Le chemin des étangs au départ de Troche
Ce circuit vous permettra de découvrir ou redécouvrir la fabrication artisanale de la couade, objet emblématique de la commune de Troche, que l'on retrouvait dans tous les foyers.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le chemin des étangs au départ de Troche"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!






Description de la randonnée
Se garer Place du Marronnier, voir le panneau de la randonnée, à côté du puits.
Suivre le balisage n°10 Orange.
(D/A) Emprunter l'Allée de Lescuras face à la Halle. Passer devant la bascule bleue. Passer le lieu-dit Lescuras et continuer la Route des Templiers goudronnée. En bas de la descente, laisser le chemin à gauche et continuer sur la route. Après le lieu-dit Les Combes, au carrefour, suivre à droite la Route des Lagunes jusqu'à la route D7.
(1) Au croisement, tourner à droite, direction Troche. Après le panneau Chantegril, laisser à gauche l'Impasse de Chantegril. Prendre un peu plus loin à gauche la Route de Chantegril. 250m après, tourner à gauche et prendre le Chemin de Chantegril. Après la menuiserie, laisser la route goudronnée, tourner à droite dans le chemin de terre en montée.
Après avoir dépassé une maisonnette abandonnée sur votre droite, continuer tout droit le chemin et laisser le chemin de terre à votre droite. Traverser le bois et passer devant une palombière à main gauche. Continuer le chemin jusqu'à la route communale goudronnée.
(2) Tourner à gauche et suivre la route communale jusqu'au hameau d'Espalion. Laisser à gauche l'Impasse d'Espalion. Laisser à gauche l'Impasse de la Fontaine, traverser le village. À la patte d'oie, prendre le chemin goudronné central. À la fin du chemin goudronné, continuer tout droit et laisser une entrée de chemin à main droite. Passer des abris d'engins agricoles à main gauche. Longer une plantation de noyers à votre gauche.
Au bout de cette plantation, à la fourche de deux chemins de terre, prendre le chemin à droite d'un gros hêtre en descente rapide. Effectuer ensuite une légère remontée jusqu'au panneau de balisage. Tourner alors à droite en descente et laisser le chemin de gauche en montée. Noter à la cime des arbres, légèrement sur votre droite, les toits de la Chartreuse du Glandier. Dans un virage en épingle sur la droite, continuer à descendre jusqu'au ruisseau. Laisser un chemin qui monte à gauche dans ce virage. Vous entrez dans un bois. Au ruisseau, traverser sur le petit pont de bois et continuer le chemin. Longer la rivière située en contre-bas.
(3) Au terme du chemin, déboucher sur la route départementale, face au panneau Chartreuse du Glandier. Tourner à droite et remonter la route. À 20m, prendre à gauche de la route le chemin à l'arrière d'une haie de charmille.
(4) Au bout de cette haie, prendre à gauche le chemin de terre qui entre dans la forêt. À une fourche, prendre à droite le chemin en montée assez prononcée. Ne pas suivre le Canal des Chartreux. Aussitôt après, au carrefour en croix des chemins, continuer tout droit. Suivre le balisage N°10 orange.
(5) À une plateforme, continuer le chemin de gravillons qui monte légèrement à votre gauche (ne pas emprunter les chemins qui redescendent).
(6) Au déversoir de l'étang de la Rechèze, continuer le chemin à droite, le seul qui ne traverse pas le ruisseau. Passer une cabane aux façades maçonnées, laisser les deux chemins sur votre droite et continuer sur la chaussée de l'étang. Passer la cabane en bois à main gauche. Passer la cabane en éléments de ciment à main droite. Longer un étang à votre droite. Plus loin, dans un virage à droite, laisser à gauche le chemin qui s'enfonce dans le bois. Au panneau "Etang de la Rechèze", continuer tout droit sur le chemin goudronné.
(7) Au croisement avec la route communale des Coutilles, tourner à droite, dans le sens de la montée. Au parking du cimetière, prendre sur la gauche la Rue des Remparts. Déboucher sur la Place du Marronnier (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 412m - Église - Place du Maronnier
1 : km 1.45 - alt. 348m - Route D7
2 : km 2.59 - alt. 383m - En sortie de bois
3 : km 4.32 - alt. 294m - D148 / Proximité de la Chartreuse de Glandier
4 : km 4.48 - alt. 313m - Abandon de la route départementale, entrée forêt
5 : km 4.84 - alt. 364m - Proximité d'une faille dite "le trou du loup"
6 : km 5.41 - alt. 368m - Panorama sur l'étang de la Rechèze
7 : km 6.35 - alt. 388m - Retour vers le bourg de Troche
D/A : km 6.92 - alt. 412m - Église - Place du Maronnier
Informations pratiques
Ce circuit constitue une boucle seule ou, pour les plus aguerris, un circuit de près de 16km lorsqu'il est complété avec celui des Ponts des Farges et de Chanterane.
Au point de départ, halle en centre-bourg qui peut servir d'abris et point d'eau et toilettes publiques à proximité.
Suivre le balisage Orange et le fléchage n°10.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au départ, découvrir l'église,
Au lieu-dit Chantegril, interpelez M. Feydel, dernier fabricant de la fameuse couade de Troche, sorte de louche en bois de noyer au manche percé qui permet de prendre l'eau dans un seau.
En direction de la palombière, on découvre une vue en surplomb d'une ferme limousine pratiquant l'élevage de bovins limousins et la pomiculture, deux activités emblématiques du territoire.
Palombière remarquable de part sa hauteur et sa construction.
Ne pas hésiter à faire un aller-retour jusqu'à la Chartreuse de Glandier, site à l'architecture unique en Limousin, théâtre de "l'Affaire Lafarge" et du dernier roman "Né d'aucune femme" de Fanck Bouysse, auteur local lauréat de nombreux prix littéraires.
À la plateforme, il est possible d'accéder au canal des Chartreux.
L'étang de la Rechèze est un repère ornithologique où, avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir, des martin-pêcheurs, des cormorans, des poules d'eau, des hérons blancs ou cendrés, ...
À l'arrivée, poursuivre sur environ 500m pour atteindre la table d'orientation et découvrir le panorama et la vue sur les Monédières et le Puy de Sancy : une belle illustration du paysage limousin de bocage.
Pour les "p'tits creux", présence d'un boulanger-pâtissier et pour les plus gourmands, réservez votre repas à La Table de Troche. Sur la commune, plusieurs gîtes ou chambres d'hôtes peuvent accueillir les randonneurs.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 24 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée sympathique et très bien fléchée. De jolies vues sur le Glandier, un chemin boisé où il y a quelques ronces, mais ce n'est pas grave. Belle balade, la durée est appropriée, nous avons mis exactement le temps indiqué sur le descriptif.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée agréable, avec peu de dénivelé, qui emprunte de larges chemins agricoles et des petites routes tranquilles.







Cette belle randonnée va vous faire découvrir La Chartreuse du Glandier, fondée en 1219, appelée à cette époque "Notre-Dame du Glandier", détruite pendant la révolution de1789 et reconstruite dans son état actuel par les Pères Chartreux en 1869.
Vous découvrirez également l'Étang de La Rochèze construit en 1457 servant de réservoir pour alimenter le Canal des Moines (1457).
Aujourd'hui c'est un institut accueillant des personnes handicapées mentales.






Un belle balade qui alterne entre sous-bois et paysages ouverts, et mène à la découverte d'un patrimoine bâti étonnant.






Ce circuit permet d'aller sur les traces du Pape Innocent VI et de son lieu de naissance, au lieu-dit Les Monts, où les bâtiments qui ont appartenu au Haras National de Pompadour présentent une architecture particulière et originale.






Belle balade qui emmène le promeneur au cœur de la forêt de Meyjade et fait découvrir un beau patrimoine historique.






Cette randonnée vous propose une incursion dans la Forêt Domaniale de Pompadour.






Un parcours sans difficulté qui permet de découvrir un ancien canal encore alimenté en eau et de passer à proximité du domaine de la Rivière, ancienne jumenterie des Haras Nationaux, actuellement centre d'entraînement sportif.






Notre territoire regorge de sources, rivières et ruisseaux, ce qui se traduit par la présence de moulins que l'on retrouve sur cette balade.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.