Boucle du Gour Noir

Cette jolie petite randonnée va vous permettre de découvrir les berges de la rivière : La Vézère. En aval de la ville d'Uzerche. Un dicton ancien dit "Qui a maison à Uzerche, a château en Limousin".

Une randonnée Uzerche créée le samedi 03 mars 2018 par Orgnacsurvezere. MAJ : jeudi 15 mars 2018
Commune Commune : Uzerche (19140)
Viaduc du Gour Noir.

Stationnez au lieu-dit Le Gour Noir.

(D/A) Laissez la centrale électrique sur votre gauche et empruntez le chemin sur votre droite longeant la rivière Vézère jusqu'à l'affluent nommé le Bradascou.

(1) Continuez sur ce chemin formant une anse dessiné par la rivière, jusqu'à la jonction du GR®46 venant d'Uzerche.

(2) Empruntez à droite le GR®46 (balisage Rouge et Blanc) jusqu'à rejoindre une route. La suivre à gauche et très vite prendre à droite pour arriver au carrefour Mas Martin (366).

(3) Au carrefour, laissez le GR®46 et engagez vous sur la route à votre droite en direction du Mas Martin.

(4) Au Mas Martin, continuez tout droit jusqu'au carrefour vous ramenant vers le point de départ. Prenez à droite et descendre vers le Gour Noir (D/A).

D/A : km 0 - alt. 298m - Centrale hydro electrique
1 : km 1.25 - alt. 298m - Affluent le Bradascou
2 : km 2.54 - alt. 321m - Jonction GR46
3 : km 3.53 - alt. 366m - Carrefour Mas Martin
4 : km 4.54 - alt. 343m - Mas Martin
D/A : km 5.06 - alt. 298m - Le Gour Noir

Visite de la ville d'Uzerche
Base de loisirs de la Minoterie (canoé kayak.....)
Viaduc du Gour Noir.

le mercredi 01 août 2018 à 12:01

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

Facile randonnée familiale, qui offre une variété de paysage et d'intérêt

le lundi 16 avril 2018 à 09:35

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018

Bords de rivière peu intéressants en revanche jolie vue dominante mais sans surprise car découverte lors de l’arrivee au point de départ

Des alentours du Puy Chammard au Ruisseau du Troh
Distance 13.45km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -195m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzerche - 19 - Corrèze

Le circuit monte d'abord vers le Puy Chammard sur une route tranquille avec des vues bien dégagées sur Uzerche. Après quoi, il emprunte essentiellement des chemins pour faire une grande boucle autour d'Espartignac en traversant plusieurs fois le Ruisseau du Troh. Cette partie présente des vues bien dégagées en direction des Monédières. Le circuit finit en longeant la Vézère.

Distance 12.03km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -197m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

Très joli parcours sans grande difficulté. Un peu boueux par endroit en période humide. Très joli panorama depuis le Puy Chammard.

Sur les pas de Simone de Beauvoir à Uzerche
Distance 5.81km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -53m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Uzerche - 19 - Corrèze

Magnifique promenade qui surplombe la Vézère en empruntant le tracé de l'ancien chemin de fer "Paris Orléans Corrèze" à l'aller, revient sur l'autre rive en longeant la Vézère et traverse la vieille ville d'Uzerche.

Dans les gorges de la Vézère au départ de Vigeois
Distance 7.51km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Randonnée dans les gorges de la Vézère au départ de Vigeois, charmant petit village où vous pourrez voir une magnifique abbatiale datant du XIe siècle, détruite et reconstruite en 1489 après la guerre de 100 ans. Sur ce parcours vous passerez devant l'ancien hôpital (1840), traverserez le vieux pont (XIIe siècle dit Pont des Anglais), tout autour des maisons à colombages. Un peu plus loin, une ancienne carderie.

Circuit du vieux pont à Vigeois
Distance 8.87km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -372m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Randonnée au départ de Vigeois qui alterne chemins et routes peu fréquentées. La randonnée permet de contempler le vieux pont médiéval au-dessus de la Vézère. Elle est extrêmement bien balisée à l'aide de marques Jaunes.

Circuit du pont de la Roche
Distance 7.95km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Randonnée très bien balisée en Jaune au départ de Vigeois. Il est possible de poursuivre jusqu'au Lac de Pontcharal et d'en faire le tour.

Deux boucles autour de Surget
Distance 10.07km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -190m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espartignac - 19 - Corrèze

Le circuit n°6 balisé en Jaune au départ d'Espartignac emprunte des chemins et des routes peu fréquentées. Le circuit présente des vues dégagées sur les Monédières. Il est préférable de faire cette randonnée par temps sec.

Le chemin du Paris-Orléans-Corrèze et le dolmen de la Maison du Loup
Distance 6.08km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -226m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Espartignac - 19 - Corrèze

Très belle randonnée, bien balisée en Jaune, passant près de la Vézère ainsi que sur la motte castrale du Château L'abbaye. La Maison du Loup est un abri nommé à tort "dolmen" qui permettait de surveiller le gué sur la Vézère sur la route des métaux précieux.