La forêt du Schneckenberg

En surplomb de la terrasse alluviale du Rhin, terrain ingrat où la forêt de la Hardt peine à subsister, les collines des hauteurs de Bartenheim bénéficient d'un sol très riche. Installée sur ces limons fertiles, de part et d'autre de la ligne de crête entre Helfrantzkirch et Bartenheim, prospère la plus belle forêt du Sundgau, la forêt du Schneckenberg (voir Infos Pratiques).

Courte randonnée toute en forêt ou lisière de forêt pour les amoureux des arbres.

Fiche technique
n°4169394
Une randonnée Bartenheim créée le dimanche 11 octobre 2020 par FJ6888. MAJ : samedi 24 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 7.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 112m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 115m
Point haut Point haut : 324m
Point bas Point bas : 259m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bartenheim (68870)
Départ Départ : N 47.627022° / E 7.482323°
Carte Carte IGN : : Ref. 3721ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Prairie humide du Lutterbach Jeunes arbres Chemin du grand Schnekenberg Prairie humide

Description de la randonnée

Stationnement Rue des Acacias (à côté de l'Institut Médico Éducatif) à Bartenheim.

Attention , aucun balisage : carte et description ou application avec guidage GPS indispensables.
Par temps humide certains passages sont boueux.

(D/A) Remonter la Rue des Acacias vers la forêt, ignorer la rue à droite. À la fourche, rester à gauche sur un large chemin. Au carrefour qui suit, continuer en face en forte montée dans un chemin creux. Après un large virage à droite, poursuivre toujours tout droit. Lors d'un passage en lisière, profiter de la vue à droite, au Nord sur le massif vosgien d'où se détache le Grand Ballon, au Nord-Est sur la Forêt-Noire avec le Blauen.
Continuer en forêt, le chemin devient sentier puis descend pour atteindre un large chemin en bordure d'un champ.

(1) Tourner à gauche en lisière, ignorer un chemin à droite puis un autre à gauche. Le chemin toujours en lisière s’oriente au Sud et aborde une montée avant d’arriver à un carrefour.

(2) Ignorer le chemin en face qui se poursuit en forêt. Tourner à droite, traverser le champ pour entrer en forêt et la traverser sur plus de 500 m. Le chemin s’ouvre sur une vaste zone de cultures. À main droite un grand érable marque la sortie de forêt, le chiffre 3 en vert écrit sur son tronc.

(3) Continuer une centaine de mètres en lisière pour trouver un départ à gauche.
Entrer en forêt, plein Sud vers le talweg du Lutterbach et déboucher sur un large chemin. Aller à gauche en lisière sur une centaine de mètres, pour se trouver en face d’un chemin qui entre en forêt et mène vers une prairie humide (option possible en aller-retour).

(4) Laisser ce chemin et tourner à droite, toujours en lisière. Au 1er virage à droite, quitter le chemin qui continue le long du champ, et monter tout droit en forêt. Ignorer les sentiers transversaux et arriver sur le chemin de crête du Petit Schneckenberg. L’emprunter à gauche en descente douce. Juste après un chemin qui part à gauche, serrer à droite et arriver à un carrefour en fourche.

(5) Partir à gauche, le chemin se rapproche en descente du ruisseau du Lutterbach, rejoint un sentier venant de gauche puis un second, longe une prairie humide et arrive sur un grand carrefour au creux du talweg. Tourner à gauche vers le carrefour avec un large chemin parallèle au talweg.

(6) Prendre à gauche sur 200 m environ, monter dans un large virage à droite. Ignorer un départ à droite vers un abri de chasse et arriver au carrefour avec le chemin de crête du Grand Schneckenberg.

(7) Partir à droite à travers un enchevêtrement de jeunes arbres suivi de grands arbres majestueux. La forêt est divisée en parcelles numérotées en rouge sur les troncs, en ordre croissant coté gauche. Rester sur le chemin jusqu’au carrefour après la parcelle n°19.

Pour cela repérer le carrefour entre les parcelles 18 et 19 (nos sur deux arbres à main gauche), poursuivre quelques dizaines de mètres pour voir l'inscription 19 sur un arbre à gauche qui marque l'extrémité de la parcelle (voir Informations pratiques).

(8) Descendre à gauche dans le chemin qui borde la parcelle n°19 et sortir de forêt dans le talweg du Wurbach. Au carrefour qui suit, le sentier en face, souvent enherbé, monte rejoindre le chemin de l’aller (variante possible). Tourner à droite le long du talweg. Après quelques centaines de mètres, le chemin s’ouvre sur un champ et oblique à gauche vers la D201 à l’entrée de Bartenheim.

Remarquer sur l'autre côté de la route la Chapelle Notre-Dame des Champs (voir Informations pratiques). Tourner à gauche le long de la route et continuer sur le trottoir puis la piste cyclable. Après le rond-point, retrouver sur la gauche la Rue des Acacias (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 265m - Parking Rue des Acacias
1 : km 1.75 - alt. 292m - Chemin en lisière
2 : km 2.51 - alt. 300m - À droite à travers champ
3 : km 2.98 - alt. 309m - Sortie forêt - Érable
4 : km 3.7 - alt. 298m - Chemin en lisière
5 : km 4.34 - alt. 304m - Fourche
6 : km 5.09 - alt. 294m - Talweg du Lutterbach
7 : km 5.51 - alt. 305m - Chemin de crête du Grand Schneckenberg
8 : km 6.09 - alt. 309m - Chemin en bordure de la parcelle 19
D/A : km 7.6 - alt. 264m - Parking Rue des Acacias

Informations pratiques

Introduction inspirée du Rapport de présentation Tome 2 – État Initial de l’Environnement - Saint-Louis Agglomération - Mars 2020.

(8) Si vous dépassez le carrefour du point (8) vous verrez sur la droite le marquage rouge de la parcelle n°2. Rebroussez chemin sur quelques dizaines de mètres pour trouver le carrefour et la descente le long de la parcelle n°19.

Si vous voulez voir la Chapelle Notre-Dame des Champs en arrivant à la D201, traversez la route avec prudence la circulation est dense aux heures de passage des frontaliers.

Parcours possible en VTT.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3721ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Les hauteurs de Blotzheim par les collines des escargots
Distance 13.1km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -167m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Sur les hauteurs de Blotzheim, les Grand et Petit Schneckenberg (collines des escargots) forment une zone boisée proche de l'état naturel, sillonnée de ruisseaux et entourée de champs, de bosquets et de quelques parcelles de vignes.
Une multitudes sentiers et chemins permettent de belles promenades sur les collines pour profiter du calme et de quelques points de vue sur les massifs avoisinants, Vosges, Forêt Noire et Jura.
Deux versions sont proposées de 10 ou 13 km.

Autour de l'Euroairport
Distance 11.5km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Ce parcours un peu spécial visite, à l'ouest de Saint-Louis, deux mondes opposés. Le premier, puissant, bruyant proche de l'EuroAirport et des voies de communication nord-sud, est indispensable à l'activité économique. Le second, fragile, paisible autour de l'Étang du Ritty avec ses boisements et prairies, est le corridor indispensable à la faune entre la forêt de la Hardt au nord et les zones humides de la Petite Camargue à l'est. Le contraste est étonnant.

Boucle de Bartenheim - Kappelen
Distance 7.52km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -48m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Kappelen. Le retour se fait par les champs de Kappelen et Brinckheim puis le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

Boucle de Bartenheim en passant par le gros chêne de Stetten
Distance 15.41km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -140m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Stetten pour atteindre le Gros chêne. Le retour se fait par le village de Helfrantzkirch, les champs de Kappelen et Brinckheim, le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

Le sentier des vignes de Bartenheim et Brinckheim
Distance 6.93km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Sentier permettant de découvrir un grand nombre de parcelles de vignes encore en exploitation sur les petits coteaux de Bartenheim et Brinckheim.

Boucle de Bartenheim - Brinckheim en longeant le Muehlgraben.
Distance 4.28km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée sans prétention.
Départ au niveau du foyer ACL de Bartenheim, l'aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, le retour par le Hochaloch en longeant le Muehlgraben.

Boucle en forêt de la Hardt du Sud
Distance 6.01km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée familiale dans une agréable ambiance forestière en contraste avec l'urbanisation voisine. Par beau temps, un espace de jeu et une aire de pique-nique agrémenteront la journée.

La Piste de l'Eau de Saint-Louis
Distance 3.97km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Il s'agit d'un petit sentier pédagogique réalisé par la ville de Saint-Louis. Il passe au niveau des 3 zones de captage de l'eau potable de la ville où 535m3 d'eau sont pompés par heure puis stockés dans un réservoir de 6000m3.
Le sentier explique par une dizaine de panneaux les problématiques de l'eau potable et les milieux environnants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.