Circuit des stéles du maquis du Vaysse

Une belle randonnée qui allie plaisir de la marche et souvenir. Vous allez cheminer dans les pas de ces si jeunes résistants à l'occupation nazie qui ont donné leur vie pour notre liberté.
Merci à vous : Mario, Charles, Athos, Edouard, Raymond, Léon, André, Jacques, Jean, Marcel, Guy Jules, Gaston.....
Pour ne pas oublier.

Une randonnée Orgnac-sur-Vézère créée le vendredi 23 mars 2018 par Orgnacsurvezere. MAJ : vendredi 30 mars 2018
Commune Commune : Orgnac-sur-Vézère (19410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2034E, 2134O
Le Pont Sauvé Stèle de La Garédie Stèle de Mario Le camp maquis des Coutilles

Parking place de l'église à Orgnac-sur-Vézère.

(D/A) Passez devant l'église et prenez la rue à gauche puis tout de suite à gauche pour rejoindre la D148.

(1) Prenez à droite jusqu'au chemin de Rouffignac.

(2) Quittez la route et poursuivez sur le chemin, à droite, jusqu'au prochain croisement.

(3) Tournez à gauche puis à la prochaine intersection, virez à droite dans le chemin qui va vous mener au village de Rouffignac.

(4) Tournez à droite et traversez la ferme entre les stabulations où vous pourrez voir un bel élevage de vaches de race limousine. Continuez tout droit jusqu'au bout des bâtiments et engagez-vous sur le chemin qui traverse une prairie avant de s'enfoncer dans un bois et commencez la descente jusqu'au sentier du maquis.

(5) Prenez à gauche puis un peu plus loin, de nouveau à gauche pour aller découvrir les vestiges du camp des maquis dit : Les Coutilles.

(6) Revenez sur vos pas.

(5) Prenez à gauche pour descendre jusqu'au ruisseau de la Loyre .

(7) Traversez la Loyre sur le pont métallique et prenez à droite pour remonter le cours d'eau. Ensuite, laissez la Loyre sur votre droite pour commencer la montée en lacets vers la Stèle de Mario.

(8) Effectuez à droite un petit aller/retour d'une dizaine de mètres puis reprenez la montée pour arriver dans une clairière (point de vue sur le Puy d'Yssandon). Prenez le chemin à droite et continuez tout droit pour traverser le hameau du Bois de Pény puis celui du Renardin et poursuivez tout droit jusqu'à la stèle de la Garédie.

(9) Revenez sur vos pas en direction du Renardin et prenez le 1er chemin à gauche. Descendez jusqu'au vieux pont qui enjambe le ruisseau du Pont Sauvé, après avoir ignorer un chemin à droite puis un autre à gauche dans une courbe, le franchir et rejoignez la D9E2 que vous empruntez sur votre droite. Franchissez le pont qui enjambe la Loyre et admirez le belle restauration du moulin de la Peyrade.

(10) Suivez le chemin montant sur votre gauche jusqu'à la route, traversez-la et prenez le sentier en face et décalé sur la gauche qui va vous ramener dans le bourg d'Orgnac-sur-Vézère à la Place de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 302m - Place de l'Église
9 : km 6.72 - alt. 350m - Stèle de la Garédie
10 : km 8.33 - alt. 238m - Mouin de la Peyrade
D/A : km 9.17 - alt. 302m - Place de l'Église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2034E, 2134O.

Camp du maquis des Coutilles.
Stèle de Mario.
Stèle de la Garédie.
Le Pont Sauvé.
Moulin de la Peyrade.
Église Saint Martial (15e siècle) Peinture murales du 17e siècle. Vitraux du Père Kim En Joong.

Pommier dans les Gorges de La Vézère
Distance 6.81km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -185m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgnac-sur-Vézère - 19 - Corrèze

Les Gorges de la Vézère ne se découvrent qu'à pied. Suivez-moi, vous ne serez pas déçu...

Fontaine des Crozes
Distance 6.46km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -228m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Voutezac - 19 - Corrèze

Balade très agréable à travers la forêt qui offre, en fin de parcours, un point de vue exceptionnel sur la vallée d'Objat.
À faire le week-end de préférence pour éviter les éventuelles nuisances liées aux activités de la carrière.

Chartreuse du Glandier et Canal des Moines
Distance 4.22km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Beyssac - 19 - Corrèze

Cette belle randonnée va vous faire découvrir La Chartreuse du Glandier, fondée en 1219, appelée à cette époque "Notre-Dame du Glandier", détruite pendant la révolution de1789 et reconstruite dans son état actuel par les Pères Chartreux en 1869.
Vous découvrirez également l'Étang de La Rochèze construit en 1457 servant de réservoir pour alimenter le Canal des Moines (1457).
Aujourd'hui c'est un institut accueillant des personnes handicapées mentales.

Autour de Voutezac
Distance 5.25km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -97m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Voutezac - 19 - Corrèze

Balade sur les crêtes, à portée de vue du village de Voutezac. Belles perspectives sur le secteur, Objat, bassin de Brive, canton de Juillac. Itinéraire uniquement sur route.

Sur les hauteurs de Voutezac
Distance 8.11km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -184m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Voutezac - 19 - Corrèze

Balade sympathique sur les hauteur de Voutezac, magnifiques points de vue sur la vallée de Brive et sur Voutezac.

Distance 6.94km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -109m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Beyssac - 19 - Corrèze

Belle balade qui emmène le promeneur au cœur de la forêt de Meyjade et fait découvrir un beau patrimoine historique.

Distance 11.11km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -194m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

Ce circuit permet d'aller sur les traces du Pape Innocent VI et de son lieu de naissance, au lieu-dit Les Monts, où les bâtiments qui ont appartenu au Haras National de Pompadour présentent une architecture particulière et originale.

Distance 6.92km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -158m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Troche - 19 - Corrèze

Ce circuit vous permettra de découvrir ou redécouvrir la fabrication artisanale de la couade, objet emblématique de la commune de Troche, que l'on retrouvait dans tous les foyers.