Boucle du souvenir à Blanot

Cette circuit est l'occasion de découvrir, en cheminant, une facette de l'histoire récente de Blanot, encore très vivante dans la mémoire collective de ses habitants. Blanot est un ancien fief communiste, un ancien maquis aussi. Passé qui assaille dès les premiers pas parcourus dans le village et que l'on devine encore aux abords des ruines de la Ferme de Crue, du Buisson du fournil ou de Notre-Dame-de-la-Roche. De beaux points de vue sur Donzy-le-Pertuis, Cortambert, la Vallée de la Grosne.

Fiche technique
n°10573744
Une randonnée Blanot (Saône-et-Loire) créée le dimanche 13 juin 2021 par La Thébaïde. MAJ : mardi 06 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 8.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 282m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 280m
Point haut Point haut : 545m
Point bas Point bas : 355m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Blanot (Saône-et-Loire) (71250)
Départ Départ : N 46.473833° / E 4.733103°
Carte Carte IGN : : Ref. 3027SB, 3028OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de Blanot, à proximité de l’hôtel-restaurant et du monument aux morts.

(D/A) S’engager à droite, passer devant le "livres-échange", le lavoir, la fontaine et le four banal. Lorsque la chaussée se sépare en deux, prendre à gauche pour découvrir l’Église Romane Saint-Martin, le prieuré et les sépultures mérovingiennes.

(1) Repiquer à droite et, à l'embranchement qui se présente aussitôt, obliquer à gauche sur une petite route. Après la poterie et avant un court de tennis, bifurquer à gauche et remonter le chemin empierré. Au poteau Chemin de Verne (cote 467), poursuivre tout droit avec le GR®76A (balisage Rouge et Blanc). Monter jusqu’à croiser un large chemin.

(2) Quitter alors le GR® 76 A et suivre le chemin opposé à droite. Marcher sur ce chemin de crête pendant quinze à vingt minutes pour gagner le carrefour Bois des Brosses.

(3) Prendre direction "Crue-Azé" par le chemin le plus à gauche. À la première fourche, rester sur le chemin de gauche et poursuivre la descente.

(4) À la seconde fourche, prendre à gauche. Le chemin longe des barbelés. Le suivre jusqu‘à un étang. S'engager à droite sur un sentier et longer l'étang à main droite. Aboutir à une barrière, l‘ouvrir et la refermer derrière soi pour découvrir la ferme de Crue qui abrita par deux fois un maquis sur Blanot. Attention! il peut y avoir des vaches en pâture sur ce site. Passer devant les bâtiments.

(5) Tourner tout de suite à gauche pour rejoindre le sentier un peu plus haut. Le remonter à droite. Sortir du pré, remonter jusqu‘à l'itinéraire déjà empruntée à l‘aller.

(4) Obliquer à gauche et rejoindre le carrefour Bois des Brosses.

(3) Descendre à gauche le sentier signalé par un panneau "Interdit aux véhicules tout-terrain de loisirs".
Rester sur sa trace sans bifurquer jusqu’au Péluzot.

(6) Retrouver alors le GR®76A et le suivre à gauche jusqu’à la D146.

(7) La traverser pour atteindre le Buisson du Fournil ("l'Beuchon du Fourniau" en patois). Suivre le chemin en ignorant les départs de part et d'autre, le balisage Rouge et Blanc conduit à proximité de Notre-Dame des Roches.

(8) Quitter le GR®76A et partir à droite, pour se rendre sur le site de Notre-Dame des Roches à une centaine de mètres (point de vue). Revenir sur ses pas.

(8) Repasser devant le poteau "Notre-Dame des Roches" et ignorer le croisement avec l’itinéraire Ban Sacré qui descend à gauche. Remonter sur la droite.

Au poteau indiquant la direction du "Buisson du Fournil", suivre le chemin à gauche. Le chemin se sépare en deux juste avant de pénétrer dans le bois. Suivre le tracé de droite jusqu‘à la D146. Effectuer quelques mètres à gauche jusqu'à la petite route en contrebas de la D146 qui descend à droite après le virage.

(9) Suivre celle-ci et rejoindre le centre du village de Blanot (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 357m - Parking de Blanot
1 : km 0.16 - alt. 358m - Église Saint-Martin (Blanot)
2 : km 1.42 - alt. 491m - Bifurcation à droite (fin du GR)
3 : km 2.53 - alt. 544m - Carrefour Bois des Brosses
4 : km 2.76 - alt. 528m - Fourche commune aller-retour
5 : km 3.37 - alt. 485m - Ferme de Crue
6 : km 4.67 - alt. 446m - Jonction GR76A au Péluzot
7 : km 5.19 - alt. 448m - Traversée de la D146
8 : km 6.37 - alt. 463m - Satue de Notre-Dame des Roches
9 : km 8.26 - alt. 383m - Les Combes
D/A : km 8.71 - alt. 357m - Parking de Blanot

Informations pratiques

WC publics au parking de Blanot.

Restauration et Hébergement possible à la Thébaïde 03 85 36 09 96.

Bar associatif " le Coing" sur la place du bourg (ouverture 13 juin 2021).

Fromagerie ouverte le matin du mardi au samedi.

La Ferme du Mont-Rouge propose également diverses terrines et est ouverte tous les matins du jeudi au samedi et l'après-midi du vendredi.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Lieu où à la suite de la dénonciation d’un traître infiltré, cinq villageois maquisards furent appréhendés, le 23 janvier 1944, par la Gestapo et quelques soldats allemands, interrogés, internés à la prison de Montluc, puis exécutés ou déportés. Aucun ne revint.
Leurs noms ainsi que cinq autres figurent sur le monument aux morts érigé à gauche de l’établissement.

(5) Le premier maquis était composé de jeunes gens de Cluny réfractaires au STO.
Ils étaient au nombre de cinq. Ils furent bientôt rejoints par d’autres.
Le maquis s'installa dans la nuit du 9 au 10 mars 1943 dans la ferme de Georges Moreau.
Les résistants de Cluny prévinrent ceux de Blanot de cette installation par "on a mis les jeunes à la maternité" .
Ils étaient devenu un groupe de "hors-la-loi", sans carte d'alimentation, sans moyen de subsistance réel.
Les résistants de Cluny, Cormatin et Blanot assurèrent donc l'approvisionnement de ce camp de camouflage
Certains maquisards coupaient les genêts pour qu’ils soient transformés en tissus à la filature de Merzé.
Prévenu par Monsieur Pautet, adjudant de gendarmerie de Cluny, du passage d’un avion "mouchard", le maquis évacua Crue sur La Musette avant d’être hébergé à Mont-Cortevaix.

Un second maquis, de combattants celui-là, se reforma au moment du débarquement en Juin 1944, avec à sa tête Jean Louis Delorme, inspecteur de police démissionnaire depuis 1942, bientôt chargé du groupe sabotage. Il est remplacé en Juillet par Lucien Doussot, meneur d'hommes, personnage équivoque, craint par les paysans du coin ainsi que par certains maquisards mais auquel, la plupart du temps, ses hommes font aveuglément confiance.
Mieux armé, grâce aux parachutages, et mieux formé, ce maquis participa aux batailles d'Azé le 2 juillet et à la défense de Cluny le 11 août de la même année.
Conjointement avec les maquis de Montceau, Charolles etc… il œuvra à expulser l'ennemi de la région.
Plusieurs des maquisards de Crue s'engagèrent ensuite dans le Commando de Cluny qui deviendra le 4e Bataillon de Choc et contribuera à repousser l'occupant hors des frontières françaises.

Aujourd’hui, il flotte toujours en Crue, en dépit des actions héroïques auxquelles le dernier maquis a contribué, l’ombre de prisonniers et autres assassinés.

(7) Le "Buisson du Fournil" ("l'Beuchon du Fourniau" en patois), ** ''dit aussi l’Embarcadère parce que véritable parc auto du maquis d'où partaient diverses opérations.
La quantité de matériel y stationnant augmenta avec le nombre d'hommes, il y eu des cars, des camions, un véhicule léger allemand muni d'une mitrailleuse.
L'Embarcadère était également un lieu d'approvisionnement et de livraison de nuit. Les résistants sédentaires apportant du ravitaillement que les maquisards remontaient le plus souvent sur leur dos jusqu’en Crue.''**

(8) Notre-Dame des Roches à été érigée en 1951 grâce aux dons des habitants de Blanot, Cortambert et Donzy-le-Pertuy, croyants et athées, en reconnaissance de la protection de la Vierge Marie lors des bombardements de Cluny.
Elle se dresse à l'emplacement où, en 1944 se tenait le camp de 11 à quinze maquisards, détachés du maquis de Crue pour surveiller les routes entre les villages d’Azé et de Massilly, ainsi que la vallée de la Grosne.''**

Hormis les sites de mémoire visités lors de cette randonnée, il est également possible de visiter les grottes de Blanot en été et lors des journées du Patrimoine

Des visites de groupe sont également possibles à d'autres périodes.

A ne pas manquer : un détour par le Mont-Saint-Romain, le plus haut sommet de la région, qui offre une vue à 360° à partir de la table d'orientation située à son sommet.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 26km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -612m Durée 9h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Blanot (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Outre la découverte des sites de Donzy-le-Pertuis et de la cité abbatiale de Cluny, ce parcours offre un itinéraire contrasté : un col, des collines boisés, des montées, des descentes et par là des points de vue très diversifiés où le passé se laisse encore à voir notamment au mémorial de la Croix Montmain ou à la Fontaine des Croix.

Distance 29.18km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -767m Durée 10h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Blanot (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Entre vignes et forêts, vallées du Grison et de la Grosne, cet itinéraire s'ouvre et se ferme en offrant autant de paysages à perte de vue que de sentiers où ne résonnent que les pas de celui qui les foule.
Ce parcours ne ménage pas celui qui l'entreprend, il monte, descend, se fait doux, parfois, pour mieux le stimuler, l'amener plus loin...

Distance 8.88km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -169m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Blanot (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Une balade familiale toute en douceur pour une première découverte des sentiers en creux et en bosses du clunisois.

Distance 7.35km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -207m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Blanot (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Sortir de la carte en découvrant des sentiers ignorés.

Distance 10.3km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -269m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blanot (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Un bel itinéraire vallonné qui vous fera découvrir une nouvelle voie récemment balisée qui passe par les teppes municipales de Blanot avec de très jolis points de vue et par la combe du Nivernais.
Il se prolonge le long du Grison avec ses anciens moulins avant de remonter sur Culey et de rejoindre l'ombre des bois sur le chemin faitral qui vous laissera apercevoir par endroit la vallée de la Grosne.

Distance 19.58km Dénivelé positif +558m Dénivelé négatif -551m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Blanot (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Un itinéraire vallonné qui se dessine entre les monts du clunisois et du mâconnais. Entre Blanot et Azé, vous découvrirez Vaux sur Aine et son château mais aussi la Bouzolle avec sa tour étonnante, prisée par Sacha Guitry.
Dans tous les cas, c'est un parcours un peu sportif et qui demande un peu de résistance et un esprit aventureux. Il ne se donne pas mais il offre ses récompenses.

Distance 5.88km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -211m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Blanot (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Une jolie balade, à partir d'un petit village préservé au petit patrimoine exceptionnel.
Ici, rien ne se fait sans un petit effort. Il faut toujours monter pour redescendre. Mais, si vous tentez l'expérience, vos pas vous mèneront à travers les vignes aux grottes de Blanot, un site protégé, qui abrite en hiver de petites colonies de murins et de rhinolophes petits et grands qui contribuent grandement à la reconnaissance de ce lieu. Le retour vous offrira l'ombre de ses bois.

Du Col de la Percée au Mont Saint-Romain
Distance 13.26km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -324m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donzy-le-Pertuis - 71 - Saône-et-Loire

Balade agréable offrant de beaux paysages et points de vue, entre forêt et prairies bordées de murets en pierres sèches. Le dénivelé est très progressif sur la première partie de la balade, ce qui permet d'accéder au sommet du Mont Saint-Romain sans difficulté particulière. Le retour se fait avec des pentes plus marquées, mais jamais très longues. Balade parfaite pour qui veut faire une belle sortie sans en avoir plein les jambes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.