Canyon de Biederthal
Petit circuit qui longe la frontière franco-suisse, faisable avec des enfants à partir de cinq ans, dans une belle forêt. Quelques chouettes panoramas qui se terminent par un point d’intérêt, le Canyon de Biederthal, une formation géologique creusée dans la roche calcaire.












Description de la randonnée
Stationnement possible sur le petit parking de l'église de Biederthal, Rue de l'Église.
(D/A) Aller au bout de la Rue de l'Église et monter par le chemin balisé Anneau Rouge. Entrer en forêt, en commençant par une belle montée. Rester à droite pour arriver dans le virage d'une petite route.
(1) À cet endroit, longer à droite la route sur quelque dizaines de mètres et repasser en forêt à droite, en suivant toujours le balisage Anneau Rouge. Un peu plus tard en descente, des indications Losange Jaune des chemins du côté suisse, font passer par des petits ponts en bois. Le chemin rejoint un croisement peu avant une route.
(2) Tourner à droite et continuer la descente. À la fin de la descente le sentier rejoint l'entrée du Canyon du Biederthal.
(3) Tourner à droite pour visiter le canyon sur 150 m environ, puis faire demi-tour pour revenir à l'entrée du canyon.
(3) Rejoindre la route et la longer à droite jusqu'au village. Dépasser les 1res maisons et le croisement avec la Rue du Ruisseau à main gauche et avancer de quelques dizaines de mètres.
(4) Ne pas rater pas le chemin qui part à droite et rejoint plus loin la Rue de l'Église. Bifurquer à droite pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 425m - Petit parking près de l'Église
1 : km 0.82 - alt. 512m - Route
2 : km 2.2 - alt. 473m - Croisement de chemins
3 : km 2.59 - alt. 433m - Canyon - Schloss Biederthal
4 : km 3.35 - alt. 407m - Chemin à droite
D/A : km 3.55 - alt. 425m - Petit parking près de l'Église
Informations pratiques
Circuit balisé Anneau Rouge par le Club Vosgien de Ferrette.
Les signes de balisage du Club Vosgien
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 28 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Très décevant ...non en cause la proposition, ni le parcours MAIS ...canyon à sec car l'eau est détournée par un cultivateur de maïs plus haut, en amont du canyon! Donc triste canyon ! ! !
Mais joli parcours!
Autres randonnées dans le secteur







Très belle boucle au cœur du Jura Suisse à cheval sur les cantons de Bâle-campagne et de Soleure. Vous traverserez le charmant village de Burg et son château aux allures médiévales, le Rittimatte d'où vous pourrez admirer un panorama magnifique qui s'étend des Vosges à la Forêt Noire. Puis vous basculerez de l'autre côté du Raemelsberg pour admirer le paysage grandiose depuis les ruines du Blauenstein avant de remonter vers le col du Challpass. Balade très agréable alternant forêts et pâturages.







La chaîne du Raemel, longue de deux kilomètres, barre l’horizon et culmine à 832 mètres d’altitude. C’est le point le plus élevé du Jura alsacien, auquel on accède par une arête calcaire pittoresque à souhait, le Sentier des douaniers ou des contrebandiers, qui suit la frontière franco-suisse. Promenade assez sportive, agrémentée de magnifiques panoramas sur le Jura suisse.







Le Landskrön, un château redouté jusqu’en 1814, qu’une association franco-suisse entretient avec passion et Mariastein où viennent prier chaque année des foules de pèlerins, sont les points forts de cette superbe promenade qui offre de beaux panoramas, de part et d’autre de la frontière.







Un circuit d'environ 80 km (4 jours / 3 nuits), balisé, qui traverse le Jura sundgauvien en passant par ses 3 principaux châteaux, celui de Leymen, de Ferrette et du Morimont.
4 jours de marche, loin du tumulte des villes, qui permettent de se ressourcer pleinement.
Le Jura sundgauvien, malgré son altitude relativement basse, permet de découvrir de nombreux points d'intérêts et de belles vues, il vous tend les bras.
Possibilité d'hébergement à chaque ville/étape.







Une première partie plutôt longue qui mène de Leymen à Ferrette en évitant les routes au maximum. Plusieurs points d'intérêts se trouvent sur le parcours, prenez le temps de les découvrir...






Dernière étape, relativement courte mais à nouveau vallonnée, vous passerez par le sommet de la randonnée. Plusieurs passages en Suisse. N'oubliez pas de visiter l'abbaye à Mariastein...







C'est une visite au majestueux Gros Chêne de Sondersdorf que propose cette randonnée familiale. Entièrement en forêt, elle passe par le Sentier de Découverte de Raedersdorf, orné d'une cinquantaine de sculptures en bois et parsemé de panneaux pédagogiques qui ne manqueront pas d'intéresser les enfants. À faire par temps sec en toute saison.







Les Eptingen, déjà établis sur les marges du Sundgau au XIVe siècle, détenaient les deux Hagenthal
et Neuwiller où ils habitaient de confortables châteaux. Cette promenade traverse leur ancienne seigneurie et passe par un goulet d’étranglement d’un kilomètre de large entre les frontières, puisque Neuwiller forme une sorte de presqu’île française en territoire helvétique. Texte Marc Glotz tiré du topoguide de randonnée dans le Sundgau.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.