Randonnée Durmenach

Affinez votre recherche d'itinéraire de randonnée Durmenach

Randonnées autour de Durmenach

Circuit du Sundgau : Durmenach - Luppach
Distance 7.13km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -144m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durmenach - 68 - Haut-Rhin

Par temps chaud, c’est une agréable promenade qui mène de la vallée de l’Ill à l’ancien lit du Rhin, au pied du Jura. Le chemin bien balisé ménage des temps de repos et conduit à une étrange crypte, dernier vestige d’un couvent anéanti par la Révolution, où plane encore l’ombre d’un poète proscrit.

A pied La Grotte des Nains ( Téléchargez : PDF )
La Grotte des Nains
Distance 8.65km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée pour découvrir Ferrette, une belle ville médiévale avec son château et la Grotte des Nains avec sa fameuse légende connue de tous en Alsace.

Circuit pédestre du Sundgau : Ferrette
Distance 7.84km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -322m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

C’est l’occasion de visiter le château ruiné et la ville des puissants comtes de Ferrette. Des sentiers étroits et romantiques à souhait conduisent à d’étonnants promontoires calcaires et à la mystérieuse Grotte des Nains, où se raconte une célèbre légende.

Circuit du Patrimoine de Koestlach
Distance 7.23km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kœstlach - 68 - Haut-Rhin

Koestlach possède un riche patrimoine que nous vous proposons de découvrir grâce à cette boucle qui vous conduira sur les pentes du Burgerwald pour explorer l’oppidum celte du Kasteberg. Vous terminerez la balade à travers le village pour découvrir le prestigieux mobilier de l’Église Saint-Léger, mais également la Chapelle Notre- Dame-des Sept Douleurs, les légendes du Kugele et du village d’Erzach, le presbytère de Nicolas Delfis et les vestiges d’un ancien établissement gallo-romain.

Circuit du Sundgau : Riespach - Feldbach
Distance 9.79km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -69m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Feldbach - 68 - Haut-Rhin

Selon Marc Glotz, "Le Sundgau ne possède que deux églises romanes, fondées l’une et l’autre par les dynasties qui se partageaient la région au Moyen Age : les Habsbourg et les Ferrette. Si Ottmarsheim évoque la grandeur carolingienne, Feldbach rappelle la simplicité monacale. On la quitte comme on revient d’un pèlerinage, avec la sérénité retrouvée et l’impression d’avoir croisé les ombres furtives des comtes."

Circuit du Sundgau : Hundsbach-Franken
Distance 6.03km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -60m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hundsbach - 68 - Haut-Rhin

En contre-bas de la Hochistross, la route haute d’Altkirch à Bâle, les villages s’égrènent le long du Thalbach. L’ancien moulin à grain de Hundsbach revit depuis peu, pour le plus grand bonheur des artistes et des amoureux de l’Histoire.

Distance 7.38km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -184m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligsdorf - 68 - Haut-Rhin

Cette promenade peut s’effectuer au départ du Col du Neuneich, accessible en voiture depuis le village de Ligsdorf (attention, chemin forestier). C'est aussi la deuxième partie de la boucle "Autour du Glaserberg". Elle conduit le randonneur au cœur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Kiffis. Vous accéderez à une crête qui présente de superbes panoramas sur le Jura suisse pour atteindre le Col du Blochmont et la ferme du Hornihof, riche de centaines de lamas visibles sur les pâturages.

Circuit du Sundgau : Wolschwiller - Burg - Le Raemelsberg
Distance 11.2km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wolschwiller - 68 - Haut-Rhin

La chaîne du Raemel, longue de deux kilomètres, barre l’horizon et culmine à 832 mètres d’altitude. C’est le point le plus élevé du Jura alsacien, auquel on accède par une arête calcaire pittoresque à souhait, le Sentier des douaniers ou des contrebandiers, qui suit la frontière franco-suisse. Promenade assez sportive, agrémentée de magnifiques panoramas sur le Jura suisse.

Circuit du Sundgau : Autour du Glaserberg (partie1)
Distance 6.18km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Winkel - 68 - Haut-Rhin

La promenade conduit au coeur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Winkel. Vous traverserez la forêt domaniale de Saint-Pierre,jusqu’à la Neuneich où la vue plonge sur le Jura alsacien.

Boucle de Burg et Röschenz
Distance 22.13km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -838m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Biederthal - 68 - Haut-Rhin

Très belle boucle au cœur du Jura Suisse à cheval sur les cantons de Bâle-campagne et de Soleure. Vous traverserez le charmant village de Burg et son château aux allures médiévales, le Rittimatte d'où vous pourrez admirer un panorama magnifique qui s'étend des Vosges à la Forêt Noire. Puis vous basculerez de l'autre côté du Raemelsberg pour admirer le paysage grandiose depuis les ruines du Blauenstein avant de remonter vers le col du Challpass. Balade très agréable alternant forêts et pâturages.

Une boucle dans le Jura Suisse proche de Kiffis
Distance 20.27km Dénivelé positif +667m Dénivelé négatif -666m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roggenburg - Canton de Bâle-Campagne

Cette randonnée se déroule dans les monts du Jura Suisse, à la fois sur le canton de Bâle-Campagne et surtout sur le canton du Jura, juste à la frontière avec la France près de Kiffis. Paysages magnifiques, très variés, de collines, de pâturages, de forêts, de petits villages accrochés à flanc de collines ou posés au fond des vallons. De véritables cartes postales dans lesquelles le promeneur pénètre par ces chemins et sentiers qui ondulent par monts et par vaux dans une nature belle et soignée.

Circuit du Sundgau : Oberlarg - Autour du Morimont
Distance 9.3km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberlarg - 68 - Haut-Rhin

Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.

Boucle de Kleinlützel dans le canton de Soleure
Distance 13.29km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -420m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roggenburg - Canton de Bâle-Campagne

Cette randonnée se déroule dans les monts du Jura Suisse, sur le canton de Soleure, juste à la frontière avec la France près de Kiffis. Paysages variés dans une nature belle et soignée. Le chemin court d'abord le long de La Lucelle puis ondule par monts et par vaux en passant par des fermes isolées en altitude, des pâturages qui dégringolent vers les fonds de vallée et des cols qui offrent des points de vue imprenables sur cette partie du Jura. Très beau parcours, à découvrir absolument.

Circuit du Sundgau : Wittersdorf-Emlingen-Walheim
Distance 6.75km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -188m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wittersdorf - 68 - Haut-Rhin

Une colline boisée sépare les vallées de l’Ill et du Thalbach. En la parcourant, on découvre tour à tour un ancien vignoble, une carrière marquée par un drame, un sentier botanique et l’histoire d’un infortuné général. Lorsqu’on atteint les fours à chaux d’Emlingen, c’est le XIXe siècle qui surgit soudain, figé dans la pierre et le fer.

Circuit du Sundgau : Hirtzbach
Distance 8.59km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hirtzbach - 68 - Haut-Rhin

Hirtzbach mérite une visite approfondie. Le château, le parc anglais et les demeures cossues de l’Unterdorf s’alignent sagement de part et d’autre du ruisseau, aux berges joliment fleuries à la belle saison. En cours de route, une escapade champêtre et sylvestre conduit au site du village disparu de Sankt-Glückern et au Landfürstenweyer, l’Etang des Princes, aux eaux dormantes.