En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Deux boucles autour de Surget

Le circuit n°6 balisé en Jaune au départ d'Espartignac emprunte des chemins et des routes peu fréquentées. Le circuit présente des vues dégagées sur les Monédières. Il est préférable de faire cette randonnée par temps sec.

Une randonnée Espartignac créée le samedi 04 janvier 2020 par tmollard19. MAJ : mardi 14 janvier 2020
Commune Commune : Espartignac (19140)
Ruisseau du Troh

Se garer au parking de la mairie, en face du bar et du salon de coiffure.

(D/A) Prendre la route sur la gauche puis immédiatement le premier chemin sur la gauche. Traverser l'ancien tracé de la voie de chemin de fer "Paris-Orléans-Corrèze" et franchir le pont au-dessus du Troh. Remonter le chemin jusqu'à la D142 et la suivre à droite jusqu'au panneau signalétique "Le bois de Couleau".

(1) Virer à gauche sur la route faisant face à celle allant au bois de Coulau. Ne pas monter aux habitations mais prendre le chemin à gauche longeant la route d'où l'on vient. Poursuivre sur le chemin et rejoindre une route à proximité du Bois Lafage.

(2) Laisser le circuit Jaune n°2 en face et suivre la route à droite, circuit jaune n°6. Au croisement, prendre la route sur la gauche pour rejoindre le hameau de Surget.

(3) Obliquer à droite aux premières maisons.

(4) Ignorer sur la droite l'itinéraire balisé en Bleu et poursuivre au Sud-Est en montant jusqu'au prochain croisement.

(5) Prendre le chemin sur la droite.

(6) Quitter le chemin par un sentier étroit et peu visible sur la gauche. Ce sentier n'est pas mentionné sur la carte (si vous arrivez au balisage Bleu, vous êtes allé trop loin, faites demi-tour). Le sentier rejoint un chemin au niveau d'une station de captage. Remonter le chemin jusqu'à la D920.

(7) Virer à droite sur la route puis obliquer à gauche pour suivre son ancien tracé. À l'entrée de Ceyrat, prendre la route légèrement à gauche. Tourner ensuite deux fois à droite pour rejoindre l'école et revenir à la D920.

(8) Tourner à droite et longer le terrain de football. Au croisement, prendre à gauche puis immédiatement à droite sur un chemin goudronné au départ. Descendre ce chemin jusqu'au croisement où l'on retrouve le balisage Bleu.

(9) Suivre sur la gauche le chemin balisé en Bleu non tracé sur la carte jusqu'à la route à l'entrée de Surget.

(4) Prendre la route sur la gauche et traverser le hameau.

(3) À la sortie, s'engager dans un chemin à droite et descendre tout de suite sur la gauche avant la ferme. Plus loin, serrer à gauche et continuer sur le chemin non tracé sur la carte jusqu'à un ruisseau, affluent du Troh.

(10) Traverser le ruisseau par une passerelle en bois et longer le Troh à main droite. Laisser sur la gauche un itinéraire balisé en Rouge et rejoindre la route au lieu-dit le Marteau.

(11) Bifurquer à droite et suivre la route jusqu'au village d'Espartignac et son parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 345m - Parking mairie, Espartignac
10 : km 8.78 - alt. 334m - Passerelle
11 : km 9.47 - alt. 329m - Route, Le Marteau
D/A : km 10.07 - alt. 357m - Parking mairie, Espartignac

Les chemins sont plutôt boueux par temps humide.

La randonnée peut être complétée par une visite du "Dolmen" dont l'itinéraire part de l'église.

Le chemin du Paris-Orléans-Corrèze et le dolmen de la Maison du Loup
Distance 6.08km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -226m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Espartignac - 19 - Corrèze

Très belle randonnée, bien balisée en Jaune, passant près de la Vézère ainsi que sur la motte castrale du Château L'abbaye. La Maison du Loup est un abri nommé à tort "dolmen" qui permettait de surveiller le gué sur la Vézère sur la route des métaux précieux.

Des alentours du Puy Chammard au Ruisseau du Troh
Distance 13.45km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -195m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzerche - 19 - Corrèze

Le circuit monte d'abord vers le Puy Chammard sur une route tranquille avec des vues bien dégagées sur Uzerche. Après quoi, il emprunte essentiellement des chemins pour faire une grande boucle autour d'Espartignac en traversant plusieurs fois le Ruisseau du Troh. Cette partie présente des vues bien dégagées en direction des Monédières. Le circuit finit en longeant la Vézère.

Sur les pas de Simone de Beauvoir à Uzerche
Distance 5.81km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -53m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Uzerche - 19 - Corrèze

Magnifique promenade qui surplombe la Vézère en empruntant le tracé de l'ancien chemin de fer "Paris Orléans Corrèze" à l'aller, revient sur l'autre rive en longeant la Vézère et traverse la vieille ville d'Uzerche.

Distance 12.03km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -197m Durée 3h55 Moyenne Moyenne

Très joli parcours sans grande difficulté. Un peu boueux par endroit en période humide. Très joli panorama depuis le Puy Chammard.

À travers feuillus et crêtes autour de Saint-Jal
Distance 13.29km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -181m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jal - 19 - Corrèze

La randonnée parcourt de petites routes sur les crêtes surplombant la vallée du Troh de part et d'autre de ce ruisseau. Elle emprunte une partie de l'itinéraire de l'ancienne voie de chemin de fer "Paris Orléans Corrèze" qui longe cette vallée.

Distance 12.19km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -204m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

Le départ plat et assez linéaire permet de se mettre en jambes. Ensuite, de très jolis passages dans les bois assurent fraîcheur et calme.

Boucle du Gour Noir
Distance 5.06km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Uzerche - 19 - Corrèze

Cette jolie petite randonnée va vous permettre de découvrir les berges de la rivière : La Vézère. En aval de la ville d'Uzerche. Un dicton ancien dit "Qui a maison à Uzerche, a château en Limousin".

Le tour du Lac de Poncharal à Vigeois
Distance 2.66km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Petite balade autour d'un très joli lac, à quelques kilomètres de Vigeois. Très agréable les jours d'hiver ensoleillés car bien dégagé. Le parcours est propre et facile d'accès et sans voitures.