Autour de l'Étang de Lachamp

Une randonnée Saint-Germain-les-Vergnes créée le mercredi 28 décembre 2016 par pazkale. MAJ : jeudi 05 janvier 2017

À 20 minutes de Malemort-sur-Corrèze, cette randonnée ombragée, vous permettra de découvrir le grand et sauvage Étang de Lachamp. Promenade agréable par grosse chaleur.

Commune Commune : Saint-Germain-les-Vergnes (19330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2134E
Tournez à droite Ponton en bois Etang de lachamp

Accès : Pour accéder au départ de la randonnée, prenez la D44 au départ de Malemort (le rond-point après le MacDonald's) direction Sainte-Féréole. Passez Sainte-Féréole et continuez sur 14km jusqu'à un gros rond-point, à Saint-Germain-les-Vergnes, continuez tout droit, direction Seilhac. 50m après ce rond-point, tournez à droite en suivant la pancarte du club équestre " les Poneys de Charlotte" et "Étang de Lachamp". Suivez une petite route jusqu'au grand parking de l'étang.

(D/A) Remontez du parking jusqu'aux écuries du centre équestre en montant sur votre droite. Après les écuries, continuez en face le large chemin qui longe l'étang sur la gauche.
À 500m environ se trouvent trois tables de pique-nique en bois. Continuez ce chemin ombragé sur encore 500m environ et remarquez, à droite, le passage sur le lac par un petit pont en béton et une bande de terre entre deux bras de l'étang.

(1) Ne prenez pas ce passage mais continuez sur une courte distance pour trouver un ponton en bois vers la droite qui traverse la fin de l'étang. À la fin du ponton, tournez à droite pour longer l'étang toujours par la gauche

(2) Poursuivez jusqu'au carrefour d'un large chemin, prenez à droite. Le chemin s'éloigne un peu du l'étang en sous-bois.

(3) 200m après, tournez à droite en quittant le balisage Jaune et pour retrouver le bord de l'étang. Vous trouverez un joli ponton en bois pour profiter du soleil.
Terminez le tour de l'étang en passant sur le barrage en pierres et en rejoignant le départ vers les écuries et le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 414m - Parking de l'Étang de Lachamp
1 : km 0.96 - alt. 415m - Ponton sur la droite
2 : km 1.5 - alt. 418m - Large chemin à droite
3 : km 1.7 - alt. 418m - À droite vers l'étang
D/A : km 2.57 - alt. 414m - Parking de l'Étang de Lachamp

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2134E.

3 tables de pique nique au bord de l'eau vous permettront de faire une escale gourmande.

le lundi 12 novembre 2018 à 14:16

Date de la randonnée : jeudi 08 novembre 2018

Elle est certes courte cette promenade mais cet étang est superbe et réserve toujours de belles surprises, à chaque saison. On peut faire 2 ou trois fois le tour et c'est à chaque fois différent. Nous y allons régulièrement depuis sa découverte sur le site/ Alors merci!

Les Étangs de Lachamp-Favars
Distance 8.89km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -113m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-les-Vergnes - 19 - Corrèze

A 20mn de Malemort-sur-Corrèze, cette randonnée ombragée et avec très peu de bitume, vous permettra de découvrir le grand Étang de Lachamp ainsi que les forêts entourant Favars. Promenade agréable par grosse chaleur.
Cette randonnée se fait en 2h30.

Autour de Saint-Germain-les-Vergnes
Distance 7.04km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -95m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-les-Vergnes - 19 - Corrèze

Petite balade à vingt minutes de Malemort-sur-Corrèze, agréable car mi-ombragée et mi-ensoleillée. Quelques passages sur les routes mais de jolis sous-bois et prés.

Cascades du Rebourg-Chanteix
Distance 2.96km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Chanteix - 19 - Corrèze

Petite balade proche de Chanteix qui vous fera admirer une jolie cascade et son ruisseau, le Maumont Blanc. Lieu idéal pour un pique-nique en fin de parcours. La randonnée est facile avec seulement 400 mètres de route.

Plateaux et vallons entre Chameyrat et Saint-Mexant
Distance 24.6km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -354m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Chameyrat - 19 - Corrèze

Cette randonnée, balisée en Orange au départ de Chameyrat, suit des chemins et des routes peu fréquentés à travers la campagne. Elle présente de longues portions de chemins ombragés et longe plusieurs étangs.

Des vergers aux berges de la Corrèze
Distance 11.12km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -374m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-Peyroux - 19 - Corrèze

Le circuit balisé en Rose « des vergers aux berges de la Corrèze » au départ de Saint-Hilaire-Peyroux présente de jolies vues sur la vallée de la Corrèze et longe la rivière.

De crêtes en vallons autour de Saint-Hilaire-Peyroux
Distance 9.72km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -342m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-Peyroux - 19 - Corrèze

Circuit qui longe un chemin de crête avec de belles vues sur Sainte-Féréole et qui descend au bord de la Couze.

Distance 7.23km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -164m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pardoux-l'Ortigier - 19 - Corrèze

Agréable circuit qui nous fait traverser des forêts mixtes de feuillus et nous amène au bord de l'Etang de la Poule.

Distance 10.12km Dénivelé positif +1311m Dénivelé négatif -1311m Durée 6h00 Moyenne Moyenne

Le pont de Vernejoux vaut le coup de descendre le long du ruisseau pour une photo, les deux autres sont plus quelconques. Plusieurs variantes sont possibles selon votre motivation.