Circuit du plateau à Sainte-Féréole

Circuit balisé en Jaune au départ de Sainte-Féréole. Le circuit emprunte des chemins et des petites routes peu fréquentées.

Une randonnée Sainte-Féréole créée le samedi 14 septembre 2019 par tmollard19. MAJ : jeudi 28 novembre 2019
Commune Commune : Sainte-Féréole (19270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2134E, 2134O
Campagne correzienne Passage en forêt Chemin en forêt Vue sur la campagne

Se garer sur la Place de l'Église.

(D/A) L'église à main droite, se diriger vers l'école (Sud) puis descendre la rue à gauche. Prendre à droite la Rue du 19 mars 1962 puis tourner à gauche dans la Rue du Bas du Bourg.

(1) Arrivé à la D44, la traverser prudemment (pas de passage piéton) et poursuivre sur la route en face.

(2) Juste après la traversée d'un ruisseau, emprunter un chemin sur la gauche. Passer devant la station d'épuration et poursuivre jusqu'au hameau de Martignac. Passer dans le hameau en tournant à droite.

(3) À la sortie du hameau, prendre un chemin à gauche qui n'est pas entièrement tracé sur la carte. Traverser un ruisseau puis continuer à gauche sur le chemin jusqu'au hameau de la Queyrie.

(4) Poursuivre à gauche sur la route. Au croisement de la D70, suivre la route à gauche jusqu'à la Combe.

(5) Au carrefour, bifurquer dans le chemin à droite.

(6) Au croisement, virer à gauche à 90° en direction du hameau de Fage.

(7) Prendre le chemin à gauche après les habitations. Un peu plus loin, contourner un groupe d'habitations par un chemin sur la droite non tracé sur la carte puis poursuivre toujours tout droit sur la route.

(8) Traverser la D44 avec prudence. Dans le hameau de Verlhac Haut, poursuivre sur le chemin à gauche et rejoindre Sicard.

(9) Prendre la route à gauche, traverser le ruisseau et remonter.

(10) Au croisement, prendre à gauche avant d'arriver à la D44. Obliquer sur le chemin sur la gauche pour remonter jusqu'au cimetière. Poursuivre tout droit sur la D25 puis virer à gauche dans la Rue du Presbytère et remonter jusqu'à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 420m - Église de Sainte-Féréole
9 : km 8.43 - alt. 317m - Sicard
10 : km 9.45 - alt. 356m - Croisement, à gauche
D/A : km 10.62 - alt. 419m - Église de Sainte-Féréole

À partir du waypoint (8) , le circuit est commun à celui de la vacherie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2134E, 2134O.

Circuit du Maumont au départ de Sainte-Féréole
Distance 11.53km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -371m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Féréole - 19 - Corrèze

Circuit balisé en Jaune au départ de Sainte-Féréole, principalement sur des chemins ombragés. Le circuit offre de belles vues sur la campagne. Il est très agréable en été.

Circuit de la Vacherie depuis Sainte-Féréole
Distance 12.1km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -346m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Féréole - 19 - Corrèze

Circuit empruntant principalement des chemins bien ombragés sur la première partie. Le circuit est balisé en Jaune au départ de Sainte-Féréole.

Sentier de la résistance, les Saulières
Distance 7.36km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Féréole - 19 - Corrèze

Beau parcours à thème au départ de Sainte-Féréole sur un large chemin bien ombragé à travers la forêt.
Le circuit est balisé en Jaune et agrémenté de panneaux sur le thème de la résistance.

Autour de Travassac
Distance 6.94km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -207m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Donzenac - 19 - Corrèze

Jolie randonnée en partie en sous-bois et le reste très ensoleillé. Très peu de route.
Attention, le tracé ne passe pas par l'ardoisière de Travassac, lieu de visite payant.

Les trois moulins de Venarsal
Distance 4.47km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -126m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Venarsal - 19 - Corrèze

Balade à cinq minutes de Brive et de Malemort le long des ruisseaux qui alimentent le Barrage de la Couze.
Parcours ombragé dans les bois, avec le seul défaut d'avoir une côte un peu raide sur une route bitumée.
On y croise trois anciens moulins, inactifs à ce jour mais reflétant la vie d'antan.
ATTENTION zone déboisée entre les points 3 et 4, impraticable par temps de pluie

Sentier de la Rochette à Donzenac
Distance 5.97km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -88m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Donzenac - 19 - Corrèze

Circuit proche de Donzenac empruntant des chemins ombragés. Traversée du pont mérovingien.

Les deux Maumonts
Distance 10.86km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -450m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donzenac - 19 - Corrèze

Randonnée globalement ombragée traversant les ruisseaux "le Maumont Blanc" et " le Maumont Noir".
Randonnée balisée en Jaune au départ de Donzenac.

Sentier des Saulières à Donzenac
Distance 11.45km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -342m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donzenac - 19 - Corrèze

Circuit au départ de Donzenac offrant une vue sur le site ardoisier des pans de Travassac et empruntant une partie du circuit de la Résistance avec les abris du Trou aux Loups et du Chat Huant.