Sommet à 273m.
Ce sont trois sommets, le Bizkartzun, le Zuhalmundi, l'Esnaur bien visibles de Saint-Jean-de-Luz et situés à l'arrière d'Ascain. Emblématiques du proche arrière pays, ils offrent chacun une superbe vue à 360° sur la côte, la Rhune, et les Pyrénées plus à l'Est. L'itinéraire ici propose de successivement gravir ces sommets sur un sentier facile, agrémenté de raidillons, de plats, avec du caillou, un peu de goudron, des chemins de terre, et toujours dans un décor somptueux.
Cette randonnée passe à côté d'un élevage de porcs Basques, pour l'appellation de charcuterie et salaisons Kintoa. Le mont Esnaur offre une belle vue sur Saint-Jean-de-Luz et Ascain.
Une petite boucle qui donne l'occasion de gravir le Bizkartzun, sommet emblématique de l'arrière pays de Saint-Jean-de-Luz, puis qui explore les monts et vallons proches de Saint-Pée-sur-Nivelle comportant des raidillons à pratiquer plutot par temps sec. On peut jouir d'une belle vue du Bizkartzun, puis d'une belle tranquillité dans un paysage vallonné et bucolique.
Belle étape qui sent le bord de mer et la fin du périple.
Saviez-vous qu'un tramway sillonnait l'arrière-pays depuis la côte (Hendaye, Ciboure) pour rejoindre Sare en passant par Ascain ? C'était avant que la voiture ne se popularise en 1936. Cette randonnée vous emmène sur son tracé, tiré des archives disponibles. Le paysage en a gardé le souvenir que l'on découvre lors de cette escapade sous l'œil bienveillant du Mont Esnaur.
Une petite randonnée qui part du village de Sare et permet d'aller prendre le petit train de la Rhune.
Après avoir gagné le sommet de la Rhune par son petit train (jolie montée), nous redescendons vers le village de Sare. Joli passage en sous-bois en côtoyant par instant les chevaux en liberté.
Une courte randonnée en ligne sur la partie la plus sympathique du sentier côtier basque.
La 1re étape d'une randonnée physique qui relie Ainhoa à la ferme Esteben au Col des Veaux, en passant par le Mondarrain et l'Artzamendi. Le retour est décrit dans une seconde étape. Outre les nombreux points de vue à 360° offerts par les différents sommets gravis durant cette randonnée, vous pourrez également rencontrer de nombreux rapaces, chevaux, brebis, et vaches, qui se promènent en liberté.
Découverte de la côte du Pays Basque de Bidart, où on pourra observer les Surfeurs, jusqu'au port de Saint-Jean-de-Luz. Parcours inégal entre le sentier en bord de côte, très agréable, et les détours derrière les nombreuses propriétés. On peut terminer la visite par la plage de Saint-Jean-de-Luz ou la détente en ville.
Depuis le magnifique petit village navarrais d'Urdax, nous partons à l'assaut de l'Alkuruntz. Plusieurs coins à pique-nique s'offrent à nous et la vue est magnifique tant du côté français qu'espagnol.
Jolie étape toute en chemins. La belle campagne basque dans toute sa splendeur.
Petite description à l'usage des pèlerins qui arrivent d'Irun et qui voudraient rejoindre mon tracé de chemin. Un premier contact avec la montagne basque en somme. Vous pourrez profiter des cidreries (sargardotegia), restaurants typiques où on y boit à volonté (voir à satiété !) le cidre basque.
Première étape du Camino Vasco del Interior.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.