Sentier Simone Boudriot à Saint-Gengoux-le-National

Parcours proposé et entretenu par l’association "Animation Touristique Sud Côte Chalonnaise". Il permet une balade dans les bois entourant les villages de Saint-Gengoux et Saint-Martin-de-Croix

Une randonnée Saint-Gengoux-le-National créée le samedi 08 janvier 2022 par ATSCC. MAJ : lundi 31 janvier 2022
Commune Commune : Saint-Gengoux-le-National (71460)
Carte Carte IGN : : Ref. 2926SB, 2927SB, 3027SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur les emplacements dédiés de l'Avenue de la Promenade.

Le balisage permanent est un J Blanc sur fond Rouge avec le nom du sentier et le sigle du Crédit Agricole, qui est le sponsor.

(D/A) Descendre l'Avenue de la Promenade vers le rond-point et prendre en face la direction de Joncy par la D60. Laisser le Mont Saint-Roch sur la gauche et avancer d'une centaine de mètres.

(1) Quitter la D60 pour prendre tout droit l'ancienne voie romaine.

(2) Traverser la D236 avec prudence et monter en face à travers bois par le Chemin de la Croix au Procureur. Retrouver la D60.

(3) Traverser la route et, après le parking, prendre le chemin en face qui s'incline rapidement à gauche. Aller jusqu'au croisement avec le chemin de pierre qui descend vers Saint-Martin-de-Croix.

(4) Prendre à gauche et arriver à la prise d'eau qui alimentait en eau les locomotives à vapeur de la gare de Saint-Gengoux.

(5) Poursuivre tout droit et dépasser les premières maisons de Saint-Martin pour déboucher sur la D244. Prendre à droite en direction de la mairie sur une centaine de mètres.

(6) Emprunter à gauche le chemin qui contourne le Mont Péjus.

(7) Traverser le Ruisseau de Nourrue à gué et poursuivre pour atteindre la Rue du 19 mars 1962 qu'il faut suivre à gauche.

(8) Passer devant la caserne des pompiers et prendre sur la droite la Rue de l'Abattoir. Avant d'atteindre la Route de Joncy, bifurquer à droite dans la Rue Nathalie Blanche pour gagner le rond-point et l'Avenue de la Promenade (D/A).

D/A : km 0 - alt. 234m - Avenue de la Promenade
7 : km 7.89 - alt. 215m - Ruisseau de Nourrue
8 : km 8.51 - alt. 222m - Caserne des pompiers, à droite
D/A : km 9.05 - alt. 234m - Avenue de la Promenade

Attention, la descente sur Saint-Martin-de-Croix après le (4) peut être très glissante par temps de pluie.

le lundi 24 janvier 2022 à 19:11

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

très beau parcours, bien fléché, agréable merci

Randonnée des buis
Distance 10.72km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -240m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gengoux-le-National - 71 - Saône-et-Loire

Depuis la cité médiévale de Saint-Gengoux-le-National, un circuit par le viaduc de Crainseny et Culles-les-Roches.

Saint-Gengoux-le-National et viaduc de Crainseny
Distance 14.38km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -382m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gengoux-le-National - 71 - Saône-et-Loire

Cette randonnée s'effectue au départ de Saint-Gengoux-le-National, cité médiévale pour se poursuivre à Culle-les-Roches, village en contrebas de falaise avec sa grotte et le retour par un viaduc perdu dans la forêt.

La Vallée du Crainseny
Distance 11.43km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -218m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saules (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Un parcours paisible et relativement ombragé entre vignes et forêt pour aller découvrir, en pleine nature, le surprenant Viaduc de Crainseny qui enjambe toute la vallée.
Les Gorges de la Mouille, près de Culles-les-Roches, offrent un passage plein de charme sans pour autant donner le vertige.

Saules - Rimont - Saules
Distance 19.78km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -429m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saules (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Sympathique randonnée d'une vingtaine de kilomètres sans difficultés particulières, cette randonnée pourra se faire dans le sens inverse de celui indiqué.

De la Carapone à Rains sur des chemins bordés de pierres
Distance 10.02km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -201m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clément-sur-Guye - 71 - Saône-et-Loire

Cette randonnée de 10 km au départ de Saint-Clément-sur-Guye dont la Carapone est le point culminant (440m) en boucle vous fera découvrir les villages de Saint-Clément-sur-Guye (église romane classée monument historique en 1927, une tour à l'est de l'église), des vieux moulins (restaurés ou en cours de restauration) Rains, commune de Joncy (jolies maisons en pierres), Le Petit Ballay, sa tour carrée, ses Murgers (amas de pierres retirées des vignes), avant Corcelles (hameau de Saint-Clément).

Le Château de Pontus
Distance 12.26km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -255m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fley - 71 - Saône-et-Loire

Une balade vallonnée sans grosse difficulté dans un cadre préservé à la rencontre de villages dominés par le Mont Bouzu. Des vues changeantes sur tout le trajet avec notamment un plan large sur le Mont Saint-Vincent et un passage au Château de Pontus-de-Thyard.

Distance 8.4km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Tartre - 71 - Saône-et-Loire

Petite randonnée au travers des prés et des vignes avec découverte du village de Saint-Martin-du-Tartre et de beaux points de vue.

Source et roches en côte Chalonnaise
Distance 23.17km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -327m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Chenôves - 71 - Saône-et-Loire

Long circuit qui alterne entre forêt, grotte, falaise, ruisseau et source le tout au milieu des vignes de la côte chalonnaise de la région Buxy.