Entre Le Homberg et le Bruchberg au cœur des collines du Bas-Sundgau

Randonnée familiale et variée qui monte vers la Forêt des Deux Chênes, jalonnée de sculptures en bois et panneaux pédagogiques. Les sentiers de découvertes de Schlierbach, le retour par le Homberg et la mare biologique de Kœtzingue ainsi que les beaux points de vue sur les massifs avoisinants feront oublier quelques montées courtes mais parfois raides.

Fiche technique
n°18741181
Une randonnée Kœtzingue créée le dimanche 23 janvier 2022 par FJ6888. MAJ : mardi 31 mai 2022
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 14.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 163m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 163m
Point haut Point haut : 357m
Point bas Point bas : 242m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Kœtzingue (68510)
Départ Départ : N 47.648549° / E 7.390708°
Carte Carte IGN : : Ref. 3720ET, 3721ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Mare des Tétards Au pied du grand Chêne Rouge d'Amérique Le Blauen Le Goblin

Description de la randonnée

Parcours à faire de préférence par temps sec (passages boueux ou glissants).
Départ depuis la mairie de Kœtzingue, Rue Principale (D21).
Stationnement possible sur le parking de la mairie à hauteur du n°26 Rue Principale.

(D/A) Dos à la mairie traversez avec prudence la Rue Principale et partez à droite. Au 1er carrefour, tournez à gauche Rue de la Liberté. Après quelques dizaines de mètres, empruntez à droite le Sentier du Tiefend qui passe entre des enclos et rejoint la Rue Principale.
Remontez la rue à gauche. Après le virage à droite, continuez jusqu'au 1er croisement en face d'une croix. Prenez à gauche la Rue du Ried plein Nord jusqu'au carrefour avec la Rue des Pâturages.

(1) Serrez à droite au Nord-Est et suivez les balises Triangle Bleu. Au calvaire, après les dernières maisons, poursuivez sur un chemin carrossable entre les champs. Au virage, restez à droite vers un carrefour marqué par une croix avec en face un saule remarquable.

(2) Quittez le balisage, continuez en montée à gauche vers la forêt où le chemin rejoint le Sentier de découverte (variante du GR®532).

(3) Deux options se présentent :

1) Option la plus facile par le GR®532 à droite, pour trouver environ 500 m plus loin à gauche l'accès au Sentier des deux Chênes. Il rejoint le croisement près d'un banc au point (4).

2) Option la plus courte, choisie sur la carte, par le sentier en face qui monte le talus pour rejoindre, après une centaine de mètres, un large chemin forestier. Il mène à droite, comme l'autre option, au croisement près d'un banc.

(4) Dos au banc, empruntez le sentier. Après quelques mètres, un 1er panneau présente "le charme". Descendez ensuite vers un virage à droite où le "gobelin" vous accueille.

(5) Serrez à gauche. Suivent ensuite de belles sculptures d'animaux de la forêt, et des panneaux comme celui du chêne pédonculé (près du sanglier) et plus loin du magnifique chêne rouge d'Amérique (près d'un banc).
Parvenu au panneau "Le robinier", sortez de la forêt et continuez sur un sentier herbeux. Après un virage à gauche, poursuivez en lisière quelques dizaines de mètres.

(6) Entrez à nouveau en forêt. Le chemin, parfois humide passe à proximité d'une source à main gauche puis s'oriente vers l'Est et rejoint le Sentier de découverte (GR®532 balisé Rectangle Jaune et Blanc).

(7) Prenez le GR® à gauche pour une descente tranquille vers l'entrée de Schlierbach. Au croisement de la Rue de Geispitzen (GR®531 balisée Rectangle Bleu et Blanc), remarquez les jardins à droite puis entrez à gauche dans le village. Allez jusqu'au bas de la rue, au carrefour avec la Rue du Ruisseau.

(8) Tournez à droite. Au prochain carrefour regardez à gauche la belle fontaine (1894) et continuez tout droit (vous êtes sur le Sentier des Croix). Au carrefour (croix), poursuivez à droite vers une aire de jeux près d'un carrefour en face d'une grande croix.

(9) Prenez à gauche dans le chemin qui part juste à côté de l'aire de jeux. Il longe un fossé et des champs jusqu'à la piste cyclable et une aire de pique-nique. Tournez à droite vers le prochain croisement et une autre croix.

(10) Continuez à droite dans "Baseler Weg", serrez à droite en lisière pour trouver la Chapelle Notre-Dame de la Vallée des Larmes. Continuez tout droit, laissez un chemin à gauche et au suivant montez à gauche. Juste après un 1er croisement, vous arrivez à l'entrée d'un chemin creux. Un escalier à droite mène à un abri ouvert avec table et bancs cachés par les arbres pour un éventuel pique-nique.

(11) Revenez à l'entrée du chemin creux et montez rejoindre le chemin de crête. Traversez-le et descendez en face ; en bas tournez à droite sur un large chemin. Après environ 200 m, longez quelques arbres à gauche et montez immédiatement à gauche, en lisière. Continuez entre deux champs; belle vue à gauche sur le sommet du Blauen (1165 m) en Forêt Noire. Arrivé en bas, allez à droite le long du fossé jusqu'au large chemin (GR®531) près de deux étangs.

(12) Passez à droite entre les étangs et, au prochain croisement dans un bouquet d'arbres, virez à gauche. Montez jusqu'au sommet de ce chemin, (vue sur le Jura à gauche) et, au 1er croisement, tournez à droite vers une station de captage d'eau et un abri avec bancs et point de vue sur la Forêt Noire.

(13) Revenez sur vos pas pour reprendre le chemin à droite et rejoindre, sous des lignes haute tension, le sentier de découverte (GR®532, table et bancs à main droite).

(14) Allez à gauche et, après 500 m, vous rencontrez l'accès (cité en option) du Sentier des deux chênes. Continuez tout droit et retrouvez l'autre sentier d'accès utilisé à l'aller.

(3) Continuez tout droit vers le Homberg en traversant une belle forêt. Plus loin, au croisement de 4 chemins, (barrière métallique à main gauche), continuez tout droit. Peu après en lisière profitez de la vue à gauche sur le Jura. Juste avant une parcelle de vigne, remarquez une borne en grès, avec un blason gravé. Au bout du chemin, descendez à gauche en quittant le GR® et continuez droit au Sud jusqu'à trouver sur la droite l'entrée du sentier de la Mare Pédagogique (voir Informations pratiques)

(15) C'est un beau parcours en boucle par le Sentier du Sanglier suivi de celui de la Mare des Têtards. Reprenez ensuite le retour plein Sud qui emprunte un long chemin creux et se poursuit par la Rue du Homberg puis la Rue de la Liberté et retrouvez la mairie du village (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 295m - Mairie de Kœtzingue
1 : km 0.7 - alt. 308m - Carrefour Rue du Pâturage - Triangle Bleu
2 : km 1.55 - alt. 295m - Croisement, Saule et Crucifix
3 : km 2.32 - alt. 341m - Talus - Variante GR532
4 : km 2.6 - alt. 331m - Sentier des Deux Chênes
5 : km 2.73 - alt. 319m - Les sculptures sur bois
6 : km 3.43 - alt. 288m - Sortie de la forêt
7 : km 3.91 - alt. 302m - Entrée de Schlierbach
8 : km 4.81 - alt. 255m - Rue du Ruisseau
9 : km 5.06 - alt. 254m - Aire de jeux - crucifix
10 : km 6.66 - alt. 245m - Baseler Weg - Chapelle N.D. de la Vallée des Larmes
11 : km 7.78 - alt. 277m - Aire de pique-nique
12 : km 9.03 - alt. 282m - Carrefour des deux étangs
13 : km 9.91 - alt. 312m - Abri - Point de vue
14 : km 10.49 - alt. 308m - Fourche - Bancs et table
15 : km 12.67 - alt. 327m - Sentiers de la Mare Pédagogique
D/A : km 14.01 - alt. 295m - Mairie de Kœtzingue

Informations pratiques

(4) Sculptures de Serge Dall'Asen sculpteur sur bois à Schlierbach.

(9) Croix érigée en 1893 aujourd'hui à l'intersection des rues de Bâle et du Saule.

(10) Croix datée de 1869 à l'intersection de la piste cyclable et de la Rue de Bâle.

Nombreuses autres croix, statues et édifices religieux le long de la totalité du Sentier des Croix.
La Chapelle Notre-Dame de la Vallée des Larmes (anciennement Notre Dame sous Bois).

(15) La Mare pédagogique présentée par la commune de Kœtzingue.
Mai 2022 : la végétation rend le Sentier du Sanglier de la mare pédagogique actuellement peu praticable.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La commune de Schlierbach propose ses carnets de découverte destinés aux enfants :
- les arbres du Sentier des Deux Chênes ;
- les petites bêtes du Sentier des Deux Chênes.

L'Église Saint-Léger de Schliebach avec la Vierge de la Vallée des Larmes.

Les chemins de promenades et randonnées dans et autour de Schlierbach.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les collines de Schlierbach par les sentiers des Croix et des Deux Chênes
Distance 9.01km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -122m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Schlierbach - 68 - Haut-Rhin

Randonnée familiale qui suit le Sentier des Croix vers la Chapelle des "Malgré-nous" puis grimpe sur les collines pour parcourir le Sentier des Deux Chênes orné de sculptures en bois et jalonné de panneaux pédagogiques.

Visorandonneur
Distance 10.15km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Sierentz - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée sympathique et sans surprises, qui débute à Sierentz et passe par les champs et la Forêt de la Hardt. Le circuit est en majorité sur un terrain plat dont une partie est constituée de chemins asphaltés dédiés aux piétons et aux cyclistes.

Visorandonneur
Autour de l'Oberholz
Distance 9.71km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -123m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kappelen - 68 - Haut-Rhin

Belle boucle au départ de Kappelen, en passant par Ranspach-le-Bas et les hauteurs de Helfranzkirch, alliant forêts, champs et bordures de villages.

Visorandonneur
Distance 18.35km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -166m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sierentz - 68 - Haut-Rhin

Randonnée sur des chemins bien praticables, sans soucis en famille ou avec animaux.
Circuit à travers champs et lisières de forêt au départ de Sierentz en passant par Uffheim et Stetten pour arriver à Helfrantzkirch avec le retour par Kappelen direction Uffheim et retour sur Sierentz.

Visorandonneur
Le sentier des vignes de Bartenheim et Brinckheim
Distance 6.93km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Sentier permettant de découvrir un grand nombre de parcelles de vignes encore en exploitation sur les petits coteaux de Bartenheim et Brinckheim.

Visorandonneur
Autour du Waltztrotten depuis Bartenheim
Distance 3.09km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée de moins d'une heure sans prétention alternant des paysages champêtres et le charme des habitations dans le cœur du village.

Visorandonneur
Boucle de Bartenheim en passant par le gros chêne de Stetten
Distance 15.41km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -140m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Stetten pour atteindre le Gros chêne. Le retour se fait par le village de Helfrantzkirch, les champs de Kappelen et Brinckheim, le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

Visorandonneur
Boucle de Bartenheim - Kappelen
Distance 7.52km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -48m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Kappelen. Le retour se fait par les champs de Kappelen et Brinckheim puis le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.