Circuit du vieux pont à Vigeois
Randonnée au départ de Vigeois qui alterne chemins et routes peu fréquentées. La randonnée permet de contempler le vieux pont médiéval au-dessus de la Vézère. Elle est extrêmement bien balisée à l'aide de marques Jaunes.
















Description de la randonnée
(D/A) Partir du parking situé à côté de l'abbatiale de Vigeois. Descendre par la Rue des Bijoux puis immédiatement sur la droite par la Rue de l'Ancien Hôpital. Au bout de la rue, poursuivre sur un chemin légèrement à gauche et passer au-dessus de la voie de chemin de fer. Tourner dans la rue à droite après le chemin de fer. Arrivé aux habitations, prendre tout de suite un chemin qui descend sur la gauche. Contourner le poste électrique puis tourner à droite pour remonter le long de la Vézère. Traverser la Vézère par le vieux pont médiéval.
(1) Après le pont, suivre le chemin à droite qui longe la Vézère. Arrivé à la route, la traverser et continuer par le chemin en face. Dans la montée, obliquer, à gauche, sur un sentier non tracé sur la carte et rejoindre une route qu'il faut prendre sur la gauche.
(2) Quitter la route par un chemin qui monte sur la droite. Arrivé au Hameau de Lavaud, prendre la route sur la gauche. Poursuivre en laissant une route qui monte sur la droite.
(3) À l'intersection, descendre à droite la route en direction de la Vézère. Passer une première intersection (Bellevue) puis traverser la D7 et continuer par une ruelle qui part légèrement sur la droite.
(4) À l'intersection proche du pont, poursuivre sur la route qui s'éloigne peu à peu de la Vézère en montant. Passer le Hameau du Pont Peyroulier. Rejoindre la D3 et la prendre à gauche en montant.
(5) Dans un virage à droite, quitter immédiatement la D3 en prenant un chemin sur la gauche.
(6) À l'intersection, laisser un chemin qui part à droite et continuer jusqu'au hameau de Viallevaleix.
(7) Au hameau de Viallevaleix, continuer par la route sur la droite jusqu'à la D3.
(8) Poursuivre à droite sur la D3 et descendre jusqu'à la première intersection.
(9) Prendre alors un chemin sur la droite et rejoindre le chemin pris à l'aller.
(6) Tourner à gauche pour revenir par l'itinéraire de montée en descendant. Poursuivre, jusqu'au pont et remonter jusqu'à l'abbatiale (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 311m - Abbatiale de Vigeois
1 : km 0.76 - alt. 264m - Pont médiéval - Vézère (rivière)
2 : km 1.66 - alt. 342m - Chemin montant à droite
3 : km 2.15 - alt. 356m - Croisement
4 : km 3.13 - alt. 269m - Croisement proche du pont
5 : km 4.04 - alt. 331m - Départ de chemin à gauche
6 : km 4.23 - alt. 329m - Croisement avec retour
7 : km 5.27 - alt. 334m - Viallevaleix
8 : km 5.55 - alt. 346m - Route D3
9 : km 6.81 - alt. 340m - Croisement
D/A : km 8.87 - alt. 311m - Abbatiale de Vigeois
Informations pratiques
Les photos ont été prises en décembre, la Vézère débordait légèrement sur le chemin. L'itinéraire est plus court que ce qui est annoncé sur le panneau à côté de l'abbatiale.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée sympathique, avec de beaux panoramas, autour de la Vézère et du village de Vigeois. Un peu trop de routes à mon goût mais elles sont globalement peu fréquentées. Je pense la refaire mais avec quelques degrés de plus !
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée dans les gorges de la Vézère au départ de Vigeois, charmant petit village où vous pourrez voir une magnifique abbatiale datant du XIe siècle, détruite et reconstruite en 1489 après la guerre de 100 ans. Sur ce parcours vous passerez devant l'ancien hôpital (1840), traverserez le vieux pont (XIIe siècle dit Pont des Anglais), tout autour des maisons à colombages. Un peu plus loin, une ancienne carderie.







Randonnée très bien balisée en Jaune au départ de Vigeois. Il est possible de poursuivre jusqu'au Lac de Pontcharal et d'en faire le tour.







Cette randonné va vous conduire sur les ruines de deux anciens moulins datant du XVIIIe siècle construit sur le ruisseau du Brezou. Vous pourrez y voir des anciennes meules, digues, canal d'amenée, ruines de la bâtisse du Moulin de la Forêt avec les entrées d'eau sous le moulin.







Petite balade autour d'un très joli lac, à quelques kilomètres de Vigeois. Très agréable les jours d'hiver ensoleillés car bien dégagé. Le parcours est propre et facile d'accès et sans voitures.







Un circuit assez facile de 9km dans de très jolis paysages avec de nombreuses traversées de bois rafraîchissants.
Un départ de bonne heure le matin devrait assurer de belles rencontres avec la faune sauvage.
2 passages sur ponts au-dessus du Brézou (au niveau du Moulin de la Forge et du Moulin de la Forêt)







Cette jolie petite randonnée va vous permettre de découvrir les berges de la rivière : La Vézère. En aval de la ville d'Uzerche. Un dicton ancien dit "Qui a maison à Uzerche, a château en Limousin".







Cette belle randonnée va vous faire découvrir La Chartreuse du Glandier, fondée en 1219, appelée à cette époque "Notre-Dame du Glandier", détruite pendant la révolution de1789 et reconstruite dans son état actuel par les Pères Chartreux en 1869.
Vous découvrirez également l'Étang de La Rochèze construit en 1457 servant de réservoir pour alimenter le Canal des Moines (1457).
Aujourd'hui c'est un institut accueillant des personnes handicapées mentales.







Une randonnée agréable, avec peu de dénivelé, qui emprunte de larges chemins agricoles et des petites routes tranquilles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.