Sentier des Saulières à Donzenac

Circuit au départ de Donzenac offrant une vue sur le site ardoisier des pans de Travassac et empruntant une partie du circuit de la Résistance avec les abris du Trou aux Loups et du Chat Huant.

Une randonnée Donzenac créée le dimanche 18 août 2019 par tmollard19. MAJ : mercredi 11 septembre 2019
Commune Commune : Donzenac (19270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2134O
Les pans de Travassac, saut de la Girale Site dit "le chat huant" Le trous aux loups Voie Romaine

Stationner au parking en contrebas de Donzenac, à l'opposé de la ville médiévale par rapport à la route départementale D920.

(D/A) Circuit balisé en Rouge . Rejoindre la D920 avec prudence en bas du parking puis prendre le premier chemin à gauche (chemin du clou Léonce Fronty). Prendre la D133 sur la gauche, traverser le pont sur le Maumont, puis prendre la première rue à gauche.
Attention: les panneaux de la randonnée ne sont pas visibles depuis la départementale.

(1) Quitter immédiatement la route pour un chemin qui monte sur la droite, plein Est, et qui se transforme en un sentier étroit. Au croisement, poursuivre la montée sur le sentier quasiment en face.
Suivre la route dans le prolongement du sentier en laissant la station de pompage sur la gauche.

(2) Dans le virage, poursuivre en face sur le chemin qui passe au dessus d'une habitation (le panneau signalétique est noyé dans la végétation !). Continuer toujours dans le prolongement sur la rue haute, traverser la D133 avec prudence) et prendre la Rue des Vendeurs, à droite vers Travassac

(3) Quitter l'itinéraire "balisé" sur cet aller/retour pour admirer les pans de Travassac en descendant la Rue des Ardoisières jusqu'à l'entrée du site (payant). Poursuivre à droite sur le parking pour admirer le site de la Girale (gratuit).

(4) Écomusée. Rebrousser chemin pour revenir à la bifurcation.

(3) Prendre à droite la Rue de la Besse en direction de Laubeyrie. Au croisement, poursuivre à droite sur le chemin.

(5) Le chemin rejoint le sentier de la Résistance (balisé en Jaune). Poursuivre à droite sur le chemin jusqu'à la voie romaine.

(6) Poursuivre sur la voie romaine.

(7) Quitter l'itinéraire "balisé" et suivre celui du sentier de la résistance pour voir les refuges des maquisards, sites du "trous aux loups" et du "chat huant" en descendant dans la foret.

(8) Rebrousser chemin pour revenir à la bifurcation.

(7) Reprendre à gauche l'itinéraire des Saulières en poursuivant sur le large chemin jusqu'à la route.

(9) Suivre la route sur la droite en descente jusqu'au croisement.
Variante: il est aussi possible de prendre un sentier qui descend rapidement sur la droite. Mais il faut éviter le chemin privé tracé sur la carte qu'il faut longer sur sa gauche. Une fois arrivé à la route, prendre celle-ci à gauche.

(10) Au croisement, continuer la descente sur la gauche jusqu'à l'intersection vers "les Vareilles". Prendre le chemin qui descend en face. Arrivé à la route, prendre celle-ci sur la gauche et rejoindre la D133 juste avant le pont. Partir à gauche et revenir par l'itinéraire inverse jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 187m - Parking de Donzenac
1 : km 0.67 - alt. 145m - Départ sentier
2 : km 1.46 - alt. 233m - Chemin dans le virage
3 : km 2.37 - alt. 296m - Travassac. Bifurcation commune A/R
4 : km 3.07 - alt. 283m - Site de la Girale. Écomusée
5 : km 5.22 - alt. 335m - Jonction sentier de la Résistance
6 : km 5.75 - alt. 308m - Voie romaine
7 : km 6.14 - alt. 303m - Sentier de la résistance.
8 : km 6.78 - alt. 253m - Chat Huant
9 : km 7.75 - alt. 275m - Route des Saulières
10 : km 8.72 - alt. 219m - Vers les Vareilles
D/A : km 11.45 - alt. 190m - Parking de Donzenac

À noter: le balisage est soit trop bien fait, soit inexistant. Il ne faut donc pas être trop optimiste et bien prendre une description ou une carte! Le retour par la route est un peu long.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2134O.

Ville médiévale de Donzenac.

Les deux Maumonts
Distance 10.86km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -450m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donzenac - 19 - Corrèze

Randonnée globalement ombragée traversant les ruisseaux "le Maumont Blanc" et " le Maumont Noir".
Randonnée balisée en Jaune au départ de Donzenac.

Autour de Travassac
Distance 6.94km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -207m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Donzenac - 19 - Corrèze

Jolie randonnée en partie en sous-bois et le reste très ensoleillé. Très peu de route.
Attention, le tracé ne passe pas par l'ardoisière de Travassac, lieu de visite payant.

Sentier de la résistance, les Saulières
Distance 7.39km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -163m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Féréole - 19 - Corrèze

Beau parcours à thème au départ de Sainte-Féréole sur un large chemin bien ombragé à travers la forêt.
Le circuit est balisé en Jaune et agrémenté de panneaux sur le thème de la résistance.

Circuit de la Vacherie depuis Sainte-Féréole
Distance 12.1km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -346m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Féréole - 19 - Corrèze

Circuit empruntant principalement des chemins bien ombragés sur la première partie. Le circuit est balisé en Jaune au départ de Sainte-Féréole.

Malemort-sur-Corrèze - Les Escures
Distance 3.3km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Malemort-sur-Corrèze - 19 - Corrèze

Petite balade pour promener le chien et aller mettre les pieds dans la Corrèze.

Distance 9.41km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -296m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voutezac - 19 - Corrèze

Ce sentier magnifique va vous faire découvrir une partie des Gorges de la Vézère dans un cadre de nature préservée et sauvage. Panorama sur le bassin de Brive.

Les trois moulins de Venarsal
Distance 4.47km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -126m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Venarsal - 19 - Corrèze

Balade à cinq minutes de Brive et de Malemort le long des ruisseaux qui alimentent le Barrage de la Couze.
Parcours ombragé dans les bois, avec le seul défaut d'avoir une côte un peu raide sur une route bitumée.
On y croise trois anciens moulins, inactifs à ce jour mais reflétant la vie d'antan.
ATTENTION zone déboisée entre les points 3 et 4, impraticable par temps de pluie

Les quatre moulins de Venarsal
Distance 8.33km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -242m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venarsal - 19 - Corrèze

Belle randonnée autour du Biou et de la Couze qui se déversent dans le lac de la Couze. Très ombragée, elle croise quatre moulins dont certains sont restaurés mais non actifs. Le dénivelé est parfois un peu rude mais cela vaut la peine.
Attention : zone déboisée entre les points (5) et (6), impraticable par temps de pluie.