Saint-Gengoux-le-National et viaduc de Crainseny

Une randonnée Saint-Gengoux-le-National créée le mardi 10 mars 2015 par micos71. MAJ : mardi 24 mars 2015

Cette randonnée s'effectue au départ de Saint-Gengoux-le-National, cité médiévale pour se poursuivre à Culle-les-Roches, village en contrebas de falaise avec sa grotte et le retour par un viaduc perdu dans la forêt.

Commune Commune : Saint-Gengoux-le-National (71460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2926SB, 2927SB, 3026SB, 3027SB
Le Viaduc de Crainseny La pompe du lavoir. La grotte au dessus de Culles les Roches Sur les dessus de Saint Gengoux le National

En arrivant à Saint-Gengoux, vous trouverez plusieurs parkings à côté du centre ville. Néanmoins prudence, les parkings sont vite remplis. Pour ma part, j'ai choisi le parking (non goudronné) à côté du "Passage Saint Louis" qui vous conduit à la cité médiévale.

(D) Remontez la rue de l'Arquebuse" et tournez à gauche "chemin de Mont Goubot", vous êtes sur le GR®76. Montez cette route goudronnée qui se transforme en chemin au niveau d'une maison. Continuez tout droit sur ce chemin jusqu'à une ferme sur votre droite.

(1) Après la ferme suivez le GR®76 qui vous fait passer en sous-bois. Continuez tout droit en suivant le GR®76 jusqu'au balisage suivant. Le chemin rejoint une route.

(2) Au croisement le Pertuis du Bois, suivez le balisage Culles-les-Roches (à droite direction Viaduc de Crainseny). Vous êtes sur la "Route de la Forêt". Empruntez cette route qui vous fait passer près du village de Culles-les-Roches jusqu'au croisement avec la D153. Au croisement, continuez tout droit en suivant le GR®.

(3) Dans le virage sur votre gauche, vous allez apercevoir un petit panneau blanc avec une pastille rose. Empruntez ce sentier balisé sur les arbres par de la peinture rose qui vous mène à la grotte. Prenez le même sentier pour redescendre. A la sortie du sous-bois, tournez à gauche et reprenez le GR®.

(4) Vous allez apercevoir le cimetière de Saules sur votre droite. Dès lors, quittez le GR® et longez la vigne afin de pouvoir tourner à droite entre les vignes et reprendre un chemin qui vous conduit à une croix (sur la carte le chemin va jusqu'au GR® mais il s'arrête avant et il est séparé par des rochers et de la végétation). A la croix tournez à gauche (sur votre droite un lavoir). A l'entrée de Saules, tournez à droite "rue des Miges" et vous êtes à présent sur un PR®. Suivez cette route jusqu'à Saint-Boil.

(5) En arrivant à Saint-Boil, tournez à droite "chemin de Noiseret". Suivez cette route jusqu'à l'école. A l'école, tournez à droite et suivez le balisage PR® jusqu'au panneau d'indication. A ce panneau, suivez la direction "Viaduc de Crainseny" tout droit. (En tournant à droite, vous allez au "Moulin de Chatenay"). Suivez ce chemin jusqu'au Viaduc de Crainseny.

(6) Prenez l'escalier en bois à droite tout de suite après être passé sous le viaduc et suivez ce sentier qui vous permet de monter sur le viaduc. Après être passé sur le viaduc, continuez tout droit sur ce chemin en sous-bois jusqu'au prochain croisement.

(7) Au croisement, tournez à droite et prenez la direction PR® Saint-Gengoux-le-National. Empruntez ce chemin en sous-bois et suivez le balisage PR® (qui est très bien réalisé et très présent).

(8) En arrivant sur un chemin plus large, tournez à gauche en suivant le PR® qui vous fait prendre un sentier en descente. Au bout du sentier, tournez à droite puis à gauche à la prochaine intersection de chemin (Vous êtes toujours sur le PR®). Suivez ce chemin jusqu'à la route goudronnée qui vous conduit à une croix. A la croix, continuez tout droit Allée des Buis et au croisement, tournez à droite et vous arrivez au parking

1 : km 2.31 - alt. 316m - Carrefour de la ferme
2 : km 3.96 - alt. 301m - Le Pertuis du Bois
3 : km 4.83 - alt. 340m - Carrefour de le grotte
4 : km 6.19 - alt. 369m - Carrefour de Saules
5 : km 8.05 - alt. 241m - Saint-Boil
6 : km 9.81 - alt. 260m - Carrefour du viaduc de Crainseny
7 : km 10.93 - alt. 260m - A droite, Direction Saint-Gengoux-le-National
8 : km 12.57 - alt. 337m - Direction Saint-Gengoux-le-National

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2926SB, 2927SB, 3026SB, 3027SB.

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le vendredi 19 avril 2019 à 05:18

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Randonnée sympathique mais trop de bitume à mon goût.
Il ne nous à fallu que 3h15,

le dimanche 19 août 2018 à 14:12

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Très belle randonnée au milieu des vignes et du viaduc. Randonnée faite de bon matin, parfait en plein été.

le mardi 14 août 2018 à 00:03

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Trajet à éviter par temps chaud car peu d'ombre et beaucoup de goudron. Le viaduc donne un réel intérêt à la ballade ainsi que la traversé de Culles les roches si l'on fait un petit détour par le lavoir pour observer les grenouilles.

le lundi 06 août 2018 à 15:21

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

Belle randonnée. Mais à éviter par canicule

le vendredi 29 juin 2018 à 17:19

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018

super sympa à faire, un tout petit peu trop de goudron, Viaduc de Crainseny tres sympa à traverser,
Rando faite en4 h et non en 5 heures

le lundi 14 mai 2018 à 10:27

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Remarque : Le GR 176 a été modifié : on accède à Culles les Roches par la route et non plus via un chemin

le lundi 30 avril 2018 à 22:20

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

J’ai roulé le circuit en sens inverse!

le mercredi 28 février 2018 à 11:58

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2018

Erreur sur la région ,nous ne sommes pas dans le Massif Central mais en Bourgogne Sud

Visorandonneur administrateur
le jeudi 27 juillet 2017 à 11:53

N'hésitez pas si en revenant vous trouvez d'autres détails à ajouter qui permettront de mieux orienter les prochains randonneurs...

le lundi 24 juillet 2017 à 10:03

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

Bien trouvé le parking, la première rue, mais pas le départ :-( . donc de la route pour débuter j'ai donc du raccourcir le parcours ensuite en coupant pour aller au viaduc, dommage pas été jusqu'à culles. Mais ça me fera l'occasion d'y retourner. Sinon tous les chemins sont très sympas. Effectivement, quelques kilomètres recouvertes de chenilles à cette période, je fais la rando en courant, j'aurai du penser au baton plus tôt!

le dimanche 23 juillet 2017 à 18:01

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2017

Tout bien détaillé mais perdjus à la sortie du viaduc nous avons pris par la saleté. Attention très nombreuses chenilles processionnaires qui dans les chemins étroits demande un nettoyage important prenez un long bâton

le jeudi 06 juillet 2017 à 18:47

Merci jdomy mais pour le balisage nous n'y pouvons rien. Avec Visorando c'est le descriptif et la carte qui priment.

le jeudi 06 juillet 2017 à 16:41

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

Belle randonnée faite par beau temps sur des chemins en grande partie en sous bois.
Très facile pas de difficultés majeures, il serait toutefois bon de revoir le balisage a certains endroits il faut le chercher car la végétation à pris le dessus.

le lundi 17 octobre 2016 à 09:07

Date de la randonnée : mardi 11 octobre 2016

tres belle randonnee sans difficulté et bien balisee

le dimanche 10 juillet 2016 à 17:29

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2016

très bonne randonnée, grotte et viaduc sympathique. Je dirais juste un ptit peu de goudron en trop, esquivable avec un GPS. Et Il faut moins que 5h.

Brançion, petit village médiéval
Distance 12.14km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -388m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Royer - 71 - Saône-et-Loire

A la découverte de Brançion, petit village médiéval avec un passage par le "paradis".

Saules - Rimont - Saules
Distance 19.78km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -429m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saules (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Sympathique randonnée d'une vingtaine de kilomètres sans difficultés particulières, cette randonnée pourra se faire dans le sens inverse de celui indiqué.

Randonnée des buis
Distance 10.72km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -240m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gengoux-le-National - 71 - Saône-et-Loire

Depuis la cité médiévale de Saint-Gengoux-le-National, un circuit par le viaduc de Crainseny et Culles-les-Roches.

Distance 8.4km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Tartre - 71 - Saône-et-Loire

Petite randonnée au travers des prés et des vignes avec découverte du village de Saint-Martin-du-Tartre et de beaux points de vue.

Distance 15.16km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -311m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-sous-Brancion - 71 - Saône-et-Loire

Balade sans difficulté très agréable à travers de beaux villages et forêts du Tournugeois.

Boucle de Saint-André-le-Désert
Distance 9.46km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -172m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-André-le-Désert - 71 - Saône-et-Loire

Le bourg de Saint-André-le-Désert est situé entre le Clunisois et le Charolais. Je vous propose cette petite balade au cœur de la région d'élevage de la race Charolaise. Les chemins courent dans un paysage de douces collines et de bocages. Vous traverserez des petits hameaux aux maisons de pierres et des lieux chargés d'histoire. À faire en famille.

Une boucle au départ de La-Chapelle-de-Bragny
Distance 10.12km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-de-Bragny - 71 - Saône-et-Loire

Cette boucle La Chapelle-Hauterive-Messey-La Chapelle suit la vallée de la Grosne rive droite de La Chapelle à Hauterive puis rive gauche de Hauterive à Messey, puis retour à La Chapelle par le moulin.