Circuit du pont de la Roche

Randonnée très bien balisée en Jaune au départ de Vigeois. Il est possible de poursuivre jusqu'au Lac de Pontcharal et d'en faire le tour.

Une randonnée Vigeois créée le lundi 30 décembre 2019 par tmollard19. MAJ : jeudi 02 janvier 2020
Commune Commune : Vigeois (19410)
Passage du pont de la Roche Abbatiale de Vigeois if millénaire Chemin ombragé

Partir de l'abbatiale de Vigeois, il y a de nombreuses places de parking à proximité.

(D/A) Prendre la Rue de l'hirondelle dans le prolongement de la place de l'église puis tourner à droite dans la première rue. Poursuivre tout droit sur le chemin jusqu'à rejoindre la D156.

(1) Prendre à droite la D156, la traverser puis tourner dans le premier chemin à gauche.

(2) Arrivé à la rue, prendre le chemin immédiatement en face. Rester sur le chemin principal, côté gauche jusqu'à un croisement.

(3) Au croisement, laisser l'itinéraire Bleu et le GR® de pays sur la droite et suivre le marquage Jaune sur la gauche. Suivre le chemin jusqu'à la route.

(4) Arrivé à la route, la prendre sur la gauche jusqu'à la D7.

(5) Suivre la D7 sur la droite jusqu'au croisement pour la hameau de Poncharal.

(6) Au croisement, il est possible de continuer tout droit en direction du Lac de Pontcharal. Un chemin de 3km fait le tour du lac. Suivre la route en direction de Pontcharal puis prendre un chemin sur la gauche.

(7) À proximité du hameau de la Roche, le chemin se poursuit tout droit jusqu'à la route, divergeant légèrement du tracé de la carte IGN. Prendre la route sur la gauche. Poursuivre tout droit sur un chemin passant entre les habitations dans le premier virage à droite. Traverser une rue et poursuivre sur le chemin jusqu'à la maison de retraite de Vigeois.

(8) Poursuivre sur la Rue des Pouleaux. Tourner à gauche sur la route de Brive et prendre immédiatement en face la route de Perpezac-le-Noir. Tourner à droite sur la Rue de Villeneuve. Prendre à droite la Rue du Vieil If. Tourner à gauche sur la rue centrale jusqu'à l'abbatiale (D/A).

D/A : km 0 - alt. 309m - Abbatiale de Vigeois

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 14 septembre 2020 à 16:47

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020

Peu d'intérêt touristique, à part les anciens chemins agricoles, vieux de plusieurs siècles.

Dans les gorges de la Vézère au départ de Vigeois
Distance 7.51km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Randonnée dans les gorges de la Vézère au départ de Vigeois, charmant petit village où vous pourrez voir une magnifique abbatiale datant du XIe siècle, détruite et reconstruite en 1489 après la guerre de 100 ans. Sur ce parcours vous passerez devant l'ancien hôpital (1840), traverserez le vieux pont (XIIe siècle dit Pont des Anglais), tout autour des maisons à colombages. Un peu plus loin, une ancienne carderie.

Circuit du vieux pont à Vigeois
Distance 8.87km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -372m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Randonnée au départ de Vigeois qui alterne chemins et routes peu fréquentées. La randonnée permet de contempler le vieux pont médiéval au-dessus de la Vézère. Elle est extrêmement bien balisée à l'aide de marques Jaunes.

Circuit des Moulins de la Forge et de la Forêt
Distance 6.39km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Cette randonné va vous conduire sur les ruines de deux anciens moulins datant du XVIIIe siècle construit sur le ruisseau du Brezou. Vous pourrez y voir des anciennes meules, digues, canal d'amenée, ruines de la bâtisse du Moulin de la Forêt avec les entrées d'eau sous le moulin.

Le tour du Lac de Poncharal à Vigeois
Distance 2.66km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Petite balade autour d'un très joli lac, à quelques kilomètres de Vigeois. Très agréable les jours d'hiver ensoleillés car bien dégagé. Le parcours est propre et facile d'accès et sans voitures.

Les moulins du Brézou et le tour de l'Étang de Poncharal
Distance 9km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Perpezac-le-Noir - 19 - Corrèze

Un circuit assez facile de 9km dans de très jolis paysages avec de nombreuses traversées de bois rafraîchissants.
Un départ de bonne heure le matin devrait assurer de belles rencontres avec la faune sauvage.
2 passages sur ponts au-dessus du Brézou (au niveau du Moulin de la Forge et du Moulin de la Forêt)

Boucle du Gour Noir
Distance 5.06km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Uzerche - 19 - Corrèze

Cette jolie petite randonnée va vous permettre de découvrir les berges de la rivière : La Vézère. En aval de la ville d'Uzerche. Un dicton ancien dit "Qui a maison à Uzerche, a château en Limousin".

Chartreuse du Glandier et Canal des Moines
Distance 4.22km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Beyssac - 19 - Corrèze

Cette belle randonnée va vous faire découvrir La Chartreuse du Glandier, fondée en 1219, appelée à cette époque "Notre-Dame du Glandier", détruite pendant la révolution de1789 et reconstruite dans son état actuel par les Pères Chartreux en 1869.
Vous découvrirez également l'Étang de La Rochèze construit en 1457 servant de réservoir pour alimenter le Canal des Moines (1457).
Aujourd'hui c'est un institut accueillant des personnes handicapées mentales.

Ponts des Farges et de Chanterane
Distance 9.35km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -131m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Troche - 19 - Corrèze

Une randonnée agréable, avec peu de dénivelé, qui emprunte de larges chemins agricoles et des petites routes tranquilles.