Circuit du Sundgau à Leymen

Une randonnée Leymen créée le vendredi 27 novembre 2015 par Vianney M.. MAJ : mardi 19 décembre 2017

Le Landskrön, un château redouté jusqu’en 1814, qu’une association franco-suisse entretient avec passion et Mariastein où viennent prier chaque année des foules de pèlerins, sont les points forts de cette superbe promenade qui offre de beaux panoramas, de part et d’autre de la frontière.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Leymen (68220)

Accès : À Leymen, suivre la direction « Château du Landskrön ». Sortir du village, puis y revenir par une rue qui monte. Au croisement, tourner à droite, dans la Rue du Waldeck, traverser la voie ferrée, puis prendre à gauche, la Rue Bellevue. Après le lotissement, se garer près d’une chapelle.

(D/A) Monter par la route sur 50 mètres. Quitter la route et prendre à gauche le chemin balisé (rectangle Bleu). Passer d’abord à côté d’une carrière fermée, ensuite derrière des maisons. Rester sur le chemin balisé et longer un pré. Le Landskrön émerge des arbres sur la gauche. Pénétrer ensuite dans un hameau.

(1) Monter à gauche vers le château (triangle Bleu). Au terme de la visite du château, redescendre par le même chemin vers le hameau.

(1) Obliquer à gauche et ignorer un départ sur ma droite (le hameau du Tannenwald - Suisse - occupe le versant d’en face). Poursuivre tout droit et passer à côté de la maison N°12.

(2) Au panneau qui signale la frontière, prendre à gauche. Passer devant la maison N°15. Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite par le large chemin empierré qui se dirige vers la forêt (ne pas descendre vers le village de Fluh). A l’entrée de la forêt, prendre le sentier de gauche.

Suivre toutes les stations du chemin de croix, de la première à la dernière (14ème). Rester sur le chemin goudronné jusqu’aux bâtiments agricoles de Mariastein.

(3) Tourner à gauche vers l’église abbatiale. Prendre l’entrée à gauche du sanctuaire, pour se rendre d’abord à la chapelle de la grotte. Remonter l’escalier et pénétrer à gauche dans la Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs (Schmerzenkapelle), appelée aussi Chapelle Reich de Reichenstein.

Revenir sur ses pas, sortir sur le parvis et pénétrer dans l’église abbatiale. Sortir de l’église et traverser la place. Revenir vers l’Hôtel du Jura.

(3) rendre tout droit le Paradiesweg. Traverser le plateau en direction d’un groupe de maisons récentes (losange Jaune).

(4) Arrivé au lotissement, on a une belle perspective sur Mariastein en se retournant. Continuer tout droit par un chemin rectiligne. Passer la frontière (triangle Bleu) puis bifurquer à gauche. Traverser une grande clairière sur un chemin enherbé.

(5) 800m plus loin, descendre à droite en lisière de forêt en direction de Leymen (triangle Bleu). A la bifurcation, continuer à descendre tout droit, direction Leymen et ruines du Waldeck.

(6) Plus bas, un chemin sur la gauche conduit à un abri, au pied d’un petit éperon surmonté d’un pan de mur à l’extrémité. Ce sont les ruines du Château du Waldeck daté du XIIIe siècle et détruit par le tremblement de terre de 1356. Continuer sur le chemin balisé (triangle Bleu). Descendre en lisière de forêt vers les premières maisons de Leymen.

(7) Au croisement, bifurquer à gauche puis prendre à droite la Rue Bellevue pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 408m - Chapelle, Rue du Landskron
6 : km 5.64 - alt. 477m - Chemin du Château de Waldeck
7 : km 6.3 - alt. 400m - À gauche, au croisement
D/A : km 6.66 - alt. 408m - Chapelle, Rue du Landskron

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3721ET.

Moyenne globale : 4.76/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le mercredi 01 novembre 2017 à 09:53 : Re: Circuit du Sundgau à Leymen

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Magnifique randonnée lorsque le ciel permet de superbes points de vue. Aucune difficulté rencontrée et balisage et kilométrage justes. Par temps de pluie, prévoir des bâtons de marche pour se retenir lors du retour sur la descente vers Leymen car le chemin peut-être très glissant en automne quand le sol est entièrement tapissé de feuilles. La promenade s'est faite alors qu'il faisait très beau. Cependant, la partie finale était boueuse. Donc par temps de pluie, cette partie doit être sûrement bien détrempée.

le mardi 22 août 2017 à 17:32 : Re: Circuit du Sundgau à Leymen

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Très belle vue du haut du chateau du Landskron et visite de Mariastein tres intéressante.
N'oubliez pas de descendre dans la chapelle de la grotte (75 marches à descendre environ......et a remonter bien entendu...)
Randonnée faite en famille avec les enfants qui ont adoré aussi.

le lundi 07 août 2017 à 08:36 : Re: Circuit du Sundgau à Leymen

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Très belle randonnée, facile ! Le point de vue depuis le haut du donjon des ruines du château du Landskron est remarquable ! et la visite de Mariastein, en Suisse, est des plus surprenantes ! A voir ! Par contre, à Mariastein, si vous voulez boire un pot à la terrasse de "La Poste", ne prenez pas le vin blanc de l'abbaye : s'il est très bon, il n'en est pas moins très cher ! Bref, très belle petite randonnée, dépaysement assuré ! ! ! Nous avons marché moins de 10 km. A ne pas manquer !

le mardi 25 juillet 2017 à 11:21 : Re: Circuit du Sundgau à Leymen

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017

Nous avons fait cette randonnée dimanche 23 juillet 2017. Nous avons adoré. Par contre, la durée (2h25) et la distance (6.6 km) annoncées ne correspondant pas à ce que nous avons estimé. Nous avons certes fait un détour de 2 ou 3 kms en loupant un repère, mais au final nous avons marché près de 4 heures (sans compter le temps de visite du chateau et de la crypte de Mariastein) et effectué près de 14 kms! Les 6.6 kms nous paraissent improbables, d'autant plus que la petite boucle menant au chateau fait à elle seule 3 kms aller-retour. Il conviendrait aussi d'être un peu plus précis au niveau des repères de la balade. Mais c'est une superbe randonnée, ludique et un peu sportive quand-même. Merci à son auteur ! A recommander !

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 5 : la Petite Camargue Alsacienne
Distance7.01km Dénivelé positif+14m Dénivelé négatif-14m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Réserve naturelle nationale, la Petite Camargue Alsacienne couvre aujourd'hui 904ha dont près de 200ha aquatiques. A l'origine, en 1982, elle s'étendait sur 120ha autour des bâtiments de la Pisciculture Impériale (1852). C'est là, au cœur sauvage de la plaine humide de l'Au, que l'on passe par quelques uns de ses plus beaux chemins pour découvrir, grâce à l'eau de la nappe phréatique, la faune et la flore exceptionnelles de ce paysage de marais.

A pied La Grotte des Nains (Téléchargez : PDF)
La Grotte des Nains
Distance8.65km Dénivelé positif+301m Dénivelé négatif-301m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée pour découvrir Ferrette, une belle ville médiévale avec son château et la Grotte des Nains avec sa fameuse légende connue de tous en Alsace.

Le sentier des vignes de Bartenheim et Brinckheim
Distance6.93km Dénivelé positif+55m Dénivelé négatif-51m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Sentier permettant de découvrir un grand nombre de parcelles de vignes encore en exploitation sur les petits coteaux de Bartenheim et Brinckheim.

Boucle de Bartenheim - Kappelen
Distance7.52km Dénivelé positif+258m Dénivelé négatif-269m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Kappelen. Le retour se fait par les champs de Kappelen et Brinckheim puis le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

Boucle de Bartenheim - Brinckheim en longeant le Muehlgraben.
Distance4.28km Dénivelé positif+38m Dénivelé négatif-38m Durée1h20 Facile Facile
DépartDépart à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée sans prétention.
Départ au niveau du foyer ACL de Bartenheim, l'aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, le retour par le Hochaloch en longeant le Muehlgraben.

Distance7.38km Dénivelé positif+190m Dénivelé négatif-184m Durée2h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ligsdorf - 68 - Haut-Rhin

Cette promenade peut s’effectuer au départ du Col du Neuneich, accessible en voiture depuis le village de Ligsdorf (attention, chemin forestier). C'est aussi la deuxième partie de la boucle "Autour du Glaserberg". Elle conduit le randonneur au cœur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Kiffis. Vous accéderez à une crête qui présente de superbes panoramas sur le Jura suisse pour atteindre le Col du Blochmont et la ferme du Hornihof, riche de centaines de lamas visibles sur les pâturages.

Circuit du Sundgau : Hagenthal-Neuwiller
Distance13.11km Dénivelé positif+253m Dénivelé négatif-246m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hagenthal-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Les Eptingen, déjà établis sur les marges du Sundgau au XIVe siècle, détenaient les deux Hagenthal
et Neuwiller où ils habitaient de confortables châteaux. Cette promenade traverse leur ancienne seigneurie et passe par un goulet d’étranglement d’un kilomètre de large entre les frontières, puisque Neuwiller forme une sorte de presqu’île française en territoire helvétique. Texte Marc Glotz tiré du topoguide de randonnée dans le Sundgau.

Boucle de Bartenheim en passant par le gros chêne de Stetten
Distance15.41km Dénivelé positif+143m Dénivelé négatif-140m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Stetten pour atteindre le Gros chêne. Le retour se fait par le village de Helfrantzkirch, les champs de Kappelen et Brinckheim, le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 4 : autour du Petit Rhin
Distance10.94km Dénivelé positif+15m Dénivelé négatif-15m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Weil am Rhein - Lörrach (District)

Le vaste projet de renaturation de l'Île du Rhin démarré en 2013, touche à sa fin. Une nouvelle rivière, le Petit Rhin, est apparue entre le Grand Canal et le Vieux Rhin. L'espace terrestre et aquatique est, autour d'elle, complètement modifié et permettra le retour ou le maintien de nombreuses espèces végétales et animales.
C'est donc une nature en pleine mutation qui est le cadre de cette promenade ou tout est amené à changer pour le grand bénéfice de la biodiversité.

Circuit du Sundgau : Durmenach - Luppach
Distance7.13km Dénivelé positif+146m Dénivelé négatif-144m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Durmenach - 68 - Haut-Rhin

Par temps chaud, c’est une agréable promenade qui mène de la vallée de l’Ill à l’ancien lit du Rhin, au pied du Jura. Le chemin bien balisé ménage des temps de repos et conduit à une étrange crypte, dernier vestige d’un couvent anéanti par la Révolution, où plane encore l’ombre d’un poète proscrit.