Circuit du Sundgau à Leymen

Une randonnée Leymen par Vianney M.. MAJ : mardi 19 décembre 2017

Le Landskrön, un château redouté jusqu’en 1814, qu’une association franco-suisse entretient avec passion et Mariastein où viennent prier chaque année des foules de pèlerins, sont les points forts de cette superbe promenade qui offre de beaux panoramas, de part et d’autre de la frontière.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 6.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 217m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 223m
Point haut Point haut : 549m
Point bas Point bas : 387m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Leymen (68220)
Départ Départ : N 47.490641° / E 7.481523°

Description de la randonnée

Accès : À Leymen, suivre la direction « Château du Landskrön ». Sortir du village, puis y revenir par une rue qui monte. Au croisement, tourner à droite, dans la Rue du Waldeck, traverser la voie ferrée, puis prendre à gauche, la Rue Bellevue. Après le lotissement, se garer près d’une chapelle.

(D/A) Monter par la route sur 50 mètres. Quitter la route et prendre à gauche le chemin balisé (rectangle Bleu). Passer d’abord à côté d’une carrière fermée, ensuite derrière des maisons. Rester sur le chemin balisé et longer un pré. Le Landskrön émerge des arbres sur la gauche. Pénétrer ensuite dans un hameau.

(1) Monter à gauche vers le château (triangle Bleu). Au terme de la visite du château, redescendre par le même chemin vers le hameau.

(1) Obliquer à gauche et ignorer un départ sur ma droite (le hameau du Tannenwald - Suisse - occupe le versant d’en face). Poursuivre tout droit et passer à côté de la maison N°12.

(2) Au panneau qui signale la frontière, prendre à gauche. Passer devant la maison N°15. Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite par le large chemin empierré qui se dirige vers la forêt (ne pas descendre vers le village de Fluh). A l’entrée de la forêt, prendre le sentier de gauche.

Suivre toutes les stations du chemin de croix, de la première à la dernière (14ème). Rester sur le chemin goudronné jusqu’aux bâtiments agricoles de Mariastein.

(3) Tourner à gauche vers l’église abbatiale. Prendre l’entrée à gauche du sanctuaire, pour se rendre d’abord à la chapelle de la grotte. Remonter l’escalier et pénétrer à gauche dans la Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs (Schmerzenkapelle), appelée aussi Chapelle Reich de Reichenstein.

Revenir sur ses pas, sortir sur le parvis et pénétrer dans l’église abbatiale. Sortir de l’église et traverser la place. Revenir vers l’Hôtel du Jura.

(3) rendre tout droit le Paradiesweg. Traverser le plateau en direction d’un groupe de maisons récentes (losange Jaune).

(4) Arrivé au lotissement, on a une belle perspective sur Mariastein en se retournant. Continuer tout droit par un chemin rectiligne. Passer la frontière (triangle Bleu) puis bifurquer à gauche. Traverser une grande clairière sur un chemin enherbé.

(5) 800m plus loin, descendre à droite en lisière de forêt en direction de Leymen (triangle Bleu). A la bifurcation, continuer à descendre tout droit, direction Leymen et ruines du Waldeck.

(6) Plus bas, un chemin sur la gauche conduit à un abri, au pied d’un petit éperon surmonté d’un pan de mur à l’extrémité. Ce sont les ruines du Château du Waldeck daté du XIIIe siècle et détruit par le tremblement de terre de 1356. Continuer sur le chemin balisé (triangle Bleu). Descendre en lisière de forêt vers les premières maisons de Leymen.

(7) Au croisement, bifurquer à gauche puis prendre à droite la Rue Bellevue pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 408m - Chapelle, Rue du Landskron
1 : km 0.9 - alt. 482m - Château de Landskron - Bifurcation vers le château
2 : km 2.12 - alt. 483m - Frontière
3 : km 3.3 - alt. 512m - Mariastein
4 : km 4.1 - alt. 523m - Lotissement, continuer tout droit
5 : km 5.11 - alt. 549m - Lisière de forêt
6 : km 5.64 - alt. 477m - Chemin du Château de Waldeck
7 : km 6.3 - alt. 400m - À gauche, au croisement
D/A : km 6.66 - alt. 408m - Chapelle, Rue du Landskron

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3721ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.81/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5


Visorandonneur
le mercredi 22 août 2018 à 08:37 : Re: Circuit du Sundgau à Leymen

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie randonnée, beau château bien sécurisé, l'excursion en Suisse est sympa, les ruines Waldeck sont insignifiante il ne reste quasiment rien.


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 12:09 : Re: Circuit du Sundgau à Leymen

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Perso j'ai adoré cette rando, parce que j'aime les chateaux et Landskron est particulièrement joli et bien entretenu, le détour en Suisse est bien sympa aussi, les paysages superbes, la grotte à voir,
Par contre si vous louvoyez dans le château (des marches!) et que vous descendez à la grotte (100 marches) ca ajoute du dénivellé à la ballade et des kilomètres aussi, on a fais 9 kilomètres mais ca vaut le coup.


Visorandonneur
le mercredi 01 novembre 2017 à 09:53 : Re: Circuit du Sundgau à Leymen

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée lorsque le ciel permet de superbes points de vue. Aucune difficulté rencontrée et balisage et kilométrage justes. Par temps de pluie, prévoir des bâtons de marche pour se retenir lors du retour sur la descente vers Leymen car le chemin peut-être très glissant en automne quand le sol est entièrement tapissé de feuilles. La promenade s'est faite alors qu'il faisait très beau. Cependant, la partie finale était boueuse. Donc par temps de pluie, cette partie doit être sûrement bien détrempée.


Visorandonneur
le mardi 22 août 2017 à 17:32 : Re: Circuit du Sundgau à Leymen

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle vue du haut du chateau du Landskron et visite de Mariastein tres intéressante.
N'oubliez pas de descendre dans la chapelle de la grotte (75 marches à descendre environ......et a remonter bien entendu...)
Randonnée faite en famille avec les enfants qui ont adoré aussi.


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 08:36 : Re: Circuit du Sundgau à Leymen

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, facile ! Le point de vue depuis le haut du donjon des ruines du château du Landskron est remarquable ! et la visite de Mariastein, en Suisse, est des plus surprenantes ! A voir ! Par contre, à Mariastein, si vous voulez boire un pot à la terrasse de "La Poste", ne prenez pas le vin blanc de l'abbaye : s'il est très bon, il n'en est pas moins très cher ! Bref, très belle petite randonnée, dépaysement assuré ! ! ! Nous avons marché moins de 10 km. A ne pas manquer !


Visorandonneur
le mardi 25 juillet 2017 à 11:21 : Re: Circuit du Sundgau à Leymen

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait cette randonnée dimanche 23 juillet 2017. Nous avons adoré. Par contre, la durée (2h25) et la distance (6.6 km) annoncées ne correspondant pas à ce que nous avons estimé. Nous avons certes fait un détour de 2 ou 3 kms en loupant un repère, mais au final nous avons marché près de 4 heures (sans compter le temps de visite du chateau et de la crypte de Mariastein) et effectué près de 14 kms! Les 6.6 kms nous paraissent improbables, d'autant plus que la petite boucle menant au chateau fait à elle seule 3 kms aller-retour. Il conviendrait aussi d'être un peu plus précis au niveau des repères de la balade. Mais c'est une superbe randonnée, ludique et un peu sportive quand-même. Merci à son auteur ! A recommander !

Autres randonnées dans le secteur

La Grotte des Nains
Distance 8.65km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée pour découvrir Ferrette, une belle ville médiévale avec son château et la Grotte des Nains avec sa fameuse légende connue de tous en Alsace.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 5 : la Petite Camargue Alsacienne
Distance 7.01km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Réserve naturelle nationale, la Petite Camargue Alsacienne couvre aujourd'hui 904ha dont près de 200ha aquatiques. A l'origine, en 1982, elle s'étendait sur 120ha autour des bâtiments de la Pisciculture Impériale (1852). C'est là, au cœur sauvage de la plaine humide de l'Au, que l'on passe par quelques uns de ses plus beaux chemins pour découvrir, grâce à l'eau de la nappe phréatique, la faune et la flore exceptionnelles de ce paysage de marais.

Distance 7.38km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -184m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligsdorf - 68 - Haut-Rhin

Cette promenade peut s’effectuer au départ du Col du Neuneich, accessible en voiture depuis le village de Ligsdorf (attention, chemin forestier). C'est aussi la deuxième partie de la boucle "Autour du Glaserberg". Elle conduit le randonneur au cœur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Kiffis. Vous accéderez à une crête qui présente de superbes panoramas sur le Jura suisse pour atteindre le Col du Blochmont et la ferme du Hornihof, riche de centaines de lamas visibles sur les pâturages.

Circuit du Sundgau : Wolschwiller - Burg - Le Raemelsberg
Distance 11.2km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wolschwiller - 68 - Haut-Rhin

La chaîne du Raemel, longue de deux kilomètres, barre l’horizon et culmine à 832 mètres d’altitude. C’est le point le plus élevé du Jura alsacien, auquel on accède par une arête calcaire pittoresque à souhait, le Sentier des douaniers ou des contrebandiers, qui suit la frontière franco-suisse. Promenade assez sportive, agrémentée de magnifiques panoramas sur le Jura suisse.

Le sentier des vignes de Bartenheim et Brinckheim
Distance 6.93km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Sentier permettant de découvrir un grand nombre de parcelles de vignes encore en exploitation sur les petits coteaux de Bartenheim et Brinckheim.

Circuit du Sundgau : Hagenthal-Neuwiller
Distance 13.11km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -246m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hagenthal-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Les Eptingen, déjà établis sur les marges du Sundgau au XIVe siècle, détenaient les deux Hagenthal
et Neuwiller où ils habitaient de confortables châteaux. Cette promenade traverse leur ancienne seigneurie et passe par un goulet d’étranglement d’un kilomètre de large entre les frontières, puisque Neuwiller forme une sorte de presqu’île française en territoire helvétique. Texte Marc Glotz tiré du topoguide de randonnée dans le Sundgau.

Boucle de Bartenheim en passant par le gros chêne de Stetten
Distance 15.41km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -140m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Stetten pour atteindre le Gros chêne. Le retour se fait par le village de Helfrantzkirch, les champs de Kappelen et Brinckheim, le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

Boucle de Bartenheim - Kappelen
Distance 7.52km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -269m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Kappelen. Le retour se fait par les champs de Kappelen et Brinckheim puis le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.