Les moulins du Brézou et le tour de l'Étang de Poncharal

Un circuit assez facile de 9km dans de très jolis paysages avec de nombreuses traversées de bois rafraîchissants.
Un départ de bonne heure le matin devrait assurer de belles rencontres avec la faune sauvage.
2 passages sur ponts au-dessus du Brézou (au niveau du Moulin de la Forge et du Moulin de la Forêt)

Une randonnée Perpezac-le-Noir créée le samedi 24 août 2019 par FaCom19. MAJ : samedi 07 septembre 2019
Distance Distance : 9km
Commune Commune : Perpezac-le-Noir (19410)
Carte Carte IGN : : Ref. 2134O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue depuis le pont du Moulin de la Forêt Chemin longeant le grand pré Le petit pont de bois à mi chemin du tour de l'étang de Poncharal Petite pause sur la rive de l'étang de Poncharal

Départ du lieu-dit La Buginie.

(D/A) Après la fin de route goudronnée, prendre le chemin à droite surplombant un pré en dévers sur la gauche. Continuer sur ce large chemin jusqu'au pont en bois du Moulin de la Forge (probabilité d'apercevoir des chevreuils).

(1) Continuer juste en face par le chemin caillouteux qui monte en serpentant.

(2) À l’embranchement de 2 chemins, prendre celui de droite qui monte en longeant des prés.

(3) En arrivant sur la route de Commagnac, la traverser et prendre le chemin à droite qui est parallèle à la route. Descendre ensuite à gauche par ce chemin jusqu'à voir l'Étang de Poncharal.

(4) Traverser la route (prudemment) et prendre le chemin à droite pour faire le tour complet l'étang.

(5) À mi-chemin du tour de l'étang, passer sur un pont avec une belle surprise. Pas loin après le pont, prendre le chemin se rapprochant de la rive.

(6) Quitter la partie goudronnée pour longer la plage et poursuivre sur la digue.

(7) Revenir jusqu'à la route (D7) pour traverser à nouveau vers le chemin déjà pris en descente.

(4) Parcourir le même chemin à contre-sens. Après avoir descendu le chemin longeant les prés, revenir à l'embranchement.

(2) Prendre à droite pour entrer dans un bois et continuer sur ce chemin.

(8) En haut de la montée, suivre le chemin à gauche pour redescendre en bordure d'un grand pré (là aussi, probabilité d'apercevoir des chevreuils). Descendre jusqu'au petit pont de bois du Moulin de la Forêt.

(9) L'accès au Moulin est en friche, mieux vaut prendre le temps de faire de belles photos sur le pont.
En remontant après le pont, le chemin n'est pas forcément juste, suivre le tracé évitera de prendre une mauvaise direction et devoir revenir sur ses pas.
Continuer ce sentier principal jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 367m - Lieu-dit La Buginie
8 : km 7.38 - alt. 359m - À gauche vers un très grand pré
9 : km 8.03 - alt. 297m - Petit pont dans très joli sous bois
D/A : km 9 - alt. 367m - Lieu-dit La Buginie

2 ou 3 passages pouvant être un peu boueux par temps humide.
Possibilité de pique-nique à mi-chemin sur les nombreux aménagements de l'Étang de Poncharal.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2134O.

Circuit des Moulins de la Forge et de la Forêt
Distance 6.39km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Cette randonné va vous conduire sur les ruines de deux anciens moulins datant du XVIIIe siècle construit sur le ruisseau du Brezou. Vous pourrez y voir des anciennes meules, digues, canal d'amenée, ruines de la bâtisse du Moulin de la Forêt avec les entrées d'eau sous le moulin.

Le tour du Lac de Poncharal à Vigeois
Distance 2.66km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Petite balade autour d'un très joli lac, à quelques kilomètres de Vigeois. Très agréable les jours d'hiver ensoleillés car bien dégagé. Le parcours est propre et facile d'accès et sans voitures.

Les étangs de Perpezac-le-Noir
Distance 11.72km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -203m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perpezac-le-Noir - 19 - Corrèze

Belle randonnée sur des chemins et des routes peu fréquentées. La randonnée est très bien balisée en Jaune au départ de l'église de Perpezac-le-Noir.

Circuit du vieux pont à Vigeois
Distance 8.87km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -372m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Randonnée au départ de Vigeois qui alterne chemins et routes peu fréquentées. La randonnée permet de contempler le vieux pont médiéval au-dessus de la Vézère. Elle est extrêmement bien balisée à l'aide de marques Jaunes.

Circuit du pont de la Roche
Distance 7.95km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Randonnée très bien balisée en Jaune au départ de Vigeois. Il est possible de poursuivre jusqu'au Lac de Pontcharal et d'en faire le tour.

Dans les gorges de la Vézère au départ de Vigeois
Distance 7.51km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Randonnée dans les gorges de la Vézère au départ de Vigeois, charmant petit village où vous pourrez voir une magnifique abbatiale datant du XIe siècle, détruite et reconstruite en 1489 après la guerre de 100 ans. Sur ce parcours vous passerez devant l'ancien hôpital (1840), traverserez le vieux pont (XIIe siècle dit Pont des Anglais), tout autour des maisons à colombages. Un peu plus loin, une ancienne carderie.

En passant par Comborn au départ d'Estivaux
Distance 16.25km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -381m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estivaux - 19 - Corrèze

Belle randonnée, plutôt ombragée, du plateau d'Estivaux jusqu'à la Vézère. Une très grande partie de la randonnée s'effectue sur des chemins, dont le GR®46. Certaines portions ne sont pas balisées. La randonnée permet d'apercevoir le château de Comborn, au-dessus de la Vézère.

Pommier dans les Gorges de La Vézère
Distance 6.81km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -185m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgnac-sur-Vézère - 19 - Corrèze

Les Gorges de la Vézère ne se découvrent qu'à pied. Suivez-moi, vous ne serez pas déçu...