En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Des alentours du Puy Chammard au Ruisseau du Troh

Le circuit monte d'abord vers le Puy Chammard sur une route tranquille avec des vues bien dégagées sur Uzerche. Après quoi, il emprunte essentiellement des chemins pour faire une grande boucle autour d'Espartignac en traversant plusieurs fois le Ruisseau du Troh. Cette partie présente des vues bien dégagées en direction des Monédières. Le circuit finit en longeant la Vézère.

Fiche technique
n°2885220
Une randonnée Uzerche créée le dimanche 12 janvier 2020 par tmollard19. MAJ : lundi 27 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 13.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 192m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 195m
Point haut Point haut : 417m
Point bas Point bas : 300m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Uzerche (19140)
Départ Départ : N 45.419407° / E 1.567088°
Téléchargez : -
Dolmen de la maison du loup La minoterie La Vézère Ancienne ligne Paris Orléans Corrèze

Description de la randonnée

Le circuit dénommé "Le Puy Chammard" est balisé en Jaune au départ de la Minoterie d'Uzerche. Se garer à proximité de la base de Loisirs d'Uzerche à côté de la minoterie.

(D/A) Remonter la route principale en longeant le camping à main gauche : le balisage Bleu d'un autre parcours empruntant le même itinéraire est plus présent que le balisage Jaune. Au croisement en face de la carrière, continuer de monter complètement à droite sur la route principale.

(1) Monter sur la route à gauche en direction de Faucou et Chammard. Laisser à gauche la route qui va à Faucou et continuer de monter. Au croisement de Chammard, proche de la D920, poursuivre sur le large chemin en face.

(2) Quitter le chemin principal allant à Puy Chammard dans le premier virage à gauche. Prendre le chemin allant en face jusqu'à la D142 : ce chemin est absent de la carte.

(3) Traverser la D142 pour emprunter un petit chemin qui passe à gauche des habitations. Rejoindre la route au niveau de Bois Lafage.

(4) Traverser la route et prendre en face l'itinéraire Jaune N°2 en laissant sur la droite le parcours Bleu et l'itinéraire 6. Les chemins ne sont pas tracés sur la carte IGN dans ce secteur. Parvenir en bas de la descente.

(5) Prendre le chemin à droite, fléché en Jaune N°2 puis un chemin descendant sur la gauche. Variantes :
Si les conditions le permettent, traverser le Ruisseau du Troh et remonter à gauche le long de la route.
Si le Troh est en crue, faites demi-tour et prendre l'itinéraire Jaune N°6 jusqu'à la route : c'est le choix représenté sur le tracé. Prendre la route sur la droite, traverser le Troh à hauteur du moulin du Marteau et parvenir à un croisement à quatre directions.
Virer à droite sur l'ancien itinéraire du chemin de fer Paris Orléans Corrèze.

(6) Filer tout droit au carrefour.

(7) Au croisement, monter par la route à gauche sans prendre en compte le balisage Jaune d'un itinéraire venant de Saint-Jal. Traverser le hameau de Labrauze et poursuivre jusqu'à la D142. Prendre à gauche jusqu'au premier croisement.

(8) Peu avant la route qui va vers les Poumatadas, bifurquer dans le chemin sur la droite. Poursuivre en laissant un chemin à gauche et aller en face sur la route en laissant le cimetière à gauche en contrebas. Quitter la route en prenant le premier chemin en face dans le virage. Descendre jusqu'à croiser le chemin du dolmen de la Maison du Loup.

(9) Il est possible de faire un petit détour par le dolmen en suivant le sentier à droite. Sinon, prendre le chemin à gauche jusqu'à la route à l'entrée d'Espartignac.

(10) Suivre la route à droite. Poursuivre dans cette direction par un chemin non tracé sur la carte, très peu marqué et mal balisé. En bas de la descente, laisser un chemin sur la droite et poursuivre jusqu'à la route.

(11) Prendre la route sur la gauche et la quitter immédiatement par un chemin qui coupe le virage sur la droite. Le balisage Jaune N°2 est de nouveau visible. Traverser le Troh et quitter la route un peu plus loin par un chemin sur la droite. Suivre ensuite la Vézère jusqu'à la minoterie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 315m - Parking de la base de loisirs de la minoterie
1 : km 1.44 - alt. 363m - Croisement avant D920
2 : km 2.46 - alt. 416m - Croisement du Puy Chammard
3 : km 3.79 - alt. 385m - Puymaret - D142
4 : km 4.31 - alt. 392m - Le Bois Lafage
5 : km 5.01 - alt. 353m - Croisement en bas de la descente
6 : km 6.44 - alt. 344m - Carrefour, en face
7 : km 7.37 - alt. 352m - Abandon du P.O.C.
8 : km 8.81 - alt. 387m - D142
9 : km 9.87 - alt. 353m - Croisement du chemin du dolmen
10 : km 10.72 - alt. 363m - Espartignac
11 : km 11.6 - alt. 315m - Les Carderies, jonction route
D/A : km 13.45 - alt. 312m - Parking de la base de loisir sde la minoterie

Informations pratiques

L'itiniéraire est très mal balisé et croise d'autres itinéraires balisés avec la même couleur.
Il faut faire très attention aux explications fournies.
Il n'y a pas de passerelle pour traverser le Troh entre les points (5) et (6). L'itinéraire dépend donc de la saison.
Certaines parties peuvent être boueuses suivant la météo.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Il est possible de faire un détour par le village d'Espartignac ou par le "Dolmen de la Maison du Loup", abri permettant de surveiller le gué qui existait sur la Vézère.
La vieille ville d'Uzerche comporte de nombreux bâtiments anciens, dont une crypte du Xe siècle en dessous de l'Église Saint-Pierre.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.03km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -197m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzerche - 19 - Corrèze

Très joli parcours sans grande difficulté. Un peu boueux par endroit en période humide. Très joli panorama depuis le Puy Chammard.

Sur les pas de Simone de Beauvoir à Uzerche
Distance 5.81km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -53m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Uzerche - 19 - Corrèze

Magnifique promenade qui surplombe la Vézère en empruntant le tracé de l'ancien chemin de fer "Paris Orléans Corrèze" à l'aller, revient sur l'autre rive en longeant la Vézère et traverse la vieille ville d'Uzerche.

Deux boucles autour de Surget
Distance 10.07km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -190m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espartignac - 19 - Corrèze

Le circuit n°6 balisé en Jaune au départ d'Espartignac emprunte des chemins et des routes peu fréquentées. Le circuit présente des vues dégagées sur les Monédières. Il est préférable de faire cette randonnée par temps sec.

Le chemin du Paris-Orléans-Corrèze et le dolmen de la Maison du Loup
Distance 6.08km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -226m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Espartignac - 19 - Corrèze

Très belle randonnée, bien balisée en Jaune, passant près de la Vézère ainsi que sur la motte castrale du Château L'abbaye. La Maison du Loup est un abri nommé à tort "dolmen" qui permettait de surveiller le gué sur la Vézère sur la route des métaux précieux.

Boucle du Gour Noir
Distance 5.06km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Uzerche - 19 - Corrèze

Cette jolie petite randonnée va vous permettre de découvrir les berges de la rivière : La Vézère. En aval de la ville d'Uzerche. Un dicton ancien dit "Qui a maison à Uzerche, a château en Limousin".

Dans les gorges de la Vézère au départ de Vigeois
Distance 7.51km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Randonnée dans les gorges de la Vézère au départ de Vigeois, charmant petit village où vous pourrez voir une magnifique abbatiale datant du XIe siècle, détruite et reconstruite en 1489 après la guerre de 100 ans. Sur ce parcours vous passerez devant l'ancien hôpital (1840), traverserez le vieux pont (XIIe siècle dit Pont des Anglais), tout autour des maisons à colombages. Un peu plus loin, une ancienne carderie.

Circuit du vieux pont à Vigeois
Distance 8.87km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -372m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Randonnée au départ de Vigeois qui alterne chemins et routes peu fréquentées. La randonnée permet de contempler le vieux pont médiéval au-dessus de la Vézère. Elle est extrêmement bien balisée à l'aide de marques Jaunes.

Circuit du pont de la Roche
Distance 7.95km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Randonnée très bien balisée en Jaune au départ de Vigeois. Il est possible de poursuivre jusqu'au Lac de Pontcharal et d'en faire le tour.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.