Boucle de Burg et Röschenz

Très belle boucle au cœur du Jura Suisse à cheval sur les cantons de Bâle-campagne et de Soleure. Vous traverserez le charmant village de Burg et son château aux allures médiévales, le Rittimatte d'où vous pourrez admirer un panorama magnifique qui s'étend des Vosges à la Forêt Noire. Puis vous basculerez de l'autre côté du Raemelsberg pour admirer le paysage grandiose depuis les ruines du Blauenstein avant de remonter vers le col du Challpass. Balade très agréable alternant forêts et pâturages.

Fiche technique
n°864933
Une randonnée Biederthal créée le mardi 07 novembre 2017 par ePhilippe. MAJ : mardi 23 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 8h20[?]
Distance Distance : 22.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 845m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 838m
Point haut Point haut : 808m
Point bas Point bas : 444m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Biederthal (68480)
Départ Départ : N 47.463662° / E 7.437243°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3721ET
Téléchargez : -
Aire de pique nique Remel Ferme du Remel Rittimatte

Description de la randonnée

Depuis Wolschwiller, prendre direction Biederthal. Une fois sorti du village, la route traverse un bois. 200m après la sortie du bois, prendre à droite le chemin qui monte à travers prés jusqu'à atteindre le réservoir d'eau. Vous pouvez vous garer en bordure de chemin. De là, emprunter le chemin qui monte vers le village de Burg dont on aperçoit le château et qui traverse la frontière un peu plus haut (borne frontière).

N.B. Dans la description, (LJ) = Losange Jaune et (PDJ) = Panneau Directionnel Jaune.

(1) Arrivé au croisement, sur la route, prendre en face la Rue Oberer Feldweg. Poursuivre sur cette rue, passer sous la rampe d'accès d'une grange pour arriver sur la place du village.

(2) Sur la place, en face de la fontaine et à gauche du banc entre les arbres, emprunter la rue qui monte (LJ) puis, dans son prolongement, le sentier (LJ) qui longe des propriétés privées. À partir de la place, vous pouvez aussi aller visiter le Château Burg Biederthal (cf. rubrique "à voir") en empruntant la rue qui y monte (300m A/R).

(3) Le sentier rejoint un chemin carrossable que l'on emprunte à gauche pour rejoindre la route un plus haut. Laisser le chemin qui part sur la gauche et poursuivre sur la route qui monte en face. Elle prend fin devant une propriété privée et se prolonge par un chemin que l'on emprunte jusqu'au banc rouge à l'entrée de la forêt.

(4) Prendre le sentier qui part derrière le banc en direction de Raemelsberg (PDJ). Il suit la frontière Franco-Suisse marquée par un fossé (bornes frontalières tout du long). Il traverse une réserve naturelle. Suivre le balisage (LJ) jusqu'à la borne n°25. Auparavant, prendre le temps d'admirer le panorama exceptionnel qui porte jusqu'aux Vosges, la Forêt Noire et la région des 3 frontières depuis le pré Rittimatte. Un peu plus loin dans le pré, noter voir le mémorial érigé en souvenir d'Albert Haufmann (cf. rubrique "à voir").

(5) À la borne n°25 (panneau descriptif de la réserve naturelle), laisser le sentier qui monte au sommet du Raemelsberg et emprunter celui qui descend à gauche (PDJ) jusqu'à déboucher sur un chemin forestier.

(6) Prendre à droite le sentier qui se dirige vers le pâturage (PDJ + LJ). Passer la clôture et descendre dans le pré jusqu'à la route. Ne pas tenir compte du balisage qui vous invite à descendre en face dans le pré mais rester sur la route. Passer devant la ferme Remel (que l'on aperçoit plus bas) et après un bref passage en forêt, arriver à la jonction avec un chemin sur la gauche.

(7) Emprunter ce chemin (panneau indiquant les ruines du château Blauenstein) et le suivre sur 1,5km jusqu'au prochain carrefour (habitation en contre-bas).
De là, il est possible d'aller voir les ruines du Blauenstein (cf. rubrique "à voir") en descendant à droite (1km A/R). Vestiges insignifiants mais vue magnifique depuis le haut des barres rocheuses (Schlossfelsen).

(8) Au carrefour (multiple départs de chemins), prendre à gauche, puis le premier chemin à droite direction Kleinlützel/Berg (panneau d'informations un peu plus haut). Rester sur ce chemin, suivre le balisage jusqu'à la première maison de Berg.

(9) À la première maison de Berg, rester sur la route (ne pas suivre à droite le sentier balisé Höhenweg qui part à travers champs vers la forêt). Au premier croisement, au niveau de la ferme, continuer à gauche pour rejoindre le groupe de maisons plus haut. Passer devant, peu après la route devient un chemin qui file à travers champs. Poursuivre sur ce chemin jusqu'au croisement et prendre à gauche jusqu'à la forêt (panneau d'informations). Là, prendre à droite et continuer en forêt jusqu'au prochain carrefour.

(10) Au carrefour (panneau d'informations), descendre par le premier chemin à droite (il suit un ru) jusqu'à rejoindre un large chemin forestier. L'emprunter en montant sur la gauche (LJ sur arbre) jusqu'à sortir de la forêt. Passer devant la ferme plus haut et continuer sur le chemin à travers champs jusqu'à la forêt (fenil + aire de pique-nique). Poursuivre sur le chemin Schützenebnetweglein (panneau) qui descend jusqu'au prochain croisement.

(11) Au croisement, descendre à droite sur le chemin Mittlerer Ammergerstenweg (panneau) jusqu'à la sortie de la forêt. Il longe ensuite le bois puis des cabanons et descend à travers champs. En bas, au croisement, suivre à gauche le chemin vers la ferme Burghof (grands silos).

(12) Arrivé à la ferme, prendre à droite la route qui descend vers le village de Röschenz. Rester sur cette route qui traverse un quartier résidentiel jusqu'à rejoindre la route principale tout en bas dans le village.

(13) Au croisement avec la rue principale, traverser la route, aller à gauche (ne pas tenir compte du balisage à droite qui invite à descendre dans le village). Suivre la route et prendre la première rue (Zielweg) à droite après le virage. Elle traverse une zone résidentielle, la suivre jusqu'au bout là où il y a une ferme en contrebas sur la droite. Rester sur la route qui descend dans la forêt jusqu'au croisement au bout du pré, dans le virage.

(14) Au croisement, monter à gauche puis prendre à gauche le chemin Weissweg (panneau) qui monte dans une pinède clairsemée. Rester sur ce chemin jusqu'à croiser un autre nommé Sentenbergweg (panneau + LJ). Le prendre en descendant à gauche jusqu'à rejoindre une petite route (aire de parking).

(15) Arrivé sur la route, l'emprunter en montant par la droite. Dans le virage, laisser le départ de chemin à droite et poursuivre sur la route jusqu'à la sortie de la forêt. Continuer sur le chemin à travers champs (très belle vue sur Laufon et le Jura) jusqu'à la forêt.

(16) À l'entrée de la forêt, laisser le chemin Waldhüttenweg sur la droite et emprunter à gauche le chemin Forstbergweg (panneaux). Le chemin monte doucement en forêt, fait une épingle à cheveux et descend jusqu'à un croisement.

(17) Au croisement, monter à droite (PDJ) dans le chemin Ringhollenweg. Arrivé en haut, le chemin longe un espace découvert avec des bâtiments (camping ?). Prendre à gauche pour rejoindre quelques mètres plus loin un autre chemin goudronné.

(18) À ce niveau, suivre la direction Challpass/Burg (PDJ). Le chemin contourne ce qui semble être un camping en saison et débouche sur une aire de parking et la route du Col du Challpass (747m). Descendre à droite par la route sur 200m en direction de Burg (PDJ). Prudence, cette section se fait sur la route !

(19) Après le premier virage, prendre le sentier qui descend à gauche (PDJ), le suivre jusqu'au croisement avec un chemin forestier. Le traverser et continuer à descendre en face (PDJ) jusqu'à arriver au premières maisons sur les hauteurs de Burg. Continuer à descendre pour arriver au cimetière du village. Là, prendre à gauche direction Burg (PDJ). Le chemin emprunte un escalier le long du cimetière et débouche sur la route à l'entrée du village. Descendre jusqu'au carrefour.

(20) Au carrefour prendre à droite direction Flüh (panneau) puis à gauche la Rue Untere Feldweg (LJ). Rester sur cette rue jusqu'à rejoindre un croisement emprunté en tout début de randonnée.

(1) Descendre à droite (LJ) dans le chemin qui vous ramène au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 444m - Réservoirs
1 : km 0.5 - alt. 481m - Rue Oberer Feldweg
2 : km 0.78 - alt. 517m - Place du village
3 : km 1.13 - alt. 574m - Croisement Obergarten
4 : km 1.76 - alt. 636m - Banc mémorial Alfred Haufmann
5 : km 2.85 - alt. 808m - Borne n°25 Raemelsberg
6 : km 3.15 - alt. 780m - Carrefour Chremersmatte
7 : km 4.4 - alt. 712m - Carrefour Remel
8 : km 5.9 - alt. 602m - Carrefour ruines Blauenstein
9 : km 6.86 - alt. 549m - Croisement Berg
10 : km 8.48 - alt. 607m - Carrefour Brandel
11 : km 10.42 - alt. 559m - Chemin Mittlerer Ammergerstenweg
12 : km 11.87 - alt. 510m - Ferme Burghof
13 : km 12.87 - alt. 462m - Croisement rue principale Röschenz
14 : km 13.89 - alt. 472m - Carrefour chemin Weissweg
15 : km 15.42 - alt. 551m - Croisement route Kohlholz
16 : km 16.6 - alt. 621m - Carrefour chemin Weissweg
17 : km 18.07 - alt. 695m - Croisement chemin Ringhollenweg
18 : km 18.68 - alt. 757m - Carrefour direction Challpass/Burg
19 : km 19.58 - alt. 741m - Sentier Challpass
20 : km 21.26 - alt. 493m - Carrefour direction Flüh
D/A : km 22.13 - alt. 444m - Réservoirs

Informations pratiques

Avertissement : cette randonnée se déroule en Suisse (penser à emporter vos papiers). Le balisage des chemins pédestres est signalé par des Losanges Jaunes (LJ) uniquement, ainsi que des Panneaux Directionnels Jaunes (PDJ). Les circuits pédestres sont très biens balisés et donc fiables.

Bonne paire de chaussures + bâton de marche
J'ai effectué cette randonnée en 5h40 de marche effective. Elle est classée "Difficile" en raison de sa longueur et de la présence de quelques montées un peu raides (entre (4) et (5), (14) et (15), (17) et (18)). À part cela aucune difficulté particulière.
Points d'eau tout le long du chemin.
Aire de pique-nique à Berg entre (8) et (9), et avant le point (11) à l'entrée de la forêt.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3721ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir:
- Le château de Burg Biederthal (2) construit en 1250, transformé après 1600 et toujours occupé de nos jours.

- Le mémorial dédié à Albert Hofmann (4), chimiste suisse, né le 11 janvier 1906 et mort le 29 avril 2008 à Burg à l'âge de 102 ans. Il est connu pour avoir découvert le LSD avec le professeur Arthur Stoll. Profitez-en pour vous asseoir sur le banc où il appréciait le magnifique panorama qui s'ouvre à vous.

- Les ruines du Blauenstein (8). Château fort dont il ne subsiste que quelques pans de murs sur un éperon rocheux au Nord de Kleinlützel. Il fut vraisemblablement édifié au XIIIe siècle par les seigneurs de Biederthal. La seigneurie et le château devinrent après 1300 des fiefs de l'évêque de Bâle. Assiégé probablement par ce dernier vers 1370, le château fut détruit en 1411 par les Bâlois, lors de la guerre de Neuenstein.
Ces ruines valent le détour uniquement pour le panorama superbe depuis les crêtes rocheuses. Pour cela, suivre le panneau indicateur sur la route qui vous fait traverser le pré au niveau d'un bâtiment qui menace de s'effondrer. Entrer dans la forêt et cheminer jusqu'au bout du sentier qui passe sous les barres rocheuses. On aperçoit alors les ruines sur la gauche. Monter au-dessus de celles-ci pour avoir un point de vue bien dégagé. Attention la grimpette à ce niveau peut s'avérer dangereuse par endroit et par temps humide. Prudence.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le dimanche 14 juillet 2019 à 19:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Superbe circuit réalisé en 2 jours en bivouac. 4h30 de marche le 1er jour / 3h30 de marche le jour 2.
Magnifique paysage avec vue sur les Vosges et sur le Jura !


Visorandonneur
le lundi 12 février 2018 à 09:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando.
Beaucoup de pistes assez large, personnellement je préfère les sentiers mais on fait avec ce qu'il y a.
Très souvent en terrain découvert, ce qui laisse le loisir de voir les paysages si la météo est favorable, ce qui n'était pas le cas ce jour là ! Elle doit être bien sympa à faire au beaux jours.

L'itinéraire est très bien documenté, impossible de se perdre.

A noter une bel emplacement de pique nique vers le point 9 où l'on peut se mettre à l'abri de la pluie si nécessaire et un barbecue avec les allumettes, papier et bois à disposition.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit du Sundgau : Wolschwiller - Burg - Le Raemelsberg
Distance 11.2km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wolschwiller - 68 - Haut-Rhin

La chaîne du Raemel, longue de deux kilomètres, barre l’horizon et culmine à 832 mètres d’altitude. C’est le point le plus élevé du Jura alsacien, auquel on accède par une arête calcaire pittoresque à souhait, le Sentier des douaniers ou des contrebandiers, qui suit la frontière franco-suisse. Promenade assez sportive, agrémentée de magnifiques panoramas sur le Jura suisse.

Circuit du Sundgau à Leymen
Distance 6.66km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -223m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Leymen - 68 - Haut-Rhin

Le Landskrön, un château redouté jusqu’en 1814, qu’une association franco-suisse entretient avec passion et Mariastein où viennent prier chaque année des foules de pèlerins, sont les points forts de cette superbe promenade qui offre de beaux panoramas, de part et d’autre de la frontière.

Boucle de Kleinlützel dans le canton de Soleure
Distance 13.29km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -420m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roggenburg - Canton de Bâle-Campagne

Cette randonnée se déroule dans les monts du Jura Suisse, sur le canton de Soleure, juste à la frontière avec la France près de Kiffis. Paysages variés dans une nature belle et soignée. Le chemin court d'abord le long de La Lucelle puis ondule par monts et par vaux en passant par des fermes isolées en altitude, des pâturages qui dégringolent vers les fonds de vallée et des cols qui offrent des points de vue imprenables sur cette partie du Jura. Très beau parcours, à découvrir absolument.

Circuit du Sundgau : Hagenthal-Neuwiller
Distance 13.11km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -246m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hagenthal-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Les Eptingen, déjà établis sur les marges du Sundgau au XIVe siècle, détenaient les deux Hagenthal
et Neuwiller où ils habitaient de confortables châteaux. Cette promenade traverse leur ancienne seigneurie et passe par un goulet d’étranglement d’un kilomètre de large entre les frontières, puisque Neuwiller forme une sorte de presqu’île française en territoire helvétique. Texte Marc Glotz tiré du topoguide de randonnée dans le Sundgau.

Une boucle dans le Jura Suisse proche de Kiffis
Distance 20.27km Dénivelé positif +667m Dénivelé négatif -666m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roggenburg - Canton de Bâle-Campagne

Cette randonnée se déroule dans les monts du Jura Suisse, à la fois sur le canton de Bâle-Campagne et surtout sur le canton du Jura, juste à la frontière avec la France près de Kiffis. Paysages magnifiques, très variés, de collines, de pâturages, de forêts, de petits villages accrochés à flanc de collines ou posés au fond des vallons. De véritables cartes postales dans lesquelles le promeneur pénètre par ces chemins et sentiers qui ondulent par monts et par vaux dans une nature belle et soignée.

Circuit pédestre du Sundgau : Ferrette
Distance 7.84km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -322m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

C’est l’occasion de visiter le château ruiné et la ville des puissants comtes de Ferrette. Des sentiers étroits et romantiques à souhait conduisent à d’étonnants promontoires calcaires et à la mystérieuse Grotte des Nains, où se raconte une célèbre légende.

La Grotte des Nains
Distance 8.65km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée pour découvrir Ferrette, une belle ville médiévale avec son château et la Grotte des Nains avec sa fameuse légende connue de tous en Alsace.

Distance 7.38km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -184m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligsdorf - 68 - Haut-Rhin

Cette promenade peut s’effectuer au départ du Col du Neuneich, accessible en voiture depuis le village de Ligsdorf (attention, chemin forestier). C'est aussi la deuxième partie de la boucle "Autour du Glaserberg". Elle conduit le randonneur au cœur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Kiffis. Vous accéderez à une crête qui présente de superbes panoramas sur le Jura suisse pour atteindre le Col du Blochmont et la ferme du Hornihof, riche de centaines de lamas visibles sur les pâturages.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.