En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

En passant par Comborn au départ d'Estivaux

Belle randonnée, plutôt ombragée, du plateau d'Estivaux jusqu'à la Vézère. Une très grande partie de la randonnée s'effectue sur des chemins, dont le GR®46. Certaines portions ne sont pas balisées. La randonnée permet d'apercevoir le château de Comborn, au-dessus de la Vézère.

Une randonnée Estivaux créée le samedi 26 octobre 2019 par tmollard19. MAJ : dimanche 17 novembre 2019
Commune Commune : Estivaux (19410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2134O
Dolmen de la Pierre levée croix Ruisseau de Bounaix Eglise d'Estivaux

Se garer au parking du stade d'Étivaux.

(D/A) Suivre la route en longeant le stade et faire 300m environ.

(1) Virer à droite. Faire un petit détour sur la gauche à travers champ pour se rapprocher du dolmen puis poursuivre sur le chemin. Prendre la route sur la gauche après les premières habitations.

(2) Arrivé à la route principale, au lieu-dit les Chariots, tourner à droite. Quitter immédiatement la route pour prendre un chemin qui part tout droit lorsqu'elle fait un léger virage à gauche. Rester sur le chemin principal, toujours tout droit, en passant entre plusieurs étangs.

(3) Au croisement du lieu-dit le Bois Grand, prendre en face sur la route qui sinue.

(4) Un peu plus loin, dans un léger virage à droite, s'engager dans un chemin très peu marqué sur la gauche. Celui-ci descend dans un champ en bordure de forêt et rejoint très rapidement le GR®46 (balisage Blanc et Rouge).

(5) Prendre à gauche, à flanc de colline. Poursuivre sur le GR®46 en contournant le hameau du Theil par la droite.

(6) Juste après le Theil, continuer sur le GR®46 qui part sur la gauche quand on est face à la Vézère.

(7) Arrivé à Chatras, laisser une route sur la droite puis virer à droite pour traverser le hameau en direction de la Vézère. Continuer sur le GR®46 en descendant sur la gauche jusqu'à la route.

(8) Poursuivre la descente sur la route puis longer la Vézère.

(9) Ignorer le chemin sur la gauche qui sera emprunté plus tard et poursuivre jusqu'au pont.

(10) Traverser le pont, suivre la route, et, juste avant la dernière habitation, prendre un petit chemin qui monte en lacets sur la droite. Tourner ensuite à droite pour aller devant l'entrée du château de Comborn.

(11) Faire demi-tour devant l'entrée du château et revenir au pont, soit par la route en restant toujours à gauche (choix du tracé sur la carte) soit par le chemin, beaucoup plus court.

(10) Après le pont, remonter la route sur la gauche entre la Vézère et la voie de chemin de fer.

(9) Prendre le premier chemin à droite, balisé en Rouge. Monter à travers bois jusqu'à la route départementale et prendre celle-ci à droite en montant. Laisser le cimetière à main droite et rentrer dans le village d'Estivaux.

(12) Virer à droite et passer devant l'église. Laisser le GR® 46 sur la droite et passer devant la mairie et la bascule. Prendre alors de sentier de découverte sur la droite qui rejoint très rapidement le GR®46 qu'il faudra suivre sur la gauche.
Le sentier de découverte est balisé en Bleu et comporte quelques panneaux explicatifs sur la faune et la flore locale.

(13) À la patte d'oie, rester à droite sur le GR®46 (tracé erroné sur la carte IGN). Le chemin de gauche permet de rejoindre plus rapidement Bounaix, (15).

(14) Poursuivre tout droit pour rejoindre le Ruisseau de Bounaix. Ensuite, revenir sur ses pas et virer à droite pour quitter de GR® et rejoindre la route à Bounaix.

(15) Quitter l'itinéraire de découverte balisé en Bleu en haut de la côte. Rester sur la route au lieu de tourner à gauche et arriver à la départementale.

(16) Faire un petit détour en prenant celle-ci sur la droite jusqu'à une croix. Revenir ensuite en arrière car le chemin est privé.

(16) Prendre la route sur la droite. Au croisement, au lieu-dit le Mons, poursuivre en face sur un large chemin.

(17) Au croisement, suivre le chemin à gauche et à la fourche, prendre la branche de droite pour arriver à l'embranchement du dolmen.

(1) Continuer tout droit sur la route pour arriver au parking du stade en prenant la route de droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 398m - Parking du stade d'Étivaux
1 : km 0.36 - alt. 411m - Croisement de la boucle (dolmen)
2 : km 1.46 - alt. 369m - Les Chariots
3 : km 2.66 - alt. 365m - Le Bois Grand
4 : km 3.21 - alt. 344m - Chemin à gauche
5 : km 3.33 - alt. 333m - °°GR®°°46
6 : km 4.18 - alt. 326m - Le Theil, sortie du hameau
7 : km 5.12 - alt. 332m - Chatras, entrée du hameau
8 : km 6.33 - alt. 266m - Route
9 : km 7.4 - alt. 213m - Embranchement de chemin
10 : km 7.81 - alt. 209m - Pont sur la > - Vézère (rivière)
11 : km 8.27 - alt. 239m - Entrée du château de Comborn
12 : km 11.45 - alt. 343m - Estivaux
13 : km 12.14 - alt. 343m - Patte d'oie, à droite
14 : km 12.92 - alt. 283m - Abandon °°GR®°°46
15 : km 13.87 - alt. 368m - Fin sentier de découverte
16 : km 14.07 - alt. 386m - Croisement départementale
17 : km 15.44 - alt. 420m - Croisement, chemin à gauche
D/A : km 16.25 - alt. 398m - Parking du stade d'Étivaux

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2134O.

Pommier dans les Gorges de La Vézère
Distance 6.81km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -185m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgnac-sur-Vézère - 19 - Corrèze

Les Gorges de la Vézère ne se découvrent qu'à pied. Suivez-moi, vous ne serez pas déçu...

Les moulins du Brézou et le tour de l'Étang de Poncharal
Distance 9km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Perpezac-le-Noir - 19 - Corrèze

Un circuit assez facile de 9km dans de très jolis paysages avec de nombreuses traversées de bois rafraîchissants.
Un départ de bonne heure le matin devrait assurer de belles rencontres avec la faune sauvage.
2 passages sur ponts au-dessus du Brézou (au niveau du Moulin de la Forge et du Moulin de la Forêt)

Les étangs de Perpezac-le-Noir
Distance 11.72km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -203m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perpezac-le-Noir - 19 - Corrèze

Belle randonnée sur des chemins et des routes peu fréquentées. La randonnée est très bien balisée en Jaune au départ de l'église de Perpezac-le-Noir.

Circuit des stéles du maquis du Vaysse
Distance 9.17km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -348m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgnac-sur-Vézère - 19 - Corrèze

Une belle randonnée qui allie plaisir de la marche et souvenir. Vous allez cheminer dans les pas de ces si jeunes résistants à l'occupation nazie qui ont donné leur vie pour notre liberté.
Merci à vous : Mario, Charles, Athos, Edouard, Raymond, Léon, André, Jacques, Jean, Marcel, Guy Jules, Gaston.....
Pour ne pas oublier.

Le Moulin de la Chapelle à Sadroc
Distance 8.77km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -138m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sadroc - 19 - Corrèze

Circuit au départ de Sadroc empruntant principalement des petites routes peu fréquentées. Circuit très ensoleillé.

Sur les hauteurs de Voutezac
Distance 8.11km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -184m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Voutezac - 19 - Corrèze

Balade sympathique sur les hauteur de Voutezac, magnifiques points de vue sur la vallée de Brive et sur Voutezac.

Autour de Voutezac
Distance 5.25km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -97m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Voutezac - 19 - Corrèze

Balade sur les crêtes, à portée de vue du village de Voutezac. Belles perspectives sur le secteur, Objat, bassin de Brive, canton de Juillac. Itinéraire uniquement sur route.

Distance 9.41km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -296m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Ce sentier magnifique va vous faire découvrir une partie des Gorges de la Vézère dans un cadre de nature préservée et sauvage. Panorama sur le bassin de Brive.