Autour de l'Euroairport

Ce parcours un peu spécial visite, à l'ouest de Saint-Louis, deux mondes opposés. Le premier, puissant, bruyant proche de l'EuroAirport et des voies de communication nord-sud, est indispensable à l'activité économique. Le second, fragile, paisible autour de l'Étang du Ritty avec ses boisements et prairies, est le corridor indispensable à la faune entre la forêt au nord et les zones humides de la Petite Camargue à l'est. Le contraste est étonnant.

Fiche technique
n°2666544
Une randonnée Bartenheim créée le mardi 15 octobre 2019 par FJ6888. MAJ : dimanche 05 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 15m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 15m
Point haut Point haut : 264m
Point bas Point bas : 244m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bartenheim (68870)
Départ Départ : N 47.634675° / E 7.487319°
Carte Carte IGN : : Ref. 3721ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Les pistes de MC3lys Sentier du Bois Jordan Voies ferrées Voie ferrée désaffectée

Description de la randonnée

Départ Rue de la Gare à Bartenheim, à la sortie des quais ou depuis la sortie Nord du Parking de la Gare, accessible par la Rue de Huningue.

⚠️ Suite à une longue période où les sentiers n'ont pas été utilisés, la broussaille rend certains passages difficiles, il faudra s'habiller en conséquence.
Le bruit est par endroit très dérangeant

(D/A) Partir vers l’Est sur le trottoir protégé, passer sous le pont ferroviaire, puis traverser au passage pour piétons. Poursuivre sur le trottoir de droite vers le rond-point. Tourner à droite, direction Blotzheim, le long de la D66 pour quelques dizaines de mètres. Traverser avec prudence pour atteindre le chemin à gauche avant un pont ferroviaire.

(1) Emprunter ce large chemin qui longe la ligne de chemin de fer direction Sud-Est. Passer le pont sur le Muehlgraben et virer à gauche vers les pistes de motocross MC3lys(a) très fréquentées en week-end. Contourner les pistes par la droite et continuer jusqu'au talus qui porte l'autoroute.

(2) Un aller-retour à gauche permet d'avoir un point de vue plus large sur les pistes et le petit étang au milieu.
Revenir sur ses pas et poursuivre en longeant le talus sur le chemin goudronné. Passer dans le tunnel sous l'autoroute qui se présente à gauche. Continuer tout droit, le goudron disparaît. Après un virage à gauche puis à droite le chemin rencontre le grillage qui entoure le domaine de la gravière de Ritty(b). Virer à gauche dans le Bois Jordan.

(3) Deux possibilités se présentent :
- 1re possibilité, la plus confortable, traversez tout droit le bois. À la sortie tourner à droite en lisière près d'une plantation de jeunes arbres, descendre la butte (prudence) et aller à droite jusqu'au point (5).
- 2e possibilité décrite ici et tracée sur la carte; quelques dizaines de mètres après l'entrée du bois, s'engager dans le petit sentier à droite, annoncé par un panneau ‘Ne le toucher pas’ portant le dessin d’un faon. Entrer dans le bois par ce sentier qui serpente en gardant une orientation moyenne vers l’Est. Profiter du silence et parvenir au bord du talus qui marque la limite de la basse terrasse alluviale du Rhin.

(4) Descendre en forte pente (attention aux galets qui roulent sous les pieds) et sortir du bois. Tourner à droite en lisière sur un chemin bordant un champ. Poursuivre jusqu’au virage à gauche.

(5) À droite, une sente mène très vite à une descente abrupte sur la rive de l’Étang du Ritty pour un aller-retour éventuel.
Revenir au chemin et emprunter le chemin vers l’Est, en contrebas d'un talus. Après un virage à droite puis une montée à gauche, retrouver le champ et un carrefour avec un large chemin.

(6) Partir à droite, au Sud-Sud-Est dans ce large chemin qui mène à la gravière du Ritty. À l’approche de la gravière, la voie est goudronnée. Poursuivre jusqu'au carrefour qui suit et s'engager une dizaine de mètres sur le chemin de la carrière.

(7) Quitter le chemin de la carrière pour un petit sentier à gauche balisé Anneau Bleu qui s'enfonce en forêt, c'est un sentier de La Piste de l’Eau(c). Il rencontre peu après la clôture d'une station de pompage d'eau potable. Tourner à droite, des panneaux pédagogiques sur le thème de l’eau jalonnent le sentier.
Peu après une seconde station de pompage, le sentier part à gauche pour rejoindre quelques centaines de mètres après un chemin balisé Triangle Rouge.

(8) Virer à droite en lisière. Au carrefour en Y, laisser partir à gauche le chemin Triangle Rouge et continuer tout droit vers un banc. Suivre ce chemin le long d'une rangée d'arbres fruitiers près du talus à main droite qui borde la carrière.
À l'approche de la ligne de chemin de fer, rester à droite en quittant le balisage Anneau Bleu. Atteindre le chemin carrossable et passer sous un pont ferroviaire.

(9) Continuer à gauche. Dès lors, les activités humaines bruyantes vont faire oublier les instants de calme. Des détonations d’armes à feu du stand de tirs ’Arquebuse’ tout proche, se mêlent parfois aux bruits ambiants venant de l’autoroute et de l’aéroport.
Arriver à un carrefour goudronné devant un pont ferroviaire d’une voie désaffectée. Passer sous le pont. Continuer sur la large Allée peu fréquentée, jusqu’au pont sur l’autoroute.

(10) Juste avant le pont, s'engager à droite sur un sentier enherbé entre un champ et une rangée de jeunes arbres. L’autoroute est en contrebas à main gauche.
Après 200 m environ, le sentier grimpe pour atteindre la voie ferrée désaffectée. Partir à gauche (balisage Triangle Rouge). La voie est encombrée d’arbustes mais permet le passage. Rester prudent, les traverses sont très glissantes si elles sont humides. Franchir la passerelle sur l’autoroute, puis dans le tunnel sous les pistes de l'aéroport. Juste après le tunnel, quitter la voie à droite par la 1re ou la 2e petite sente qui monte au belvédère.

(11) Profiter de la vue sur les pistes depuis le belvédère(d), des tables de pique-nique et de l’abri.
Repérer vers le Nord le large chemin le long d’un grillage parallèle à la piste 15/33(e). Suivre ce chemin qui se poursuit après l’extrémité de la piste et parvient en bordure de la ligne de chemin de fer. Rester sur ce chemin qui, dans un virage, traverse le Wurmbach puis reprend la direction Nord-Nord-Ouest, passe devant le centre d’équitation puis longe la D66 jusqu’au carrefour.

(12) Traverser avec prudence la D66, poursuivre en face le long de la rue. Au premier carrefour tourner à droite dans la Rue de Huningue. Rester sur cette rue qui, après un virage à gauche, ramène au parking et à la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 259m - Rue de la Gare
1 : km 0.54 - alt. 256m - D66, avant le pont ferroviaire
2 : km 1.87 - alt. 257m - Pistes MC3lys
3 : km 2.76 - alt. 261m - Sentier à droite - Le Bois Jordan
4 : km 2.88 - alt. 258m - Talus
5 : km 3.01 - alt. 248m - Virage - Étang du Ritty
6 : km 3.36 - alt. 246m - Chemin de la gravière
7 : km 3.95 - alt. 248m - Petit sentier Anneau Bleu à gauche
8 : km 5.12 - alt. 251m - Jonction avec le chemin Triangle Rouge
9 : km 5.85 - alt. 248m - Pont ferroviaire
10 : km 6.44 - alt. 249m - Sentier avant le pont sur A35
11 : km 7.25 - alt. 260m - Belvédère de l'Euroaiport
12 : km 10.77 - alt. 256m - Traversée de la D66
D/A : km 11.58 - alt. 259m - Parking et Rue de la Gare

Informations pratiques

(3) 1re possibilité : poursuivre tout droit, tourner à droite en sortie du bois en lisière jusqu'au bord du talus. Descendre le talus avec précaution et virer à droite en lisière jusqu'au point (5). Le talus est plus abrupte dans la 2e possibilité.

L'Euroaiport ou Aéroport de Bâle (CH), Mulhouse (F), Fribourg-en-Brisgau (D), est avec près de 9 millions de voyageurs par an, le 7ème aéroport de France et le 3ème de Suisse.

(a) MC3lys ouvre essentiellement en week-end. Lors des compétitions beaucoup de spectateurs se pressent autour des pistes. Les motards sont accueillants et ouvrent leur buvette au public.

(b) Le Ritty est une zone protégée d'intérêt écologique située à l'Est de l'autoroute A35. Elle complète le Bois Jordan au Nord pour faire le lien entre le massif de la Hardt au Nord et la plaine de l’Au (Petite Camargue alsacienne) au Sud et à l’Est.
Ses 100 ha sont occupés essentiellement par un étang, alimenté par la nappe phréatique, entouré de boisements.
Holcim (ex Lafarge) y exploite une gravière par dérogation. Comme la carrière, elle est associée aux projets écologiques pour le maintien et le développement d’’espèces animales et végétales menacées par la disparition des zones humides

(c) La Piste de l'Eau est un sentier pédagogique sur le thème de la préservation de l'eau.

(d) Le belvédère au Nord-Ouest de l'aéroport situé sur une butte est un endroit privilégié pour observer les mouvements d'avions sur la piste principale 15/33. Il est une attraction très prisée des habitants de la région ludovicienne.
Décollages en temps réel moins 15min du jour et des 7 jours précédents. Le tableau renseigne sur les périodes de mouvements les plus intenses.

(e) La piste 15/33 : la numérotation des pistes correspond à l’orientation, en dizaines de degrés d’angles, par rapport au Nord. La piste 15 est orientée Sud-Sud-Est à 150°. Utilisée quand le vent vient du Sud.
Quand le vent vient du Nord, les mouvements s’effectuent à l’opposé, direction Nord-Nord-Ouest, à 330° par la piste 33.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3721ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur modérateur
le samedi 02 novembre 2019 à 09:00

Bonjour

Pouvez-vous précisez ce qui ne va pas dans la description ainsi que le tracé. Avez-vous eu des difficultés à suivre le parcours ?
Ce serait bien aussi de nous faire la description du parcours de 35km dont vous parlez

Bon week-end


Visorandonneur
le vendredi 01 novembre 2019 à 21:21

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour,

Il y a mieux à faire....dans le coin.
Coté Hagenthal à partir du golf direction St Brice en prenant l'ancienne route gallo romaine et retour par le chemin de Heiligenbrunn avec un petit passage par Schönenbuch (Suisse) environ 35 km à faire à pied ou en
VTT par temps sec.

Autres randonnées dans le secteur

Les hauteurs de Blotzheim par les collines des escargots
Distance 13.01km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -167m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Sur les hauteurs de Blotzheim, les Grand et Petit Schneckenberg (collines des escargots) forment une zone boisée proche de l'état naturel, sillonnée de ruisseaux et entourée de champs, de bosquets et de quelques parcelles de vignes.
Une multitudes sentiers et chemins permettent de belles promenades sur les collines pour profiter du calme et de quelques points de vue sur les massifs avoisinants, Vosges, Forêt Noire et Jura.
Deux versions sont proposées de 10 ou 13 km.

Boucle de Bartenheim - Brinckheim en longeant le Muehlgraben.
Distance 4.28km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée sans prétention.
Départ au niveau du foyer ACL de Bartenheim, l'aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, le retour par le Hochaloch en longeant le Muehlgraben.

Boucle de Bartenheim en passant par le gros chêne de Stetten
Distance 15.41km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -140m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Stetten pour atteindre le Gros chêne. Le retour se fait par le village de Helfrantzkirch, les champs de Kappelen et Brinckheim, le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

Boucle de Bartenheim - Kappelen
Distance 7.52km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -48m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Kappelen. Le retour se fait par les champs de Kappelen et Brinckheim puis le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

Le sentier des vignes de Bartenheim et Brinckheim
Distance 6.93km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Sentier permettant de découvrir un grand nombre de parcelles de vignes encore en exploitation sur les petits coteaux de Bartenheim et Brinckheim.

Ruisseaux et forêts des collines du Roggenberg et Schneckenberg
Distance 10.82km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -112m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blotzheim - 68 - Haut-Rhin

Bien que situées sur une terre couverte de lœss favorable à l'agriculture, les collines de l’extrême Est du Sundgau, en belvédère sur la basse terrasse rhénane, ont conservé de belles forêts, de charmes et de chênes en majorité, refuge de nombreux oiseaux. Avec un peu de chance on peu y voir des chevreuils ou sangliers, et les nombreux ruisseaux, mares, prairies humides offrent un habitat idéal pour de nombreux amphibiens.

Boucle en forêt de la Hardt du Sud
Distance 6.01km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée familiale dans une agréable ambiance forestière en contraste avec l'urbanisation voisine. Par beau temps, un espace de jeu et une aire de pique-nique agrémenteront la journée.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 5 : la Petite Camargue Alsacienne
Distance 7.01km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Réserve naturelle nationale, la Petite Camargue Alsacienne couvre aujourd'hui 904ha dont près de 200ha aquatiques. À l'origine, en 1982, elle s'étendait sur 120ha autour des bâtiments de la Pisciculture Impériale (1852). C'est là, au cœur sauvage de la plaine humide de l'Au, que l'on passe par quelques uns de ses plus beaux chemins pour découvrir, grâce à l'eau de la nappe phréatique, la faune et la flore exceptionnelles de ce paysage de marais.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.