Boucle de Bartenheim - Kappelen

Une randonnée Bartenheim créée le vendredi 22 janvier 2016 par mbh68. MAJ : lundi 26 septembre 2016

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Kappelen. Le retour se fait par les champs de Kappelen et Brinckheim puis le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

Commune Commune : Bartenheim (68870)
Le Winzerhisle Vue sur la Forêt Noire Superbe vue

Départ et retour au niveau du parking de l'église de Bartenheim (centre village puis direction Brinckheim).

(D/A) Partir dans la Rue Saint-Georges vers le rond-point, poursuivre tout droit vers un autre petit rond-point puis prendre à gauche, la Rue du 19 Novembre et rejoindre la Rue des Vignes. Emprunter à droite cette rue, après les dernières maisons partir à gauche sur le sentier.

(1) Au premier croisement, prendre à droite. Rejoindre un croisement en T, tourner alors à gauche. Poursuivre sur ce sentier jusqu'au croisement à la cote 307 (belle vue sur la Forêt Noire et à gauche, sur le village de Brinckheim).

(2) Continuer tout droit en restant sur le chemin principal, passer sous une ligne à haute tension pour atteindre un croisement en T. Tourner alors à gauche et garder une orientation générale au Sud pour passer à nouveau sous la ligne à haute tension et atteindre un carrefour avec une petite croix.

(3) A ce carrefour, prendre tout droit le chemin principal (Sud) pour atteindre Kappelen au niveau de la D21I.

(4) Prendre à droite la D21I puis la première à gauche, la Rue du Soleil, encore la première à gauche pour atteindre la Rue des Vignes. A la fin de cette rue continuer sur le sentier de liaison qui va longer un petit bois et atteindre une petite maisonnette (le Winzerhisle).

(5) Continuer tout droit pour atteindre la Pension canine de Sud Alsace.

(6) Bifurquer à gauche et descendre à Brinckheim par la Rue du Chenil. Tourner à gauche Rue des Abeilles puis immédiatement à droite dans la Rue du Rhin et rejoindre un sentier en rive droite du Muehlgraben.

(7) Au Hochaloch, on surplombe le Muehlgraben que l'on aperçoit quelques mètres plus bas. Poursuivre pour atteindre un nouveau carrefour de sentiers. Prolonger en face le sentier rive droite qui se termine sur la Rue du Cimetière et ramène au départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 271m - Eglise de Bartenheim
6 : km 5.82 - alt. 312m - Pension canine Sud Alsace
7 : km 6.83 - alt. 256m - Hochaloch
D/A : km 7.52 - alt. 256m - Arrivée

Randonnée majoritairement en zone de champs cultivés. Bien se couvrir en cas de forte chaleur.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3721ET.

Vue sur Forêt noire, et même les Alpes par très beau temps.
On traverse les restes des parcelles de vignes (majoritairement Triomphe d'Alsace) de Brinckheim au niveau du Winzerhisle.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 21 août 2017 à 08:59

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Belle marche qui offre de beaux panoramas. Prévoir un chapeau ou casquette par fort ensoleillement car nous sommes la plus grande partie à découvert. A faire en août quand les raisins sont bien développés.

le jeudi 20 avril 2017 à 21:12

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2017

Très belle randonnée, faite en moins de 2 heures

le mercredi 03 août 2016 à 15:34

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2016

belle petite randonnée familiale très facile avec belles vues sur les sommets montagneux alentours.

Tracé GPX parfait.

le mardi 29 mars 2016 à 10:41

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2016

Belle ballade avec une tres belle vue tout au long de la ballade.

le mardi 09 février 2016 à 14:00

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2016

A ne pas faire par temps humide.. beaucoup de boue. En ce moment réalisation de travaux de TP dans les parages.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 1:du Pont-levis à l'Ecluse Le Corbusier
Distance 6.45km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Avant la construction du Canal d’Alsace (1928), le Rhin étalait ses bras à l’Est du Canal de Huningue (1806) sur une vaste zone large de 1 à 2km.
Du Canal du Rhône au Rhin au Nord jusqu'au Sud de l'île du Rhin, par des chemins souvent en zones protégées de la "Petite Camargue Alsacienne", cinq courtes promenades nous font découvrir de nombreux sites naturels et industriels liés à l’histoire du Rhin.
Commençons par une balade entre le pont-levis de Kembs (1831) et l’Ecluse Le Corbusier (1961).

La Grotte des Nains
Distance 8.65km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée pour découvrir Ferrette, une belle ville médiévale avec son château et la Grotte des Nains avec sa fameuse légende connue de tous en Alsace.

Circuit du Sundgau à Leymen
Distance 6.66km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -223m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Leymen - 68 - Haut-Rhin

Le Landskrön, un château redouté jusqu’en 1814, qu’une association franco-suisse entretient avec passion et Mariastein où viennent prier chaque année des foules de pèlerins, sont les points forts de cette superbe promenade qui offre de beaux panoramas, de part et d’autre de la frontière.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 3 : du Canal de Huningue au Vieux Rhin
Distance 9.33km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Il y a deux siècles, le Rhin s’écoulait en tresses. Dès 1842, avec la construction de digues par Tulla, puis vers 1930 avec la construction du Grand Canal, le fleuve fut ramené dans un chenal unique. L’écosystème rhénan en fut profondément modifié. Il apparaît aujourd'hui un contraste saisissant entre une nature qui se revégétalise en s’adaptant à l’assèchement avec faune et flore diverses et originales et une forte activité industrielle autour de la navigation et de l’énergie hydroélectrique.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 5 : la Petite Camargue Alsacienne
Distance 7.01km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Réserve naturelle nationale, la Petite Camargue Alsacienne couvre aujourd'hui 904ha dont près de 200ha aquatiques. A l'origine, en 1982, elle s'étendait sur 120ha autour des bâtiments de la Pisciculture Impériale (1852). C'est là, au cœur sauvage de la plaine humide de l'Au, que l'on passe par quelques uns de ses plus beaux chemins pour découvrir, grâce à l'eau de la nappe phréatique, la faune et la flore exceptionnelles de ce paysage de marais.

Le sentier des vignes de Bartenheim et Brinckheim
Distance 6.93km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Sentier permettant de découvrir un grand nombre de parcelles de vignes encore en exploitation sur les petits coteaux de Bartenheim et Brinckheim.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 2 : du Pont-levis à la Ferme du Moulin
Distance 4.45km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Entre le port de plaisance et la Ferme du Moulin, cette petite promenade sans prétention, pour profiter du calme des rives du Canal de Huningue du Grand Canal d’Alsace et de l’Augraben, montre encore quelques bras morts ou étangs, vestiges naturels de l’ancien lit du Rhin.

Boucle de Bartenheim - Brinckheim en longeant le Muehlgraben.
Distance 4.28km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée sans prétention.
Départ au niveau du foyer ACL de Bartenheim, l'aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, le retour par le Hochaloch en longeant le Muehlgraben.