Circuit de la Vacherie depuis Sainte-Féréole

Circuit empruntant principalement des chemins bien ombragés sur la première partie. Le circuit est balisé en Jaune au départ de Sainte-Féréole.

Une randonnée Sainte-Féréole créée le samedi 17 août 2019 par tmollard19. MAJ : lundi 16 septembre 2019
Commune Commune : Sainte-Féréole (19270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2134O
Vue sur la campagne Ruisseau Vaches vue sur la campagne

Se garer sur le parking de l'église de Sainte-Féréole.

(D/A) Descendre la Rue du Presbytère.

(1) Traverser la Rue du 8 Mai et prendre en face, légèrement à gauche un chemin qui ne figure pas sur la carte. Ce chemin dénommé "les haies" comporte des panneaux explicatifs sur la faune et la flore. Arrivé à la route, la prendre sur la droite jusqu'à l'embranchement (croix).

(2) Obliquer à gauche et continuer la descente sur le chemin qui prolonge la route. Au niveau d'un croisement avec un chemin forestier non tracé sur la carte, prendre à droite.

(3) Traverser le ruisseau du Maumont Noir sur une poutrelle en béton. Remonter le chemin jusqu'à la route.

(4) Laisser sur la gauche l'itinéraire du Maumont et prendre à droite celui de la Vacherie. Suivre la route principale avec prudence jusqu'à la route qui va vers Coulié. Prendre celle-ci à droite. Traverser le hameau puis prendre sur la gauche le chemin à flanc de colline.

(5) Au croisement, tourner à droite sur le chemin qui descend. Traverser un ruisseau et continuer jusqu'à la route qu'il faut suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(6) Au croisement, emprunter la route en face. Quitter rapidement celle-ci en prenant sur la gauche un chemin non tracé sur la carte. Passer devant une ferme puis redescendre sur la droite jusqu'à la route.

(7) Prendre la route sur la gauche. Passer sur le pont au-dessus du ruisseau du Maumont Noir, peu avant le hameau de Larguay. Monter le long de la route.

(8) À la sortie du hameau de Moussours, quitter la route dans un virage à gauche pour s'engager sur le chemin qui poursuit tout droit.

(9) Prendre la D144 sur la droite et quitter celle-ci pour la première route à droite. Traverser le hameau de Verlhac Haut et poursuivre sur le chemin dans le prolongement de la route. Au croisement, prendre le chemin à droite jusqu'au hameau de Sicard.

(10) Dans le hameau, prendre la route à gauche.

(11) Juste avant la D144, virer dans le chemin à droite, juste avant la route qui va aux atelier municipaux. Rester sur la gauche pour ne pas aller dans les habitations en contrebas mais monter. Poursuivre ensuite légèrement à droite sur la route et longer le cimetière. Suivre l'Avenue du 8 Mai.

(1) Virer à gauche en montée dans la Rue du Presbytère pour retourner au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 420m - Parking de l'église
10 : km 9.92 - alt. 317m - Sicard
11 : km 10.96 - alt. 355m - Entrée Sainte-Féréole, chemin à droite
D/A : km 12.1 - alt. 418m - Parking de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2134O.

Sentier de la résistance, les Saulières
Distance 7.36km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Féréole - 19 - Corrèze

Beau parcours à thème au départ de Sainte-Féréole sur un large chemin bien ombragé à travers la forêt.
Le circuit est balisé en Jaune et agrémenté de panneaux sur le thème de la résistance.

Circuit du Maumont au départ de Sainte-Féréole
Distance 11.53km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -371m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Féréole - 19 - Corrèze

Circuit balisé en Jaune au départ de Sainte-Féréole, principalement sur des chemins ombragés. Le circuit offre de belles vues sur la campagne. Il est très agréable en été.

Autour de Travassac
Distance 6.94km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -207m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Donzenac - 19 - Corrèze

Jolie randonnée en partie en sous-bois et le reste très ensoleillé. Très peu de route.
Attention, le tracé ne passe pas par l'ardoisière de Travassac, lieu de visite payant.

Les trois moulins de Venarsal
Distance 4.47km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -126m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Venarsal - 19 - Corrèze

Balade à cinq minutes de Brive et de Malemort le long des ruisseaux qui alimentent le Barrage de la Couze.
Parcours ombragé dans les bois, avec le seul défaut d'avoir une côte un peu raide sur une route bitumée.
On y croise trois anciens moulins, inactifs à ce jour mais reflétant la vie d'antan.
ATTENTION zone déboisée entre les points 3 et 4, impraticable par temps de pluie

Sentier de la Rochette à Donzenac
Distance 5.97km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -88m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Donzenac - 19 - Corrèze

Circuit proche de Donzenac empruntant des chemins ombragés. Traversée du pont mérovingien.

Les deux Maumonts
Distance 10.86km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -450m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donzenac - 19 - Corrèze

Randonnée globalement ombragée traversant les ruisseaux "le Maumont Blanc" et " le Maumont Noir".
Randonnée balisée en Jaune au départ de Donzenac.

Sentier des Saulières à Donzenac
Distance 11.45km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -342m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donzenac - 19 - Corrèze

Circuit au départ de Donzenac offrant une vue sur le site ardoisier des pans de Travassac et empruntant une partie du circuit de la Résistance avec les abris du Trou aux Loups et du Chat Huant.

Circuit d'Espeyrut à Donzenac
Distance 8.46km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -219m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Donzenac - 19 - Corrèze

Circuit empruntant principalement des chemins plutôt ombragés au départ de Donzenac.