Le Gros Chêne par le Sentier de Découverte de Raedersdorf

C'est une visite au majestueux Gros Chêne de Sondersdorf que propose cette randonnée familiale. Entièrement en forêt, elle passe par le Sentier de Découverte de Raedersdorf, orné d'une cinquantaine de sculptures en bois et parsemé de panneaux pédagogiques qui ne manqueront pas d'intéresser les enfants. À faire par temps sec en toute saison.

Une randonnée Raedersdorf créée le samedi 21 mai 2022 par FJ6888. MAJ : vendredi 03 juin 2022
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Raedersdorf (68480)
Carte Carte IGN : : Ref. 3721ET - Version mobile (cliquer-ici)
Le paon Le corbeau et le renard L'aigle Le cobra

Départ à Raedesdorf : parking du Sentier de Découverte, au bout de la Rue des Pins.
Départ à Sondersdorf : voir Informations pratiques.

Balisage Anneau Rouge

(D/A) Du parking, entrez sur le sentier en forêt, à gauche d'un lutin armé d'une lance,. Déjà les 1res sculptures attirent l'attention. Arrivez à un carrefour de quatre chemins.

(1) Laissez à droite le chemin de retour et continuez en face. Peu après, tournez à droite, le chemin vous conduit en pente douce à un croisement de cinq chemins.

(2) Laissez à droite le chemin Anneau Jaune (version courte du sentier de découverte) et en oblique à droite le Triangle Bleu (il mène directement au Gros Chêne). Continuez en face et, après quelques centaines de mètres, la magnifique sculpture d'un aigle milan, à côté d'un banc, domine le chemin.

Balisage Triangle Rouge

(3) Quittez provisoirement le sentier de découverte qui part en forte montée à droite, et continuez tout droit en suivant les balises Triangle Rouge. Plus de sculpture mais des arbres remarquables dont un grand hêtre porteur d'une loupe exceptionnelle (excroissance ligneuse). Plus loin, laissez à droite un chemin qui monte au Gros Chêne. Vous arrivez à un parking et, environ 150 m plus loin, à l'extrémité de la Rue de la Montagne près d'un banc (belle vue sur Sondersdorf).

Balisage Triangle Bleu

(4) Montez, à droite, sur le large chemin carrossable qui prolonge la Rue de la Montagne. Ignorez un chemin à gauche. Quand la pente s'adoucit, vous arrivez à un croisement. Tournez à droite en direction du Gros Chêne déjà bien visible au loin.

(5) Deux tables avec bancs permettent un pique-nique au pied de l'arbre majestueux. Un panneau renseigne sur son histoire, depuis l'époque de la guerre des paysans (1525) voir Informations pratiques.
Le retour se fait plein Est. Ignorez un chemin à gauche puis, au croisement de cinq chemins, continuez en face (balise Triangle Bleu sur un arbre à gauche). Après 150 m vous retrouvez le sentier de découverte qui croise le large chemin Triangle Bleu.

Balisage Anneau Rouge

(6) Un petit aller-retour à droite permet de profiter de la belle sculpture d'une abeille butinant une fleur et, juste après, d'une table et bancs de pique-nique. Revenez au croisement.

(6) Engagez-vous en face sur le sentier de découverte. En plus des sculptures et des panneaux botaniques, des citations d'auteurs agrémentent le chemin.
Plus loin, le chemin Anneau Jaune vous rejoint. Continuez en face. Au croisement suivant, laissez à gauche le départ du sentier Interregio (Triangle Jaune), allez en face (un peu à droite) et vous atteignez le carrefour de la boucle.

(1) Prenez à gauche, en sens inverse, le sentier pris à l'aller et retrouvez le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 448m - Parking du Sentier de Découverte. Proche de l' - Ill (rivière) - Affluent du Rhin
2 : km 1.08 - alt. 492m - Croisement cinq chemins
3 : km 1.38 - alt. 498m - Sculpture de l'aigle - banc
4 : km 2.61 - alt. 544m - Banc - Vue sur Sondersdorf
5 : km 3.24 - alt. 583m - Le Gros Chêne de Sondersdorf
6 : km 4.07 - alt. 540m - Croisement - Anneau Rouge
D/A : km 5.54 - alt. 447m - Parking

Possibilité de départ également à Sondersdorf : au bout de la Rue de la Montagne, à la fourche (4) Prenez à droite, un parking se trouve à 150 m.

(5) Entre 1524 et 1526, la guerre des paysans est née de la contestation de la hiérarchie ecclésiastique et aristocratique. Wikipédia.
Voir aussi l'histoire incertaine du Gros Chêne (de Christophe Mattern Technicien ONF).

L'espace autour du Gros Chêne est propice à un pique-nique mais les groupes de plus de dix personnes qui voudraient s'y attarder doivent se signaler en mairie de Sonderdorf.

Pour les enfants, la Communauté de Communes du Sundgau propose un grand jeu de piste.

L'Enclos des Cigognes à Raedersdorf, près du stade de football (par la Rue du Stade ou la Rue des Prés).

La Ferme aux Autruches à Sondersdorf (Alte Ritti) Rue des Marronniers.

Voir aussi le Sentier de découverte présenté par OT du Sundgau Sud Alsace.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le jeudi 23 juin 2022 à 17:44

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

comme toujours les découvreurs de randonnées, nous proposent
de bon plan.
Cette randonnée est arrivée à point, ce jour là, le thermomètre
affichait 30° et les marcheurs ont apprécié le couvert de la forêt.
merci à celui qui a proposé ce parcours
Michel

Distance 17.11km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -564m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lutter - 68 - Haut-Rhin

Dernière étape, relativement courte mais à nouveau vallonnée, vous passerez par le sommet de la randonnée. Plusieurs passages en Suisse. N'oubliez pas de visiter l'abbaye à Mariastein...

Circuit du Sundgau : Wolschwiller - Burg - Le Raemelsberg
Distance 11.2km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wolschwiller - 68 - Haut-Rhin

La chaîne du Raemel, longue de deux kilomètres, barre l’horizon et culmine à 832 mètres d’altitude. C’est le point le plus élevé du Jura alsacien, auquel on accède par une arête calcaire pittoresque à souhait, le Sentier des douaniers ou des contrebandiers, qui suit la frontière franco-suisse. Promenade assez sportive, agrémentée de magnifiques panoramas sur le Jura suisse.

Circuit pédestre du Sundgau : Ferrette
Distance 7.84km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -322m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

C’est l’occasion de visiter le château ruiné et la ville des puissants comtes de Ferrette. Des sentiers étroits et romantiques à souhait conduisent à d’étonnants promontoires calcaires et à la mystérieuse Grotte des Nains, où se raconte une célèbre légende.

La Grotte des Nains
Distance 8.65km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée pour découvrir Ferrette, une belle ville médiévale avec son château et la Grotte des Nains avec sa fameuse légende connue de tous en Alsace.

Distance 14.84km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -399m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

Étape plus courte que la première. De beaux points de vues et des endroits pleins d'intérêts jalonnent le parcours...

Boucle de Burg et Röschenz
Distance 22.13km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -838m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Biederthal - 68 - Haut-Rhin

Très belle boucle au cœur du Jura Suisse à cheval sur les cantons de Bâle-campagne et de Soleure. Vous traverserez le charmant village de Burg et son château aux allures médiévales, le Rittimatte d'où vous pourrez admirer un panorama magnifique qui s'étend des Vosges à la Forêt Noire. Puis vous basculerez de l'autre côté du Raemelsberg pour admirer le paysage grandiose depuis les ruines du Blauenstein avant de remonter vers le col du Challpass. Balade très agréable alternant forêts et pâturages.

Boucle de Kleinlützel dans le canton de Soleure
Distance 13.29km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -420m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roggenburg - Canton de Bâle-Campagne

Cette randonnée se déroule dans les monts du Jura Suisse, sur le canton de Soleure, juste à la frontière avec la France près de Kiffis. Paysages variés dans une nature belle et soignée. Le chemin court d'abord le long de La Lucelle puis ondule par monts et par vaux en passant par des fermes isolées en altitude, des pâturages qui dégringolent vers les fonds de vallée et des cols qui offrent des points de vue imprenables sur cette partie du Jura. Très beau parcours, à découvrir absolument.

Une boucle dans le Jura Suisse proche de Kiffis
Distance 20.27km Dénivelé positif +667m Dénivelé négatif -667m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roggenburg - Canton de Bâle-Campagne

Cette randonnée se déroule dans les monts du Jura Suisse, à la fois sur le canton de Bâle-Campagne et surtout sur le canton du Jura, juste à la frontière avec la France près de Kiffis. Paysages magnifiques, très variés, de collines, de pâturages, de forêts, de petits villages accrochés à flanc de collines ou posés au fond des vallons. De véritables cartes postales dans lesquelles le promeneur pénètre par ces chemins et sentiers qui ondulent par monts et par vaux dans une nature belle et soignée.