Circuit du Maumont au départ de Sainte-Féréole

Circuit balisé en Jaune au départ de Sainte-Féréole, principalement sur des chemins ombragés. Le circuit offre de belles vues sur la campagne. Il est très agréable en été.

Une randonnée Sainte-Féréole créée le dimanche 25 août 2019 par tmollard19. MAJ : jeudi 10 octobre 2019
Commune Commune : Sainte-Féréole (19270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2134O
Vue sur la campagne Chemin ombragé

Stationner sur la place de l'église de Sainte-Féréole.

(D/A) Descendre la Rue du Presbytère. Arriver à l'Avenue du 8 Mai, prendre celle-ci sur la gauche et la traverser. Obliquer rapidement à droite et en descente dans Chemin des Haies : attention ce chemin n'est pas mentionné sur la carte. Le début du circuit est commun avec celui de la Vacherie. Arriver à la route et la suivre à droite jusqu'au carrefour de la Cacalerie.

(1) Emprunter la route à gauche, traverser la Cacalerie et prolonger dans le sentier. Cheminer dans le bois, au sortir de celui-ci, traverser le Maumont Noir sur une passerelle.

(2) Prolonger en face en conservant ce sentier pour parvenir à la route D170 après le hameau de Guillemy.

(3) Quitter ici le circuit de la Vacherie et tourner à gauche sur la D170. Bifurquer ensuite sur la droite, ignorer le départ sur la gauche et poursuivre jusqu'au carrefour du chemin après les maisons de Peuch Loule.

(4) Prendre à droite ce chemin, parvenir au hameau de Cévennes.

(5) À l'entrée du hameau, le chemin rejoint le circuit des Deux Maumonts partant de Donzenac et aussi balisé en Jaune. Il faut faire très attention et tourner le plus à gauche possible sur un sentier sans marquage qui s'élargit rapidement et débouche sur un champ.

(6) Monter sur la gauche puis suivre la route à droite jusqu'au carrefour passé précédemment.

(4) Descendre à droite sur le chemin, traverser la route et continuer la descente sur le chemin. Traverser le Maumont Noir puis remonter sur la droite.

(7) Laisser un chemin sur la gauche qui permet de revenir plus rapidement par la Salesse. Rejoindre dans le bois un nouveau carrefour.

(8) Prendre le chemin qui monte à gauche. Traverser la D25 avec prudence et prendre en face le chemin pour monter jusqu'au hameau de Laubeyrie.

(9) Traverser complètement le hameau et suivre la route à flanc de colline en direction de la Besse. Parvenir à proximité de ce hameau.

(10) Emprunter le large chemin sur la gauche. Cette portion est commune avec le sentier des Saulières partant de Sainte-Féréole.

(11) Quitter le sentier des Saulières en prenant le chemin à gauche. Arriver à la route, la prendre à droite, rejoindre la D25.

(12) Traverser la D25 avec prudence et prendre en face un chemin qui part tout de suite sur la droite. Rejoindre la route desservant la Salesse. Tourner à droite, la remonter pour retourner au parking de l'église de Sainte-Féréole (D/A).

D/A : km 0 - alt. 419m - Place de l'église de Sainte-Féréole
11 : km 8.99 - alt. 384m - Croisement
12 : km 9.8 - alt. 365m - D25
D/A : km 11.53 - alt. 420m - Place de l'église de Sainte-Féréole

Possibilité de compléter l'itinéraire en prenant les circuits des deux Maumonts (Donzenac), des Saulières ou de Travassac.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2134O.

Circuit de la Vacherie depuis Sainte-Féréole
Distance 12.1km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -346m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Féréole - 19 - Corrèze

Circuit empruntant principalement des chemins bien ombragés sur la première partie. Le circuit est balisé en Jaune au départ de Sainte-Féréole.

Sentier de la résistance, les Saulières
Distance 7.36km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Féréole - 19 - Corrèze

Beau parcours à thème au départ de Sainte-Féréole sur un large chemin bien ombragé à travers la forêt.
Le circuit est balisé en Jaune et agrémenté de panneaux sur le thème de la résistance.

Autour de Travassac
Distance 6.94km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -207m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Donzenac - 19 - Corrèze

Jolie randonnée en partie en sous-bois et le reste très ensoleillé. Très peu de route.
Attention, le tracé ne passe pas par l'ardoisière de Travassac, lieu de visite payant.

Les trois moulins de Venarsal
Distance 4.47km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -126m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Venarsal - 19 - Corrèze

Balade à cinq minutes de Brive et de Malemort le long des ruisseaux qui alimentent le Barrage de la Couze.
Parcours ombragé dans les bois, avec le seul défaut d'avoir une côte un peu raide sur une route bitumée.
On y croise trois anciens moulins, inactifs à ce jour mais reflétant la vie d'antan.
ATTENTION zone déboisée entre les points 3 et 4, impraticable par temps de pluie

Sentier de la Rochette à Donzenac
Distance 5.97km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -88m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Donzenac - 19 - Corrèze

Circuit proche de Donzenac empruntant des chemins ombragés. Traversée du pont mérovingien.

Les deux Maumonts
Distance 10.86km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -450m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donzenac - 19 - Corrèze

Randonnée globalement ombragée traversant les ruisseaux "le Maumont Blanc" et " le Maumont Noir".
Randonnée balisée en Jaune au départ de Donzenac.

Sentier des Saulières à Donzenac
Distance 11.45km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -342m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donzenac - 19 - Corrèze

Circuit au départ de Donzenac offrant une vue sur le site ardoisier des pans de Travassac et empruntant une partie du circuit de la Résistance avec les abris du Trou aux Loups et du Chat Huant.

Circuit d'Espeyrut à Donzenac
Distance 8.46km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -219m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Donzenac - 19 - Corrèze

Circuit empruntant principalement des chemins plutôt ombragés au départ de Donzenac.