Le tour du Lac de Poncharal à Vigeois
Petite balade autour d'un très joli lac, à quelques kilomètres de Vigeois. Très agréable les jours d'hiver ensoleillés car bien dégagé. Le parcours est propre et facile d'accès et sans voitures.
















Description de la randonnée
Accès : Pour arriver au Lac de Poncharal à partir de Brive, il faut prendre l'autoroute direction Limoges et sortir à la sortie n°46 "Saint-Pardoux / l'Ortigiers". Arrivé au stop, tournez à gauche et passez au-dessus de l'autoroute, puis tournez à droite. La route longe l'autoroute par la gauche sur environs 3km. Au lieu-dit "Les Rebières", suivez à gauche la pancarte "Vigeois" et "Lac de Poncharal". Vous arrivez sur le grand parking.
(D/A) Passez devant la buvette (fermée l'hiver) et suivre le chemin qui longe le lac par la gauche. Vous pouvez faire quelques exercices de gym sur le parcours de santé.
(1) Vous franchirez un petit pont en bois qui traverse le ruisseau qui alimente le lac. Poursuivez ensuite en longeant le lac.
(2) Tournez à droite pour vous rapprocher du lac et continuez en suivant le chemin qui passe sur le barrage et vous ramène au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 323m - Parking de l' - Etang de Poncharal
1 : km 0.91 - alt. 328m - Traverser le ruisseau
2 : km 1.78 - alt. 333m - Prendre à droite
D/A : km 2.66 - alt. 323m - Parking du Lac de Poncharal
Informations pratiques
Il y a un parcours de santé avec des barres en bois tout le long du lac ainsi que quelques bancs pour admirer le paysage.
L'été, il y a une buvette et la baignade est surveillée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L'été, la baignade est très agréable.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Balade sympathique autour du lac, faites avec des enfants en draisienne et en poussette.
La poussette, classique, est passée partout sauf sur quelques mètres ou il a fallu la porter a cause des racines d'arbres.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonné va vous conduire sur les ruines de deux anciens moulins datant du XVIIIe siècle construit sur le ruisseau du Brezou. Vous pourrez y voir des anciennes meules, digues, canal d'amenée, ruines de la bâtisse du Moulin de la Forêt avec les entrées d'eau sous le moulin.







Randonnée au départ de Vigeois qui alterne chemins et routes peu fréquentées. La randonnée permet de contempler le vieux pont médiéval au-dessus de la Vézère. Elle est extrêmement bien balisée à l'aide de marques Jaunes.







Randonnée dans les gorges de la Vézère au départ de Vigeois, charmant petit village où vous pourrez voir une magnifique abbatiale datant du XIe siècle, détruite et reconstruite en 1489 après la guerre de 100 ans. Sur ce parcours vous passerez devant l'ancien hôpital (1840), traverserez le vieux pont (XIIe siècle dit Pont des Anglais), tout autour des maisons à colombages. Un peu plus loin, une ancienne carderie.







Randonnée très bien balisée en Jaune au départ de Vigeois. Il est possible de poursuivre jusqu'au Lac de Pontcharal et d'en faire le tour.







Un circuit assez facile de 9km dans de très jolis paysages avec de nombreuses traversées de bois rafraîchissants.
Un départ de bonne heure le matin devrait assurer de belles rencontres avec la faune sauvage.
2 passages sur ponts au-dessus du Brézou (au niveau du Moulin de la Forge et du Moulin de la Forêt)







Belle randonnée sur des chemins et des routes peu fréquentées. La randonnée est très bien balisée en Jaune au départ de l'église de Perpezac-le-Noir.







Cette jolie petite randonnée va vous permettre de découvrir les berges de la rivière : La Vézère. En aval de la ville d'Uzerche. Un dicton ancien dit "Qui a maison à Uzerche, a château en Limousin".







Le circuit monte d'abord vers le Puy Chammard sur une route tranquille avec des vues bien dégagées sur Uzerche. Après quoi, il emprunte essentiellement des chemins pour faire une grande boucle autour d'Espartignac en traversant plusieurs fois le Ruisseau du Troh. Cette partie présente des vues bien dégagées en direction des Monédières. Le circuit finit en longeant la Vézère.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.