De Ranspach-le-Bas à Ranspach-le-Haut
Belle randonnée sur les chemins du Sundgau entre prés, champs et forêts. Près de la départementale 419, une très belle vue sur la région frontalière.
Curiosité, mémorial d'un accident d'avion en 1915... à l'époque il n'y en avait pas beaucoup !











Description de la randonnée
Stationner près de l'église de Ranspach-le-Bas, Rue de Sarbazan.
(D/A) Face à l'église, prendre la rue à gauche de l'escalier, puis le chemin à gauche. Suivre les Anneaux Bleu et Rouge et le Rectangle Bleu.
(1) À la croix, continuer sur le chemin principal à gauche, cheminer jusqu'au virage, à droite.
(2) Poursuivre en suivant les Anneaux Jaune et Bleu et Rectangle Bleu. Longer la rivière et arriver près d'un pont.
(3) Ne pas le traverser, continuer sur la droite, sentier du Riedhag, Anneaux Jaune et Bleu. Rester sur le chemin, ne pas prendre les chemins à droite.
(4) Entamer une légère descente puis, après 100 m, tourner à droite, longer une haie.
(5) Tourner à droite, suivre le balisage Anneaux Bleu et Jaune. Longer la lisière de la forêt, en descente, jusqu'au chemin. Tourner à gauche et continuer sur le chemin longeant la lisière de la forêt, Disque Vert, Anneau Bleu.
(6) Au bout de la forêt tourner, à droite, puis encore à droite, et entrer dans le village de Ranspach-le-Haut. Passer devant l'église.
(7) Au niveau de l'école, prendre à gauche, la Rue des Sources, en passant devant la mairie.
(8) Au niveau de la Rue des Prairies, prendre à gauche. Après 100 m, tourner sur le chemin de droite. Rester sur ce chemin jusqu'au pont sur la rivière.
(9) À l'intersection traverser la rivière et monter tout droit, en direction de la route départementale 419. Traverser la route, attention aux voitures !
Par temps clair, très belle vue sur Bâle et sa région. Continuer tout droit sur le chemin principal.
(10) À l’intersection avec un chemin large, prendre à droite (flèche avec un dessin d'avion biplan). Dans la forêt marcher jusqu'au panneau relatant l'accident d'avion de 1915. Pour voir la stèle souvenir, prendre le chemin à gauche, faire un aller-retour sur 50 m. Revenir sur le chemin principal.
(11) Bifurquer à droite. Au panneau indicateur suivant, tourner à gauche. Bien suivre le balisage Rectangle Bleu et Disque Rouge sur les arbres. Arrivé sur un chemin plus large, prendre à gauche, longer un champ à main gauche, puis continuer sur le chemin balisé Rectangle Bleu et Disque Rouge (GR® 531). Passer devant le réservoir. Continuer, tout droit, pour rentrer dans le village de Ranspach-le-Bas.
(12) Dans le village, suivre à droite la D419. Après une quarantaine de mètres, traverser prudemment la route puis descendre la Rue de l'Église pour retrouver le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 323m - Église Saint-Maurice (Ranspach-le-Bas)
1 : km 0.36 - alt. 330m - Calvaire
2 : km 1.24 - alt. 333m - Bifurcation
3 : km 2.22 - alt. 337m - Intersection Michelbach-le-Haut
4 : km 3.12 - alt. 370m - Descente
5 : km 3.61 - alt. 387m - Intersection
6 : km 5.24 - alt. 419m - Croisement en T
7 : km 5.98 - alt. 393m - Bifurcation après l' - Église Saint-Étienne (Ranspach-le-Haut)
8 : km 6.23 - alt. 398m - Intersection
9 : km 6.79 - alt. 379m - Pont sur l'Altebach
10 : km 8.51 - alt. 400m - Croisement en T
11 : km 9.17 - alt. 409m - Croisement - Panneau indicateur Club Vosgien
12 : km 11.18 - alt. 329m - Royte D419 (Rue de Belfort)
D/A : km 11.34 - alt. 323m - Église Saint-Maurice (Ranspach-le-Bas)
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 31 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Le circuit, en lui-même, très bien, Juste une remarque et d'une manière générale, les chemins deviennent de plus en plus impraticables. Causes : passages des exploitants avec des machines énormes, que ce soit en forêt ou sur les chemins pour desservirent les champs.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 22 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Notre groupe de randonneur a été enchanté de ce circuit.
il faut dire qu'après tant de restrictions, ce fut un air de liberté
dans ce cion frontalier.
Merci de toutes vos bonnes propositions et surtout à
ceux qui les prposent et se décarcassent pour nous
offrir le paisir de randonnée.
Cordialement
Michel Kempff
Autres randonnées dans le secteur







Belle boucle au départ de Kappelen, en passant par Ranspach-le-Bas et les hauteurs de Helfranzkirch, alliant forêts, champs et bordures de villages.







En surplomb de la terrasse alluviale du Rhin, terrain ingrat où la forêt de la Hardt peine à subsister, les collines des hauteurs de Bartenheim bénéficient d'un sol très riche. Installée sur ces limons fertiles, de part et d'autre de la ligne de crête entre Helfrantzkirch et Bartenheim, prospère la plus belle forêt du Sundgau, la forêt du Schneckenberg (voir Infos Pratiques).
Courte randonnée toute en forêt ou lisière de forêt pour les amoureux des arbres.







Sur les hauteurs de Blotzheim, les Grand et Petit Schneckenberg (collines des escargots) forment une zone boisée proche de l'état naturel, sillonnée de ruisseaux et entourée de champs, de bosquets et de quelques parcelles de vignes.
Une multitudes sentiers et chemins permettent de belles promenades sur les collines pour profiter du calme et de quelques points de vue sur les massifs avoisinants, Vosges, Forêt Noire et Jura.
Deux versions sont proposées de 10 ou 13 km.







Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Kappelen. Le retour se fait par les champs de Kappelen et Brinckheim puis le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,







Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Stetten pour atteindre le Gros chêne. Le retour se fait par le village de Helfrantzkirch, les champs de Kappelen et Brinckheim, le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,







Sentier permettant de découvrir un grand nombre de parcelles de vignes encore en exploitation sur les petits coteaux de Bartenheim et Brinckheim.







Petite randonnée sans prétention.
Départ au niveau du foyer ACL de Bartenheim, l'aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, le retour par le Hochaloch en longeant le Muehlgraben.







Ce parcours un peu spécial visite, à l'ouest de Saint-Louis, deux mondes opposés. Le premier, puissant, bruyant proche de l'EuroAirport et des voies de communication nord-sud, est indispensable à l'activité économique. Le second, fragile, paisible autour de l'Étang du Ritty avec ses boisements et prairies, est le corridor indispensable à la faune entre la forêt de la Hardt au nord et les zones humides de la Petite Camargue à l'est. Le contraste est étonnant.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.