Circuit du Patrimoine de Koestlach

Une randonnée Kœstlach créée le mardi 21 novembre 2017 par Vianney M.. MAJ : jeudi 30 novembre 2017

Koestlach possède un riche patrimoine que nous vous proposons de découvrir grâce à cette boucle qui vous conduira sur les pentes du Burgerwald pour explorer l’oppidum celte du Kasteberg. Vous terminerez la balade à travers le village pour découvrir le prestigieux mobilier de l’Église Saint-Léger, mais également la Chapelle Notre- Dame-des Sept Douleurs, les légendes du Kugele et du village d’Erzach, le presbytère de Nicolas Delfis et les vestiges d’un ancien établissement gallo-romain.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 7.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 191m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 191m
Point haut Point haut : 659m
Point bas Point bas : 458m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Kœstlach (68480)
Départ Départ : N 47.505962° / E 7.280062°

Description de la randonnée

Se garer sur la place à l'entrée du village en venant de Vieux-Ferrette.

Balisage du Club Vosgien anneau Bleu.

(D/A) Débuter le parcours en prenant à droite du dépôt volontaire en direction du Kastelberg.

(1) Au croisement suivant, emprunter le chemin à gauche en forte pente. Passer à côté d'un réservoir à eau et atteindre un nouveau croisement.

(2) Prendre sur votre droite et suivre le balisage jusqu'à la cabane construite en tronc d'arbre dans laquelle vous pouvez faire une halte. Ignorez les départs de chaque côté.

(3) À partir de la cabane, poursuivre quelques mètres vers le Sud pour emprunter à droite un sentier qui monte directement vers le sommet du Kastelberg où une belle vue récompense votre effort. Un panneau présente le site celte du Kastelberg et un banc vous permet de reprendre votre souffle. On dit d'ailleurs que les ondes bienfaitrices du sommet facilitent grandement la récupération. Le sommet du Kastelberg est réputé en Alsace pour son fort taux vibratoire.

(4) À partir du sommet, prendre le chemin vers le Sud-Ouest qui rejoint le site des fouilles des retranchements préhistoriques. Après une petite pente, traverser le plateau boisé du Kastelberg et les retranchements préhistoriques. Redescendre en suivant toujours le balisage pour rejoindre le village.

(5) Juste à la sortie de la forêt, un panneau présente le site du village disparu de Dennach. Rejoindre par la suite la chapelle datée du XVIIe siècle. Continuer à droite sur la rue principale.

(6) Juste avant l'église, remarquer la maison Renaissance sur la place du village ornée d'un fontaine. Au fond du parking de l'église, prendre le sentier en macadam qui contourne l'édifice (panneau d'information) et rejoindre la Rue des Fontaines.

(7) Virer à gauche puis de suite à droite dans la Rue des Vergers. Prendre encore à droite sur la Rue du Doerfle qui conduit à la D473. Virer à gauche pour regagner le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 482m - Place des dépôts volontaires
1 : km 0.36 - alt. 499m - Croisement après l'abri à pique-nique, à gauche
2 : km 0.72 - alt. 560m - Croisement au sommet de la forte pente, à droite
3 : km 1.8 - alt. 609m - Cabane forestière
4 : km 2.22 - alt. 637m - Point de vue du Kastelberg
5 : km 5.49 - alt. 513m - Sortie de la forêt-panneau du village disparu
6 : km 6.16 - alt. 471m - Place du village
7 : km 6.39 - alt. 461m - Rue des Fontaines, à gauche
D/A : km 7.23 - alt. 482m - Place des dépôts volontaires

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au fil de la balade, vous pourrez voir :
- le site protohistorique du Kastelberg avec un beau panorama sur la plaine d'Alsace, les Vosges et la Forêt Noire
- les vestiges militaires du sommet du Kastelberg (poste d'observation de la Première Guerre mondiale)
- dans le village de Koestlach, la chapelle, l'Église Saint-Léger et les vestiges d'une villa romaine juste avant le parking.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit du Sundgau : La balade des Etangs de Bisel
Distance 11.74km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bisel - 68 - Haut-Rhin

En parlant de cette partie du Sundgau, André Gide écrivait : "On est sans cesse surpris, alors qu’on traverse la forêt, de se trouver en présence d’une nappe insoupçonnée, endormie mystérieusement à l’abri des hêtraies ; les joncs y ornent d’étroites plages de sable, au bord de grands champs de nénuphars. Plusieurs vestiges y rappellent aussi la Première Guerre Mondiale et la ligne du front qui séparait Largitzen de Bisel.

Circuit du Sundgau : Oberlarg - Autour du Morimont
Distance 9.3km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberlarg - 68 - Haut-Rhin

Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.

Le sentier du Kilomètre Zéro - 1ère Guerre Mondiale
Distance 7.94km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -92m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pfetterhouse - 68 - Haut-Rhin

Le kilomètre zéro est le point de départ de la ligne de front établie durant la 1ère Guerre Mondiale. Il se situe à l'actuelle frontière franco-suisse, au lieu-dit Le Largin. Le sentier du Kilomètre Zéro explore trois tronçons du front, les premiers kilomètres des fronts français et allemand, ainsi que le front suisse du Largin établi le long de la frontière, en face du no man’s land où l’on trouve la borne frontière n°111 considérée comme le point zéro du front de la Grande Guerre.

La Grotte des Nains
Distance 8.65km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée pour découvrir Ferrette, une belle ville médiévale avec son château et la Grotte des Nains avec sa fameuse légende connue de tous en Alsace.

Circuit du Sundgau : Autour du Glaserberg (partie1)
Distance 6.18km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Winkel - 68 - Haut-Rhin

La promenade conduit au coeur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Winkel. Vous traverserez la forêt domaniale de Saint-Pierre,jusqu’à la Neuneich où la vue plonge sur le Jura alsacien.

Distance 7.38km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -184m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligsdorf - 68 - Haut-Rhin

Cette promenade peut s’effectuer au départ du Col du Neuneich, accessible en voiture depuis le village de Ligsdorf (attention, chemin forestier). C'est aussi la deuxième partie de la boucle "Autour du Glaserberg". Elle conduit le randonneur au cœur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Kiffis. Vous accéderez à une crête qui présente de superbes panoramas sur le Jura suisse pour atteindre le Col du Blochmont et la ferme du Hornihof, riche de centaines de lamas visibles sur les pâturages.

Circuit du Sundgau : Wittersdorf-Emlingen-Walheim
Distance 6.75km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -188m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wittersdorf - 68 - Haut-Rhin

Une colline boisée sépare les vallées de l’Ill et du Thalbach. En la parcourant, on découvre tour à tour un ancien vignoble, une carrière marquée par un drame, un sentier botanique et l’histoire d’un infortuné général. Lorsqu’on atteint les fours à chaux d’Emlingen, c’est le XIXe siècle qui surgit soudain, figé dans la pierre et le fer.

Circuit du Sundgau : Friesen-Ueberstrass
Distance 7.75km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -69m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Friesen - 68 - Haut-Rhin

Friesen présente un exceptionnel éventail de maisons à colombages construites entre 1499 et 1876. Grâce à un minutieux travail d’inventaire, la promenade permet l’approche de multiples témoins d’un monde rural disparu à jamais au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un chemin champêtre conduit ensuite à la chapelle Notre-Dame de Grünenwald et à Ueberstrass, sur les traces des chevaliers de Malte.

Circuit du Sundgau : Wolschwiller - Burg - Le Raemelsberg
Distance 11.2km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wolschwiller - 68 - Haut-Rhin

La chaîne du Raemel, longue de deux kilomètres, barre l’horizon et culmine à 832 mètres d’altitude. C’est le point le plus élevé du Jura alsacien, auquel on accède par une arête calcaire pittoresque à souhait, le Sentier des douaniers ou des contrebandiers, qui suit la frontière franco-suisse. Promenade assez sportive, agrémentée de magnifiques panoramas sur le Jura suisse.

Circuit du Sundgau : Hirtzbach
Distance 8.59km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hirtzbach - 68 - Haut-Rhin

Hirtzbach mérite une visite approfondie. Le château, le parc anglais et les demeures cossues de l’Unterdorf s’alignent sagement de part et d’autre du ruisseau, aux berges joliment fleuries à la belle saison. En cours de route, une escapade champêtre et sylvestre conduit au site du village disparu de Sankt-Glückern et au Landfürstenweyer, l’Etang des Princes, aux eaux dormantes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.