Les hauteurs de Blotzheim par les collines des escargots

Sur les hauteurs de Blotzheim, les Grand et Petit Schneckenberg (collines des escargots) forment une zone boisée proche de l'état naturel, sillonnée de ruisseaux et entourée de champs, de bosquets et de quelques parcelles de vignes.
Une multitudes sentiers et chemins permettent de belles promenades sur les collines pour profiter du calme et de quelques points de vue sur les massifs avoisinants, Vosges, Forêt Noire et Jura.
Deux versions sont proposées de 10 ou 13 km.

Fiche technique
n°3079821
Une randonnée Bartenheim créée le samedi 14 mars 2020 par FJ6888. MAJ : samedi 19 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 13.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 172m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 167m
Point haut Point haut : 324m
Point bas Point bas : 259m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bartenheim (68870)
Départ Départ : N 47.627092° / E 7.482504°
Carte Carte IGN : : Ref. 3721ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue sur Bâle Mares du Roggenberg Talweg du Lutterbach Le Chemin du Petit Schneckenberg

Description de la randonnée

Stationnement Rue des Acacias (à côté de l'Institut Médico Éducatif) à Bartenheim.
Attention, les collines sont un labyrinthe de chemins, le balisage est souvent inexistant. Il faut prendre le temps d'être attentif à la description et à la la carte si on ne dispose pas de l'application (ou d'un GPS) pour suivre la trace.

(D/A) Redescendre la Rue des Acacias vers le carrefour, tourner sur le trottoir à droite qui longe l'IME, contourner le rond-point, rester sur le trottoir jusqu'à la sortie de Bartenheim puis continuer une vingtaine de mètres sur le bord de la route jusqu'au départ d'un chemin.
Remarquer sur l'autre coté de la route la Chapelle Notre-Dame des Champs (voir informations pratiques).

(1) Obliquer à droite vers la forêt et suivre le talweg boisé du Wurmbach. Après plusieurs centaines de mètres, le chemin s'ouvre sur une clairière et un champ. Quitter le large chemin et tourner à gauche pour traverser le talweg en lisière, puis remonter en forêt à la rencontre du chemin de crête du Grand Schneckenberg.

(2) Le prendre à droite, ignorer les multiples chemins de bûcheronnage de gauche comme de droite. La forêt est divisée en parcelles numérotées en rouge sur les arbres. Après environ 300 m, entre les parcelles 7 et 8 (en face de la parcelle 14) tourner à gauche en descente vers un carrefour avec un large chemin. Voir infos pratiques.

(3) Traverser le chemin et le talweg du Lutterbach. Après le ruisseau, laisser à droite le chemin du Petit Schneckenberg (le chemin de retour). Continuer tout droit, sortir de la forêt entre un champ et une rangée d'arbres puis tourner à gauche au premier chemin. Il monte au sommet de la colline du Buckenrain.

(4) Profiter de la vue sur la Forêt Noire. Au carrefour, près de deux arbres fruitiers, partir au Sud, la vue est dégagée, passer entre un gros cerisier et une parcelle de vignes puis descendre dans un chemin creux. Un chemin monte le talus à gauche pour un aller-retour qui offre une vue sur l'aéroport mais aussi un abri rudimentaire en cas d'orage.
Revenir au chemin creux. Il arrive à un carrefour goudronné, poursuivre en face pour rejoindre un chemin transversal.

(5) Partir à droite vers l'Ouest, ignorer un chemin à gauche puis, dans le virage qui suit, virer à gauche et tout de suite à droite. La boule visible à gauche renferme un radar pour la circulation aérienne, plus loin la ville de Bâle. Au prochain carrefour, descendre à gauche et atteindre un large chemin près du ruisseau du Thurbach.

Deux options se présentent :

(6) Version courte : partir à droite, direction Nord-Ouest par le chemin balisé Disque-Rouge. Il rejoint le parcours long après le passage du Lutterbach et atteint le point (10), cette version fait 10,2 km et 153 m de dénivelé.

(6) Version longue : tourner à gauche, direction Sud-Est. Descendre sur ce chemin, balisé Disque Rouge, qui se creuse plus loin entre deux talus surmontés d'arbres. Au sortir de la forêt, il arrive près des 1ères maisons de Blotzheim et atteint un carrefour de chemin avec un panneau du Club Vosgien.

(7) Partir complètement à droite sur le chemin Disque Rouge direction Michelbach/Bas. Ignorer le départ à gauche (circuit des calvaires), continuer vers l'Ouest à travers les champs parsemés de bosquets, belles vues vers les monts du Jura. Aux abords de Michelbach-le-Bas, arriver à un carrefour goudronné.

(8) Quitter le balisage Disque Rouge, tourner à droite passer une rangée de containers puis un crucifix et partir plein Nord. Le chemin passe un 1er talweg puis celui du Thurbach. À l'entrée en forêt, monter tout droit et rejoindre un carrefour après un crucifix, point culminant du Roggenberg. Continuer tout droit et sortir de la forêt sur un espace aménagé remarquable.
Profiter de ce lieu avec mares, ponton, bancs et table de pique-nique.

(9) Reprendre le chemin en partant à droite en lisière de forêt. Tourner à gauche le long du champ et rester en lisière. À l'extrémité Nord du champ, virer à droite pour trouver un chemin plus large qui rejoint le chemin balisé Disque Rouge (et la version courte). Le suivre à gauche puis toujours en lisière, tourner à droite et aller jusqu'au départ d'un chemin juste en sortie d'un virage à gauche.

(10) Quitter le balisage pour ce beau chemin qui s'enfonce en forêt. C'est le chemin de crête du Petit Schneckenberg. Le prendre tout droit en ignorant les départs de droite et de gauche. Juste après un chemin qui part à gauche, descendre en léger virage à droite et arriver à la jonction avec un autre chemin montant de droite.

(11) Partir à gauche, le chemin se rapproche en descente du ruisseau du Lutterbach, rejoint un sentier venant de gauche et finit par retrouver le chemin pris à l'aller. Tourner à gauche vers le carrefour qui suit.

(3) Prendre à gauche en quittant le trajet de l'aller. Après 200 m environ, monter dans un large virage à droite. Ignorer un départ à droite vers un abri de chasse et arriver à l'extrémité du chemin de crête du Grand Schneckenberg qui vient de droite.

(12) Poursuivre par la gauche en s'approchant d'une clairière. Continuer tout droit, puis suivre la bordure d'un champ à main gauche jusqu'au carrefour marqué par un panneau (Eiffelewag), un peu avant l'extrémité du champ.

(13) Prendre à droite le sentier qui s'enfonce en forêt. Après un virage à gauche et le passage d'un ruisseau, laisser le sentier à droite et entamer tout droit la montée assez rude du Brestenberg. Au sortir de la forêt, sur la crête, belle vue sur les sommets vosgiens dominés par le Grand Ballon.

(14) Virer à droite, remarquer au loin le sommet du Blauen en Forêt Noire. Après un court passage en forêt, commencer la descente vers un carrefour, le traverser et continuer à droite en légère descente, atteindre l'extrémité de la Rue des Acacias (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 264m - Parking Rue des Acacias
1 : km 0.41 - alt. 259m - Départ du Chemin - Chapelle Notre-Dame des Champs
2 : km 1.51 - alt. 309m - Chemin à droite
3 : km 1.96 - alt. 294m - Carrefour du Lutterbach
4 : km 2.77 - alt. 304m - Sommet - Colline du Buckenrain
5 : km 3.5 - alt. 299m - Bifurcation à droite
6 : km 4.56 - alt. 287m - Carrefour du Thurbach
7 : km 5.19 - alt. 280m - Carrefour Blotzheim
8 : km 7.15 - alt. 307m - Carrefour Michelbach-le-Bas
9 : km 8.31 - alt. 307m - Le Roggenberg
10 : km 9.13 - alt. 316m - Sentier de crête du Petit Schneckenberg
11 : km 9.84 - alt. 303m - Carrefour en Y
12 : km 11.02 - alt. 305m - Carrefour du sentier du Grand Schneckenberg
13 : km 11.48 - alt. 286m - Carrefour du Eiffelewag
14 : km 11.9 - alt. 304m - Carrefour du Brestenberg
D/A : km 13.1 - alt. 264m - Parking Rue des Acacias

Informations pratiques

Attention si vous ratez le chemin de descente depuis la crête du Grand Schneckenberg (entre les parcelles 7 et 8), poursuivez tout droit jusqu'au point (12) puis tournez à gauche. Retrouvez alors le carrefour (3) et tournez à droite.

Si vous voulez voir la chapelle Notre-Dame des Champs près du point (1), traversez la route avec prudence la circulation est dense aux heures de passage des frontaliers.

Les vents tempétueux de ce début d'année ont fait tomber beaucoup d'arbres dont certains entravent les chemins. Il faudra les contourner ou les enjamber avec prudence.
En saison humide, les chemins sont souvent très boueux et défoncés en raison de l'activité agricole et forestière.

Les nombreux ruisseaux, fossés, prairies humides offrent un habitat idéal à de nombreux amphibiens et la forêt du Schneckenberg, en raison de l'abondance de souches et bois morts, héberge 6 sortes de pics. Vous ne manquerez pas de les entendre tambouriner sur les troncs (surtout en hiver et au printemps). Par ailleurs, le paysage ouvert est une halte appréciée pour les oiseaux migrateurs, il n'est pas rare non plus d'y rencontrer des chevreuils ou des sangliers.

Les quelques parcelles de vignes que vous verrez sont les vestiges d'une activité viticole qui date de l'époque romaine.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5


Visorandonneur modérateur
le dimanche 06 septembre 2020 à 15:36

Merci pour votre retour,
Le calcul des dénivelés dépend beaucoup des appareils de mesure de l'altitude des points du parcours, du nombre de points et du mode de calcul.

Visorando utilise un modèle numérique de terrain (MNT) fourni par l'IGN, qui consiste à projeter les points du relevé GPS sur un quadrillage au niveau du sol formé de "mailles" de quelques dizaines de mètres de cotés.
La position des sommets de chaque maille et surtout leurs altitudes sont connues avec précision. Un calcul par interpolation permet ensuite de trouver l'altitude de chaque point projeté (issu du GPS) à partir des points connus qui l'encadrent. Utilisez pour cela la fonction "recalculer altitude".

Les données brutes du GPS sont sujettes à des erreurs parfois de plusieurs mètres suivant le nombre de satellites et surtout des obstacles entre les satellites et le récepteur GPS ce qui peut entraîner des écarts de plusieurs centaines de mètres sur les dénivelés.

Vous trouverez plus d'informations dans ce sujet de forum. Je vous conseille aussi de lire cet article, un peu ancien mais très bien fait.


Visorandonneur
le dimanche 06 septembre 2020 à 14:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade matinale. Nous avons mis 2h45 en marchant à une moyenne de 4,7 km/h. Circuit bien décrit mais avec un GPS c'est plus facile de le suivre. Par contre, j'ai relevé 276 m de dénivelé positif et 288 m de dénivelé négatif contre 172 et 167 sur le descriptif... bizarre non ?


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 12:08

Re-bonjour,
Et merci à vous aussi pour votre retour.
Nous pensons effectivement que l'expression "passage du ruisseau" serait plus approprié que "pont".
Nous ne sommes pas des randonneurs aguérris, toutefois nous faisons régulièrement des randonnées (tirées bien souvent de ce site d'ailleurs) juste munis de la description et n'avons jusqu'à présent jamais rencontré de difficultés pour boucler notre randonnée.
Il est vrai que pour ce circuit il n'y a aucun panneau indicateur et il est donc effectivement relativement difficile de bien le décrire. Ce qui peut vous paraître évident à vous, ne l'est pas forcément pour d'autres...
Mais nous avons néanmoins fait une belle balade.
Cordialement.


Visorandonneur modérateur
le lundi 22 juin 2020 à 09:50

Bonjour

Merci pour votre retour. Il n'est pas toujours facile d'être précis et concis.
Comme dit en introduction, le secteur est un labyrinthe de chemins et de plus non balisés, il faut donc, sans gps, une certaine habitude de l’orientation et prendre le temps de donner une attention particulière à la carte et la description. Je vais rajouter cette mis en garde dans le texte.
Quant au « pont » après le point 3, c’est en effet la façon la plus concise de dire qu’il s’agit du « passage d'un petit ruisseau au travers d'un regard enterré ». Le mot est mal adapté sans doute, je le remplace par « passage du ruisseau ».
Merci pour vos remarques constructives qui font évoluer la description.


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 09:05

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Juste avec la description + carte papier impossible de boucler cette randonnée, surtout à partir du point 10. Déjà pas évident de trouver le "beau chemin qui s'enfonce en forêt" mentionné au point 10. Après c'est galère : trop de chemins et de sentiers qui partent à gauche, à droite, tout droit et de plus aucun panneau indicateur.
Partir à gauche, prendre à droite, beaucoup trop imprécis, en tout cas pour nous.
De plus, nous n'avons jamais trouvé le pont que vous mentionnez au point 3 ? (parlez vous du passage d'un petit "ruisseau" au travers d'un regard enterré).


Visorandonneur
le lundi 08 juin 2020 à 11:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bien


Visorandonneur
le mardi 24 mars 2020 à 16:01

Bonjour,
encore une belle découverte dans notre pays. Nous mettons cette randonnée au programme 2021 et nous vous tiendrons au
courant de nos découvertes.
Merci
Michel

Autres randonnées dans le secteur

La forêt du Schneckenberg
Distance 7.6km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -115m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

En surplomb de la terrasse alluviale du Rhin, terrain ingrat où la forêt de la Hardt peine à subsister, les collines des hauteurs de Bartenheim bénéficient d'un sol très riche. Installée sur ces limons fertiles, de part et d'autre de la ligne de crête entre Helfrantzkirch et Bartenheim, prospère la plus belle forêt du Sundgau, la forêt du Schneckenberg (voir Infos Pratiques).

Courte randonnée toute en forêt ou lisière de forêt pour les amoureux des arbres.

Autour de l'Euroairport
Distance 11.5km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Ce parcours un peu spécial visite, à l'ouest de Saint-Louis, deux mondes opposés. Le premier, puissant, bruyant proche de l'EuroAirport et des voies de communication nord-sud, est indispensable à l'activité économique. Le second, fragile, paisible autour de l'Étang du Ritty avec ses boisements et prairies, est le corridor indispensable à la faune entre la forêt de la Hardt au nord et les zones humides de la Petite Camargue à l'est. Le contraste est étonnant.

Boucle de Bartenheim - Kappelen
Distance 7.52km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -48m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Kappelen. Le retour se fait par les champs de Kappelen et Brinckheim puis le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

Boucle de Bartenheim en passant par le gros chêne de Stetten
Distance 15.41km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -140m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Stetten pour atteindre le Gros chêne. Le retour se fait par le village de Helfrantzkirch, les champs de Kappelen et Brinckheim, le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

Le sentier des vignes de Bartenheim et Brinckheim
Distance 6.93km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Sentier permettant de découvrir un grand nombre de parcelles de vignes encore en exploitation sur les petits coteaux de Bartenheim et Brinckheim.

Boucle de Bartenheim - Brinckheim en longeant le Muehlgraben.
Distance 4.28km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée sans prétention.
Départ au niveau du foyer ACL de Bartenheim, l'aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, le retour par le Hochaloch en longeant le Muehlgraben.

Boucle en forêt de la Hardt du Sud
Distance 6.01km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée familiale dans une agréable ambiance forestière en contraste avec l'urbanisation voisine. Par beau temps, un espace de jeu et une aire de pique-nique agrémenteront la journée.

La Piste de l'Eau de Saint-Louis
Distance 3.97km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Il s'agit d'un petit sentier pédagogique réalisé par la ville de Saint-Louis. Il passe au niveau des 3 zones de captage de l'eau potable de la ville où 535m3 d'eau sont pompés par heure puis stockés dans un réservoir de 6000m3.
Le sentier explique par une dizaine de panneaux les problématiques de l'eau potable et les milieux environnants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.