Pommier dans les Gorges de La Vézère

Une randonnée Orgnac-sur-Vézère créée le vendredi 23 mars 2018 par Orgnacsurvezere. MAJ : mardi 17 avril 2018

Les Gorges de la Vézère ne se découvrent qu'à pied. Suivez-moi, vous ne serez pas déçu...

Commune Commune : Orgnac-sur-Vézère (19410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2134O
La Vézère Départ. Aire de pique-nique.

Le départ se fait de l'aire de pique-nique situé sur la route (D9E2) de Comborn.

(D/A) Traversez la route, prenez à droite du poteau EDF et engagez-vous sur le chemin, longez la plantation de pommiers (AOP Golden du Limousin) jusqu'au premier carrefour de chemins.

(1) À ce carrefour, prenez sur votre droite (ne tenez pas compte des croix sur les arbres), remontez entre les sapins jusqu'à la route et prenez tout de suite le chemin à gauche qui vous conduit au village de Pommier.

(2) Traversez le village en prenant la rue montante et au carrefour obliquez à gauche puis tout de suite à droite jusqu'au prochain carrefour. Prenez à gauche, en direction du hameau La Vareille que vous allez traverser pour rejoindre une route goudronnée.

(3) À cette route, prenez à gauche pour rejoindre le hameau de Biard et continuez sur cette route jusqu'au
prochain carrefour.

(4) Prenez le chemin descendant sur votre gauche et ne plus le quitter, vous allez être immergé dans une nature sauvage. Vous l'entendez ? Elle est bien là : La Vézère, tantôt calme et parfois tumultueuse. Suivez-la à contre-courant.

(5) Laissez à regret la Vézère sur votre droite mais elle va continuer à vous accompagner de son chant. Amorcez la remontée par un chemin raviné par les eaux de pluie, ne le quittez plus jusqu'au prochain carrefour.

(6) Prenez à gauche pour revenir à l'embranchement du premier carrefour.

(1) Continuez en face pour rejoindre l'aire de pique-nique (D/A).

D/A : km 0 - alt. 274m - Aire de pique-nique
2 : km 1.88 - alt. 343m - Village de Pommier
3 : km 2.98 - alt. 346m - Carrefour : chemin/route
4 : km 4.06 - alt. 281m - Chemin en descente sur la Vézère
5 : km 5.64 - alt. 208m - Remontée à gauche
6 : km 6.21 - alt. 241m - Chemin à gauche
D/A : km 6.81 - alt. 274m - Aire de pique-nique

Pour cette randonnée, je vous conseille de bonnes chaussures de marche car le chemin est parfois dégradé par les eaux de pluie qui l'ont creusé. Bâtons de marche pour affronter le dénivelé positif et négatif.

À faire plutôt par beau temps et surtout éviter par fortes pluies car la Vézère entre en crue et recouvre le chemin qui là longe (spectacle impressionnant mais situation dangereuse).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2134O.

Église Saint-Martial d'Orgnac-sur-Vézère et ses vitraux magnifiques.
Château de Comborn datant du moyen-âge (privé).
Panorama sur la Vézère en continuant la D9E2 en direction d'Estivaux.
Vergers de la pomme Golden du Limousin (seule pomme en France à disposer d'une AOP).

Moyenne globale : 4.5/5

le jeudi 16 août 2018 à 18:55

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

Bien ! Belle promenade dans les bois près d'une Vézère rafraîchissante.
Merci de ce partage..

le mardi 14 août 2018 à 10:20

Bonjour, merci pour votre commentaire et je vous propose de faire la randonnée : gorges de la Vézère et ses barrages pour découvrir un plus cette belle rivière.
Cordialement.
Francis Visiorandonneur

le lundi 13 août 2018 à 19:19

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Rando sympathique, dommage que l'on ne longe pas plus longtemps la Vésere...
Parcours plutôt ombragé car fait sous une belle journée de 31 degrés!

le lundi 30 avril 2018 à 09:57

Rando à faire, mais non prévue à ce jour

Les quatre moulins de Venarsal
Distance 8.33km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -242m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venarsal - 19 - Corrèze

Belle randonnée autour du Biou et de la Couze qui se déversent dans le lac de la Couze. Très ombragée, elle croise quatre moulins dont certains sont restaurés mais non actifs. Le dénivelé est parfois un peu rude mais cela vaut la peine.
Attention : zone déboisée entre les points (5) et (6), impraticable par temps de pluie.

Distance 9.41km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -296m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voutezac - 19 - Corrèze

Ce sentier magnifique va vous faire découvrir une partie des Gorges de la Vézère dans un cadre de nature préservée et sauvage. Panorama sur le bassin de Brive.

Distance 13.96km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -324m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Ayen, Saint-Robert, ainsi que Perpezac-le-Blanc ou Segonzac, font partie de ces villes perchées de l'Yssandonnais. Situés sur les contreforts du Massif Central, tous bénéficient d'une particularité géologique : ce sont des buttes-témoins présentant une faune et une flore très particulière à observer ou à photographier. Depuis 2011, ces communes appartiennent au pays d'art et d'histoire Vézère-Ardoise.

Les Étangs de Lachamp-Favars
Distance 8.89km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -546m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-les-Vergnes - 19 - Corrèze

A 20mn de Malemort-sur-Corrèze, cette randonnée ombragée et avec très peu de bitume, vous permettra de découvrir le grand Étang de Lachamp ainsi que les forêts entourant Favars. Promenade agréable par grosse chaleur.
Cette randonnée se fait en 2h30.

Chartreuse du Glandier et Canal des Moines
Distance 4.22km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Beyssac - 19 - Corrèze

Cette belle randonnée va vous faire découvrir La Chartreuse du Glandier, fondée en 1219, appelée à cette époque "Notre-Dame du Glandier", détruite pendant la révolution de1789 et reconstruite dans son état actuel par les Pères Chartreux en 1869.
Vous découvrirez également l'Étang de La Rochèze construit en 1457 servant de réservoir pour alimenter le Canal des Moines (1457).
Aujourd'hui c'est un institut accueillant des personnes handicapées mentales.

Les coteaux d'Ayen
Distance 9.76km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -297m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Ayen est une destination nature entre Limousin et Périgord !

Autrefois, ces coteaux bien orientés et ensoleillés produisaient de la vigne et ils accueillent aujourd'hui des cultures fruitières: la route de la pomme du Limousin passe par Ayen. Vous traverserez des noyeraies: Ayen, berceau de la variété Corne, est inscrit depuis 2002 sur la route de la "Noix du Périgord".

Lavoirs, châteaux et puys autour d'Ayen
Distance 5.49km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -126m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Ce parcours vous permet d'effectuer un voyage dans l'histoire : la commune appartient au Pays D'art et d'histoire Vézère-Ardoise car ce site stratégique fut choisi par la vicomte de Limoges puis érigé en duché par la famille de Noailles. Au fil des pittoresques ruelles, découvrez le patrimoine lié à l'eau avec les fontaines et les lavoirs, les imposantes demeurent. L'église d'Ayen et ses éléments classés aux Monuments historiques susciteront votre curiosité !

Circuit des Moulins de la Forge et de la Forêt
Distance 6.39km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Cette randonné va vous conduire sur les ruines de deux anciens moulins datant du XVIIIe siècle construit sur le ruisseau du Brezou. Vous pourrez y voir des anciennes meules, digues, canal d'amenée, ruines de la bâtisse du Moulin de la Forêt avec les entrées d'eau sous le moulin.