Circuit pédestre du Sundgau : Ferrette

Une randonnée Ferrette créée le lundi 23 novembre 2015 par Vianney M.. MAJ : vendredi 09 décembre 2016

C’est l’occasion de visiter le château ruiné et la ville des puissants comtes de Ferrette. Des sentiers étroits et romantiques à souhait conduisent à d’étonnants promontoires calcaires et à la mystérieuse Grotte des Nains, où se raconte une célèbre légende.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Ferrette (68480)

Départ du parking de l’église de Ferrette.

(D/A) Monter la rue à droite de l’église pour visiter le sanctuaire par la porte latérale supérieure (rond Bleu, losange Rouge). En sortant de l’église, passer derrière le calvaire de 1902 et emprunter à gauche un escalier à côté de la statue, en direction de la grotte de Lourdes (rond Rouge). Passer derrière le chevet de l’église et, après le premier virage, prendre l’escalier à gauche. Virer ensuite à droite et monter jusqu’au pied du château.

(1) Tourner à gauche derrière les remparts puis repiquer à droite.

(2) Arrivé à l’emplacement de l’ancien puits, emprunter un passage aménagé dans l’épaisseur de la courtine. Tourner à gauche à angle aigu. Prendre ensuite à droite vers la Grotte des Nains et descendre un sentier assez raide.

(3) Au pied du château du bas, continuer à droite en direction de la grotte (rond Bleu).

(4) Arrivé sur un chemin plus large à la sortie de la forêt, prendre à droite et, quelques mètres plus loin, le sentier de gauche vers la Heidenfluh (rond Bleu). Continuer toujours sur le chemin balisé (rond Bleu). Repiquer à droite pour monter à la Heidenfluh (640m) qui offre un beau point de vue sur le Sundgau.

(5) Se diriger Est-Nord-Est vers le Plateau des Nains (rond Bleu). Descendre le petit sentier en direction de la grotte (rond Bleu, rectangle Jaune). Au bas de la pente, prendre à droite vers la Grotte des Nains (rond Bleu). Continuer au Sud-Ouest vers la Keucht par un beau chemin rectiligne.

(6) Au carrefour, poursuivre au Sud-Ouest vers la colonie de Don Bosco (rond Bleu). Traverser la D23 et poursuivre à l'Ouest. Traverser ensuite la D432 et laisser la colonie sur la droite. À la hauteur d'un réservoir, obliquer à droite (Nord). Croiser un chemin puis obliquer à gauche. À l'aplomb du Rossberg, repiquer à droite (Nord-Nord-Est) et atteindre le sommet (tour).

(7) Partir à l'Est en descente. Faire un lacet sur la gauche et poursuivre la descente (rond Bleu) à l'Ouest vers Ferrette. Effectuer quelques lacets et retrouver le village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 501m - Parking de l’église de Ferrette
7 : km 6.61 - alt. 669m - Vers l'Est en descente
D/A : km 7.84 - alt. 501m - Parking de l’église de Ferrette

Variante :
Au carrefour (6), il est également possible de descendre vers Ferrette-étang-caserne (rond Bleu, losange Rouge) et dans un virage, suivre le sentier qui longe le mur de la caserne. Rejoindre la route et la longer vers Ferrette. Emprunter ensuite la Rue du château pour rejoindre le parking de l'église.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621ET, 3721ET.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 09 juillet 2018 à 21:22 : Re: Circuit pédestre du Sundgau : Ferrette

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Très belle marche riche en surprise. Facile d'accès même avec des enfants (on a pris un raccourci à la fin). Le vallon de la grotte des nains est tout simplement impressionnant!

le lundi 05 février 2018 à 11:52 : Re: Circuit pédestre du Sundgau : Ferrette

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Très belle randonnée, prévoir un peu plus que 3h pour prendre le temps de visiter le château.

le lundi 06 novembre 2017 à 10:22 : Re: Circuit pédestre du Sundgau : Ferrette

Date de la randonnée : vendredi 20 octobre 2017

Belle rando malgré un épisode pluvieux l'après-midi, itinéraire légèrement allongé en fin de parcours (descente du Rossberg et retour sur Ferrette par le GR) Visite très intéressante de la ville haute et du château, le donjon offrant des panoramas spectaculaires sur la Forêt Noire et les Vosges malgré un plafond nuageux

le lundi 17 avril 2017 à 20:14 : Re: Circuit pédestre du Sundgau : Ferrette

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2017

Après 2h30 de randonnée (a un rythme de promenade )nous avons préféré coupé au court au niveau du carrefour (6). donc, tres belle promenade.

Circuit du Sundgau : La balade des Etangs de Bisel
Distance 11.74km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bisel - 68 - Haut-Rhin

En parlant de cette partie du Sundgau, André Gide écrivait : "On est sans cesse surpris, alors qu’on traverse la forêt, de se trouver en présence d’une nappe insoupçonnée, endormie mystérieusement à l’abri des hêtraies ; les joncs y ornent d’étroites plages de sable, au bord de grands champs de nénuphars. Plusieurs vestiges y rappellent aussi la Première Guerre Mondiale et la ligne du front qui séparait Largitzen de Bisel.

Circuit du Sundgau : Oberlarg - Autour du Morimont
Distance 9.3km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberlarg - 68 - Haut-Rhin

Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.

Le sentier du Kilomètre Zéro - 1ère Guerre Mondiale
Distance 7.94km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -92m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pfetterhouse - 68 - Haut-Rhin

Le kilomètre zéro est le point de départ de la ligne de front établie durant la 1ère Guerre Mondiale. Il se situe à l'actuelle frontière franco-suisse, au lieu-dit Le Largin. Le sentier du Kilomètre Zéro explore trois tronçons du front, les premiers kilomètres des fronts français et allemand, ainsi que le front suisse du Largin établi le long de la frontière, en face du no man’s land où l’on trouve la borne frontière n°111 considérée comme le point zéro du front de la Grande Guerre.

Circuit du Sundgau : Autour du Glaserberg (partie1)
Distance 6.18km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Winkel - 68 - Haut-Rhin

La promenade conduit au coeur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Winkel. Vous traverserez la forêt domaniale de Saint-Pierre,jusqu’à la Neuneich où la vue plonge sur le Jura alsacien.

La Grotte des Nains
Distance 8.65km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée pour découvrir Ferrette, une belle ville médiévale avec son château et la Grotte des Nains avec sa fameuse légende connue de tous en Alsace.

Distance 7.38km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -184m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligsdorf - 68 - Haut-Rhin

Cette promenade peut s’effectuer au départ du Col du Neuneich, accessible en voiture depuis le village de Ligsdorf (attention, chemin forestier). C'est aussi la deuxième partie de la boucle "Autour du Glaserberg". Elle conduit le randonneur au cœur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Kiffis. Vous accéderez à une crête qui présente de superbes panoramas sur le Jura suisse pour atteindre le Col du Blochmont et la ferme du Hornihof, riche de centaines de lamas visibles sur les pâturages.

Circuit du Sundgau : Wittersdorf-Emlingen-Walheim
Distance 6.75km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -188m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wittersdorf - 68 - Haut-Rhin

Une colline boisée sépare les vallées de l’Ill et du Thalbach. En la parcourant, on découvre tour à tour un ancien vignoble, une carrière marquée par un drame, un sentier botanique et l’histoire d’un infortuné général. Lorsqu’on atteint les fours à chaux d’Emlingen, c’est le XIXe siècle qui surgit soudain, figé dans la pierre et le fer.

Circuit du Sundgau à Leymen
Distance 6.66km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -223m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Leymen - 68 - Haut-Rhin

Le Landskrön, un château redouté jusqu’en 1814, qu’une association franco-suisse entretient avec passion et Mariastein où viennent prier chaque année des foules de pèlerins, sont les points forts de cette superbe promenade qui offre de beaux panoramas, de part et d’autre de la frontière.

Circuit du Sundgau : Friesen-Ueberstrass
Distance 7.75km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -69m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Friesen - 68 - Haut-Rhin

Friesen présente un exceptionnel éventail de maisons à colombages construites entre 1499 et 1876. Grâce à un minutieux travail d’inventaire, la promenade permet l’approche de multiples témoins d’un monde rural disparu à jamais au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un chemin champêtre conduit ensuite à la chapelle Notre-Dame de Grünenwald et à Ueberstrass, sur les traces des chevaliers de Malte.

Circuit du Sundgau : Hirtzbach
Distance 8.59km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hirtzbach - 68 - Haut-Rhin

Hirtzbach mérite une visite approfondie. Le château, le parc anglais et les demeures cossues de l’Unterdorf s’alignent sagement de part et d’autre du ruisseau, aux berges joliment fleuries à la belle saison. En cours de route, une escapade champêtre et sylvestre conduit au site du village disparu de Sankt-Glückern et au Landfürstenweyer, l’Etang des Princes, aux eaux dormantes.