avoir dépassé un dernier départ de chemin broussailleux sur la droite, parvenir au carrefour du Chaume au niveau d'une vue bien dégagée à droite sur le village de Savianges.

(2) Tourner à gauche dans le bois et continuer vers le Sud jusque rejoindre un autre chemin après un bon kilomètre. Serrer à gauche et parvenir rapidement à une route au niveau d'un virage. Suivre cette route dans le prolongement et parvenir au château de Pontus de Thyard.

(3) Virer à gauche après le château et à droite à la fourche. Continuer tout droit sur environ 300 m jusque butter sur la D28. Partir à gauche et trouver rapidement un sentier à droite au niveau du panneau indiquant la sortie de Bissy-sur-Fley.

(4) Quitter la D28 pour emprunter ce sentier à droite et le conserver jusque parvenir à une vigne sous la Montagne du Tartre. Poursuivre vers la droite au dessus de la vigne et tourner très vite à gauche sur un large passage dans le vignoble pour rejoindre un chemin transversal au bas de la descente
Tourner à gauche et parvenir à l'ancienne maison du garde-barrière au Lieu-dit En Gondole.

(5) Prendre à droite sur le côté de la maison et retourner immédiatement à gauche. Attention le départ de ce chemin herbeux n'est pas forcément toujours très visible. Suivre ce chemin sur environ 500 m jusqu'à un croisement de petites routes.

(6) Prendre à gauche et tout de suite avant le petit pont, tourner 2 fois à droite jusque rejoindre une petite route. Prendre à gauche en face d'une maison jusqu'à la fourche au niveau d'un virage.

(7) Ignorer le chemin qui fait face et garder la route qui vire à gauche. Suivre cette petite route jusqu'à traverser la D28 et s'engager sur le chemin en face pour atteindre une bifurcation environ 350 m après le croisement.

(8) Prendre à droite en face du banc le sentier qui descend sur 300 m. Tourner à gauche devant le Hangar puis à droite pour rejoindre la D153. Tourner à droite pour parvenir à la Rue de la Mairie.

(9) Monter vers la gauche cette rue pour traverser le village. Passer devant la mairie et retrouver la D153 après un lacet. Tourner à 160° à gauche jusqu'au virage pour atteindre le GR®.

(10) Tourner à gauche et suivre le GR® en surplomb du village de Saules. Après 1km100 atteindre le croisement d'un chemin qui arrive de Saules sur la droite.

(11) Quitter le GR® en prenant en face légèrement à gauche un chemin nettement plus pentu. Conserver ce chemin qui va s'orienter Nord-Ouest. La pente va s'adoucir puis s'inverser pour nous ramener au village de Fley. Virer à gauche devant la Mairie et retrouver le parking. (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 335m - Parking de randonnée
10 : km 8.88 - alt. 325m - Croisement GR76
11 : km 9.96 - alt. 370m - Chemin pentu à gauche
D/A : km 12.26 - alt. 335m - Parking de randonnée

On trouve facilement le départ sur la route principale du bourg. Le parking n'est pas très large mais profond (suffisant pour 6 ou 8 voitures). Il existe quelques places 50m plus haut devant la mairie.

Château de Pontus : Une association fait un travail remarquable pour le maintien de ce patrimoine. Le mieux est de consulter leur site : www.pontus-de-tyard.com.

La randonnée fait le tour du Mont Bouzu dont le dôme est facilement identifiable à son antenne hertzienne.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 10 mai 2021 à 10:18

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Circuit très agréable et description précise qui n'engendre pas d'hésitation .

le lundi 12 avril 2021 à 09:04

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021

Très belle randonnée, et bien documentée, effectuée sous un soleil radieux...
Fley, Bissy et Culles sont de très beaux et authentiques petits villages.

La "cerise sur le gâteau" a été pour moi la découverte du château de Bissy et de son propriétaire au 16ème siècle Pontus de Thard - illustre savant encyclopédiste.

J'ai aussi été très intéressé par le cadran solaire dans le jardin du château.

le mercredi 07 avril 2021 à 18:44

Date de la randonnée : mercredi 07 avril 2021

Randonnée agréable , paysage varié , de sympathiques villages à traverser ,avec un beau point de vue sur le mont blanc .

le lundi 29 mars 2021 à 11:57

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Trop bien...village de fley, bissy sur fley, culles les roches, traverses
pas trop de route... des chemins plutôt bien entretenus...c etait super ...en plus beau temps... et on oeut voir le mont blanc par temos clair...
bravo aux personnes qui font les circuits. ...merci

le samedi 14 septembre 2019 à 20:57

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

bonjour
très belle randonnée sans difficulté;
avec de beau point de vue

le lundi 05 août 2019 à 09:36

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

La randonnée est parfaite et les explications sont claires.
un peu trop de route goudronnée.
Mais j' ai regardé si possibilité de la modifier. possible mais un km de plus à refaire et voir si pas trop longue.
Merci

La Vallée du Crainseny
Distance 11.43km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -218m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saules (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Un parcours paisible et relativement ombragé entre vignes et forêt pour aller découvrir, en pleine nature, le surprenant Viaduc de Crainseny qui enjambe toute la vallée.
Les Gorges de la Mouille, près de Culles-les-Roches, offrent un passage plein de charme sans pour autant donner le vertige.

Saules - Rimont - Saules
Distance 19.78km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -429m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saules (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Sympathique randonnée d'une vingtaine de kilomètres sans difficultés particulières, cette randonnée pourra se faire dans le sens inverse de celui indiqué.

Distance 8.4km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Tartre - 71 - Saône-et-Loire

Petite randonnée au travers des prés et des vignes avec découverte du village de Saint-Martin-du-Tartre et de beaux points de vue.

Entre la Guye et Rimont
Distance 7.29km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -208m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cersot - 71 - Saône-et-Loire

Boucle qui permet de s'en mettre plein les yeux dans un environnement champêtre entre vigne et bocage.

Le Château du Ponneau
Distance 10.82km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -77m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jully-lès-Buxy - 71 - Saône-et-Loire

Adossé au Vignoble de Montagny et à la Montagne de Saint-Vallerin, le village de Jully-les-Buxy bénéficie d'un cadre de vie agréable.
La forêt a toute sa place sur un parcours plat dans sa quasi totalité qui permet au passage de découvrir un petit château en un lieu improbable.

Distance 6.37km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -134m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montagny-lès-Buxy - 71 - Saône-et-Loire

Balade à faire surtout à partir de l'automne jusqu'au printemps, peut-être à éviter sous un chaud soleil d'été.
Plusieurs beaux paysages. Très peu de bitume. On peut trouver des zones boueuses par temps très humide. Boucle à faire de préférence dans le sens des aiguilles d'une montre pour éviter les chemins boueux en descente.

Distance 31.72km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -589m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sassangy - 71 - Saône-et-Loire

Entre Sassangy, où les eaux de la Guye alimentent la Méditerranée, et Mont-Saint-Vincent, où celles de l'Arconce et de ses affluents alimentent l'Atlantique, nous retrouvons la ligne de partage des eaux. On traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les moines de l'abbaye de Cluny ont parsemé les villages d'églises romanes. Le site classé du belvédère de Mont-Saint-Vincent nous sert de point de mire et offre un panorama à 360°.

Saint-Gengoux-le-National et viaduc de Crainseny
Distance 14.38km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -382m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gengoux-le-National - 71 - Saône-et-Loire

Cette randonnée s'effectue au départ de Saint-Gengoux-le-National, cité médiévale pour se poursuivre à Culle-les-Roches, village en contrebas de falaise avec sa grotte et le retour par un viaduc perdu dans la forêt.