Le chemin du Paris-Orléans-Corrèze et le dolmen de la Maison du Loup
Très belle randonnée, bien balisée en Jaune, passant près de la Vézère ainsi que sur la motte castrale du Château L'abbaye. La Maison du Loup est un abri nommé à tort "dolmen" qui permettait de surveiller le gué sur la Vézère sur la route des métaux précieux.
















Description de la randonnée
Se garer sur le parking de la mairie d'Espartignac, en face du salon de coiffure.
(D/A) Prendre à droite en quittant le parking puis de nouveau à droite pour descendre la route en direction de Ceyrat.
(1) Emprunter sur la droite l'ancien tracé de la voie de chemin de fer Paris-Orleans-Corrèze. Croiser une route menant à un pont sur le Troh (itinéraire 6) et poursuivre tout droit sur l'itinéraire 5 jusqu'à la D142.
(2) Traverser la route et poursuivre en face l'itinéraire du Paris-Orléans-Corrèze sur la route.
(3) Laisser à droite le chemin que l'on empruntera plus tard et aller jusqu'au pont pour admirer la vue sur la Vézère.
(4) Faire marche arrière jusqu'au chemin qui monte sur la gauche.
(3) Laisser les itinéraires 1 et 2 qui descendent vers le pont routier sur le Troh et suivre à gauche l'itinéraire 5. Prendre d'abord le chemin de gauche qui permet de voir le pont sur la Vézère. Revenir en arrière et poursuivre à gauche sur l'autre chemin qui monte dans le bois et rejoint une route. Faire 150 m environ.
(5) Prendre le chemin sur la gauche fléché en direction du dolmen. Arrivé sur le site de la motte castrale, prendre un petit sentier qui descend pour voir le dolmen de la Maison du Loup puis pour aller au bord de la Vézère.
(6) Remonter sur la motte puis revenir au village en suivant le même chemin qu'à l'aller.
(5) Continuer sur la gauche vers le village puis virer à gauche pour aller voir l'église. Rebrousser chemin pour revenir au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 357m - Mairie Espartignac
1 : km 0.49 - alt. 332m - Ancienne voie Paris-Orléans-Corrèze
2 : km 1.48 - alt. 311m - Route D142
3 : km 1.78 - alt. 314m - Embranchement
4 : km 1.96 - alt. 298m - Pont sur la Vézère
5 : km 3.32 - alt. 363m - Chemin du Dolmen
6 : km 4.55 - alt. 303m - Maison du loup
D/A : km 6.08 - alt. 357m - Mairie d'Espartignac
Informations pratiques
Attention : le chemin qui descend de la motte jusqu'à la Vézère est pentu et peut être glissant par temps de pluie.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Parcours très agréable, car varié : ancienne voie de chemin de fer avec quelques panneaux informatifs, vue sur la Vézère, montée vers le dolmen par un joli sous-bois.
Deux remarques :
a) préciser en 3 dans la description que le chemin à prendre plus tard à droite est celui avec escalier et rampe en bois.
b) ajouter la possibilité d'une variante pour le retour afin d'éviter de prendre le même chemin : on peut emprunter un chemin forestier (côte 347). Il amène au cimetière et au centre du village.
Autres randonnées dans le secteur







Le circuit n°6 balisé en Jaune au départ d'Espartignac emprunte des chemins et des routes peu fréquentées. Le circuit présente des vues dégagées sur les Monédières. Il est préférable de faire cette randonnée par temps sec.







Le circuit monte d'abord vers le Puy Chammard sur une route tranquille avec des vues bien dégagées sur Uzerche. Après quoi, il emprunte essentiellement des chemins pour faire une grande boucle autour d'Espartignac en traversant plusieurs fois le Ruisseau du Troh. Cette partie présente des vues bien dégagées en direction des Monédières. Le circuit finit en longeant la Vézère.







Magnifique promenade qui surplombe la Vézère en empruntant le tracé de l'ancien chemin de fer "Paris Orléans Corrèze" à l'aller, revient sur l'autre rive en longeant la Vézère et traverse la vieille ville d'Uzerche.






Très joli parcours sans grande difficulté. Un peu boueux par endroit en période humide. Très joli panorama depuis le Puy Chammard.







La randonnée parcourt de petites routes sur les crêtes surplombant la vallée du Troh de part et d'autre de ce ruisseau. Elle emprunte une partie de l'itinéraire de l'ancienne voie de chemin de fer "Paris Orléans Corrèze" qui longe cette vallée.






Le départ plat et assez linéaire permet de se mettre en jambes. Ensuite, de très jolis passages dans les bois assurent fraîcheur et calme.







Cette jolie petite randonnée va vous permettre de découvrir les berges de la rivière : La Vézère. En aval de la ville d'Uzerche. Un dicton ancien dit "Qui a maison à Uzerche, a château en Limousin".







Petite balade autour d'un très joli lac, à quelques kilomètres de Vigeois. Très agréable les jours d'hiver ensoleillés car bien dégagé. Le parcours est propre et facile d'accès et sans voitures.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.