Circuit du Sundgau : Wolschwiller - Burg - Le Raemelsberg

Une randonnée Wolschwiller créée le lundi 23 novembre 2015 par Vianney M.. MAJ : mercredi 14 décembre 2016

La chaîne du Raemel, longue de deux kilomètres, barre l’horizon et culmine à 832 mètres d’altitude. C’est le point le plus élevé du Jura alsacien, auquel on accède par une arête calcaire pittoresque à souhait, le Sentier des douaniers ou des contrebandiers, qui suit la frontière franco-suisse. Promenade assez sportive, agrémentée de magnifiques panoramas sur le Jura suisse.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Wolschwiller (68480)

Départ : se garer devant la mairie de Wolschwiller, à proximité d’une fontaine.

(D/A) Emprunter la Rue de Kiffis (balisage triangle Bleu).

(1) 200m plus loin, prendre à gauche la Rue Brunnstube ou Rue des Sources. Suivre le balisage triangle Rouge et monter vers la forêt (direction Naegeliberg) en ignorant les départs sur les côtés. Entrer en forêt en suivant le balisage triangle Rouge. À la première bifurcation, prendre à gauche (triangle Rouge). Demeurer sur le chemin principal.

(2) À la fourche, continuer à droite. Suivre l’Unterabyweg sur environ 1,3km, au Sud-Ouest tout d'abord puis Ouest.

(3) Au croisement en T, tourner à gauche vers le Naegeliberg et le Raemelsberg (triangle Bleu). Monter tout droit, puis prendre à gauche le chemin appelé Spitzisweg.

(4) Arrivé à un carrefour, prendre à gauche le Bergweg vers le Raemelsberg (croix Jaune). Suivre sur environ 1km le chemin principal et ignorer les départs sur les côtés.

(5) Prendre à droite un sentier en direction du Raemel, de Burg et de Mariastein (croix Jaune). Arrivé à la borne frontière, prendre le sentier vers la gauche (croix Jaune). Continuer en suivant la crête au Nord-Est (croix Jaune). Poursuivre vers Burg en restant sur le chemin balisé (triangle Jaune). À la borne frontière 22, virer à gauche et, 200m plus loin, tourner à droite.

(6) Marcher entre le pré de la Rittimatte, côté gauche, et un fossé qui marque la frontière (losange Jaune). Dans un virage, continuer tout droit sur le chemin balisé. Descendre au centre du village de Burg et rejoindre une place (Dorfplatz) ornée d’une fontaine.

(7) Monter au château, à droite, par la Rue du Schlossberg. Emprunter l’escalier tout de suite à droite, après le porche d’entrée pour accéder à un belvédère. Redescendre ensuite vers la petite place de la fontaine.

(7) Prendre la Rue Gassweg. Au bout de celle-ci, emprunter le chemin empierré qui part vers la droite et longe un ensemble d’enclos pour chevaux.

(8) Après le passage de la frontière, matérialisé par le panneau des douanes, descendre dans une forêt au Nord-Ouest en restant toujours sur le chemin balisé (triangle Jaune). Continuer tout droit jusqu’à la route. La suivre à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 444m - Mairie de Wolschwiller
7 : km 8.18 - alt. 518m - Centre de Burg - Dorfplatz
8 : km 9.06 - alt. 531m - Frontière
D/A : km 11.2 - alt. 444m - Mairie de Wolschwiller

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3721ET.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 11 juin 2018 à 15:32 : Re: Circuit du Sundgau : Wolschwiller - Burg - Le Raemelsberg

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Attention apres la visite du chateau à Burg, il est écrit redescendre sur la place de la fontaine. Ce n'est pas la place de la fontaine mais le "dorftplatz", en fait il faut simplement revenir en arrière pour reprendre la rue Gassweg.
Nous sommes bien allé à la place ou il y a une fontaine et avons fait fausse route vers Biederthal avant vite de s'en apercevoir

le vendredi 25 mai 2018 à 18:13 : Re: Circuit du Sundgau : Wolschwiller - Burg - Le Raemelsberg

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018

Très beau parcours sur le sentier douanier. Avec possibilité de piqueniquer à pas mal d'endroits avec une belle vue.
Il faut insister sur le retour la rue Gassweg avant de retrouver le circuit.
Belle promenade sans grosse difficulté un peu au démarrage mais récompensé par la suite sur le sentier des douaniers.

le mardi 20 février 2018 à 18:22 : Re: Circuit du Sundgau : Wolschwiller - Burg - Le Raemelsberg

Tu sembles cependant avoir rencontré quelques difficultés avec le tracé. Peux tu nous en dire plus?

le lundi 19 février 2018 à 12:00 : Re: Circuit du Sundgau : Wolschwiller - Burg - Le Raemelsberg

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Rando faite en 2014. La crête du Raemel est vraiment un parcours superbe. Equipé en plus de tout ce qu'il faut pour faire un barbecue. Ce qui ne gâche rien, en été du moins. Il y a plusieurs variantes possibles.

Lameije

le dimanche 14 janvier 2018 à 18:55 : Re: Circuit du Sundgau : Wolschwiller - Burg - Le Raemelsberg

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018

attention au moment où l'on redescend du chateau ; au niveau de la fontaine ; il faut prendre " à gauche " la Rue Gassweg.Ne le sachant pas nous sommes partis sur la droite et avons tourné en rond en essayant tous les sentiers balisés en jaune ; ne devant notre salut qu'à la rencontre d'une camionnette de gendarmerie dont le conducteur a pu nous orienter .On perd un moment le balisage jaune mais on le retrouve plus loin sans problème .

le mardi 16 mai 2017 à 14:24 : Re: Circuit du Sundgau : Wolschwiller - Burg - Le Raemelsberg

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2017

Par une journée ensoleillée nous avons profité de cette superbe randonnée. Très jolis points de vue à cheval sur les deux frontières
Thierry
Peut être plus facile dans le sens inverse

Circuit du Sundgau : Oberlarg - Autour du Morimont
Distance 9.3km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberlarg - 68 - Haut-Rhin

Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.

Circuit du Sundgau : Autour du Glaserberg (partie1)
Distance 6.18km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Winkel - 68 - Haut-Rhin

La promenade conduit au coeur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Winkel. Vous traverserez la forêt domaniale de Saint-Pierre,jusqu’à la Neuneich où la vue plonge sur le Jura alsacien.

La Grotte des Nains
Distance 8.65km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée pour découvrir Ferrette, une belle ville médiévale avec son château et la Grotte des Nains avec sa fameuse légende connue de tous en Alsace.

Distance 7.38km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -184m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligsdorf - 68 - Haut-Rhin

Cette promenade peut s’effectuer au départ du Col du Neuneich, accessible en voiture depuis le village de Ligsdorf (attention, chemin forestier). C'est aussi la deuxième partie de la boucle "Autour du Glaserberg". Elle conduit le randonneur au cœur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Kiffis. Vous accéderez à une crête qui présente de superbes panoramas sur le Jura suisse pour atteindre le Col du Blochmont et la ferme du Hornihof, riche de centaines de lamas visibles sur les pâturages.

Circuit du Sundgau à Leymen
Distance 6.66km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -223m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Leymen - 68 - Haut-Rhin

Le Landskrön, un château redouté jusqu’en 1814, qu’une association franco-suisse entretient avec passion et Mariastein où viennent prier chaque année des foules de pèlerins, sont les points forts de cette superbe promenade qui offre de beaux panoramas, de part et d’autre de la frontière.

Circuit du Sundgau : Hagenthal-Neuwiller
Distance 13.11km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -246m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hagenthal-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Les Eptingen, déjà établis sur les marges du Sundgau au XIVe siècle, détenaient les deux Hagenthal
et Neuwiller où ils habitaient de confortables châteaux. Cette promenade traverse leur ancienne seigneurie et passe par un goulet d’étranglement d’un kilomètre de large entre les frontières, puisque Neuwiller forme une sorte de presqu’île française en territoire helvétique. Texte Marc Glotz tiré du topoguide de randonnée dans le Sundgau.

Circuit pédestre du Sundgau : Ferrette
Distance 7.84km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -322m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

C’est l’occasion de visiter le château ruiné et la ville des puissants comtes de Ferrette. Des sentiers étroits et romantiques à souhait conduisent à d’étonnants promontoires calcaires et à la mystérieuse Grotte des Nains, où se raconte une célèbre légende.

Circuit du Sundgau : Durmenach - Luppach
Distance 7.13km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -144m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durmenach - 68 - Haut-Rhin

Par temps chaud, c’est une agréable promenade qui mène de la vallée de l’Ill à l’ancien lit du Rhin, au pied du Jura. Le chemin bien balisé ménage des temps de repos et conduit à une étrange crypte, dernier vestige d’un couvent anéanti par la Révolution, où plane encore l’ombre d’un poète proscrit.

Les Hauts de Lucelle
Distance 11.64km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -241m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lucelle - 68 - Haut-Rhin

Randonnée sympathique où l'on croisera sur notre chemin des vieilles fermes ainsi que de grandes bornes délimitant la frontière suisse à travers une belle forêt de sapins et surtout l'Abbaye de Lucelle plus connue aujourd'hui sous le nom du "Centre Européen de Rencontres".

Une boucle dans le Jura Suisse proche de Kiffis
Distance 20.27km Dénivelé positif +667m Dénivelé négatif -666m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roggenburg - Canton de Bâle-Campagne

Cette randonnée se déroule dans les monts du Jura Suisse, à la fois sur le canton de Bâle-Campagne et surtout sur le canton du Jura, juste à la frontière avec la France près de Kiffis. Paysages magnifiques, très variés, de collines, de pâturages, de forêts, de petits villages accrochés à flanc de collines ou posés au fond des vallons. De véritables cartes postales dans lesquelles le promeneur pénètre par ces chemins et sentiers qui ondulent par monts et par vaux dans une nature belle et soignée.