La Vallée du Crainseny

Un parcours paisible et relativement ombragé entre vignes et forêt pour aller découvrir, en pleine nature, le surprenant Viaduc de Crainseny qui enjambe toute la vallée.
Les Gorges de la Mouille, près de Culles-les-Roches, offrent un passage plein de charme sans pour autant donner le vertige.

Une randonnée Saules (Saône-et-Loire) créée le vendredi 31 juillet 2020 par alainlem. MAJ : samedi 12 décembre 2020
Commune Commune : Saules (Saône-et-Loire) (71940|71390)
Carte Carte IGN : : Ref. 2926SB, 2927SB, 3026SB, 3027SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Les Gorges de la Mouille Le Viaduc Le Viaduc

Départ de l'église de Saules. Stationnement Rue de l'Église.

(D/A) Partir à gauche le long de l'église en sortant de l'aire de stationnement et tourner à droite au bout de la rue. Prendre le 1er chemin sur la gauche et monter entre les vignes sur environ 300 m jusque trouver un chemin à gauche.

(1) Tourner à gauche puis s'engager vers la droite au bout de ce chemin avant de virer tout de suite à gauche et de reprendre la direction Sud-Ouest. Conserver ce chemin jusqu'à rejoindre plus loin la D153.

(2) Virer à gauche en suivant la départementale et virer complètement à droite après la rambarde pour suivre la Rue du Champ Gaillard. Serrer bientôt à gauche sur le Chemin des Clos.
Tourner à droite au bout de ce chemin et croiser bientôt la route du GR®76 près du Chemin de la Mouille.

(3) Ignorer le GR® et suivre quasiment en face le Chemin de la Mouille. Dépasser les habitations et virer presque aussitôt à gauche sur un étroit passage entre les arbres qui rejoint le lit du ruisseau légèrement en contrebas.
Emprunter une 1re passerelle et poursuivre vers la droite un sentier parfaitement aménagé le long de la Mouille avant de récupérer le chemin un peu plus loin en haut des escaliers.

(4) Partir vers la gauche et suivre le virage en épingle avant de serrer rapidement à gauche afin de franchir l'ancienne voie ferrée via le pont aperçu depuis le bas.
Garder le chemin qui vire à droite après le pont avant de serpenter dans le bois. Ignorer peu après un sentier à gauche et continuer jusqu'à parvenir à un carrefour à quatre directions dans un secteur à découvert.

(5) Tourner à gauche et retrouver la forêt. Laisser non loin un chemin obliquant à gauche vers les cabanes et continuer le sentier qui va bientôt virer à droite vers le Sud. Conserver ce sentier forestier tortueux et plus ou moins en montagnes russes, Le sentier va s'orienter au Sud-Est et atteindre une clairière au niveau d'un dépôt de déchets verts.

(6) Partir vers la gauche et trouver bientôt un départ de sentier sur la gauche. Ce sentier étroit permet d'éviter de transiter par la D28 en rejoignant rapidement une allée plus large un peu plus bas.
Serrer à gauche et suivre dans le prolongement cette allée forestière direction Est puis Nord-Est jusqu'à butter, plus loin, sur un chemin transversal.
Virer à droite puis à gauche en parvenant à la route et, après 50m, trouver le GR®76 sur la droite.

(7) Virer complètement à droite pour emprunter ce GR® et le conserver aux intersections suivantes jusqu'à parvenir au lieu-dit La Sachette.

(8) Tourner à gauche en direction du viaduc et parvenir au hameau. Tourner à droite et serrer aussitôt à gauche le long de la maison. Poursuivre tout droit via un passage relativement étroit jusqu'à aboutir à un chemin transversal un peu plus bas.
Partir à gauche vers le Nord et garder ce chemin dans le vallon pour atteindre plus loin un carrefour à cinq directions au lieu-dit du "Viaduc". (NB : Le viaduc n'est pas loin mais on ne le voit pas encore).

(9) Partir en face direction de Noiseret et passer bientôt sous le Viaduc de Crainseny. Continuer sans changer de direction jusqu'à rejoindre le carrefour de Noiseret.

(10) Poursuivre toujours vers le Nord en suivant la direction " Mairie". Serrer aussitôt à gauche à la fourche et rester sur ce chemin entre vignes et bois pour atteindre plus loin un croisement à quatre directions au niveau des premières maisons de Saules.

(11) Emprunter dans le prolongement la Rue de Châtenay, croiser plus haut la D153 avant de prendre à gauche la Rue de l'Église et retrouver l'aire de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 301m - Église Saint-Hilaire (Saules)
1 : km 0.36 - alt. 310m - Bifurcation
2 : km 1.59 - alt. 315m - Jonction D153 à Culles-les-Roches
3 : km 2.18 - alt. 286m - Croisement GR76 dans le bourg
4 : km 2.6 - alt. 318m - Haut des escaliers de la Mouille
5 : km 3.35 - alt. 366m - Carrefour de quatre Chemins
6 : km 4.77 - alt. 378m - Clairière (dépôt déchets verts)
7 : km 5.93 - alt. 339m - Jonction GR76
8 : km 7.19 - alt. 311m - Croisement de La Sachette
9 : km 8.99 - alt. 262m - Carrefour - Viaduc de Crainseny
10 : km 9.89 - alt. 253m - Noiseret : Croisement à quatre directions
11 : km 11.2 - alt. 281m - Retour à Saules par la Rue de Châtenay
D/A : km 11.43 - alt. 301m - Église Saint-Hilaire (Saules)

Quelques places de stationnement devant l'église ou parking plus grand 200 m plus bas près du cimetière.

Saules - Rimont - Saules
Distance 19.78km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -429m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saules (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Sympathique randonnée d'une vingtaine de kilomètres sans difficultés particulières, cette randonnée pourra se faire dans le sens inverse de celui indiqué.

Le Château de Pontus
Distance 12.26km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -255m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fley - 71 - Saône-et-Loire

Une balade vallonnée sans grosse difficulté dans un cadre préservé à la rencontre de villages dominés par le Mont Bouzu. Des vues changeantes sur tout le trajet avec notamment un plan large sur le Mont Saint-Vincent et un passage au Château de Pontus-de-Thyard.

Le Château du Ponneau
Distance 10.82km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -77m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jully-lès-Buxy - 71 - Saône-et-Loire

Adossé au Vignoble de Montagny et à la Montagne de Saint-Vallerin, le village de Jully-les-Buxy bénéficie d'un cadre de vie agréable.
La forêt a toute sa place sur un parcours plat dans sa quasi totalité qui permet au passage de découvrir un petit château en un lieu improbable.

Saint-Gengoux-le-National et viaduc de Crainseny
Distance 14.38km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -382m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gengoux-le-National - 71 - Saône-et-Loire

Cette randonnée s'effectue au départ de Saint-Gengoux-le-National, cité médiévale pour se poursuivre à Culle-les-Roches, village en contrebas de falaise avec sa grotte et le retour par un viaduc perdu dans la forêt.

Randonnée des buis
Distance 10.72km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -240m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gengoux-le-National - 71 - Saône-et-Loire

Depuis la cité médiévale de Saint-Gengoux-le-National, un circuit par le viaduc de Crainseny et Culles-les-Roches.

Distance 8.4km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Tartre - 71 - Saône-et-Loire

Petite randonnée au travers des prés et des vignes avec découverte du village de Saint-Martin-du-Tartre et de beaux points de vue.

Distance 6.37km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -134m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montagny-lès-Buxy - 71 - Saône-et-Loire

Balade à faire surtout à partir de l'automne jusqu'au printemps, peut-être à éviter sous un chaud soleil d'été.
Plusieurs beaux paysages. Très peu de bitume. On peut trouver des zones boueuses par temps très humide. Boucle à faire de préférence dans le sens des aiguilles d'une montre pour éviter les chemins boueux en descente.

Entre la Guye et Rimont
Distance 7.29km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -208m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cersot - 71 - Saône-et-Loire

Boucle qui permet de s'en mettre plein les yeux dans un environnement champêtre entre vigne et bocage.