Boucle du Gour Noir

Cette jolie petite randonnée va vous permettre de découvrir les berges de la rivière : La Vézère. En aval de la ville d'Uzerche. Un dicton ancien dit "Qui a maison à Uzerche, a château en Limousin".

Une randonnée Uzerche créée le samedi 03 mars 2018 par Orgnacsurvezere. MAJ : jeudi 15 mars 2018
Commune Commune : Uzerche (19140)
Viaduc du Gour Noir.

Stationnez au lieu-dit Le Gour Noir.

(D/A) Laissez la centrale électrique sur votre gauche et empruntez le chemin sur votre droite longeant la rivière Vézère jusqu'à l'affluent nommé le Bradascou.

(1) Continuez sur ce chemin formant une anse dessiné par la rivière, jusqu'à la jonction du GR®46 venant d'Uzerche.

(2) Empruntez à droite le GR®46 (balisage Rouge et Blanc) jusqu'à rejoindre une route. La suivre à gauche et très vite prendre à droite pour arriver au carrefour Mas Martin (366).

(3) Au carrefour, laissez le GR®46 et engagez vous sur la route à votre droite en direction du Mas Martin.

(4) Au Mas Martin, continuez tout droit jusqu'au carrefour vous ramenant vers le point de départ. Prenez à droite et descendre vers le Gour Noir (D/A).

D/A : km 0 - alt. 298m - Centrale hydro electrique
1 : km 1.25 - alt. 298m - Affluent le Bradascou
2 : km 2.54 - alt. 321m - Jonction GR46
3 : km 3.53 - alt. 366m - Carrefour Mas Martin
4 : km 4.54 - alt. 343m - Mas Martin
D/A : km 5.06 - alt. 298m - Le Gour Noir

Visite de la ville d'Uzerche
Base de loisirs de la Minoterie (canoé kayak.....)
Viaduc du Gour Noir.

le mercredi 01 août 2018 à 12:01

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

Facile randonnée familiale, qui offre une variété de paysage et d'intérêt

le lundi 16 avril 2018 à 09:35

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018

Bords de rivière peu intéressants en revanche jolie vue dominante mais sans surprise car découverte lors de l’arrivee au point de départ

Dans les gorges de la Vézère au départ de Vigeois
Distance 7.51km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Randonnée dans les gorges de la Vézère au départ de Vigeois, charmant petit village où vous pourrez voir une magnifique abbatiale datant du XIe siècle, détruite et reconstruite en 1489 après la guerre de 100 ans. Sur ce parcours vous passerez devant l'ancien hôpital (1840), traverserez le vieux pont (XIIe siècle dit Pont des Anglais), tout autour des maisons à colombages. Un peu plus loin, une ancienne carderie.

Circuit des Moulins de la Forge et de la Forêt
Distance 6.39km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Cette randonné va vous conduire sur les ruines de deux anciens moulins datant du XVIIIe siècle construit sur le ruisseau du Brezou. Vous pourrez y voir des anciennes meules, digues, canal d'amenée, ruines de la bâtisse du Moulin de la Forêt avec les entrées d'eau sous le moulin.

Le tour du Lac de Poncharal à Vigeois
Distance 2.66km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Petite balade autour d'un très joli lac, à quelques kilomètres de Vigeois. Très agréable les jours d'hiver ensoleillés car bien dégagé. Le parcours est propre et facile d'accès et sans voitures.

Le Ruisseau d'Habriat
Distance 5.23km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -57m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pardoux-Corbier - 19 - Corrèze

Un joli sentier qui serpente dans la campagne à l'intérieur de chemins creux. Parcours assez ombragé et frais, recommandé par forte chaleur.

Les moulins du Brézou et le tour de l'Étang de Poncharal
Distance 9km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Perpezac-le-Noir - 19 - Corrèze

Un circuit assez facile de 9km dans de très jolis paysages avec de nombreuses traversées de bois rafraîchissants.
Un départ de bonne heure le matin devrait assurer de belles rencontres avec la faune sauvage.
2 passages sur ponts au-dessus du Brézou (au niveau du Moulin de la Forge et du Moulin de la Forêt)

Ponts des Farges et de Chanterane
Distance 9.35km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -131m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Troche - 19 - Corrèze

Une randonnée agréable, avec peu de dénivelé, qui emprunte de larges chemins agricoles et des petites routes tranquilles.

Distance 6.92km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -158m Durée 2h20 Facile Facile

Ce circuit vous permettra de découvrir ou redécouvrir la fabrication artisanale de la couade, objet emblématique de la commune de Troche, que l'on retrouvait dans tous les foyers.

Chartreuse du Glandier et Canal des Moines
Distance 4.22km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Beyssac - 19 - Corrèze

Cette belle randonnée va vous faire découvrir La Chartreuse du Glandier, fondée en 1219, appelée à cette époque "Notre-Dame du Glandier", détruite pendant la révolution de1789 et reconstruite dans son état actuel par les Pères Chartreux en 1869.
Vous découvrirez également l'Étang de La Rochèze construit en 1457 servant de réservoir pour alimenter le Canal des Moines (1457).
Aujourd'hui c'est un institut accueillant des personnes handicapées mentales.