Circuit du Sundgau : Durmenach - Luppach

Une randonnée Durmenach créée le lundi 23 novembre 2015 par Vianney M.. MAJ : mardi 01 décembre 2015

Par temps chaud, c’est une agréable promenade qui mène de la vallée de l’Ill à l’ancien lit du Rhin, au pied du Jura. Le chemin bien balisé ménage des temps de repos et conduit à une étrange crypte, dernier vestige d’un couvent anéanti par la Révolution, où plane encore l’ombre d’un poète proscrit.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Durmenach (68480)

Accès : en venant de Roppentzwiller, tourner à droite et se diriger vers le centre de Durmenach. Franchir l’Ill et, au croisement, prendre à gauche la Rue de Bouxwiller. A la bifurcation, emprunter la Rue du Niesbach vers la droite et aller jusqu’au bout, à l’orée de la forêt, pour se garer.

(D) Emprunter le chemin de droite (Ouest, balisage disque Vert). A la sortie de la forêt, monter à gauche et, à une fourche quelques mètres plus loin, continuer à gauche, à nouveau dans la forêt, en suivant toujours le chemin balisé. Après une passerelle, déboucher sur un chemin et le suivre à droite sur le chemin. Arriver à la Place des Mélèzes (cote 435).

(1) Prendre le deuxième chemin à droite (toujours disque Vert). Au croisement, continuer tout droit. Ignorer un sentier sur la droite et, à la bifurcation suivante, prendre à droite. Une centaine de mètres plus loin, avant une descente, tourner à gauche. A la bifurcation suivante, prendre le sentier sur la gauche qui longe la limite communale.

(2) Arrivé sur un chemin, faire 50m sur la gauche jusqu’à un gros chêne pédonculé.

(3) Revenir sur le chemin, dépasser le croisement précédent (2) et, une centaine de mètres après, tourner à gauche pour sortir de la forêt. Poursuivre au Sud en direction de Vieux-Ferrette (losange Bleu et losange Rouge). 200m plus loin, à la bifurcation, continuer tout droit, laisser ensuite un chemin sur la droite et rejoindre un croisement.

(4) Tourner à gauche (Est) vers Luppach (disque Rouge). Au croisement, continuer tout droit et descendre jusqu’au parking du centre médical. Tout de suite après le grand bâtiment, tourner à droite pour le longer. L'extrémité de ce bâtiment, on découvre un thuya géant (5).

Emprunter l’escalier à l’arrière du thuya. Le passage est bordé de beaux tilleuls. Après avoir rejoint la route d’accès à Luppach, descendre sur 50m. On arrive devant une construction en moellons à moitié enterrée.

Revenir sur ses pas jusqu’au bâtiment et, dans le virage, prendre la promenade circulaire vers Durmenach (anneau Rouge, rectangle Jaune).

(6) Dans le virage à gauche, continuer tout droit (anneau Rouge, rectangle Jaune). Arrivé sur un chemin plus large, prendre à droite vers Durmenach (rectangle Jaune).
(7) A la bifurcation suivante, continuer à gauche.

Au croisement avec le sentier des mélèzes, descendre tout droit (rectangle Jaune). Garder toujours la même direction en suivant le balisage. On longe un étang avant de revenir au point de départ.

D/A : km 0 - alt. 378m - Stationnement au bout de la Rue du Niesbach
6 : km 5.17 - alt. 438m - Virage à gauche, continuer tout droit
7 : km 5.98 - alt. 440m - Bifurcation à gauche
D/A : km 7.13 - alt. 378m - Stationnement au bout de la Rue du Niesbach

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3721ET.

Durmenach

Moyenne globale : 4.28/5
Fiabilité de la description : 4.33/5

le lundi 09 octobre 2017 à 09:19 : Re: Circuit du Sundgau : Durmenach - Luppach

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

En fait c'est la 1re fois que nous avons utilisé le téléphone avec le tracé sur la carte et nous avons éprouvé quelques difficultés à suivre. Nous ne sommes pas doués . Au milieu de la randonnée, nous avons vu la grande flèche bleue sur la carte et ensuite elle a disparu à savoir que nous ne sommes pas PREMIUM.
Nous allons perséverer
bonne journée

le lundi 19 juin 2017 à 11:01 : Re: Circuit du Sundgau : Durmenach - Luppach

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

C'est LA balade à faire quand il fait très, très chaud. Pratiquement tout le circuit est à l'ombre.

le lundi 31 octobre 2016 à 09:03 : Re: Circuit du Sundgau : Durmenach - Luppach

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2016

Randonnée tranquille, pas pénible, en majorité dans la forêt. Un peu boueux en automne mais certainement plus agréable en été pas temps sec.
Marchant d'un bon pas, nous avons mis environ 25 minutes de moins que la durée indiquée.

le lundi 15 août 2016 à 14:12 : Re: Circuit du Sundgau : Durmenach - Luppach

Date de la randonnée : mardi 19 juillet 2016

Marche facile. Pas de dénivelé important. Je la conseille par temps chaud car une grande partie se fait en forêt. J'ai eu quelques difficultés à me repérer lors de la première partie en forêt car j'avais manqué l'un des balisages.

Circuit du Sundgau : La balade des Etangs de Bisel
Distance11.74km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-76m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bisel - 68 - Haut-Rhin

En parlant de cette partie du Sundgau, André Gide écrivait : "On est sans cesse surpris, alors qu’on traverse la forêt, de se trouver en présence d’une nappe insoupçonnée, endormie mystérieusement à l’abri des hêtraies ; les joncs y ornent d’étroites plages de sable, au bord de grands champs de nénuphars. Plusieurs vestiges y rappellent aussi la Première Guerre Mondiale et la ligne du front qui séparait Largitzen de Bisel.

Le sentier du Kilomètre Zéro - 1ère Guerre Mondiale
Distance7.94km Dénivelé positif+98m Dénivelé négatif-92m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Pfetterhouse - 68 - Haut-Rhin

Le kilomètre zéro est le point de départ de la ligne de front établie durant la 1ère Guerre Mondiale. Il se situe à l'actuelle frontière franco-suisse, au lieu-dit Le Largin. Le sentier du Kilomètre Zéro explore trois tronçons du front, les premiers kilomètres des fronts français et allemand, ainsi que le front suisse du Largin établi le long de la frontière, en face du no man’s land où l’on trouve la borne frontière n°111 considérée comme le point zéro du front de la Grande Guerre.

Circuit du Sundgau : Oberlarg - Autour du Morimont
Distance9.3km Dénivelé positif+242m Dénivelé négatif-242m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Oberlarg - 68 - Haut-Rhin

Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.

Circuit du Haulenwald (première guerre mondiale)
Distance5.22km Dénivelé positif+148m Dénivelé négatif-139m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Illfurth - 68 - Haut-Rhin

Les combats de la 1ère Guerre Mondiale s’abattent dans le Sundgau à partir d’août 1914. Les français font sauter le viaduc de Dannemarie et le front se stabilise et s’étend des Vosges à la frontière suisse. La ligne de front passait à quelques kilomètres d’Illfurth du côté de Heidwiller. Au cours de cette visite, vous découvrirez plusieurs bunkers aux vocations multiples, à la fois dépôt de munitions, poste d’observation ou emplacement de pièces d’artillerie et plusieurs casemates.

A pied La Grotte des Nains (Téléchargez : PDF)
La Grotte des Nains
Distance8.65km Dénivelé positif+301m Dénivelé négatif-301m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée pour découvrir Ferrette, une belle ville médiévale avec son château et la Grotte des Nains avec sa fameuse légende connue de tous en Alsace.

Circuit du Sundgau à Leymen
Distance6.66km Dénivelé positif+217m Dénivelé négatif-223m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Leymen - 68 - Haut-Rhin

Le Landskrön, un château redouté jusqu’en 1814, qu’une association franco-suisse entretient avec passion et Mariastein où viennent prier chaque année des foules de pèlerins, sont les points forts de cette superbe promenade qui offre de beaux panoramas, de part et d’autre de la frontière.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 3 : du Canal de Huningue au Vieux Rhin
Distance9.33km Dénivelé positif+14m Dénivelé négatif-14m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Il y a 2 siècles, le Rhin s’écoulait en tresses. Dès 1842, avec la construction de digues par Tulla, puis vers 1930 avec la construction du Grand Canal, le fleuve fut ramené dans un chenal unique. L’écosystème rhénan en fut profondément modifié. Il apparaît aujourd'hui un contraste saisissant entre une nature qui se revégétalise en s’adaptant à l’assèchement avec faune et flore diverses et originales et une forte activité industrielle autour de la navigation et de l’énergie hydroélectrique.

Circuit du Sundgau : Hirtzbach
Distance8.59km Dénivelé positif+141m Dénivelé négatif-135m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hirtzbach - 68 - Haut-Rhin

Hirtzbach mérite une visite approfondie. Le château, le parc anglais et les demeures cossues de l’Unterdorf s’alignent sagement de part et d’autre du ruisseau, aux berges joliment fleuries à la belle saison. En cours de route, une escapade champêtre et sylvestre conduit au site du village disparu de Sankt-Glückern et au Landfürstenweyer, l’Etang des Princes, aux eaux dormantes.

Circuit du Sundgau : Autour du Glaserberg (partie1)
Distance6.18km Dénivelé positif+135m Dénivelé négatif-129m Durée2h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Winkel - 68 - Haut-Rhin

La promenade conduit au coeur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Winkel. Vous traverserez la forêt domaniale de Saint-Pierre,jusqu’à la Neuneich où la vue plonge sur le Jura alsacien.

Les nivéoles de Saint Bernard
Distance12.01km Dénivelé positif+69m Dénivelé négatif-61m Durée3h35 Facile Facile
DépartDépart à Heidwiller - 68 - Haut-Rhin

C'est fin février, début mars qu'il faut aller à la rencontre du printemps dans la forêt de Saint-Bernard. C'est là qu'apparaissent les nivéoles signalant la fin de l'hiver.