Ponts des Farges et de Chanterane

Une randonnée agréable, avec peu de dénivelé, qui emprunte de larges chemins agricoles et des petites routes tranquilles.

Une randonnée Troche créée le lundi 23 avril 2018 par laurentd19. MAJ : jeudi 27 juin 2019
Commune Commune : Troche (19230)
Etang sauvage et privé

Stationnement sur la Place du Marronnier à Troche (église).

(D/A) Prendre à gauche en sortant du parking, direction Pompadour - Lubersac.

(1) À la patte d'oie, prendre à droite direction la Grillère - Tréfouilliras, et continuer sur 400m.

(2) À la Grillère, monter à droite après la ferme et s'enfoncer dans un chemin qui descend à gauche. Le suivre tout droit, laisser un étang privé sur la droite en continuant à descendre le chemin qui ne devient plus carrossable.

(3) Arrivé à la route, virer à gauche et 100m après, obliquer à droite sur la route qui mène au Mas. Au prochain croisement, prendre à gauche, passer le Geneytout, puis tourner dans la chemin à droite qui descend sous les arbres. Le suivre jusqu'au prochain croisement.

(4) Au croisement, s’engager à droite dans les bois et suivre ce chemin tout droit jusqu'à la route qu'il faudra suivre à gauche pendant une centaine de mètres.

(5) Prendre le premier chemin à droite qui monte entre les près. Suivre le chemin en descendant vers le pont des Farges et remonter ensuite vers les Farges.

(6) Arrivé à la route dans le village, tourner à droite, laisser la première à droite et aller jusqu'au croisement. Virer sur la route à droite et la suivre pendant 1,5km. Passer le Meyvialle et la Mégie.

(7) S'engager dans un chemin qui s'enfonce à droite en lisière de forêt pour atteindre le pont de Chanterane et remonter jusqu'à la route.

(8) À la route, suivre à droite, et continuer cette route jusqu'au retour au village de Troche en passant par les Combes et Lescurat. Rejoindre la place devant l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 412m - Place du Marronnier (église)
1 : km 0.13 - alt. 411m - À droite à la patte d'oie
2 : km 0.77 - alt. 381m - La Grillière
3 : km 1.81 - alt. 371m - Route à gauche
4 : km 3.05 - alt. 383m - À droite dans les bois
5 : km 4.28 - alt. 359m - Chemin à droite
6 : km 5.29 - alt. 360m - Les Farges
7 : km 7.11 - alt. 339m - Chemin à droite en lisière
8 : km 8.09 - alt. 351m - Route à droite
D/A : km 9.35 - alt. 412m - Place du Marronnier (église)

Suivre le balisage Vert

Troche

Au départ, poursuivre sur environ 500m pour atteindre la table d'orientation et découvrir le panorama et la vue sur les Monédières et le Puy de Sancy : une belle illustration du paysage limousin de bocage.
En contrebas de la table d'orientation, un parcours de santé se développe sur le flanc de la colline, puis un peu plus loin à droite présence d'un apiculteur.
A La Grillère et à Mesurat, au choix deux fabricants de fromages de chèvre.
Ancienne commanderie des templiers au lieu-dit Chaumont.
Au point de passage 5, accès au centre équestre des Colombes.

Pour les "p'tits creux", présence d'un boulanger-pâtissier et pour les plus gourmands, réservez votre repas à La Table de Troche. Sur la commune, plusieurs gîtes ou chambres d'hôtes peuvent accueillir les randonneurs.

le lundi 10 septembre 2018 à 21:33

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée simple, très peu de dénivelé, mais beaucoup de passage sur des petites routes "bitumées" sans intérêt ni ombre.
Randonnée sans intérêt

Distance 6.92km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -158m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Troche - 19 - Corrèze

Ce circuit vous permettra de découvrir ou redécouvrir la fabrication artisanale de la couade, objet emblématique de la commune de Troche, que l'on retrouvait dans tous les foyers.

Chartreuse du Glandier et Canal des Moines
Distance 4.22km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Beyssac - 19 - Corrèze

Cette belle randonnée va vous faire découvrir La Chartreuse du Glandier, fondée en 1219, appelée à cette époque "Notre-Dame du Glandier", détruite pendant la révolution de1789 et reconstruite dans son état actuel par les Pères Chartreux en 1869.
Vous découvrirez également l'Étang de La Rochèze construit en 1457 servant de réservoir pour alimenter le Canal des Moines (1457).
Aujourd'hui c'est un institut accueillant des personnes handicapées mentales.

Distance 11.11km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -194m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beyssac - 19 - Corrèze

Ce circuit permet d'aller sur les traces du Pape Innocent VI et de son lieu de naissance, au lieu-dit Les Monts, où les bâtiments qui ont appartenu au Haras National de Pompadour présentent une architecture particulière et originale.

Distance 6.94km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -109m Durée 2h15 Facile Facile

Belle balade qui emmène le promeneur au cœur de la forêt de Meyjade et fait découvrir un beau patrimoine historique.

Distance 8.45km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -132m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sornin-Lavolps - 19 - Corrèze

Cette randonnée vous propose une incursion dans la Forêt Domaniale de Pompadour.

Le Ruisseau d'Habriat
Distance 5.23km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -57m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pardoux-Corbier - 19 - Corrèze

Un joli sentier qui serpente dans la campagne à l'intérieur de chemins creux. Parcours assez ombragé et frais, recommandé par forte chaleur.

Dans les gorges de la Vézère au départ de Vigeois
Distance 7.51km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Randonnée dans les gorges de la Vézère au départ de Vigeois, charmant petit village où vous pourrez voir une magnifique abbatiale datant du XIe siècle, détruite et reconstruite en 1489 après la guerre de 100 ans. Sur ce parcours vous passerez devant l'ancien hôpital (1840), traverserez le vieux pont (XIIe siècle dit Pont des Anglais), tout autour des maisons à colombages. Un peu plus loin, une ancienne carderie.

Circuit des stéles du maquis du Vaysse
Distance 9.17km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -348m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgnac-sur-Vézère - 19 - Corrèze

Une belle randonnée qui allie plaisir de la marche et souvenir. Vous allez cheminer dans les pas de ces si jeunes résistants à l'occupation nazie qui ont donné leur vie pour notre liberté.
Merci à vous : Mario, Charles, Athos, Edouard, Raymond, Léon, André, Jacques, Jean, Marcel, Guy Jules, Gaston.....