À travers feuillus et crêtes autour de Saint-Jal
La randonnée parcourt de petites routes sur les crêtes surplombant la vallée du Troh de part et d'autre de ce ruisseau. Elle emprunte une partie de l'itinéraire de l'ancienne voie de chemin de fer "Paris Orléans Corrèze" qui longe cette vallée.
















Description de la randonnée
Stationner sur le parking situé à côté de l'église de Saint-Jal. Le circuit est balisé en Jaune.
(D/A) Prendre la rue qui descend le long de l'église. Juste avant le ruisseau du Troh, la route croise l'ancien itinéraire du POC "Paris-Orléans-Corrèze".
(1) Le prendre sur la droite et remonter ce chemin le long du Troh. Croiser une route, puis un chemin. Parvenir à un carrefour de routes proche du Troh.
(2) S'engager à gauche, traverser le Troh peu avant le hameau le Brossard. Après le hameau, au carrefour, prendre la route à gauche et poursuivre tout droit, au Nord,en laissant une route à gauche. Atteindre un nouveau croisement.
(3)Obliquer à gauche jusqu'au lieu-dit Enval. Traverser le hameau par la droite. À la sortie, poursuivre la montée sur la droite jusqu'au carrefour en perpendiculaire du Puy la Vache.
(4) Partir à gauche dans la route qui suit la crête en direction de la Croix de Besse. Croiser une première route puis poursuivre toujours tout droit en direction des cabanes de la Juque et de Plantadis. Atteindre le carrefour de la route D34 desservant la Faurie Chabriane.
(5) Poursuivre toujours tout droit en direction des cabanes de la Juque et de Plantadis. Croiser une route, puis le GR®46.
(6) Commencer la descente sur la route. Laisser à gauche le hameau de Plantadis et poursuivre jusqu'à Bois la Bole.
(7) Juste après ce lieu-dit, prendre la route à gauche qui descend très rapidement vers le Moulin du Plantadis et l'atteindre.
(8) Prendre de nouveau l'itinéraire du POC. sur la droite, rejoindre un nouveau carrefour à quatre directions perpendiculaires.
(9) Tourner à gauche sur la route en direction de la Salesse.
Remarque ici : Il ne faut pas tenir compte du balisage car l'itinéraire en croise un autre, aussi balisé en Jaune , en provenance d'Uzerche.
Monter jusqu'à la Salesse et poursuivre sur la route qui suit la crête. Arriver au hameau de la Fageardie.
(10) Le traverser en restant sur la route principale et poursuivre jusqu'au Peuch.
(11) Au croisement, peu avant le Peuch, prendre la route sur la droite et redescendre jusqu'à Saint-Jal. Rejoindre le parking à proximité de l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 424m - Église Saint-Jal
1 : km 0.55 - alt. 400m - Le POC, le long du - Troh (ruisseau) - Affluent de la Vézère
2 : km 2.41 - alt. 446m - Le POC, point haut
3 : km 3.26 - alt. 452m - Croisement
4 : km 4.28 - alt. 470m - Croisement, Puy la Vache
5 : km 5.9 - alt. 454m - Croisement, La Faurie Chabriane
6 : km 6.83 - alt. 451m - Croisement du GR46
7 : km 8.58 - alt. 420m - Bois la Bole
8 : km 9.19 - alt. 367m - Moulin du Plantadis
9 : km 9.95 - alt. 352m - Le POC, point bas
10 : km 11.57 - alt. 426m - La Fageardie
11 : km 12.37 - alt. 443m - Croisement, le Peuch
D/A : km 13.29 - alt. 424m - Église Saint-Jal
Informations pratiques
Le parcours s'effectue preque totalement sur route, ce qui est idéal par temps humide.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur






Le départ plat et assez linéaire permet de se mettre en jambes. Ensuite, de très jolis passages dans les bois assurent fraîcheur et calme.







Très belle randonnée, bien balisée en Jaune, passant près de la Vézère ainsi que sur la motte castrale du Château L'abbaye. La Maison du Loup est un abri nommé à tort "dolmen" qui permettait de surveiller le gué sur la Vézère sur la route des métaux précieux.







Le circuit n°6 balisé en Jaune au départ d'Espartignac emprunte des chemins et des routes peu fréquentées. Le circuit présente des vues dégagées sur les Monédières. Il est préférable de faire cette randonnée par temps sec.







Randonnée agréable sur des chemins plutôt ombragés et sur des petites routes tranquilles dans la campagne corrézienne. Le chemin est entretenu par Tulle Agglo et le balisage est en Blanc.







Cet itinéraire au départ de Lagraulière présente de long passages dans la Forêt de Blanchefort et traverse plusieurs fois le ruisseau du Brézou.







Au départ de Seilhac, circuit balisé en Jaune comportant de jolies vues sur les Monédières et longeant le Lac de Bournazel. Circuit globalement bien ombragé.







Joli circuit balisé au départ de Seilhac, passage au bord du Lac de Bournazel et de l'Étang Neuf. Le circuit présente des vues très dégagées sur la campagne et sur les monédières, notamment depuis la table d'orientation.







Le circuit monte d'abord vers le Puy Chammard sur une route tranquille avec des vues bien dégagées sur Uzerche. Après quoi, il emprunte essentiellement des chemins pour faire une grande boucle autour d'Espartignac en traversant plusieurs fois le Ruisseau du Troh. Cette partie présente des vues bien dégagées en direction des Monédières. Le circuit finit en longeant la Vézère.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.