Larrun Ttiki

Belle boucle pour visiter la Petite Rhune (Larrun Ttiki) et passer par la venta Yasola. La Rhune sera en point de vue au-dessus de nous.

Une randonnée Bera créée le lundi 27 avril 2020 par Hervé Bignon. MAJ : jeudi 30 avril 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Bera
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Depuis Urrugne ou Ascain, monter à Ibardin et ses ventas puis redescendre côté espagnol.
Arrivés à Vera, tourner à gauche vers Lizuniaga sur NA-4410. Après 4,5 km, tourner à gauche (panneau indicateur Iratxeko Bepea).
Passer une barrière canadienne puis au croisement, prendre à gauche (panneau Casa Rural). Suivre cette route jusqu'à ce que son revêtement cimenté laisse place à une piste carrossable, poursuivre 300 m sur la piste pour atteindre le point de départ.

(D/A) Poursuivre sur la piste carrossable, serrer à gauche à l'embranchement et monter en lacets jusqu'à une réserve d'eau visible sur la gauche.

(1) Dans le virage à droite, quitter la piste pour prendre en face (Nord-Ouest) en direction du sommet de la Petite Rhune.

(2) Redescendre vers le Sud-Est sur la ligne de crête jusqu'au col.

(3) Bifurquer à gauche sur le versant Nord de la Petite Rhune (Larrun Ttiki en basque).
Le chemin arrive à un col entre Larrun Ttiki et Zubiria. Poursuivre à droite, contourner Zubiria par le Sud en longeant la forêt jusqu'à la venta Yasola.

(4) Virer en épingle à gauche vers le Sud-Est. Le chemin traverse la forêt en faisant une première boucle qui arrive en dessous du sommet Aritzmendi.

(5) Poursuivre vers le Sud-Est sur le chemin qui fait ensuite un virage vers le Sud pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 362m - Parking le long du PR-NA-16
1 : km 1.52 - alt. 623m - Chemin de crête vers Larrun Ttiki
2 : km 1.88 - alt. 689m - Sommet - Larrun Txiki
3 : km 2.57 - alt. 678m - Col - Col de Zizcuitz (675m)
4 : km 4.27 - alt. 404m - Venta Yasola
5 : km 5.59 - alt. 433m - Près du sommet - Aritzmendi (461m)
D/A : km 6.77 - alt. 362m - Parking le long du PR-NA-16

Pas d'eau en route.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Si vous souhaitez déjeuner à la venta Yasola, il faut réserver au +34 609 51 58 60.

Du sommet de la Rhune à Sare
Distance 6.92km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -837m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Après avoir gagné le sommet de la Rhune par son petit train (jolie montée), nous redescendons vers le village de Sare. Joli passage en sous-bois en côtoyant par instant les chevaux en liberté.

Distance 7.7km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -271m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bera - Province de Navarra

Une boucle qui fait le tour des restaurants frontaliers entre Ziburumendi et Errentzazu.

Les palombières du Txarrantxarri depuis Vera par les voies Napoléon
Distance 6.3km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -234m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bera - Province de Navarra

Une belle boucle depuis le ravissant village de Vera de Bidassoa avec une magnifique vue sur La Rhune à la montée et une agréable redescente en forêt.

Distance 4.36km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Balade au départ du Col d'Ibardin, toute facile pour servir d'apéritif avant un repas dans l'un des restaurants du col.

Tour du Lac d’Ibardin
Distance 7.86km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -116m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une balade autour du lac, en passant par le barrage et par des chemins forestiers (avec ramassage des cèpes à la bonne saison).

L'Aritzmendi en boucle depuis Bera de Bidassoa.
Distance 11.6km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -465m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bera - Province de Navarra

La montée à l'Aritzmendi par la face Sud permet de randonner au soleil en dehors des très beaux passages en forêt.
La vue, de là-haut, est magnifique à 360°... montagnes et océan.

La Rhune depuis le Col de Lizuniaga en passant par la Venta Negra
Distance 10.13km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -692m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bera - Province de Navarra

Belle randonnée pour atteindre le sommet de la Rhune, en longeant les palombières, par le versant Sud en évitant la foule et le petit train à crémaillère.

Distance 6.1km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -266m Durée 2h30 Moyenne Moyenne

Belle boucle sur les contreforts de la Rhune qui emprunte en partie le chemin de petite randonnée PR®-NA-16.

Cet itinéraire est à éviter en période de chasse à la palombe (octobre-novembre).