Trouver une randonnée Chaux-lès-Clerval
Randonnées Chaux-lès-Clerval








Vous marcherez sur les traces de Xavier Bourqueney, le chasseur du Lomont qui survécut à la charge féroce d'un sanglier blessé et construisit, en remerciement de la vie sauve, la Chapelle Sainte-Anne qui domine Crosey-le-Grand et la campagne comtoise qui n'a sans doute guère changé depuis la fin du XVIIe. Puis en deux enjambées, vous vous retrouverez en pleine modernité, au pied des impressionnantes éoliennes. Une balade campagnarde et ensoleillée.








Depuis les crêtes et au bord de la rivière, découvrez le Val du Cusancin qui prend naissance au pied de la Chapelle Saint-Ermenfroi. Né de deux résurgences, il offre aux visiteurs ses camaïeux de bleu et de vert. Prenant de la hauteur, vous profiterez des points de vue sur le val de deux promontoires rocheux.








Une randonnée pour découvrir les plateaux depuis les crêtes qui dominent le Doubs.








Très belle vue sur la vallée, une rencontre avec les chèvres (chiens interdits), une chapelle avec vue panoramique, un château avec fortifications et jardins, un marché couvert avec une belle charpente et un moulin à pierre. Parfois peu de repères, le tracé GPS est recommandé.








Randonnée campagnarde qui, partant de Lanthenans, petit village comtois caché dans la verdure, vous conduira par monts et par vaux jusqu'au belvédère de la Roche du Châtelard sur le Lomont et la vallée du Doubs. Puis revenant par des bois aérés dont notre Marcel Aymé aurait pu dire : "La forêt, c'est encore un peu du paradis perdu. Dieu n'a pas voulu que le premier jardin fût effacé par le premier péché."







Un petit circuit de 45 minutes dans les bois de Médière.








La Fente de Babre compte parmi les plus beaux points de vue de Baume-les-Dames. Ce panorama, à 512 mètres d’altitude, permet d’admirer la ville lovée au bord de la rivière, la vallée du Doubs et du Cusancin, le rocher de Châtard, le Mont Dommage et de découvrir la superbe profonde échancrure d'une centaine de mètres à flanc de falaise.








Randonnée offrant de beaux panoramas sur les boucles du Doubs. Le parcours passe par le site pittoresque des cuves de Bléfond.








« À l'ombre », voici un qualificatif mal choisi pour cet itinéraire, qui vous conduira par de beaux chemins forestiers ensoleillés, en limite de pâtures et forêts, vers le château-fort de Belvoir, dominant le Val de Sancey. Sans oublier la visite de ce vieux village, centré autour de ses halles du XIVe, vous méfiant, tout de même, en passant sous l'irrévérencieux Madge-Fâ. Vous redescendrez, enfin, dans le val par le chemin de la Vie à la Mort, sans doute revigoré de cette promenade champêtre.







Randonnée entre Sancey Le Long et Belvoir. Citées comtoises avec plein de caractère et de superbes panoramas sur la vallée et le Lomont.








Vous grimperez, après une visite à sa source, au point de vue du Dard, situé à 600 mètres d'altitude, sur les hauteurs de Sancey-le-Grand, dominant le vallon avec, en toile de fond, le Château de Belvoir, la chaîne du Lomont, couronnée de ses quinze éoliennes. Puis, de ce magnifique amphithéâtre rocheux, un val ensoleillé vous conduira aux falaises sauvages de la reculée du Cul de Voye.








A la découverte d'une partie des éoliennes du Lomont de Valonne à Vyt-lès-Belvoir. Belle vue sur Sancey et ses environs et le Chasseral.








Balade dans les bois des hauteurs de Baume-les-Dames pour culminer à 560 mètres de hauteur sur le Mont Dommage.








Petite randonnée digestive à faire en famille le long du Doubs et sur les hauteurs de Baumes-les-Dames.








Vue sur les éoliennes, les Vosges, les Roches de Pont de Roide.
Randonnée dans les champs sans difficulté et pouvant se modifier.








Randonnée permettant de voyager dans le temps, des grottes et sites sauvages de l'époque de Néandertal aux éoliennes de l'homme moderne. Certaines parties du circuit sont hors sentier et difficiles en période de pleine végétation (l'accès à la grotte de la Pucelle notamment depuis l'angle de la coupe IX). Éviter les shorts !








Randonnée de la journée permettant de voir plusieurs types d'effondrements karstiques, de visiter le château de Montby et de traverser des champs de jonquilles si la promenade s'effectue début mars.








Circuit permettant de découvrir plusieurs curiosités connues et méconnues de la région: Trou du Seri, Château et Lavoir de Gondenans les Moulins, Village de Nans, Châteaux de Bournel, La Gloriette, la falaise et le château de Nans, la grotte de la Pucelle et la Roche de Romain.







Randonnée qui longe les crêtes au-dessus de Baume-les-Dames. De magnifiques points de vue sur le Doubs et un retour facile sur la piste cyclable.








Circuit qui vous fera admirer les fontaines et les massifs fleuris du village de Goux-lès-Dambelin. De magnifiques points de vue sur les éoliennes, la vallée du Doubs et les Vosges.







Boucle de 35 km au départ d’Accolans. Plutôt sympathique, ce parcours offre de nombreux panoramas. Le Doubs a une flore extraordinaire, millepertuis, origan, panais sauvage.... et des vaches nous encouragent dans l’effort. Circuit sur route mais peu de véhicules croisés.








Un beau linéaire de falaise et des pentes forestières abruptes vous offriront tout au long d'un superbe chemin de crête de magnifiques points de vue sur la vallée pour terminer par la découverte du passé industrieux de Baume-les-Dames avec l'ancienne piperie et le moulin à papier au bord de la rivière.








Une petite balade sans grande difficulté, qui permet de voir quelques curiosités comme le château troglodytique et le monoptère du Château de Bournel.








Vous cheminerez du bord de la rivière vers les crêtes, passant devant les Narines du Diable, nées des larmes d'une bonne fée emprisonnée, découvrant les anciens thermes où venait se ressourcer le beau monde de la Belle Époque, pour revenir, cheminant le long de vieux murgers moussus, dans un cadre de verdure qui vous invitera à la flânerie et à la contemplation.








Le village porte l'un des noms les plus anciens de notre comté : le Bois de la Fontaine au Loup. Alors, « prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas », parcourant la magnifique ligne de crête du Mont Dommage et de la Chassignole et leurs points de vue sur la vallée du Doubs, revenant par le val de Bléfond, oublié du monde, par ses cuves et ses cascades.








Blotti au pied d'une haute falaise en fer-à-cheval, Nans est surmonté du Grand Porron. Ses grottes, dès le premier âge du fer, servirent de refuge. L'une d'elles, agrandie et fortifiée par une muraille vers le XIIème, protégea les habitants du village pendant la guerre de Dix Ans. Vous parcourrez le bois de Neufchâtel, de la gloriette et sa vue sur le château de Bournel, vers les belvédères sur la vallée joliment vallonnée et château troglodyte accroché à la falaise.








De Rosières, porte entre le Pays de Montbéliard et le Pays horloger, vous descendrez vers la vallée encaissée de la Barbèche pour rejoindre l'ancienne auberge du Champ du Moulin, transformée en atelier de poteries. Puis, remontant vers Péseux, vous ferez le plein de grands espaces, découvrant la vallée le Lomont et ses villages, puis Montchevriez avec son panorama à 180°.







Une randonnée de difficulté moyenne qui vous permettra une vue panoramique des paysages du Doubs.








De la colline du Peu haute de 860 mètres, vous aurez un panorama à 270° sur les montagnes environnantes et lointaines, vous apercevrez 27 clochers du département du Doubs. Dans son écrin de verdure, la grotte des Bougeottes est aussi un lieu chargé d'histoire. Elle servit de refuge dans les époques troublées de la Guerre de Dix Ans et pendant la Révolution.








Randonnée à travers les vergers de mirabelliers et sur les traces de l'exploitation du fer.








Randonnée dans la commune de Rougemont, petite cité de caractère.








Agréable balade dans la Forêt de Lougres à la découverte de la borne intercommunale des quatre fins.








C'est une bonne balade familiale à faire hors période d'inondation car la zone le long du Doubs ne serait pas praticable. Hormis un ou deux endroits mal indiqués, on chemine sur un itinéraire simple entre les champs, dans les sous-bois. La plupart du temps, les chemins sont bien marqués (utilisés par les tracteurs) et largement praticables en VTT.








De la Grotte de la Glacière où la glace se fait plus rare dans ces jours de réchauffement, vous descendrez vers les Gorges de l'Audeux pour rejoindre l'Abbaye de la Grâce Dieu, paisible au sein de ce vallon boisé, joliment nommé autrefois la «Vallée des Hiboux». Vous remonterez enfin vers les corniches et leurs points de vue sur la vallée.








D'Aïssey, village comtois détruit au cours des affrontements de juin 1940, vous grimperez sur les traces des charrois d'antan vers l'étrange Calvaire de Rochandeux et son point de vue sur le Val de Saint-Juan. Vous reviendrez, sur les traces d'autres soldats, cette fois plus antiques, en parcourant l'ancienne voie romaine.







Partant du charmant petit village de Vaucluse, le Val Clos, cette randonnée vous offrira bien au contraire de superbes ouvertures sur la vallée du Dessoubre en commençant par le belvédère du Baron, puis sur la reculée du Cul de Vau et, enfin, sur Vaucluse et son ancien prieuré, sans oublier les divers balcons sur la vallée que vous parcourrez.








Petit parcours varié et ombragé pour découvrir l'ancienne vallée des Hiboux, la vieille abbaye cistercienne et la somptueuse cascade de l'Audeux.








Trois points forts pour cette randonnée : le superbe point de vue du Chaufaud sur la vallée et les monts encadrant le Dessoubre ; le Belvédère sur Rosureux niché au fond de la vallée et le surprenant défilé du Creux de Hauteroche ; le retour par les prairies ensoleillées avec une vue circulaire sur les monts voisins pour terminer par l'antique croix de bois du XVIIIe de la Chapelle Saint-Claude.








Louis Pergaud, instituteur et écrivain, auteur de "La guerre des boutons", prix Goncoutd 1910 pour son roman "De Goupil à Margot" où il observe la nature dans ses moindres détails, et relate dans ses romans toute cette vie animale. Il est tombé le 8 avril 1915 au pied des Eparges, à Marchéville-en-Woëvre, dans la Meuse.
Ce circuit permet de randonner dans les lieux qui ont inspiré Louis Pergaud.








Après un magnifique point de vue sur la vallée du Dessoubre, vous découvrirez le surprenant défilé du Creux de Hauteroche taillé dans la masse rocheuse des falaises pour gagner le belvédère sur Rosureux. Retour par les sapinières et l'étonnant abri sous roche de Sous la Goutte.
Plus de circuits de randonnée Chaux-lès-Clerval
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :