Boucle d'Erentzu et Intzola

Une boucle qui fait le tour des restaurants frontaliers entre Ziburumendi et Errentzazu.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Bera créée le dimanche 03 mai 2020 par Hervé Bignon. MAJ : mercredi 06 mai 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Bera
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Accès : Prendre la route du Col d'Ibardin. Arriver au col, prendre en face vers Bera, après le premier virage à droite, prendre la petite route qui part à gauche. Elle serpente en forêt puis passe devant le restaurant Okalarre où le parking est à droite de la route.

(D/A) Reprendre la route vers le Nord-Est sur une dizaine de mètres, au premier carrefour, prendre le chemin de gauche. Longer d'abord l'orée d'un bois puis une prairie, faire un crochet puis passer à proximité du hameau d'Eltzaurdia. Prolonger, atteindre la frontière franco-espagnole au niveau d'un champ clos où se situe également une bergerie.

(1) Obliquer à gauche le long du champ clos, emprunter alors à droite un chemin en descente et rejoindre rapidement le GR®10.

(2) Poursuivre en descente sur le GR®10 et parvenir au Col des Abeilles.

(3) Prendre à droite une variante du GR®10, toujours en descente dans la vallée puis atteindre la source de l'Intzolako Erreka (le Ruisseau d'Intzola en basque).

(4) S'engager en montée à droite sur GR®10 à flanc de coteau. Arriver à nouveau à la frontière franco-espagnole.

(5) Poursuivre l'ascension et passer devant la Benta Intzola avant de rejoindre la Benta Zahar.

(6) Quitter le GR®10 qui part à gauche et poursuivre en face. Longer le ruisseau de Sagasti Erreka et arriver à un carrefour au niveau du lieu-dit Basasagar.

(7) Virer à 90° à droite, longer les flancs Nord du Txarrantxarri et arriver à un large col avec des palombières.

(8) Prendre à droite le chemin qui longe les palombières. À la patte d'oie rester sur la droite pour rejoindre aisément le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 339m - Parking en bord de route
7 : km 5.79 - alt. 238m - Rebroussement
8 : km 6.56 - alt. 277m - Les palombières du Txarrantxarri
D/A : km 7.7 - alt. 339m - Retour au parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Pour réserver un repas sur le chemin :
Okalarre
Intzola
Zahar

Distance 4.36km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Balade au départ du Col d'Ibardin, toute facile pour servir d'apéritif avant un repas dans l'un des restaurants du col.

Tour du Lac d’Ibardin
Distance 7.86km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -116m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une balade autour du lac, en passant par le barrage et par des chemins forestiers (avec ramassage des cèpes à la bonne saison).

Boucle au col d'lbardin
Distance 10.38km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -534m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui marie de superbes points de vues et des chemins variés . À faire absolument par beau temps pour profiter des paysages qui s'offrent à vous.

Manttale et la Redoute de la Baïonnette
Distance 6.85km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -311m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Circuit au départ d'Ibardin qui grimpe au Mantalle (ou Menddalé) où se situe la Redoute de la Baïonnette qui faisait partie des fortifications de la Rhune utilisées lors des batailles, en particulier contre la coalition menée par Wellington.
Sur la crête, on bénéficie d'une magnifique vue de chaque côté.

Distance 6.77km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -359m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bera - Province de Navarra

Belle boucle pour visiter la Petite Rhune (Larrun Ttiki) et passer par la venta Yasola. La Rhune sera en point de vue au-dessus de nous.

Les palombières du Txarrantxarri depuis Vera par les voies Napoléon
Distance 6.3km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -234m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bera - Province de Navarra

Une belle boucle depuis le ravissant village de Vera de Bidassoa avec une magnifique vue sur La Rhune à la montée et une agréable redescente en forêt.

L'Aritzmendi en boucle depuis Bera de Bidassoa.
Distance 11.6km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -465m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bera - Province de Navarra

La montée à l'Aritzmendi par la face Sud permet de randonner au soleil en dehors des très beaux passages en forêt.
La vue, de là-haut, est magnifique à 360°... montagnes et océan.

Distance 7.89km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -396m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle qui monte de l'ancienne douane et passe par deux promontoires que sont Oneaga et Mokoa. Balade familiale sans difficultés.