Les deux versants du Bizkarzun et la cascade de l'Uzkaingo Erreka

Une boucle facile, au calme, avec en prime une belle cascade où l'on peut se baigner aux beaux jours.

Une randonnée Ascain créée le mercredi 26 juin 2019 par Jacques Bomassi. MAJ : samedi 13 juillet 2019
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Ascain (64310)
Cascade de l'Uzkaingo Erreka ruisseau Grange Pottok

Stationner sur le parking Chourrio à Ascain.

(D/A) Suivre la route qui part à l' Est. Rejoindre le carrefour du quartier Arraioa.

(1) Tourner à gauche dans le Chemin de Bidecarria. Prolonger Nord pour atteindre le carrefour perpendiculaire des Rues d'Herasoa et d'Estebenea. Partir à droite dans cette dernière. Prolonger Est pour parvenir à son terminus.

(2) Prolonger en face dans le sentier parvenir à la grange Martinhaurren.

(3) La contourner par la gauche et arriver à un nouveau carrefour.

(4) Prendre à gauche le sentier qui longe rapidement un petit ruisseau. Atteindre un carrefour de sentier dans un lacet.

(5) Quitter le sentier pour prendre à droite, retrouver le ruisseau et le suivre à nouveau à gauche. Parvenir au confluent avec le Ruisseau d'Uzkaingo Erreka. Le suivre en alternant rives gauche et droite. Quitter le ruisseau en empruntant le sentier qui descend Sud pour rejoindre le carrefour de la cascade.

(6) Faire un aller-retour très court pour voir cette cascade, poursuivre ensuite le chemin pour rallier le carrefour de la boucle.

(4) Contourner à nouveau par le cheminement de l'aller la grange Martinhaurren, retrouver le carrefour passé à l'aller.

(3) Obliquer à gauche traverser le sentier en coupant le lacet pour atteindre la rive du Ruisseau d'Arraioko.

(7) Prendre à gauche le bon sentier à droite et par la rive gauche du ruisseau rejoindre le carrefour initial à Arraioa.

(1) S'engager à gauche et par le cheminement de l'aller rejoindre le parking Chourrio à Ascain (D/A).

D/A : km 0 - alt. 68m - Parking Chourrio
1 : km 0.31 - alt. 84m - Arraioa
2 : km 0.95 - alt. 79m - Terminus Rue, début du sentier
3 : km 1.92 - alt. 188m - Grange Martinhaurren
4 : km 2.15 - alt. 175m - Carrefour boucle
5 : km 3.02 - alt. 129m - Carrefour en épingle à cheveux
6 : km 3.76 - alt. 86m - Aller-retour pour la cascade.
7 : km 5.62 - alt. 113m - Ruisseau d'Arraioko
D/A : km 6.88 - alt. 66m - Parking Chourrio

Pas d'eau potable sur le parcours.
Baignade possible à la cascade : attention, on n'a pas pied !, réservé aux très bon nageurs !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Le village d'Ascain est très beau et mérite une visite.

Sur le chemin de la randonnée, à 500m du parking, au gîte Arraioa : vente de produits de la ferme de très bonne qualité.

Moyenne globale : 4.1/5
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le dimanche 13 octobre 2019 à 14:42

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Jolie balade et très belle cascade. Heureusement que nous avions le GPS qui nous a bien indiqué le circuit, sinon avec la fiche nous nous serions perdus, surtout aux points 3 & 4 et 5.

le mardi 24 septembre 2019 à 18:40

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019

même difficulté que celle évoquée par d'autres randonneurs;nous n'avons pas trouvé la cascade; un habitant rencontré en chemin n'en connaissait pas l'existence ; mauvais balisage - un peu déçu

le mardi 24 septembre 2019 à 09:07

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

Des difficultés pour trouver le chemin, merci au GPS pour éviter les erreurs. Je pense qu'en inversant le sens de la randonnée proposé, il y aurait moins de difficultés.
La cascade est un lieu intéressant et inattendu dans l'environnement.

le mercredi 18 septembre 2019 à 20:29

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

De la même façon "parvenir à la grange Martinhaurren"... je ne sais pas si le nom de la grange est inscrit sur le bâtiment, mais aucune des personnes rencontrées, résidentes à Ascain depuis longtemps, ne connaissait ce nom.

Maintenant vous comprenez pourquoi Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000.

Car la grange Martinhaurren est indiquée sur la carte IGN fournie par Visorando

Nous avons tout de même fait une belle balade,

C'est l'essentiel

un peu déçus tout de même.

Je vous comprends donc lors de la prochaine randonnée, pour ne plus être déçus, je vous invite à utiliser un balisage virtuel: l'Application GPS Visorando.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Mode d'emploi de l'application Visorando

le mardi 17 septembre 2019 à 11:54

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous n'avons pas trouvé le départ de cette randonnée. Nous n'avions pas de boussole et quand le descriptif commence par "suivre la route qui part à l'est" c'est un peu compliqué. Nous avons demandé notre chemin à plusieurs habitants d'Ascain mais aucun n'a pu nous renseigner et aucun ne connaissait l'existence d'une cascade.
Nous avons certainement rejoint le circuit de cette randonnée à l'un de ses points, mais nous regrettons de ne pas avoir vu de cascade, élément essentiel qui nous avait fait la choisir.
Nous avons tout de même fait une belle balade, un peu déçus tout de même.

le mercredi 21 août 2019 à 20:22

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

Attention au point 4 pas d’indication on a fait le trajet à l'envers depuis cet endroit,il serait bien de mettre un panneau à cet endroit et un autre entre le point 6 et 5 car lorsque l'on fait le trajet à l'envers ce n'est pas évident de prendre le bon chemin.Tout le monde n'as pas de GPS pour nous guider !

le lundi 19 août 2019 à 21:02

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Première randonnée depuis un moment et première via Visorando.

Très beau parcours qui permet de profiter du calme et des paysages qu’offre le lieu.

Je recommande la baignade dans la cascade pour un super souvenir

Merci à l'auteur de ce trajet !

le vendredi 02 août 2019 à 17:32

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

Une superbe rando, qui commence à être fréquentée.
La cascade mérite le détour et le bain est de rigueur mais attention l'eau est fraîche !!
Un pique nique sous les grands chênes s'impose, mais au point 4 il faut prendre à droite et non le sentier à gauche.

le jeudi 25 juillet 2019 à 16:41

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2019

Une superbe balade ponctuée d'une magnifique cascade plongeant dans un trou d'eau semblant très profond (certains ont installé des cordes dans les arbres pour plonger), rafraichissante en ces temps de canicule.
Descriptif fidèle, rien à redire. Faire attention entre les points 3 et 4, il faut quitter le chemin et longer à gauche une clôture récente (barbelés neufs à ce jour) sinon risque de faire comme moi, la boucle à l'envers (ce qui n'est pas gênant avec une appli GPS, mais complique les choses pour suivre le descriptif).
Privilégier les saisons sèches, car certains sentiers doivent se transformer en torrent après de les orages ou en période de forte pluie.

Le Suhalmendi depuis Ascain
Distance 8.24km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.

Distance 12.65km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -543m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une belle boucle qui, du fond de la vallée aux sommets du Suhalmendi et de l'Esnaur en passant par le chemin des cochons Basques, vous fera découvrir de nombreuses facettes du pays basque.

Distance 17.13km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -319m Durée 5h35 Moyenne Moyenne

Belle étape qui sent le bord de mer et la fin du périple.

La Rhune en boucle par le plateau d'Ihizelai et les crêtes du Miramar
Distance 9.39km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -758m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

La Rhune en large boucle en dessous du Miramar. Chemin peu fréquenté jusqu'au Col des Trois Fontaines. Un peu plus long, sans difficulté et avec de bien plus belles vues.

La Rhune
Distance 12.4km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

Distance 9.68km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -761m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Après être monté au sommet de la Rhune par le sentier qui part de la gare, le retour passe par un chemin très peu pratiqué et pourtant bien plus facile en descente que le chemin de l'aller.

La Rhune depuis Olhette
Distance 10.32km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -800m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Collines d'Ibarron
Distance 10.41km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -282m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Parcours sur les hauteurs d'Ibarron avec un joli panorama sur la vallée de la Nivelle.