Circuit du Sundgau : Riespach - Feldbach
Selon Marc Glotz, "Le Sundgau ne possède que deux églises romanes, fondées l’une et l’autre par les dynasties qui se partageaient la région au Moyen Age : les Habsbourg et les Ferrette. Si Ottmarsheim évoque la grandeur carolingienne, Feldbach rappelle la simplicité monacale. On la quitte comme on revient d’un pèlerinage, avec la sérénité retrouvée et l’impression d’avoir croisé les ombres furtives des comtes."










Description de la randonnée
Se garer près de l’église de Feldbach.
Balisage à suivre : anneau Rouge - Circuit des écureuils.
(D) En sortant de l’église, prendre à droite en direction de la Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs (1).
Après avoir dépassé le petit oratoire aménagé il y a quelques années, continuer tout droit. A la bifurcation, monter à droite, puis virer immédiatement à gauche et longer toujours la forêt sur un chemin enherbé.
Laisser deux chemins à droite, passer devant le cimetière mennonite et continuer jusqu’au hameau de Birkenhof.
(2) Après la chapelle, suivre la route à droite, sur 200 mètres puis prendre le premier chemin rural qui part à gauche. Poursuivre tout droit sur ce chemin enherbé sur 1km.
(3) Au croisement, prendre à droite en direction de Riespach et poursuivre en suivant le chemin balisé jusqu'à un carrefour de chemins.
(4) Tourner à gauche et rejoindre le village de Riespach que l'on atteint par la Rue des Vergers. Continuer à droite, prendre la rue principale à droite sur une cinquantaine de mètres, puis bifurquer à gauche dans la Rue de Ferrette.
(5) Tourner dans la première rue à gauche, Rue des Etangs, en face de l’église édifiée en 1785. Poursuivre au bout de la rue par le petit sentier qui rejoint la Rue de la Montagne en contrebas. Prendre à droite puis encore à droite dans la Rue des Tilleuls. Bifurquer à droite à la fourche qui suit 100m plus loin, prendre la Rue de la Forêt à droite et rejoindre un embranchement.
(6) Prendre à gauche et suivre toujours tout droit le chemin qui entre en forêt et passe à côté de plusieurs petits étangs. Après avoir longé sur près d’un kilomètre le Ruisseau du Riesbach, emprunter à droite le petit pont en bois et rejoindre la route départementale au niveau d'un Centre Médico-Educatif et d'une chapelle. La longer par la droite sur quelques mètres.
(7) Quitter la route et prendre à gauche l’escalier en béton qui entre dans le bois et rejoint l’entrée du village de Riespach et la Croix de l’Espen. Prendre le chemin de gauche qui monte à côté de la croix en direction de Feldbach.
A la bifurcation suivante, 100m plus loin, rester sur le chemin de gauche et continuer toujours tout droit jusqu’à la rivière. Poursuivre vers la droite par le sentier qui vire à droite puis à gauche à sortie de la forêt. Remonter par ce chemin enherbé jusqu’au village et arriver à la route départementale.
(8) Prendre à gauche jusqu’au Schloessle. Virer à droite au rond-point, puis encore à droite avant la mairie, pour rejoindre l’église romane et le point de départ.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 403m - Eglise de Feldsbach
1 : km 0.29 - alt. 407m - Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs
2 : km 1.78 - alt. 418m - Birkenhof, prendre route à droite
3 : km 3.11 - alt. 402m - Croisement, prendre à droite
4 : km 4.03 - alt. 415m - Carrefour de chemins, prendre à gauche
5 : km 4.92 - alt. 403m - Tourner à gauche dans le Rue des Etangs
6 : km 5.51 - alt. 403m - Embranchement, bifurquer à gauche
7 : km 6.85 - alt. 423m - Quitter départementale, prendre escalier à gauche
8 : km 9.44 - alt. 415m - D463, tourner à gauche
D/A : km 9.79 - alt. 403m - Eglise de Feldbach
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621ET.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 12 avril 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Très agréable randonnée. Si vous effectuez cette randonnée le matin en semaine, je peux vous conseiller d'aller manger le menu du jour à la brasserie du restaurant Au Cheval Blanc à Felbach. C'est excellent et d'un très bon rapport qualité-prix. Mais il est conseillé de réserver.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 18 mai 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
très beau circuit, facile
Visorandonneur
Randonnée non faite
Visorandonneur
Je n'ai pas chargé cette randonnée, elle s'est retrouvée dans mes circuit je ne sais comment.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 février 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour,
Belle rando sans difficulté majeure à faire aussi en VTT par temps sec.
Bonne balade
Trekking16
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 04 avril 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonné très sympa, le temps de trois heures est une peu surestimé pour un marcheur moyen. (compter deux heures trente minutes, pause de dix minutes inclus)
Je l'ai faite début avril, cela doit être magnifique lorsque la nature est complètement réveillée.
Autres randonnées dans le secteur







Koestlach possède un riche patrimoine que nous vous proposons de découvrir grâce à cette boucle qui vous conduira sur les pentes du Burgerwald pour explorer l’oppidum celte du Kasteberg. Vous terminerez la balade à travers le village pour découvrir le prestigieux mobilier de l’Église Saint-Léger, mais également la Chapelle Notre- Dame-des Sept Douleurs, les légendes du Kugele et du village d’Erzach, le presbytère de Nicolas Delfis et les vestiges d’un ancien établissement gallo-romain.







En parlant de cette partie du Sundgau, André Gide écrivait : "On est sans cesse surpris, alors qu’on traverse la forêt, de se trouver en présence d’une nappe insoupçonnée, endormie mystérieusement à l’abri des hêtraies ; les joncs y ornent d’étroites plages de sable, au bord de grands champs de nénuphars. Plusieurs vestiges y rappellent aussi la Première Guerre Mondiale et la ligne du front qui séparait Largitzen de Bisel.







Par temps chaud, c’est une agréable promenade qui mène de la vallée de l’Ill à l’ancien lit du Rhin, au pied du Jura. Le chemin bien balisé ménage des temps de repos et conduit à une étrange crypte, dernier vestige d’un couvent anéanti par la Révolution, où plane encore l’ombre d’un poète proscrit.







Une belle randonnée pour découvrir Ferrette, une belle ville médiévale avec son château et la Grotte des Nains avec sa fameuse légende connue de tous en Alsace.







C’est l’occasion de visiter le château ruiné et la ville des puissants comtes de Ferrette. Des sentiers étroits et romantiques à souhait conduisent à d’étonnants promontoires calcaires et à la mystérieuse Grotte des Nains, où se raconte une célèbre légende.







Le kilomètre zéro est le point de départ de la ligne de front établie durant la 1ère Guerre Mondiale. Il se situe à l'actuelle frontière franco-suisse, au lieu-dit Le Largin. Le sentier du Kilomètre Zéro explore trois tronçons du front, les premiers kilomètres des fronts français et allemand, ainsi que le front suisse du Largin établi le long de la frontière, en face du no man’s land où l’on trouve la borne frontière n°111 considérée comme le point zéro du front de la Grande Guerre.







Une longue randonnée avec de superbes points de vues sur les Vosges, la Forêt-Noire puis le Jura.
De très nombreux points d'intérêts avec plaquettes explicatives, des bancs et points d'eau sont présents tout au long du parcours.







Une randonnée dans les belles forêts sundgauviennes parsemées d'étangs, sans grandes difficultés excepté le temps de marche.
De nombreux coins à "casse-croûte" jalonnent le parcours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.