Circuit du Sundgau : Riespach - Feldbach

Une randonnée Feldbach créée le vendredi 20 novembre 2015 par Vianney M.. MAJ : mercredi 02 décembre 2015

Selon Marc Glotz, "Le Sundgau ne possède que deux églises romanes, fondées l’une et l’autre par les dynasties qui se partageaient la région au Moyen Age : les Habsbourg et les Ferrette. Si Ottmarsheim évoque la grandeur carolingienne, Feldbach rappelle la simplicité monacale. On la quitte comme on revient d’un pèlerinage, avec la sérénité retrouvée et l’impression d’avoir croisé les ombres furtives des comtes."

Commune Commune : Feldbach (68640)

Se garer près de l’église de Feldbach.

Balisage à suivre : anneau Rouge - Circuit des écureuils.

(D) En sortant de l’église, prendre à droite en direction de la Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs (1).

Après avoir dépassé le petit oratoire aménagé il y a quelques années, continuer tout droit. A la bifurcation, monter à droite, puis virer immédiatement à gauche et longer toujours la forêt sur un chemin enherbé.

Laisser deux chemins à droite, passer devant le cimetière mennonite et continuer jusqu’au hameau de Birkenhof.

(2) Après la chapelle, suivre la route à droite, sur 200 mètres puis prendre le premier chemin rural qui part à gauche. Poursuivre tout droit sur ce chemin enherbé sur 1km.

(3) Au croisement, prendre à droite en direction de Riespach et poursuivre en suivant le chemin balisé jusqu'à un carrefour de chemins.

(4) Tourner à gauche et rejoindre le village de Riespach que l'on atteint par la Rue des Vergers. Continuer à droite, prendre la rue principale à droite sur une cinquantaine de mètres, puis bifurquer à gauche dans la Rue de Ferrette.

(5) Tourner dans la première rue à gauche, Rue des Etangs, en face de l’église édifiée en 1785. Poursuivre au bout de la rue par le petit sentier qui rejoint la Rue de la Montagne en contrebas. Prendre à droite puis encore à droite dans la Rue des Tilleuls. Bifurquer à droite à la fourche qui suit 100m plus loin, prendre la Rue de la Forêt à droite et rejoindre un embranchement.

(6) Prendre à gauche et suivre toujours tout droit le chemin qui entre en forêt et passe à côté de plusieurs petits étangs. Après avoir longé sur près d’un kilomètre le Ruisseau du Riesbach, emprunter à droite le petit pont en bois et rejoindre la route départementale au niveau d'un Centre Médico-Educatif et d'une chapelle. La longer par la droite sur quelques mètres.

(7) Quitter la route et prendre à gauche l’escalier en béton qui entre dans le bois et rejoint l’entrée du village de Riespach et la Croix de l’Espen. Prendre le chemin de gauche qui monte à côté de la croix en direction de Feldbach.

A la bifurcation suivante, 100m plus loin, rester sur le chemin de gauche et continuer toujours tout droit jusqu’à la rivière. Poursuivre vers la droite par le sentier qui vire à droite puis à gauche à sortie de la forêt. Remonter par ce chemin enherbé jusqu’au village et arriver à la route départementale.

(8) Prendre à gauche jusqu’au Schloessle. Virer à droite au rond-point, puis encore à droite avant la mairie, pour rejoindre l’église romane et le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 403m - Eglise de Feldsbach
7 : km 6.85 - alt. 423m - Quitter départementale, prendre escalier à gauche
8 : km 9.44 - alt. 415m - D463, tourner à gauche
D/A : km 9.79 - alt. 403m - Eglise de Feldbach

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621ET.

Église de Feldbach

Moyenne globale : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 21 mai 2018 à 10:34 : Re: Circuit du Sundgau : Riespach - Feldbach

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

très beau circuit, facile

le lundi 09 octobre 2017 à 09:34 : Re: Circuit du Sundgau : Riespach - Feldbach

Randonnée non faite

le lundi 18 septembre 2017 à 11:05 : Re: Circuit du Sundgau : Riespach - Feldbach

Je n'ai pas chargé cette randonnée, elle s'est retrouvée dans mes circuit je ne sais comment.

le lundi 20 février 2017 à 17:15 : Re: Circuit du Sundgau : Riespach - Feldbach

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017

Belle rando sans difficulté majeure à faire aussi en VTT par temps sec.
Bonne balade

Trekking16

le lundi 04 avril 2016 à 08:59 : Re: Circuit du Sundgau : Riespach - Feldbach

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2016

Randonné très sympa, le temps de trois heures est une peu surestimé pour un marcheur moyen. (compter deux heures trente minutes, pause de dix minutes inclus)
Je l'ai faite début avril, cela doit être magnifique lorsque la nature est complètement réveillée.

Circuit du Sundgau : La balade des Etangs de Bisel
Distance 11.74km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bisel - 68 - Haut-Rhin

En parlant de cette partie du Sundgau, André Gide écrivait : "On est sans cesse surpris, alors qu’on traverse la forêt, de se trouver en présence d’une nappe insoupçonnée, endormie mystérieusement à l’abri des hêtraies ; les joncs y ornent d’étroites plages de sable, au bord de grands champs de nénuphars. Plusieurs vestiges y rappellent aussi la Première Guerre Mondiale et la ligne du front qui séparait Largitzen de Bisel.

Circuit du Sundgau : Oberlarg - Autour du Morimont
Distance 9.3km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberlarg - 68 - Haut-Rhin

Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.

Le sentier du Kilomètre Zéro - 1ère Guerre Mondiale
Distance 7.94km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -92m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pfetterhouse - 68 - Haut-Rhin

Le kilomètre zéro est le point de départ de la ligne de front établie durant la 1ère Guerre Mondiale. Il se situe à l'actuelle frontière franco-suisse, au lieu-dit Le Largin. Le sentier du Kilomètre Zéro explore trois tronçons du front, les premiers kilomètres des fronts français et allemand, ainsi que le front suisse du Largin établi le long de la frontière, en face du no man’s land où l’on trouve la borne frontière n°111 considérée comme le point zéro du front de la Grande Guerre.

Circuit du Sundgau : Autour du Glaserberg (partie1)
Distance 6.18km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Winkel - 68 - Haut-Rhin

La promenade conduit au coeur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Winkel. Vous traverserez la forêt domaniale de Saint-Pierre,jusqu’à la Neuneich où la vue plonge sur le Jura alsacien.

Circuit du Haulenwald (première guerre mondiale)
Distance 5.22km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -139m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Illfurth - 68 - Haut-Rhin

Les combats de la 1ère Guerre Mondiale s’abattent dans le Sundgau à partir d’août 1914. Les français font sauter le viaduc de Dannemarie et le front se stabilise et s’étend des Vosges à la frontière suisse. La ligne de front passait à quelques kilomètres d’Illfurth du côté de Heidwiller. Au cours de cette visite, vous découvrirez plusieurs bunkers aux vocations multiples, à la fois dépôt de munitions, poste d’observation ou emplacement de pièces d’artillerie et plusieurs casemates.

La Grotte des Nains
Distance 8.65km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée pour découvrir Ferrette, une belle ville médiévale avec son château et la Grotte des Nains avec sa fameuse légende connue de tous en Alsace.

Distance 7.38km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -184m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligsdorf - 68 - Haut-Rhin

Cette promenade peut s’effectuer au départ du Col du Neuneich, accessible en voiture depuis le village de Ligsdorf (attention, chemin forestier). C'est aussi la deuxième partie de la boucle "Autour du Glaserberg". Elle conduit le randonneur au cœur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Kiffis. Vous accéderez à une crête qui présente de superbes panoramas sur le Jura suisse pour atteindre le Col du Blochmont et la ferme du Hornihof, riche de centaines de lamas visibles sur les pâturages.

Circuit du Sundgau : Wittersdorf-Emlingen-Walheim
Distance 6.75km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -188m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wittersdorf - 68 - Haut-Rhin

Une colline boisée sépare les vallées de l’Ill et du Thalbach. En la parcourant, on découvre tour à tour un ancien vignoble, une carrière marquée par un drame, un sentier botanique et l’histoire d’un infortuné général. Lorsqu’on atteint les fours à chaux d’Emlingen, c’est le XIXe siècle qui surgit soudain, figé dans la pierre et le fer.

Les nivéoles de Saint Bernard
Distance 12.01km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -61m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Heidwiller - 68 - Haut-Rhin

C'est fin février, début mars qu'il faut aller à la rencontre du printemps dans la forêt de Saint-Bernard. C'est là qu'apparaissent les nivéoles signalant la fin de l'hiver.

Circuit du Sundgau : Friesen-Ueberstrass
Distance 7.75km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -69m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Friesen - 68 - Haut-Rhin

Friesen présente un exceptionnel éventail de maisons à colombages construites entre 1499 et 1876. Grâce à un minutieux travail d’inventaire, la promenade permet l’approche de multiples témoins d’un monde rural disparu à jamais au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un chemin champêtre conduit ensuite à la chapelle Notre-Dame de Grünenwald et à Ueberstrass, sur les traces des chevaliers de Malte.