Autour de Collonges, dans le Tournugeois

Une randonnée La Chapelle-sous-Brancion créée le vendredi 06 septembre 2013 par damay. MAJ : mardi 31 janvier 2017

Balade sans difficulté très agréable à travers de beaux villages et forêts du Tournugeois.

Commune Commune : La Chapelle-sous-Brancion (71700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3027SB

(D/A) Mairie de Collonge

Partir de la mairie de Collonge vers l'Ouest puis le Nord,.

(1) Passer Balleure et son château. Continuer et atteindre Étrigny.

(2) À la sortie, poursuivre direction Nord-Est et longer le petit bois sur la droite. Au bout, partir à droite vers l'Est.

::3: ans le Bois de Fleurtain, rester près de la lisière pour accéder au Col du Navois. Attention à ne pas longer la clairière vers le Nord mais continuer de monter dans la forêt vers l'Est.

(4) Au Col du Navois, suivre le GR®76 sur la droite vers le Sud-Ouest. et atteindre la D482bis.

(5) Virer à droite vers Brançion.

(6) Passer légèrement à l'Ouest du village et redescendre vers Collonge en rejoignant une route.

(7) À la D159, continuer à droite pour retrouver le parking à Collonge (D/A).

D/A : km 0 - alt. 280m - Mairie de Collonge
6 : km 12.87 - alt. 359m - Contournement de Brançion
7 : km 14.61 - alt. 283m - Jonction avec la D159
D/A : km 15.15 - alt. 280m - Mairie de Collonge

La randonnée utilise des routes essentiellement peu fréquentées donc peu dangereuses, sauf les 200m après le Col des Chèvres.

WC (propres) à Brançion.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3027SB.

Très beau château à Balleure.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le dimanche 21 avril 2019 à 10:36

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Petit cafouillage entre repères 3 et 4. Pas trouver de sentier, donc monter à travers la forêt pas trop dense en ce début de printemps. La boussole nous a été bien utile, on a retrouvé plus haut le chemin qui menait au col du Navois.
Très jolie randonnée.

le lundi 24 septembre 2018 à 16:30

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Seul problème : manque d'indication entre Etrigny et le col du Navoy. On monte "au feeling" sachant qu'il faut atteindre la crête. Egalement un peu plus de précision dans le descriptif au niveau de Brancion. Le chemin qui redescend sur la départementale n'est pas évident à trouver. A 100 mètres près allez voir La Chapelle sous Brancion
Randonnée très agréable, en partie à l'ombre.

le lundi 14 août 2017 à 16:07

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

petite erreur de ma part,
au niveau du point n°3 le sentier et difficilement repérable, et je me suis diriger en direction de Corlay le haut ,pour m'en sortir j'ai pris la route goudronnée jusqu'au col de Navois (détour de 1km)

le lundi 23 janvier 2017 à 08:55

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2017

magnifique circuit réalisé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre - vigilance au niveau du col de Brançion pour ne pas manquer le GR - la vallée de la Grosne est somptueuse et les maisons plus belles les unes que les autres-

le samedi 19 mars 2016 à 17:32

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2016

superbe ballade, traversée de villages pittoresques, peut etre un peu trop de foret à notre gout, mais il est vrai que nous
avons fait cette randonnée en mars, sous un ciel un peu gris, je pense qu'au mois de juillet ou aout avec de fortes chaleurs
ce doit etre plus agréable, mais nous avons bien apprécié tout de meme

le vendredi 24 octobre 2014 à 19:11

Date de la randonnée : vendredi 12 septembre 2014

circuit très intéressant avec la traversée d'Etrigny et ses maisons typiques avec un escalier pour accéder à l'entrée et la cave en dessous, le château de Balleure (privé), et celui de Brancion si on a le temps de le visiter. Il est dommage de ne pas faire passer le chemin par la chapelle sous Brancion pour voir effectivement la chapelle.
Nous avons parcouru 20 kms, une seule erreur au col du navois dans la forêt, difficulté pourtant signalée mais que nous n'avons pas pu repérer. Le détour n'était pas très long, peut-être un km.

le vendredi 18 octobre 2013 à 10:14

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2013

Merci. Super randonnée

Brançion, petit village médiéval
Distance 12.14km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -388m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Royer - 71 - Saône-et-Loire

A la découverte de Brançion, petit village médiéval avec un passage par le "paradis".

Une boucle au départ de La-Chapelle-de-Bragny
Distance 10.12km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-de-Bragny - 71 - Saône-et-Loire

Cette boucle La Chapelle-Hauterive-Messey-La Chapelle suit la vallée de la Grosne rive droite de La Chapelle à Hauterive puis rive gauche de Hauterive à Messey, puis retour à La Chapelle par le moulin.

Parcours en sous-bois autour Sennecey-le-Grand
Distance 17.42km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -359m Durée 5h50 Facile Facile
Départ Départ à Sennecey-le-Grand - 71 - Saône-et-Loire

Parcours en sous-bois autour Sennecey-le-Grand.

Entre villages et sous-bois
Distance 16.41km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -427m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laives - 71 - Saône-et-Loire

Cette randonnée vous fera découvrir de nombreux lavoirs et fontaines tout en parcourant des sous-bois agréables par fortes chaleurs, avec un retour par le Chemin des Moines. Amoureux des belles pierres et bâtisses, vous devriez être comblés. Après la randonnée, vous pourrez profiter des lacs de Laives ou de la visite de L'Abbaye de la Ferté.

Randonnée des buis
Distance 10.72km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -240m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gengoux-le-National - 71 - Saône-et-Loire

Depuis la cité médiévale de Saint-Gengoux-le-National, un circuit par le viaduc de Crainseny et Culles-les-Roches.

Saint-Gengoux-le-National et viaduc de Crainseny
Distance 14.38km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -382m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gengoux-le-National - 71 - Saône-et-Loire

Cette randonnée s'effectue au départ de Saint-Gengoux-le-National, cité médiévale pour se poursuivre à Culle-les-Roches, village en contrebas de falaise avec sa grotte et le retour par un viaduc perdu dans la forêt.

Du Col de la Percée au Mont Saint-Romain
Distance 13.26km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -324m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donzy-le-Pertuis - 71 - Saône-et-Loire

Balade agréable offrant de beaux paysages et points de vue, entre forêt et prairies bordées de murets en pierres sèches. Le dénivelé est très progressif sur la première partie de la balade, ce qui permet d'accéder au sommet du Mont Saint-Romain sans difficulté particulière. Le retour se fait avec des pentes plus marquées, mais jamais très longues. Balade parfaite pour qui veut faire une belle sortie sans en avoir plein les jambes.

Saules - Rimont - Saules
Distance 19.78km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -429m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saules (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Sympathique randonnée d'une vingtaine de kilomètres sans difficultés particulières, cette randonnée pourra se faire dans le sens inverse de celui indiqué.