Les étangs de Perpezac-le-Noir

Belle randonnée sur des chemins et des routes peu fréquentées. La randonnée est très bien balisée en Jaune au départ de l'église de Perpezac-le-Noir.

Une randonnée Perpezac-le-Noir créée le dimanche 24 novembre 2019 par tmollard19. MAJ : mardi 26 novembre 2019
Commune Commune : Perpezac-le-Noir (19410)
Carte Carte IGN : : Ref. 2134O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise de Perpezac le noir Etang de Chadadias Etang Perpezac Le noir

(D/A) Partir du parking de la mairie et longer la D9 jusqu'à l'église où se situe le départ de la randonnée. Tourner à gauche sur la Rue des Deux Foirails. Virer à gauche avec la rue, prendre à droite la Rue des Maisons Neuves puis la Rue du Pré Lasalle. Tourner à droite au croisement pour rejoindre le parcours sportif de l'étang.

(1) Arrivé à l'étang, le contourner par la gauche et retourner vers la D9 en poursuivant par un chemin.

(2) Tourner à gauche sur la D9, la traverser avec prudence et prendre en face la Rue Raymond Poulidor. Au bout de la rue, virer à gauche, puis aller tout droit sur la Rue des Trois Chênes prolongée par un chemin pour rejoindre la D9 légèrement au-dessus du cimetière.

(3) Prendre à droite puis obliquer immédiatement sur la route à droite en direction de Mournetas. Au croisement, prendre le chemin en face jusqu'à la route qu'il faudra suivre à droite.

(4) Au bout de l'Étang de Chadadias, quitter la route et prendre un chemin sur la droite. La randonnée rejoint un itinéraire fléché en Rouge et, pendant une centaines de mètres, un autre fléché en Bleu. Poursuivre tout droit jusqu'à la route. Prendre celle-ci à droite et traverser une route plus importante au niveau du panneau signalétique de Mournetas.

(5) Suivre le chemin en face légèrement décalé à gauche et le continuer jusqu'à la D156.

(6) Au niveau de la départementale, la randonnée rejoint un itinéraire balisé en Bleu. Suivre les flèches Jaunes, Rouges ou Bleues en prenant la départementale sur la droite. Virer à la première route à gauche en direction de Chareille. Poursuivre sur un chemin qui ne figure pas sur la carte pour rejoindre la route. Tourner à droite et prendre un chemin sur la gauche pour rejoindre une autre route.

(7) Suivre la route sur la gauche et poursuivre sur le chemin très bien balisé. Peu avant la D53, le chemin descend sur la gauche.

(8) ll faut faire attention et ne pas manquer de tourner sur la droite peu avant le Ruisseau du Brezou pour rejoindre la D53. Suivre la route sur la gauche jusqu'à la D920.

(9) Au lieu-dit le Moulin du Bariolet, prendre la D920 sur la droite et la quitter immédiatement pour une rue partant à droite. La rue se poursuit par un chemin qui monte jusqu'au hameau du Mas du Bois. À partir du moulin, les itinéraires balisés en Bleu et Rouge partent de l'autre côté, il faut alors suivre les balises Jaunes uniquement.

(10) Au hameau, prendre la route sur la droite et poursuivre à droite avant le virage sur un chemin en descente.

(11) Au croisement, prendre la route à gauche pour retourner vers l'église, puis au parking en suivant la D9 (D/A).

D/A : km 0 - alt. 402m - Parking Mairie, Perpezac-le-Noir
10 : km 10.45 - alt. 394m - Mas du Bois
11 : km 11.18 - alt. 401m - Croisement
D/A : km 11.72 - alt. 406m - Parking Mairie, Perpezac-le-Noir

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2134O.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 27 janvier 2020 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

Bonjour à tous,
un circuit très agréable, peu de dénivelé, très bien balisé, quand au temps de parcours ( un peu long à mon gout) mais tout dépend de votre allure de marche.
Marcheurs à vos bâtons!!!!

le lundi 02 décembre 2019 à 20:44

Date de la randonnée : lundi 02 décembre 2019

Randonnée intéressante bien balisée, bien décrite carte fidèle

Les moulins du Brézou et le tour de l'Étang de Poncharal
Distance 9km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Perpezac-le-Noir - 19 - Corrèze

Un circuit assez facile de 9km dans de très jolis paysages avec de nombreuses traversées de bois rafraîchissants.
Un départ de bonne heure le matin devrait assurer de belles rencontres avec la faune sauvage.
2 passages sur ponts au-dessus du Brézou (au niveau du Moulin de la Forge et du Moulin de la Forêt)

Distance 10.12km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -207m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pardoux-l'Ortigier - 19 - Corrèze

Le pont de Vernejoux vaut le coup de descendre le long du ruisseau pour une photo, les deux autres sont plus quelconques. Plusieurs variantes sont possibles selon votre motivation.

Distance 7.23km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -164m Durée 2h35 Facile Facile

Agréable circuit qui nous fait traverser des forêts mixtes de feuillus et nous amène au bord de l'Etang de la Poule.

En passant par Comborn au départ d'Estivaux
Distance 16.25km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -381m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estivaux - 19 - Corrèze

Belle randonnée, plutôt ombragée, du plateau d'Estivaux jusqu'à la Vézère. Une très grande partie de la randonnée s'effectue sur des chemins, dont le GR®46. Certaines portions ne sont pas balisées. La randonnée permet d'apercevoir le château de Comborn, au-dessus de la Vézère.

Le Moulin de la Chapelle à Sadroc
Distance 8.77km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -138m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Sadroc - 19 - Corrèze

Circuit au départ de Sadroc empruntant principalement des petites routes peu fréquentées. Circuit très ensoleillé.

Le tour du Lac de Poncharal à Vigeois
Distance 2.66km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Petite balade autour d'un très joli lac, à quelques kilomètres de Vigeois. Très agréable les jours d'hiver ensoleillés car bien dégagé. Le parcours est propre et facile d'accès et sans voitures.

Circuit des Moulins de la Forge et de la Forêt
Distance 6.39km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Cette randonné va vous conduire sur les ruines de deux anciens moulins datant du XVIIIe siècle construit sur le ruisseau du Brezou. Vous pourrez y voir des anciennes meules, digues, canal d'amenée, ruines de la bâtisse du Moulin de la Forêt avec les entrées d'eau sous le moulin.

Circuit du vieux pont à Vigeois
Distance 8.87km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -372m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Randonnée au départ de Vigeois qui alterne chemins et routes peu fréquentées. La randonnée permet de contempler le vieux pont médiéval au-dessus de la Vézère. Elle est extrêmement bien balisée à l'aide de marques Jaunes.