Sur les pas de Simone de Beauvoir à Uzerche

Magnifique promenade qui surplombe la Vézère en empruntant le tracé de l'ancien chemin de fer "Paris Orléans Corrèze" à l'aller, revient sur l'autre rive en longeant la Vézère et traverse la vieille ville d'Uzerche.

Une randonnée Uzerche créée le samedi 11 janvier 2020 par tmollard19. MAJ : samedi 18 janvier 2020
Commune Commune : Uzerche (19140)
Vieille ville d'Uzerche Uzerche : point de vue Maison à pans de bois Crypte sous l'abbatiale Saint-Pierre

(D/A) Partir de l'ancienne gare du centre ville d'Uzerche, face à la vieille ville, entre la Rue Paul Langevin et la Vézère (rive droite), peu après le Pont Turgot. Longer la Vézère en remontant l'ancienne voie de chemin de fer du Paris Orléans Corrèze. Arrivé au croisement proche des Carderies, continuer en face sur le chemin qui est goudronné sur cette portion. Traverser le pont sur la Vézère.

(1) Après avoir traversé le pont, continuer jusqu'à un sentier descendant sur la droite. Le sentier est fléché en Jaune avec les numéros 1 et 2. Il ne faut pas prendre l'itinéraire Jaune N°6 qui arrive d'en face et monte vers Espartignac par un chemin sur la gauche. Le sentier non tracé sur la carte rejoint très rapidement la route qu'il faut suivre à droite. Peu après avoir traversé le ruisseau de Troh, laisser le sentier fléché en Rouge puis prendre le sentier fléché en Jaune qui descend sur la droite. Longer la Vézère jusqu'à la Minoterie.

(2) Passer sur la gauche au plus près de la minoterie puis longer le parking au plus prés de la Vézère. En face de la passerelle s'éloigner de la Vézère par un chemin qui fait un lacet avant d'arriver à la route qu'il faut prendre sur la droite. Remonter la Rue de l'Abreuvoir. Traverser l'avenue principale et poursuivre jusqu'à la porte de la Bécharie.

(3) Continuer de remonter la rue après la porte de la ville. Quitter momentanément l'itinéraire balisé pour prendre une rue à droite allant à la tour du Prince Noir. Rejoindre la Place de la Libération, l'esplanade et l'arrière de l’Église Saint-Pierre.

(4) L'entrée de la crypte est située à l'arrière de l'église. Traverser de nouveau la Place de la Libération et reprendre l'itinéraire balisé en prenant la rue à droite. Descendre sur la droite par la Tue Pierre Chalaud. puis par la Rue de la Justice qui comportent plusieurs bâtiments et châteaux anciens. Arrivé sur l'avenue principale, tourner à droite pour rejoindre le pont Turgot.

(5) Traverser le pont Turgot et au rond point, tourner à droite dans la Rue Paul Langevin. Rejoindre l'ancienne gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 301m - Ancienne gare d'Uzerche
1 : km 2.05 - alt. 297m - Pont sur la Vézère
2 : km 3.96 - alt. 305m - La Minoterie
3 : km 4.69 - alt. 316m - Porte de la Bécharie
4 : km 4.9 - alt. 324m - Crypte de l'Égise Saint-Pierre
5 : km 5.56 - alt. 297m - Pont Turgot
D/A : km 5.81 - alt. 301m - Ancienne gare d'Uzerche

Simone de Beauvoir a passé une partie de ses vacances dans la région étant enfant, d'où le nom donné par la commune à ce circuit.

Visiter la crypte à l'arrière de l'église.

le lundi 02 mars 2020 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Parcours facile et agréable sous un beau soleil.
Le 1er 1/3 du parcours allant de l'ancienne gare d'Uzerche à la Carderie peut être faite en longeant au plus près la rivière par un sentier de pêcheurs (attention aux passages humides). On peut y admirer le parcours aménagé des kayakistes à la minoterie que l'on retrouve en longeant l'autre rive au retour.
Le final qui est la visite de la vieille ville est un plus pour cette rando courte.
Pour info, un point de vue "super" sur le centre d'Uzerche est visible à 500 m de l'ancienne gare : prendre la rue du pont Turgot à droite et vous faites 250 m après le rond-point, emprunter un chemin goudronné piétonnier étroit entre les maisons qui monte fortement. Vous faites une cinquantaine de mètres et vous admirez le panorama !

Distance 12.03km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -197m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzerche - 19 - Corrèze

Très joli parcours sans grande difficulté. Un peu boueux par endroit en période humide. Très joli panorama depuis le Puy Chammard.

Des alentours du Puy Chammard au Ruisseau du Troh
Distance 13.45km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -195m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzerche - 19 - Corrèze

Le circuit monte d'abord vers le Puy Chammard sur une route tranquille avec des vues bien dégagées sur Uzerche. Après quoi, il emprunte essentiellement des chemins pour faire une grande boucle autour d'Espartignac en traversant plusieurs fois le Ruisseau du Troh. Cette partie présente des vues bien dégagées en direction des Monédières. Le circuit finit en longeant la Vézère.

Deux boucles autour de Surget
Distance 10.07km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -190m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espartignac - 19 - Corrèze

Le circuit n°6 balisé en Jaune au départ d'Espartignac emprunte des chemins et des routes peu fréquentées. Le circuit présente des vues dégagées sur les Monédières. Il est préférable de faire cette randonnée par temps sec.

Le chemin du Paris-Orléans-Corrèze et le dolmen de la Maison du Loup
Distance 6.08km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -226m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Espartignac - 19 - Corrèze

Très belle randonnée, bien balisée en Jaune, passant près de la Vézère ainsi que sur la motte castrale du Château L'abbaye. La Maison du Loup est un abri nommé à tort "dolmen" qui permettait de surveiller le gué sur la Vézère sur la route des métaux précieux.

Boucle du Gour Noir
Distance 5.06km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Uzerche - 19 - Corrèze

Cette jolie petite randonnée va vous permettre de découvrir les berges de la rivière : La Vézère. En aval de la ville d'Uzerche. Un dicton ancien dit "Qui a maison à Uzerche, a château en Limousin".

Dans les gorges de la Vézère au départ de Vigeois
Distance 7.51km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Randonnée dans les gorges de la Vézère au départ de Vigeois, charmant petit village où vous pourrez voir une magnifique abbatiale datant du XIe siècle, détruite et reconstruite en 1489 après la guerre de 100 ans. Sur ce parcours vous passerez devant l'ancien hôpital (1840), traverserez le vieux pont (XIIe siècle dit Pont des Anglais), tout autour des maisons à colombages. Un peu plus loin, une ancienne carderie.

Circuit du vieux pont à Vigeois
Distance 8.87km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -372m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Randonnée au départ de Vigeois qui alterne chemins et routes peu fréquentées. La randonnée permet de contempler le vieux pont médiéval au-dessus de la Vézère. Elle est extrêmement bien balisée à l'aide de marques Jaunes.

Circuit du pont de la Roche
Distance 7.95km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Randonnée très bien balisée en Jaune au départ de Vigeois. Il est possible de poursuivre jusqu'au Lac de Pontcharal et d'en faire le tour.