À l'ombre du Château de Belvoir

Une randonnée Sancey-le-Long créée le jeudi 06 octobre 2016 par tonnoguh. MAJ : mardi 26 février 2019

« À l'ombre », voici un qualificatif mal choisi pour cet itinéraire, qui vous conduira par de beaux chemins forestiers ensoleillés, en limite de pâtures et forêts, vers le château-fort de Belvoir, dominant le Val de Sancey. Sans oublier la visite de ce vieux village, centré autour de ses halles du XIVe, vous méfiant, tout de même, en passant sous l'irrévérencieux Madge-Fâ. Vous redescendrez, enfin, dans le val par le chemin de la Vie à la Mort, sans doute revigoré de cette promenade champêtre.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 11.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 302m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 302m
Point haut Point haut : 654m
Point bas Point bas : 494m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Sancey-le-Long (25430)
Départ Départ : N 47.302872° / E 6.592418°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3523OT
Téléchargez : -
À l'ombre du Château de Belvoir La tour Madge-Fâ La tour Madge-Fâ Le château de Belvoir

Description de la randonnée

Parking de l'église à Sancey-l'Église. Balisage Jaune-Bleu de bonne qualité.

(D/A) Dirigez-vous vers l'arrière de l'église et remontez à droite le petit pré pour découvrir le sentier balisé. Longez une pâture à main gauche avec déjà de belles vues sur le château. À son extrémité, une bifurcation de randonnées, partez à gauche, longeant toujours la lisière du bois. Arrivez bientôt sur l'arrière de la Basilique Sainte-Jeanne-Antide Thouret. Quand ce chemin s'est bien éloigné du village, vous rejoignez perpendiculairement un chemin empierré plus large que vous prenez à droite.

(1) Au piquet balise, pancarte forestière 31, suivez une nouvelle route empierrée que vous descendrez encore à droite. Vous découvrirez, sans doute avec surprise, la « Cité des Nains », création enfantine mais si vous avez un nain de jardin à mettre au vert, n'hésitez pas. Aux premières maisons du village, quand la route devient goudronnée, continuez tout droit. Une nouvelle vue du Château de Belvoir. Passez devant la scierie.

(2) À la départementale, partez à gauche, traversant la passerelle, dans la Rue de la Basilique. Visitez-la si vous le souhaitez. Vous passez devant une maison du XVIIe à gauche avec une superbe statue. Poursuivez jusqu'au n°10 et traversez le ruisseau à droite par une nouvelle passerelle qui vous mène au monument aux morts. Partez dans la D468, en direction de Belvoir.

(3) À la sortie du village, avant la vierge, à la signalisation «Interdit aux plus de 12 tonnes», montez à droite, passant devant le hangar métallique et laissant rapidement une route empierrée à main droite. Un peu plus haut, le chemin vire bien à droite et, après une belle vue sur le Val de Sancey, pénètre dans le bois. Abandonnez alors la route empierrée pour monter à gauche dans un beau chemin forestier en limite de pâtures et forêts.

(4) Après une barrière franchie par le petit pont en métal pour les VTT, longez le haut de la pâture, juste en contrebas du château. Endroit idéal du parcours (selon moi) pour la pause casse-croûte profitant de la vue sur le val et le château. Après les restes d'une vieille maison, à la bifurcation, au pied d'un poteau téléphonique en béton, prenez la voie descendante de gauche.

(5) Aux premières maisons de Belvoir, descendez à gauche, puis encore à gauche pour arriver aux halles médiévales. Au calvaire, au n°4, remontez dans la rue à droite, vous passez devant le café de la Petite Cave, longeant de belles vieilles maisons. À la dernière maison, montez à droite dans le sens interdit, la Rue de l'Église.

(6) Grimpez jusqu'à l'église par le petit escalier. Visitez cette charmante petite église pour sa poutraison qui donne l'impression d'un bateau renversé, le chemin de croix et une belle chaire. Poursuivez ensuite par le chemin mi-pierre, mi-herbe vers le château.

Au virage en épingle, poursuivez tout droit, malgré les croix, sous les murs du château, pour passer devant le célèbre Madge-Fâ, du patois « merde-je-fais », ce personnage soutenant l'échauguette, en position sans équivoque et par l'orifice duquel les défenseurs de la forteresse balançaient, je vous laisse deviner quoi, sur la tête de leurs assaillants. Vous entrez sur une propriété privée, le passage est permis, mais le propriétaire vous demande de respecter les lieux et de rester sur le sentier balisé. Faites le tour du château en restant le long des murailles. À leurs extrémités, descendez un peu sur la gauche, arrivant à une barrière métallique.

(7) Vous découvrez un chemin forestier à demi empierré dans une épingle à cheveux. Remontez-le à droite pour retrouver le balisage un peu plus haut, à un carrefour de chemin. Partez à gauche dans la belle route empierrée en direction de la Chapelle Sainte-Anne et son point de vue à 180° sur le Val de Sancey.

(8) Quittez le point de vue par le portillon métallique derrière la chapelle et traversez dans sa longueur cette pâture en coteau en suivant la trace visible dans l'herbe, en restant sur le haut, à moins d'une vingtaine de mètres de la clôture. Descendez à gauche par l'escalier de rondin quand vous buterez sur la clôture. À l'angle inférieur, à la barrière métallique, une bifurcation de randonnée, partez à gauche, suivant le balisage Jaune Bleu et la clôture.

(9) Attention ! Peu après un portillon, vous arrivez à une croisée de cinq chemins, prenez le second chemin descendant à droite. Partez ensuite à gauche dans la départementale, sans oublier de lever le nez pour un dernier coup d'œil à l'irrévérencieux Madge-Fâ. Un peu avant la pancarte du village, en face du donjon, descendez à droite dans le chemin herbeux, puis tout de suite à droite par la sente qui rejoint Sancey. C'est le Chemin de la Vie à la Mort, par lequel étaient (à vérifier) descendus les défunts vers Sancey. Le chemin s'empierre, puis se goudronne.

(10) À gauche à la balise Stop, puis descendez vers Sancey-l'Église et à droite à la départementale 464 et, enfin, à gauche au calvaire pour retrouver le parking de l'église Saint-Martin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 504m - Parking de l'église à Sancey-l'Église
1 : km 2.31 - alt. 573m - La cité des nains
2 : km 3.53 - alt. 506m - Scancey-le-Long
3 : km 4.12 - alt. 506m - Vierge
4 : km 5.42 - alt. 559m - Côte du Fourney
5 : km 6.23 - alt. 591m - Belvoir
6 : km 6.86 - alt. 618m - L'Église Saint-Nicolas
7 : km 7.27 - alt. 624m - Château de Belvoir
8 : km 7.92 - alt. 647m - Chapelle Saint-Anne
9 : km 9.45 - alt. 616m - Chemin de la Vie à la Mort
10 : km 11.1 - alt. 503m - Les Vignottes
D/A : km 11.87 - alt. 504m - Parking de l'église à Sancey-l'Église

Informations pratiques

Au château, vous entrez sur une propriété privée. Le passage est permis mais le propriétaire vous demande de respecter les lieux et de rester sur le sentier balisé.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3523OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le château de Belvoir est ouvert à la visite de Pâques à la Toussaint (non inclue), les dimanches et jours fériés, tous les jours en juillet et août. Autres dates sur demande. Horaires de 10 h à 11 h 30 (dernière visite du matin), de 14 h à 17 h 30 (dernière visite de l'après-midi).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur modérateur
le mardi 26 février 2019 à 11:28

Bonjour,

Vous avez noté :

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 17:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super ballade, en plus le temps était au beau! De beaux paysages à voir, des surprises marrantes (nains de ...?), basilique, vieille halle, château, chapelle, etc... à conseiller à tous


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 14:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable faite sous le soleil d'automne avec les couleurs du feuillage .
Parcours effectué avec le GPS (aucun souci ) le balisage est d'ailleurs très fiable et récent.
Ballade à recommander par tous les temps .


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 10:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres belle et bonne rando cependant deux observations ont été faites qui n'ont pas été corrigees sur le descritif
surtout bien signaler apres le point 8 que l'on doit franchir les deux barrières métalliques et continuer ne pas descendre le long de la pature
ne surtout pas louper les nains et prendre son temps pour tout admirer


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 14:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Comme précisé dans les commentaires ci-dessous le village de Sancey l'Eglise n'existe plus, il faut se rendre à l'église St Martin de Sancey.
Nous avons noté 2 petites erreurs de direction :
''.... vous rejoignez perpendiculairement un chemin empierré plus large que vous prenez à droite.
(1) Au piquet balise, pancarte forestière 31, suivez une nouvelle route
empierrée que vous descendrez encore à droite. ''
En fait, il faut tourner à gauche les 2 fois.

Balade très agréable et assez variée. Nous avons pique-niqué à la chapelle Ste Anne où se trouvent une table et des bancs.
Quelques points de vue très jolis.


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 09:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie balade avec en prime le soleil
Démarrage en cote un peu difficile mais que du bonheur à parcourir ces petits sentiers
très peu de route ce que j'adore
Découverte du jardin avec ses nombreux nains
puis montée vers le château de Belvoir
superbes points de vue avec la chapelle en prime
puis retour en plongeant dans la vallée
très belle rando


Visorandonneur
le lundi 18 septembre 2017 à 08:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

On a apprécié le circuit et les commentaires pour le patrimoine


Visorandonneur
le mercredi 23 août 2017 à 20:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle ballade agréable et bien ombragée. Beaux paysages.
Le seul petit problème est de trouver Sancey l'Eglise (point de départ) qui est indiqué sur la carte, mais non signalé sur place, en réalité il s'agit de l'église Saint Martin de Sancey (nouvelle commune après la fusion de Sancey le Grand et Sancey le Long).
Cordialement.


Visorandonneur
le jeudi 23 mars 2017 à 15:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une bien jolie balade, terrain varié et monument à visiter ou simplement à regarder, bref une bien belle randonnée toute saison.


Visorandonneur
le lundi 27 février 2017 à 08:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle ballade variée , alternant des passages en orée de bois , des chemins de pierre , la traversée du petit village de Sancey le long . A recommander meme en famille


Visorandonneur
le lundi 17 octobre 2016 à 14:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

On a un peu cherché où se garer au départ car on n' a pas trouvé l'indication Sancey l'Eglise...
Balade très agréable. avec un très beau point de vue à la chapelle.
A recommander.

Autres randonnées dans le secteur

Cirque de consolation la roche au prêtre et la grotte
Distance 6.19km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Consolation-Maisonnettes - 25 - Doubs

Balade au cirque de consolation avec divers paysages et des passages à vous donner le frisson. Superbes panoramas et présence d'eau sur le parcours.

La vallée du Dessoubre : le Prieuré de Vaucluse, le Baron et le Cul de Vau
Distance 13.79km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaucluse (Doubs) - 25 - Doubs

Partant du charmant petit village de Vaucluse, le Val Clos, cette randonnée vous offrira bien au contraire de superbes ouvertures sur la vallée du Dessoubre en commençant par le belvédère du Baron, puis sur la reculée du Cul de Vau et, enfin, sur Vaucluse et son ancien prieuré, sans oublier les divers balcons sur la vallée que vous parcourrez.

Les Alpes Bernoises et l'Étang du Moulin
Distance 9.77km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bonnétage - 25 - Doubs

De l’église de Bonnétage, vous monterez rapidement au point de vue sur le plateau et, dans le lointain, sur les cimes enneigées des Alpes Bernoises. Vous traverserez des pâtures bordées de murgers, ces charmants murets de pierres sèches, et des sapinières typiques du Haut-Doubs, longerez des dolines profondes, vous enfonçant au creux de la tourbière et surplombant enfin, d'une crête rocheuse, le vaste Etang du Moulin.

Distance 7.11km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sancey-le-Long - 25 - Doubs

Randonnée entre Sancey Le Long et Belvoir. Citées comtoises avec plein de caractère et de superbes panoramas sur la vallée et le Lomont.

La Roche du Miroir
Distance 10.7km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaimbois-du-Miroir - 25 - Doubs

Du haut de la Roche du Miroir, au belvédère aménagé, vous admirerez la vallée du Dessoubre que surplombent par endroits de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins, puis, par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre l'arboretum de Montbéliardot et ses sculptures. Retour par la Vie au Loup, longeant le bord des falaises avec une vue panoramique sur tout le plateau.

La Roche du Châtelard
Distance 10.83km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -364m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Lanthenans - 25 - Doubs

Randonnée campagnarde qui, partant de Lanthenans, petit village comtois caché dans la verdure, vous conduira par monts et par vaux jusqu'au belvédère de la Roche du Châtelard sur le Lomont et la vallée du Doubs. Puis revenant par des bois aérés dont notre Marcel Aymé aurait pu dire : "La forêt, c'est encore un peu du paradis perdu. Dieu n'a pas voulu que le premier jardin fût effacé par le premier péché."

Le Val du Cusancin
Distance 13.15km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -486m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cusance - 25 - Doubs

Depuis les crêtes et au bord de la rivière, découvrez le Val du Cusancin qui prend naissance au pied de la Chapelle Saint-Ermenfroi. Né de deux résurgences, il offre aux visiteurs ses camaïeux de bleu et de vert. Prenant de la hauteur, vous profiterez des points de vue sur le val de deux promontoires rocheux.

Les reculées du Dard et du Cul de Voye
Distance 10.59km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -302m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sancey-le-Grand - 25 - Doubs

Vous grimperez, après une visite à sa source, au point de vue du Dard, situé à 600 mètres d'altitude, sur les hauteurs de Sancey-le-Grand, dominant le vallon avec, en toile de fond, le Château de Belvoir, la chaîne du Lomont, couronnée de ses quinze éoliennes. Puis, de ce magnifique amphithéâtre rocheux, un val ensoleillé vous conduira aux falaises sauvages de la reculée du Cul de Voye.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.